L'article original
Citation
Ça bouillonne autour de Hazard
Deux grands clubs européens, dont Chelsea, ont repris les discussions avec le jeune milieu lillois pour le recruter dès cet hiver.
IL EST TOUJOURS à Lille, mais il n’y a désormais plus un mercato sans qu’eden Hazard ne fasse parler de lui. Le milieu offensif de vingt et un ans, sous contrat jusqu’en 2015, a participé au quart de finale de Coupe de la Ligue contre Lyon, hier soir ( voir page 3). Il sera également du voyage à Marseille, dimanche en Championnat, pour l’affiche de la journée. Mais l’hypothèse d’un départ du Belge cet hiver, chose invraisemblable il y a quelques semaines encore, n’est plus aussi farfelue. Un transfert dès ce mois de janvier est pourtant toujours inenvisageable aux yeux du LOSC, qui espère le garder jusqu’en juin. Mais le club restera-t-il sur cette position en cas d’offre importante ? Deux grands clubs européens ont repris les discussions avec le joueur pour s’attacher ses services dès cet hiver. Chelsea, qui suit le Belge depuis presque un an (voir L’équipe du 11 février 2011), en fait partie et se montre de plus en plus pressant. Le club anglais (4e de Premier League), lancé dans un rajeunissement de son effectif depuis l’été dernier, aimerait souffler Hazard (7 buts, 5 passes décisives cette saison en L 1) à la concurrence et réfléchit à formuler dès cet hiver une offre de 30 M . Une belle somme, supérieureà celles offertes par Manchester City, l’inter Milan et le Bayern Munich, qui avoisinaient les 25 M , l’été dernier. Mais le LOSC, qui espère 40 M , a posé une réserve dès le début du mercato. Vendre son meilleur joueur cet hiver, pourquoi pas, mais à la condition de se le faire prêter jusqu’à la fin de la saison. Problème : la solution du prêt n’est aujourd’hui envisagée ni par les deux clubs, qui ont repris les discussions lors de ce mois de janvier, ni par l’entourage de Hazard. Et c’est le principal point d’achoppement dans ce dossier. Alors, le LOSC peut-il craquer en cas d’offensive musclée ou ces clubs vont-il finalement attendre l’été prochain avant de lancer les grandes manoeuvres ? Un départ sec du jeune Belge peut sembler improbable. Mais une offre conséquente, entre 30 et 35 M , mettrait Lille dans l’embarras.
À40M , Hazard partira à coup sûr car il dispose d’une clause libératoire à ce prix-là, une clause négociée lors de sa prolongation de contrat en mars dernier. Mais cela ne semble pas être aujourd’hui la valeur du joueur sur le marché. Au sein du club nordiste, le cas Hazard est un sujet sensible. On se doute que l’entraîneur du LOSC, Rudi Garcia, n’est pas vraiment favorable à un départ. Les dirigeants, eux, semblent tiraillés entre le désir de garder leur pépite, un choix sportif cohérent en vue de la volonté de terminer dans les trois premiers du classement, et celui de récolter une grosse somme d’argent pour préparer dès maintenant l’avenir. Avec 35 M , le club nordiste, qui a besoin d’argent frais, aurait non seulement de quoi remplacer les joueurs susceptibles de partir en janvier mais aussi de quoi monter une belle équipe pour la saison prochaine dans le nouveau grand stade. Et surtout, ils pourraient y travailler dès cet hiver. Un départ de Hazard permettrait aussi au milieu offensif Dimitri Payet, acheté 10 M l’été dernier à Saint-étienne, de jouer plus souvent et, pourquoi pas, de s’imposer enfin. Et le joueur qu’en pense-t-il ? Le jeune international belge (25 sélections, 1 but) avait déclaré dans L’équipe du 31 octobre dernier vouloir terminer la saison avec son club formateur avant d’aller voir ailleurs. Il n’a pas vraiment changé d’avis. Mais les appels du pied de clubs prestigieux comme Chelsea ne le laissent évidemment pas insensible. Et s’il doit partir cet hiver, ce sera sans retour.