Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Ancien] Lucas Moura
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120, 121, 122, 123, 124, 125, 126, 127, 128, 129, 130, 131, 132, 133, 134, 135, 136, 137, 138, 139, 140, 141, 142, 143, 144, 145, 146, 147, 148, 149, 150, 151, 152, 153, 154, 155, 156
Oyé Sapapaya
Citation (Ozzy Ryss @ 04/06/2015 11:21) *
Pour moi c'est surtout son jeu sans ballon qui poste problème. Il a tendance à attendre arrêté qu'on lui file la balle pour commencer ses rushs. Son jeu est assez unidimensionnel de ce côté. C'est quand même préoccupant de voir qu'il ne s'est pas amélioré là-dessus.

Et puis toujours un petit problème de réalisme bien qu'il s'améliore un peu en la matière.

Finalement, tu fusionnes Lucas et Matuidi et tu as un génie du foot. ph34r.gif

J'imagine la conduite de balle Matuidi plus la vitesse de Lucas, sacré truc.

Sinon globalement d'accord avec ton message mais pour moi c'est devant le but qu'il doit d’amélioré le plus, il fait très souvent les mauvais choix.
john doe

Sur cet action de génie pour certain, on voit bien qu'avec une meilleur conduite de balle, ce serait le joueur que bcp ici décrive ou imagine.

A partir de la 10 seconde, on voit bien que la conduite de balle, c'est pas ça du tout. Avant il ne fait que pousser le ballon.

Regarder la conduite de balle de Hasard, vous comprendrez.

Pour comparer avec Théo l'escroc Walcott

Rod Jr
C'est toujours particulier de juger ce type de joueur sur la "vision du jeu".

Pour moi c'est loin d'être son point faible, il a un jeu qui est fait d'accélérations balle au pied, c'est ce qui caractérise le joueur et de ce coté là il a montré des choses que très peu de joueurs ont laissé entrevoir.
C'est pas forcément les dribbles les plus académique mais on l'a vu assez de fois pour savoir que c'est efficace.

Ca donne une image d'un mec qui fonce la tête dans le guidon et c'était souvent le cas jusqu'à fin 2013 mais depuis il a semblé trouver un juste milieu et a progressé dans beaucoup de domaines dont la vision du jeu.

Tu peux pas demander la même chose à un joueur qui a un jeu basé sur ce type de courses qu'à un Pastore qui joue "tête levée".

Evidemment, son jeu implique des pertes de balle par manque de lucidité mais jusqu'à décembre, il y en avait de moins en moins.
A coté de ça, le nombre de caviars qu'il donne en première partie de saison montre quand même que pour son style, il a une très bonne vision du jeu.
Pour moi le plus bel exemple c'est sa passe pour Matuidi à Lille à 5:32 sur cette vidéo après un premier effort.

Y en a d'autres, je pense à celle pour Pastore à Nice, alors qu'il y a énormément de Niçois dans la zone et un trou de souris pour la passer.

BenBecker
Lucas a un jeu plus compatible avec la contre attaque. C'est comme pour Matuidi, meilleur sous Carlo tactiquement parlant.

C'est un joueur d'instinct, et de surprise. Face à Valence, il a fait mal par ses aptitudes a contre attaquer sa qualité première.
Notre absence de jeu de possession en début de saison, coïncide avec sa bonne période, peu récompensée en passe décisives. Il aurait du plus tenter sa chance aussi. book2.gif

Ses appuis tranchants, et sa vitesse peuvent servir si l'équipe joue en transition défense attaque rapide, mais dès qu'on relance plus lentement et qu'on se met en mode tactique de Hand, il peine dans le jeu sans ballon, en première intention ou appel transversaux.

Néanmoins en 2 ans et demi il s'adapte progressivement aux exigences du foot européen , tactique et physique.
Ses progrès constants sont positifs, et il doit encore en faire.
Le fait que Blanc veuille jouer en 4-3-1-2 principalement la saison prochaine vont l'inciter à caler Lucas en soutien de l'attaquant dans la rotation ce qui pourrait provoquer chez Lucas un déclic pour être plus décisif face au but et aussi continuer a avoir son jeu plus direct.

Le losange permet d'aspirer l'adversaire et faire tourner la balle assez loin de la surface adverse puis accélérer le jeu de manière fulgurante, tout du moins c'est la façon dont Carlo le voyait par exemple.
Cela pourrait donc servir à Lucas de jouer en soutien de Cavani ou Ibra, un peu un poste qu'il occupait au Brésil il me semble.

Il peut aussi à terme être testé au milieu a 3, ce serait intéressant de le voir même dans des matches de coupe pétés, pour qu'il varie son jeu également et améliore son jeu en 1ère intention.

Il a des qualités et des défauts, il doit continuer à ameliorer ses stats aussi ( et Cavani moins vendanger..), et a force de travail il pourra prétendre a devenir le top joueur qu'on attend de lui.
CR7 s'est construit à force de travail, au début il a eu du mal a Man U.

Si Lucas se donne des objectifs, et des axes de progression, il s'améliorera encore. Il semble avoir une bonne mentalité. Et le fait de louper la sélection de nouveau va l'inciter à revenir reposé et aussi avec plus de gnac pour faire mal.
nestor.burma
Et puis ses feintes de corps faut en parler quand même, parfois c'est bandant. Il en envoie moins, et des moins subtiles que le grande marco, mais elles sont déjà archi high level. Et savoir faire des feintes de corps, c'est non seulement spectaculaire et te donne un gros avantage pour les 1 Vs1 mais selon moi c'est aussi une marque d'intelligence et de spontanéité.

