Citation (Yessod @ 10/08/2013 23:08)

Oui, un des seuls trucs qui m'a finalement laissé sur ma faim avec ce passage d'Ancelotti chez nous c'est le manque de progression tactique de l'équipe au niveau global. Si lui n'est pas capable de faire comprendre à Veratti qu'il doit jouer plus simple j'ai des doutes sur le talent de psychologue de J-L Gasset pour le faire.
Pour Lucas il y a une nuance parce qu'il continue de découvrir un football assez différent de celui qu'il pratiquait au Brésil. Les deux sont encore jeunes donc il y a encore de l'espoir.
Concernant le passage au 442 d'Ancelotti et surtout le fait que l'équipe jouait relativement bas, on verra bien mais j'ai peur que Blanc soit obligé de faire le même constat au vu des joueurs à sa disposition.
Effectivement on manque clairement de joueurs au milieu qui jouent " intelligemment " , avec tactique.
Matuidi sent le jeu par exemple mais est archi limité, Motta pas assez rapide et trop blessé. Pastore trop dilettante.
Lucas , Lavezzi .. No comment. Menez a coté est bien plus collectif et instinctif malgré ses rush parfois excessifs. Il sait jouer a une touche de balle par exemple et sait quand une defense est déstabilisée en levant la tête ( il pourrait encore améliorer cette capacité on est d'accord) .
Donc oui, tactiquement on a intérêt de trouver la tactique la plus " instinctive" pour nos joueurs limités dans l'intelligence mais talentueux techniquement.
Apres la philosophie de Blanc restera un modèle d'équipe qui joue assez haut. Or la force qu'il a fait de Bordeaux c'était de combiner parfaitement sur les cotés. Alors Tremoulinas-Chalmé est-ce supérieur a Jallet/VDW - Maxwell?
Je ne pense pas. Le truc pour que ça fonctionne c'est surtout que dans ce genre d'équipe , il base son équipe autour d'un meneur, et qu'on le veuille ou non, c'est autour de Pastore que doit s'articuler l'équipe et les circuits de passes, renversements de jeu, débordements de latéraux.
Ça peut prendre un certain temps avant que ça ne rentre dans certaines têtes ( Jallet, VDW , Lucas, Verrati) .. a l'époque du Bordeaux champion, t'avais un Diarra de haut niveau avec un impact, un Fernando juste techniquement, deux vrais ailiers avec Wendel ( Jussiê?) , et Chamack- Gourcuff on fire.
Alors si Blanc persiste avec un tel projet de jeu, et que ça ne fonctionne pas, c'est que vraiment nos joueurs sont de gros débiles mentaux. Ils ont le talents, ya juste de la rigueur a acquérir. Ce schéma c'était le meme en gros que Fr98/2000 , autour de Zizou. Pourtant yavait pas des cadors partout a la base, ça s'est révélé au fil du temps.
Apres , est ce que Blanc prendra conscience qu'il faille recruter a certains postes et posera ses couilles pour exiger ces recrutements..? C'est c'est une autre paire de manches..