Citation
Fabio Aurelio à Liverpool
Laissé libre par Liverpool à la fin de son contrat le 31 mai dernier, Fabio Aurelio est de retour sur les bords de la Mersey. Le latéral gauche brésilien et les Reds ont enfin réussi à se mettre d'accord sur les modalités d'un bail de deux ans. Souvent blessé, le joueur s'était vu proposer un contrat qui le verrait être rémunéré que s'il jouait. L'ancien défenseur de Valence et de Sao Paulo, qui a rassuré tout le monde et notamment Roy Hodgson durant l'intersaison, avait refusé. Il s'est ensuite vu proposer un nouveau contrat qu'il a accepté.
Citation
«Beaucoup d'appels» pour Fofana
Sacré vendredi champion d'Europe avec l'équipe de France des moins de 19 ans, Gueïda Fofana devrait quitter Le Havre cet été, rapporte L'Equipe-Dimanche. Le milieu de terrain de 19 ans, qui n'a plus qu'un an de contrat en Normandie, intéresse plusieurs clubs. Chelsea, le FC Barcelone et Liverpool l'ont déjà supervisé. «On a été appelés par beaucoup de monde, confirme au journal le président havrais, Jean-Pierre Louvel, mais on n'a encore aucune proposition concrète.»
Citation
Niang
Selon deux journaux turcs, dimanche, Mamadou Niang devrait s'engager avec Fenerbahçe cette semaine.
Á la question de savoir s'il sera encore Marseillais à la fin du mercato, le 31 août, Mamadou Niang répond à L'Equipe dimanche qu'il ne sait pas, que «tout peut arriver». Selon la presse turque, c'est "arrivé" : l'international sénégalais de 31 ans (en octobre), en contrat avec le club phocéen jusqu'en 2014, serait proche de rejoindre Fenerbahçe. Les quotidiens Hürriyet et Vatan rapportent que l'OM a accepté de vendre le meilleur buteur de la saison dernière (18 buts) au club stambouliote pour huit millions d'euros.
«Le paramètre financier, il faut le prendre en compte. Je n'ai plus vingt ans.»
Les journaux précisent que l'accord entre les deux écuries s'est noué au cours de négociations menées samedi à Paris. Le joueur est attendu vendredi prochain à Istanbul, selon Vatan. Niang y parapherait un contrat de trois à quatre ans, et percevrait un salaire annuel de 2,5 millions d'euros. «Je ne partirais de Marseille que pour quelque chose d'excitant», dit encore le joueur à L'Equipe. Il fait aussi remarquer : «Le paramètre financier, il faut le prendre en compte. Je n'ai plus vingt ans.»
Selon Le Parisien, Niang serait une solution de repli pour les dirigeants du club turc, qui n'ont pas réussi a attirer l'attaquant ghanéen de Rennes Asamoah Gyan. A Marseille, Didier Deschamps a souvent répété qu'il souhaitait conserver son joueur. Les dirigeants du club champion de France sont peut-être moins déterminés à résister aux sirènes des nouveaux riches du football européen.
Citation
Gameiro a «envie de partir»
Kevin Gameiro rêve d'ailleurs et le dit dans L'Equipe, dimanche. Si le buteur lorientais reste cet été, il partira dans un an. Pas question de prolonger.
Pisté par de nombreux clubs, Kévin Gameiro voudrait tourner la page lorientaise. Dès cet été avec l'accord du club ou l'an prochain sans.
Ciblé en France (Monaco) comme en Europe (Valence CF et Villarreal en Espagne, des clubs portugais), Kevin Gameiro a «envie de partir» du FC Lorient, confie l'attaquant de 23 ans dans les colonnes de L'Equipe, dimanche. «Le problème, c'est que les dirigeants de Lorient demandent beaucoup d'argent pour me transférer. Vu l'état du marché, j'ai l'impression qu'ils demandent beaucoup trop...» Preuve de sa détermination à «vivre autre chose», le deuxième meilleur buteur de la saison dernière (17 réalisations) annonce au journal qu'il ne prolongera pas son contrat chez les Merlus, en dépit de l'insistance du président du club breton, Loïc Fery.
«Si je dois rester absolument à Lorient, je donnerai tout pour ce maillot, comme je l'ai toujours fait, mais je ne prolongerai pas.»
Pour comprendre la position du petit gabarait lorientais, il convient de rapeller que s'il reste finalement dans le Morbihan, Gameiro, encore lié au club jusqu'en juin 2012, pourra faire jouer la clause de stabilité, l'été prochain, pour partir. Cette clause FIFA permet à un joueur resté deux ou trois ans dans le même club de racheter sa ou ses dernières années de contrat. «Il me reste deux ans de contrat, je ne vois pas pourquoi je signerai un nouveau contrat. Si je dois rester absolument à Lorient, je donnerai tout pour ce maillot, comme je l'ai toujours fait, mais je ne prolongerai pas.»
Valence fait rêver Gameiro. «Valence, c'est la Ligue des champions régulièrement, un jeu à une touche de balle, dans un Championnat qui favorise les petits gabarits. Quel attaquant de mon profil ne serait pas
tenté ?» Monaco ? «Monaco reste un grand club français. Ce qui est sûr, c'est que j'ai besoin d'un nouveau challenge. Ça fait deux ans que je suis là, je pense que partir me permettrait de progresser plus vite encore.»