Allez cadeau 41148013dff4d0.gif

Noreaga
Il a une très bonne conduite de balle en mouvement Lucas, c'est pas le problème, pour conserver le contrôle du ballon à une vitesse aussi élevée faut pas s'appeler Clinton Njié. Juste que son profil reste celui d'un puncher, il DOIT prendre de la vitesse pour exercer son jeu, il n'a pas une qualité de contrôle court à la Hazard, Götze, Coutinho, etc... Ni leur souplesse dans l'exécution (passes, frappes) ou leur sens du jeu mais pour le coup c'est surtout une question de profil. Tu le verras pas faire les mêmes choses que ces derniers, dans la conservation du ballon, dans la prise d'appui, dans l'utilisation... mais dans le même temps, y a pas cinquante joueurs qui ont son potentiel dans la verticalité et c'est autour de ces qualités qu'il doit perfectionner son jeu, progrès qu'il commençait à montrer en première partie de saison et j'espère qu'il les poursuivra (il a une bonne qualité de centre et une frappe sèche c'est déjà intéressant). Qu'on arrête de croire qu'il viole Hazard intrinsèquement, c'est complètement faux et c'est pas pour lui rendre service. Mais il a le potentiel pour être un joueur capable de débloquer des matchs avec sa capacité à forcer n'importe quelle défense à tout moment. Quoi qu'il en soit, à l'instant T vu la situation du marché et vu notre effectif, bien sûr qu'on doit compter sur lui, ce serait une hérésie de penser l'inverse.
BenBecker
Citation (john doe @ 04/06/2015 11:32) *

Sur cet action de génie pour certain, on voit bien qu'avec une meilleur conduite de balle, ce serait le joueur que bcp ici décrive ou imagine.

A partir de la 10 seconde, on voit bien que la conduite de balle, c'est pas ça du tout. Avant il ne fait que pousser le ballon.

Regarder la conduite de balle de Hasard, vous comprendrez.

Pour comparer avec Théo l'escroc Walcott

Ce n'est pas une action de génie selon toi contre l'OM ?
Rod Jr
Citation (john doe @ 04/06/2015 11:32) *

Le truc c'est que ce que tu appelles mauvaise conduite de balle (et ce dont je parle quand je dis pas académique plus haut) c'est sa force, il peut se permettre de pousser la balle plus loin puisqu'il sait qu'il a les appuis pour la retoucher et éliminer derrière.
D'ailleurs à sa meilleure période l'une de ses forces étaient paradoxalement sa première touche qui semblait trop longue mais qui ne l'était pas puis qu'il récupérait quasi systématiquement la balle derrière.

Il l'a fait assez de fois pour qu'on sache que c'est pas le hasard, c'est son jeu.

BenBecker
Il ne faut pas oublier non plus qu'il provoque un nombre incalculables de CPA. Et l'impression qu'on a été moins performant cette saison là dessus comparé à l'année précédente. Il faut aussi qu'il s'améliore avec le jeu avec ses partenaires dans la construction du jeu, avec le latéral droit par exemple.
john doe
Citation (BenBecker @ 04/06/2015 11:47) *

C'est assez spectaculaire.

Citation (Rod @ 04/06/2015 11:47) *
Le truc c'est que ce que tu appelles mauvaise conduite de balle (et ce dont je parle quand je dis pas académique plus haut) c'est sa force, il peut se permettre de pousser la balle plus loin puisqu'il sait qu'il a les appuis pour la retoucher et éliminer derrière.

Je disais plus haut qu'avec une meilleur conduite de balle, il maitrisera sans doute bcp mieux cette vitesse.
Le problème de sa façon de faire est que 8/10 il s'empale sur un défenseur.

Citation (Noreaga @ 04/06/2015 11:46) *
il DOIT prendre de la vitesse pour exercer son jeu

Courir vite c'est bien, mais le problème c'est qu'il contrôle très difficilement sa vitesse. il gagnerai peut être à perdre un peu en vitesse pour plus de maitrise.
voolool
Citation (BenBecker @ 04/06/2015 11:47) *

Je trouve qu'à partir du rond central c'est un tout droit. Alors évidemment c'est son mérite de faire en sorte, par sa vitesse, que tout le monde tacle dans le vide, mais je ne sais pas si c'est du génie. C'est une question de gout et de couleur ici pour le coup.
eezer
Encore une fois ça aurait été une action de génie si il avait marqué...
Tancredi Palmeri

Vraiment à chier cette conduite de balle ...
BenBecker
Citation (voolool @ 04/06/2015 12:08) *
Je trouve qu'à partir du rond central c'est un tout droit. Alors évidemment c'est son mérite de faire en sorte, par sa vitesse, que tout le monde tacle dans le vide, mais je ne sais pas si c'est du génie. C'est une question de gout et de couleur ici pour le coup.

Ya quand même pas mal de monde sur sa ligne droite. Contrairement à Walcott qui a le temps d'anticiper les courses des joueurs et lesquels se jettent beaucoup plus que les marseillais je trouve.
Lucas joue tout droit certe mais la plupart du temps il a aussi une forte capacité a se faufiler à travers 2 joueurs assez spectaculaire. Il est très agile en pleine course.
Après oui son génie reside dans son imprévisibilité.
Quand on voit l'action, on se dit qu'il va soit s'empaler, soit s'excentrer, mais non il insiste dans l'axe et passe en vitesse c'est ça qui est génial.

Citation (eezer @ 04/06/2015 12:13) *
Encore une fois ça aurait été une action de génie si il avait marqué...

Pour le coup le geste est pas mal exécuté vu sa course folle. Fanni a trop joué son rageux a la sortir mad.gif
Rene Boisrond
Citation (Tancredi Palmeri @ 04/06/2015 12:38) *

Vraiment à chier cette conduite de balle ...

Son controle est merdique , et je ne vois pas de conduite de balle juste un enchainement de dribble, il n'est plus dans le simple portage de ballon la il est déjà parti au but , puis, je ne crois pas avoir lu qu'il était 100% zero , juste que le mec n'avance pas ou alors très peu , il a du potentiel mais n'en fait rien , et ne sert a rien , alors l'argument il a 22 piges , ok mais après 2ans 1/2 au PSG je pense qu'il devrait être bien au dessus de ce qu'il montre

12 buts en 75 matchs de L1 c'est trop peu , même 18 passes ( même si vous ramener ca exclusivement a Cavani et Ibra , peu importe

22 match de LDC et 0 but 3 pd ...

15 match de coupe en france et 1 seul but ...
Alors oui il a pas tjrs été titulaire , oui il a pas tjrs ete a 100% mais qd même ... plus de 100 matchs avec le PSG 13 buts ...
sukercop
C'est quand même un peu malhonnête parce que la première demi-saison, c'est vraiment de l'adaptation, le gars est tout jeune, arrive du Brésil, et cette année, tu peux compter une demi-saison réelle.

Cette saison, vu comme il était parti il tapait du 10/15 buts et du 10/15 passe dé surtoutqu'en 2015 le collectif est bien meilleur qu'en début d'année où tout le monde se traîne et que justement, heureusement qu'il y avait ses exploits individuels.

Il a peut-être pas explosé, mais il progresse. Et puis il réclame rien, il taffe, met de l'ambiance, jacte pas quand il est sur le banc, je vois pas l'intérêt de s'en séparer.
Gabadou
Je dirai que son axe de progression se situe dans la variation de son jeu, de son placement, sa finition et son volume de jeu (il a tendance à disparaitre assez souvent).

Le truc c'est qu'on joue à 90% du temps contre des équipes qui nous attendent dans leur camp et jouent très bas. Ce mec a besoin d'espace pour s'exprimer. Même si c'est pas le même poste je trouve que neymar s'est adapté plus facilement aux défenses européenne regroupé, puisque barcelone est confronté au même problème que nous. Est il plus malin, mieux encadré ou les 2?. Faut qu'il apprenne à être patient, Il gâche beaucoup mais ses coéquipiers aussi et ça le pénalise ( cavani etc.. on va pas refaire le debat). Il y'a aussi je pense, derrière tout ça une histoire de statut dans l'effectif, il est pas considérer comme un buteur à juste titre (il est pas connu pour ses qualités de finition), donc on va pas lui demander de faire des appels à l’intérieur, on va plutôt le décaler sur un coté, ou c'est quand même plus facile de centrer que de tenter une frappe.

Puis il a été blessé longtemps faut pas l'oublier.
La critique de son jeu le fera avancer, mais pour moi il est quand même pas le seul fautif et franchement ce qu'il fait dans ces conditions ça reste quand même pas mal. Un bon encadrement pourrai lui être bénéfique. De toute façon il est obligé de faire évoluer son jeu il gardera pas cette explosivité toute sa carrière, il finira comme Denilson sinon.
Pistache
Citation (Gabadou @ 04/06/2015 13:38) *
Je dirai que son axe de progression se situe dans la variation de son jeu, de son placement, sa finition et son volume de jeu (il a tendance à disparaitre assez souvent).

Le truc c'est qu'on joue à 90% du temps contre des équipes qui nous attendent dans leur camp et jouent très bas. Ce mec a besoin d'espace pour s'exprimer. Même si c'est pas le même poste je trouve que neymar s'est adapté plus facilement aux défenses européenne regroupé, puisque barcelone est confronté au même problème que nous. Est il plus malin, mieux encadré ou les 2?. Faut qu'il apprenne à être patient, Il gâche beaucoup mais ses coéquipiers aussi et ça le pénalise ( cavani etc.. on va pas refaire le debat). Il y'a aussi je pense, derrière tout ça une histoire de statut dans l'effectif, il est pas considérer comme un buteur à juste titre (il est pas connu pour ses qualités de finition), donc on va pas lui demander de faire des appels à l’intérieur, on va plutôt le décaler sur un coté, ou c'est quand même plus facile de centrer que de tenter une frappe.

Puis il a été blessé longtemps faut pas l'oublier.
La critique de son jeu le fera avancer, mais pour moi il est quand même pas le seul fautif et franchement ce qu'il fait dans ces conditions ça reste quand même pas mal. Un bon encadrement pourrai lui être bénéfique. De toute façon il est obligé de faire évoluer son jeu il gardera pas cette explosivité toute sa carrière, il finira comme Denilson sinon.

Résumé parfait de ma pensée.
Tancredi Palmeri
Mais en fait maf t'as vu 5 matches du PSG cette saison c'est ça ?
Et un dribble double contact en pleine course ça n'a rien a voir avec la conduite de balle ?
DonTornado
ipanema
Fermez ce topic, on y lit trop d'insanités.

unsure.gif

nestor.burma
Citation (DonTornado @ 04/06/2015 15:32) *

+1

C'est peut être parce que quel que soit le joueur/entraîneur je suis un fanboy, mais il me semble que les "anti" tombent davantage dans l'extrême que les "pros" dans à peu près toutes les polemicas.
Amo
Si on ne prend en compte que Lucas 14/15, il a progressé, mais il y a quand même des points sur lesquels on peut s'interroger :

-Son jeu/placement sans ballon
-Sa vision du jeu (oui cette année il a fait quelques passes bien senties, comme à peu près tous les joueurs, il y a aussi tous les mauvais choix qu'il fait, à ne pas oublier)
-Son incapacité à faire un match de 90 minutes, point peu évoqué, même dans ses bons matchs d'avant blessure, il y avait des moments ou il était inexistant pendant de longues minutes
-Sa qualité de frappe
-Sa non capacité à être décisif dans les gros matchs.

Je pense qu'on peut s'accorder sur ces points, mais ce qui me dérange le plus, c'est l'hypocrisie de certains et l'incapacité à être objectif sur ce joueur vis à vis des autres et de leur traitement. Lucas a eu l'excuse de l'arrivée, puis de la 1ère saison, puis de l'après-blessure (à croire que cette blessure à durée 6 mois, que sa première partie de saison était parfaite), puis des dizaines de passes dé qu'il aurait eu si Cavani marquait tous ses buts. Peut-on rester mesurer et sérieux en parlant de ce joueur? Voulez-vous des liens sur le topic de Pastore d'il y a 2 ans quand il faisait à minima un caviar par match, vendangé par je ne sais qui? Les critiques étaient alors bien différentes.

Beaucoup ici se basent sur ce qu'il pourrait être plutôt que ce qu'il est vraiment pour le juger actuellement. A l'heure actuelle c'est un bon joueur ayant une capacité de dribbles et d'accélérations impressionnante, mais qui n'est pas optimale à cause des points négatifs évoqués plus haut.

Si je devais me risquer à un pronostique sur l'année prochaine, je dirais qu'elle serait à peu près comme cette année avant sa blessure, un joueur qu'on remarque quand les autres ne sont pas là, qui peut faire du bien à l'équipe. Si il y a un cap à franchir pour ce joueur, je ne pense pas qu'il le franchira l'année prochaine, il est trop inconstant.
Rod Jr
Citation (Amo @ 04/06/2015 15:51) *
Si on ne prend en compte que Lucas 14/15, il a progressé, mais il y a quand même des points sur lesquels on peut s'interroger :

-Sa vision du jeu (oui cette année il a fait quelques passes bien senties, comme à peu près tous les joueurs, il y a aussi tous les mauvais choix qu'il fait, à ne pas oublier)
-Son incapacité à faire un match de 90 minutes, point peu évoqué, même dans ses bons matchs d'avant blessure, il y avait des moments ou il était inexistant pendant de longues minutes
-Sa qualité de frappe
-Sa non capacité à être décisif dans les gros matchs.

Pour la vision du jeu je persiste, vu son style de jeu et le nombre de ballons qu'il donne, c'est difficile de parler de mauvaise vision de jeu.
Les deux points suivants je suis d'accord.
Son jeu fait qu'il doit avoir des phases de récup mais il disparait parfois incroyablement en seconde mi-temps et sa frappe de balle est globalement en dessous de ce qu'on attend de lui, surtout lorsqu'on se souvient que c'était l'une de ses qualités avec les jeunes brésiliens et à Sao Paulo.

Pour ton dernier point, je ne suis pas d'accord, ça dépend de ce qu'on attend par gros matchs mais sur la première partie de saison, il est décisif face au Barça (passe dé à l'aller, avant dernière passe tongue.gif au retour), il est le meilleur parisien à Amsterdam et face à Nicosie, il débloque les matchs face à Marseille et Monaco (les deux fameux "chocs" que tu évoques dans le topic grosse côte).

Perso j'arrête mon jugement à sa blessure, depuis il est méconnaissable et j'ose espérer qu'avec un préparation (on va prier pour qu'il ne se blesse pas durant celle-ci comme l'an passé) il va revenir à ce niveau, et continuer à progresser.
Gabadou
Citation (BenBecker @ 04/06/2015 12:42) *
Après oui son génie reside dans son imprévisibilité.

C'est un avantage et un inconvénient. Avantage contre les adversaires mais pas terrible pour le jeu collectif. Quand Lucas repique dans l'axe, qu'est tu fait en tant qu'attaquant? tu joues en pivot pour le une deux, ou tu fait un appel pour lui dégager la voie. Le soucis c'est qu'on a vu cette situation assez souvent et ses coéquipiers ne semblent pas comprendre ou il veut en venir. Ça a pas l'air d'avoir été bossé à l'entrainement sinon toute l’Équipe saurait ce qu'elle a à faire.
C'est un peu son soucis en phase de conservation aussi et peut être une des raisons de son volume de jeu réduit. Perso je suis avant centre, je vais pas me péter les couilles à faire un appel quand Lucas a le ballon, je vais attendre que Marco, ibra voire pastore (si il joue ensemble) l'obtienne. (en phase basse evidemment pas quand le décalage est fait)

En somme on l'utilise mal je trouve et on le cantonne qu'a provoquer, décaler en recevant et centrer, c'est dommage. même si il le fait très bien.
psycraft
Citation (nestor.burma @ 04/06/2015 15:44) *
+1

C'est peut être parce que quel que soit le joueur/entraîneur je suis un fanboy, mais il me semble que les "anti" tombent davantage dans l'extrême que les "pros" dans à peu près toutes les polemicas.

Il faudrait peut-être aussi laisser une place à la nuance et sortir du schéma binaire que beaucoup s'imposent, on n'est pas obligé de rentrer dans la case des pros ou des antis. Je pense que la grande majorité apprécie Lucas mais ce n'est pas contradictoire avec le fait de relever ses défauts et d'attendre plus de sa part. En l'état c'est un joueur dont l'énorme talent réside dans son explosivité mais qui à côté de ça manque encore de cordes à son arc pour exploiter au mieux ce dit talent.

La question est de savoir s'il pourra ou non corriger ses défauts avec le temps car il faut être honnête, en l'état actuel si le feu contenu dans ses jambes venait à s'éteindre il deviendrait du jour au lendemain un joueur relativement médiocre. Je ne me risquerais pas à faire des pronostiques douteux, pour lui comme pour le club je souhaite vraiment le voir prendre de l'envergure mais cependant je pense qu'il aura quand même du mal à combler certaines lacunes.
eezer
Citation (psycraft @ 04/06/2015 16:08) *
Il faudrait peut-être aussi laisser une place à la nuance et sortir du schéma binaire que beaucoup s'imposent, on n'est pas obligé de rentrer dans la case des pros ou des antis. Je pense que la grande majorité apprécie Lucas mais ce n'est pas contradictoire avec le fait de relever ses défauts et d'attendre plus de sa part. En l'état c'est un joueur dont l'énorme talent réside dans son explosivité mais qui à côté de ça manque encore de cordes à son arc pour exploiter au mieux ce dit talent.

La question est de savoir s'il pourra ou non corriger ses défauts avec le temps car il faut être honnête, en l'état actuel si le feu contenu dans ses jambes venait à s'éteindre il deviendrait du jour au lendemain un joueur relativement médiocre. Je ne me risquerais pas à faire des pronostiques douteux, pour lui comme pour le club je souhaite vraiment le voir prendre de l'envergure mais cependant je pense qu'il aura quand même du mal à combler certaines lacunes.

+1

Tout n'est pas noir ou blanc, puis ce n'est pas parce que l'on critique que l'on aime pas ou l'on casse comme on peut le lire.
Dagoberto
Citation (Pistache @ 04/06/2015 01:55) *
Zlatan n'est pas si efficace en ce moment

Il doit juste avoir le 3ème ou 4ème meilleur ratio match/but dans les top buteurs
Gabadou

Va falloir voir ce que Blanc a prévu de faire de lui. Soit il le garde tel quel ce qui à mon sens est une erreur, soit il choisi de le développer. Après je vois 2 axes, le premier évoluer dans un rôle de passeur pur donc travailler tout ces aspects la. Le second est plus buteur, ce que perso je choisirai compte tenu du fpf, du nombre de passeur extraordinaire dans notre effectif, et faut le dire, de l'inconstance relative ( oui le mec mets quand même 31 buts) de Cavani. Avoir un ailier capable de faire des appels intérieur et de finir les actions c'est un putain de luxe.
Pistache
Citation (Dagoberto @ 04/06/2015 15:13) *
Il doit juste avoir le 3ème ou 4ème meilleur ratio match/but dans les top buteurs

Bah, pas sur la dizaine de derniers matchs, mais bon, c'est normal, il a pas arreté d'être coupé (blessures, suspensions...) et on sait qu'il lui faut entre 2 et 4 matchs avant de revenir en forme.
Rien de méchant ni polémique dans ce que je disais.

sinon, évidement +1 avec eezer. Tout le monde aime Lucas, cela n'empèche pas de dire qu'il doit progresser sur certains points - et autant je critique pas tant que ça Blanc, autant je pense qu'il y a un certain manque de travail pour faire progesser certains joueurs.
Après, il faudrait demander aux éducateurs, je ne sais pas si c'est vraiment possible de faire progresser un joueur dans un domaine pariculier. Un exemple, si j'étais entraineur du PSG, depuis deux ans, tous les offensifs se boufferaient une heure de travail matin et soir devant les buts, afin d'augmenter le réalisme en match. Après, est ce que c'est vraiment utile...

Par contre, c'est dommage qu'ipanema et autres ratent le fait que les critiques ne sont pas faites pour tuer Lucas, juste souligner que, tout bon qu'il soit, il pourrait être tellement meilleur sad.gif
nestor.burma
Il faudrait peut-être aussi laisser une place à la nuance et sortir du schéma binaire que beaucoup s'imposent, on n'est pas obligé de rentrer dans la case des pros ou des antis.

Je pense que la grande majorité apprécie Lucas mais ce n'est pas contradictoire avec le fait de relever ses défauts et d'attendre plus de sa part. En l'état c'est un joueur dont l'énorme talent réside dans son explosivité mais qui à côté de ça manque encore de cordes à son arc pour exploiter au mieux ce dit talent.

Bien sûr. Je suis caricatural quand je parle des "pros" et "antis", c'est pour ça que je mets des guillemets. Même si perso je suis franchement fanboy de tout le monde à part cabaye pocho cavani rabiot vdw et digne. Disons pour être plus exact que je trouve que d'une façon générale pour Lucas ou pour d'autres, les posts qui sont critiques négatifs à leur égard sont selon moi plus extremes que les posts qui sont critiques positifs. Y a des énormités que je vois dans un sens et que je ne vois pas d'ans l'autre, sur Lucas comme sur d'autres. Et je parle que de certains posts, pas de tous bien sûr.Encore que c'est vrai qu'il y a des fanboys qui ne font pas dans la demi mesure non plus.

La question est de savoir s'il pourra ou non corriger ses défauts avec le temps car il faut être honnête, en l'état actuel si le feu contenu dans ses jambes venait à s'éteindre il deviendrait du jour au lendemain un joueur relativement médiocre.

Certainement oui et son opération des adducteurs m'emmerde un peu. Après des joueurs qui font des carrières grâce à des capacités physiques hors normes (j'ajoute quand même d'autres qualités pour Lucas comme finesse du toucher de balle et aisance avec beaucoup de surface de son pied voir de son corps, sens du contre pied, maîtrise de ses mouvements...), ça arrive.

Je ne me risquerais pas à faire des pronostiques douteux, pour lui comme pour le club je souhaite vraiment le voir prendre de l'envergure mais cependant je pense qu'il aura quand même du mal à combler certaines lacunes.

Je pense que le mec n'aura jamais le rayonnement d'un 10 et n'aura jamais ni la finition ni les appels d'un buteur. Il ne sera jamais dans les stars mondiales du foot comme messi, marco, zidane, ronaldo...

Qu'il disparaisse de temps en temps dans un match, vu la débauche physique qu'il met et son manque de rayonnement (intelligence?), ça ne me dérange pas.

Mais ce qui m'emmerde le plus c'est qu'il maîtrise encore un peu mal ses courses balle au pied. Parfois t'as l'impression il va ou le vent l'emporte sans jamais rien anticiper. Or la vitesse de ses déplacement balle au pied, c'est un de ses points forts (avec le driblle 1Vs1 départ arrêté) il doit insister pour progresser là-dessus, ^pour pouvoir s'appuyer encore plus sur ses points forts et être de ce fait plus efficace en s'appuyant sur ses qualités naturelles.

Et puis je pense qu'il lui manque un zeste d'insouciance: il veut trop bien faire, tu regardes la pureté de ses gestes quand il frappe ou quand il prend ses appuis, c'est techniquement ultra propre (et élégant au passage). Mais j'ai peur que le revers de la médaille soit un côté trop perfectionniste sur la technique et qu'il perd en influx nerveux nécessaire pour être plus efficace, plus tueur dans son approche cognitive. C'est un peu ce que je dis quand je parle du mec qui truste les places du top des plus beaux buts qui n'ont pas été marqués. Qu'il soit plus tueur et moins bon élève lui ferait du bien mais je pense que là-dessus c'est chaud de progresser. Une semaine de vacances par an avec Ronaldinho, coke, champagne, pute, foot et samba au programme peut être que ça lui ferait du bien wub.gif

Je ne ferai pas de prono non plus, n'empêche qu'entre le joueur de janvier 2013 et aujourd'hui, il y a une progression. Franchement sa première année je le détestais, en plus il avait mis Menez sur le banc qui selon moi ne le méritait pas. Aujourd'hui il est capable de me faire lever de ma chaise, de me faire dire qu'il a été décisif (et je me fous des stats pour en juger c'est mon impression perso) et de me donner envie de le voir continuer à progresser avec le maillot parisien wub.gif

Je pense qu'il a l'intelligence, l'ambition et le sens de l'effort pour ne pas se croire arriver et pour travailler pour progresser et il n'a que 22 ans. C'est là-dessus que je me fonde pour croire/espérer qu'il va continuer à progresser. Jusu'où je ne sais pas, certainement pas au niveau des plus grandes stars mondiales, mais peut être dans le wagon juste en-dessous, disons une carrière à la Henry (je ne compare pas le style de jeu, mais le niveau qu'il peut potentiellement atteindre dans la hiérarchie des joueurs de foot).
Pistache
Citation (nestor.burma @ 04/06/2015 15:33) *
Je pense que le mec n'aura jamais le rayonnement d'un 10 et n'aura jamais ni la finition ni les appels d'un buteur. Il ne sera jamais dans les stars mondiales du foot comme messi, marco, zidane, ronaldo...

Amusant, je pense qu'il peut si il se met *vraiment* à bosser. Il a quand même beaucoup d'autres choses que sa vitesse.
L'exemple de CR est vraiment ce qu'il doit suivre à mon sens.

Citation (nestor.burma @ 04/06/2015 15:33) *
Je ne ferai pas de prono non plus, n'empêche qu'entre le joueur de janvier 2013 et aujourd'hui, il y a une progression. Franchement sa première année je le détestais, en plus il avait mis Menez sur le banc qui selon moi ne le méritait pas. Aujourd'hui il est capable de me faire lever de ma chaise, de me faire dire qu'il a été décisif (et je me fous des stats pour en juger c'est mon impression perso) et de me donner envie de le voir continuer à progresser avec le maillot parisien wub.gif

Je pense qu'il a l'intelligence, l'ambition et le sens de l'effort pour ne pas se croire arriver et pour travailler pour progresser et il n'a que 22 ans. C'est là-dessus que je me fonde pour croire/espérer qu'il va continuer à progresser. Jusu'où je ne sais pas, certainement pas au niveau des plus grandes stars mondiales, mais peut être dans le wagon juste en-dessous, disons une carrière à la Henry (je ne compare pas le style de jeu, mais le niveau qu'il peut potentiellement atteindre dans la hiérarchie des joueurs de foot).

Je trouvais l'année dernière, qu'il n'avait pas progressé du tout après 18 mois.
Ce début de saison, pas de soucis, il semblait en net amélioration, mais après, il n'a rien fait du tout en 2015...
Son retour est décevant, blessures toussa je sais. En attendant, il semblait mieux sur les derniers matchs et il était retombé dans ses travers (rushs peu efficaces et disparition progressive du match).
Je ne le juge trop pas là dessus ; J'attends donc avec impatience la saison prochaine, après une bonne prépa et du travail.
Je pense par contre que ce sera la dernière année d'apprentissage, si il manque toujours ce petit quelque chose qui le laissera dans la catégorie bon joueur, et non dans la catégorie star.
Rene Boisrond
Citation (Tancredi Palmeri @ 04/06/2015 15:20) *
Mais en fait maf t'as vu 5 matches du PSG cette saison c'est ça ?
Et un dribble double contact en pleine course ça n'a rien a voir avec la conduite de balle ?

Tu peux dire c'est de la conduite perso je prends ca comme un dribble mais bon j'ai jamais dis qu'il n'était pas capable de belle chose au contraire , et j'aimerais vraiment qu'il y arrive, mais il n'est pas constant le mec ... et même si il a eu une très bonne période cette année j'ai pas l'impression qu'il progresse par rapport a ce qu'il a pu montrer sporadiquement
alcaponej
Il peut par ses qualités arriver sur un niveau Ribery/Robben, si on cherche à comparer avec d'autres footballeurs excellents sans être top mondial comme Messi/CR.
Noreaga
Robben pas top mondial? voodoo chile.gif C'était un crack déjà à Chelsea mais il était miné par les blessures.
metamphete
Citation (Noreaga @ 04/06/2015 20:12) *
Robben pas top mondial? voodoo chile.gif C'était un crack déjà à Chelsea mais il était miné par les blessures.

Même Ribery c'était un top top joueur. Si un jour Lucas atteint ce genre de niveau, il nous guidera vers la coupe aux grandes oreilles.
Fisto
On peut y croire pour Lucas donc, vu que Ribéry a longtemps joué avec le nez dans ses pompes !
Jekill
Citation (metamphete @ 04/06/2015 20:16) *
Même Ribery c'était un top top joueur. Si un jour Lucas atteint ce genre de niveau, il nous guidera vers la coupe aux grandes oreilles.

Avant qu'on aille plus loin Ribery de Metz ou même Marseille si tu veux c'est au dessus de Lucas?

Citation (Noreaga @ 04/06/2015 20:12) *

Le Robben de Chelsea était plus bidon niveau stats que Lucas vu que vous en parlez. C'est vrai qu'il se blessait encore plus.
Si le Robben de Chelsea ( Mon joueur preferé a l'époque dans le Chelsea de Mou avec Claude) était un crack Lucas aussi.
Noreaga
Ribéry est élu meilleur joueur français de l'année à 24 ans et à 23 il est l'un des tous meilleurs joueurs du championnat, quand bien même je n'étais pas un fan absolu. Mais il portait véritablement son équipe, il montrait déjà une sacrée force de caractère.

Quant à Robben, au delà des stats (sa première année à Chelsea il connait au contraire un très bon ratio en rapport avec son temps de jeu sur la saison) c'était surtout un talent phénoménal pour un joueur de 20 ans, qui faisait des différences monstres dans un championnat bien plus rythmé que le nôtre. Le mec était en cristal, parler de son passage à Chelsea en prenant les stats comme référence c'est pas très honnête.

Bref, calmons nous au sujet de Lucas, n'importe qui signerait tout de suite s'il pouvait connaitre l'ascension d'un de ces deux joueurs. On parle pas de n'importe quels joueurs.
Jekill
Citation (Noreaga @ 04/06/2015 21:20) *
Ribéry est élu meilleur joueur français de l'année à 24 ans et à 23 il est l'un des tous meilleurs joueurs du championnat, quand bien même je n'étais pas un fan absolu. Mais il portait véritablement son équipe, il montrait déjà une sacrée force de caractère.

Quant à Robben, au delà des stats (sa première année à Chelsea il connait au contraire un très bon ratio en rapport avec son temps de jeu sur la saison) c'était surtout un talent phénoménal pour un joueur de 20 ans, qui faisait des différences dans un championnat bien plus rythmé que le nôtre.

Bref, calmons nous au sujet de Lucas, n'importe qui signerait tout de suite s'il pouvait connaitre l'ascension d'un de ces deux joueurs.

Non mais la n'est pas la question Ribery de 2005 c'est au dessus de Lucas pour toi?
Robben c'était un talent phénomenal comme Lucas. La verité c'est que sur le terrain à Chelsea c'est kif kif avec ce que fait Lucas actuellement.

On veut bien se calmer sur Lucas mais c'est dans les deux sens.
Fisto
Peut être un peu excessive la comparaison Robben/Lucas !
Jekill
Citation (Noreaga @ 04/06/2015 21:20) *
.

Le mec était en cristal, parler de son passage à Chelsea en prenant les stats comme référence c'est pas très honnête.

Sa deuxieme saison ( la meilleure) était presque complete et il avait des problèmes de finition les même que Lucas.
Après il tournait avec Duff, cole et parfois Gudjonsen si mes souvenirs sont bon donc oui on peut relativiser ses stats.
Mais il a progressé au Real et changé de dimension au Bayern. Donc il faut prendre du recul par rapport a Lucas et voir son évolution
sukercop
Oui et puis bon Ribéry jouait à Metz et l'OM.
Je sais pas si vous vous rendez compte mais imaginez deux secondes un talent comme Lucas dans un club de clochards comme l'OM, c'est pas Ibra, Cavani, Pastore ou Lavezzi la concurrence.
ipanema
Citation (Fisto @ 04/06/2015 21:28) *
Peut être un peu excessive la comparaison Robben/Lucas !

Elle est excessive si on compare le Robben de 31 ans et le Lucas de 22 mais si on compare les deux joueurs au même âge, je ne vois pas ce qu'il y a d'excessif. Robben à Chelsea, c'est 19 buts en 105 matches.

La réalité, c'est que vous sous estimez Lucas, vos arguments sur ses défauts sont justes mais vous en faites des caisses et ça fait cinq pages que vous débattez sur lui pour au final dire la même chose.

metamphete
Citation (Jekill @ 04/06/2015 21:13) *
Avant qu'on aille plus loin Ribery de Metz ou même Marseille si tu veux c'est au dessus de Lucas?

Le Ribery de Metz, c'est le meilleur joueur de Metz. Le Ribery de l'OM c'est le meilleur joueur de l'OM.

Ribery était très bon à Metz et c'est pour ça qu'il signe à Marseille, puis il est très bon bon à Marseille et grâce à ça il signe au Bayern ou il devient le meilleur joueur de l'équipe qui gagne la LDC. Si Lucas fait ça, il aura fait une grosse carrière. Aujourd'hui Lucas c'est pas le meilleur joueur du PSG, ni même le deuxième. Je dis pas qu'il est en retard, je l'aime bien et je lui pardonne tout mais Il faut être patient avec les top joueurs, certain explose plus vite que d'autres.

Noreaga
Lucas a l'âge du Ribéry de 2006. Je trouve pas que le Ribéry de l'époque soit supérieur intrinsèquement (je trouve que Lucas a des qualités individuelles plus prononcées) mais c'était plus facile de le juger étant donné qu'il avait performé sur une année complète avec l'OM, étant élu meilleur espoir cette année là. Et il a beau être pas très futé c'était un footballeur assez mature dans le jeu, on s'improvise pas leader offensif d'une équipe qui joue les premiers rôles en championnat. Il aurait fallu que Lucas ne se blesse pas et confirme sur une année entière pour qu'on puisse réellement comparer. Après comme dit sukercop les contextes sont différents (Ribéry n'était pas aussi bien entouré, ce qui est à double tranchant, d'un côté il ressortait davantage du lot, mais d'un autre côté ça rendait sa performance individuelle plus remarquable).

Quant au Robben de Chelsea:

Il m'apparait évident que c'est pas du tout le même type de joueurs, que le talent de Lucas est moins pur que celui du hollandais à l'époque, et là c'est pas du tout une histoire de maturité ou de finition, on parle de joueurs encore bruts qui n'ont pas donné le meilleur de leur potentiel. Le problème c'est que quand on dit ça on a l'impression qu'on dit du mal de Lucas, alors qu'on reconnait ses immenses qualités et son potentiel, tout en nuançant les avis très exagérés à son sujet (à un moment ça parle de talent à la Ronaldinho, de potentiel très supérieur à Hazard... C'est plus légitime selon vous?). Les raisonnements binaires c'est pas trop mon truc, c'est pas parce qu'on trouve qu'un joueur a des axes à parfaire qu'on le descend. Même Ribéry a l'air d'un clodo à côté de la conduite de balle naturelle de Robben, c'est pas une honte.
Rene Boisrond
Citation (metamphete @ 04/06/2015 21:42) *
Le Ribery de Metz, c'est le meilleur joueur de Metz. Le Ribery de l'OM c'est le meilleur joueur de l'OM.

Ribery était très bon à Metz et c'est pour ça qu'il signe à Marseille, puis il est très bon bon à Marseille et grâce à ça il signe au Bayern ou il devient le meilleur joueur de l'équipe qui gagne la LDC. Si Lucas fait ça, il aura fait une grosse carrière. Aujourd'hui Lucas c'est pas le meilleur joueur du PSG, ni même le deuxième. Je dis pas qu'il est en retard, je l'aime bien et je lui pardonne tout mais Il faut être patient avec les top joueurs, certain explose plus vite que d'autres.

Ribery passe a Gala entre Metz et l'OM, tu ne dis pas le contraire mais je précise ph34r.gif
ipanema
Citation (metamphete @ 04/06/2015 21:42) *

Tu veux comparer les effectifs de Metz et de Marseille à l'époque et celui du PSG actuel ?

Evidemment que Lucas n'est pas le meilleur joueur du PSG mais il en est un pion important et dans ce PSG là, c'est une performance.

eezer
Citation (ipanema @ 04/06/2015 21:41) *
La réalité, c'est que vous sous estimez Lucas, vos arguments sur ses défauts sont justes mais vous en faites des caisses et ça fait cinq pages que vous débattez sur lui pour au final dire la même chose.

On peut dire exactement l'inverse pour toi. cosmoschtroumpf.gif
Fisto
Citation (ipanema @ 04/06/2015 21:41) *
Elle est excessive si on compare le Robben de 31 ans et le Lucas de 22 mais si on compare les deux joueurs au même âge, je ne vois pas ce qu'il y a d'excessif. Robben à Chelsea, c'est 19 buts en 105 matches.

Je disais ça plutôt par rapport aux caractéristiques de jeu des joueurs.

Robben, je le classerais plus dans le même sac que Messi.

Lucas que Walcott par exemple.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.