Citation (Tancredi Palmeri @ 18/12/2014 12:28)

Un des "problemes" de Lucas je trouve que c'est sa prise de balle. Il fait de beau controle orientés a pour prendre l'adversaire a contrepied, mais il est souvent approximatif dans sa prise de balle (controles un peu longs notamment). Il se rattrape car il a une acceleration hallucinante, mais pour cette raison je pense qu'il peut vraiment pas jouer en attaquant et qu'il doit jouer sur un coté ou il dispose d'un peu plus d'espace pour se retourner et prendre un peu de vitesse
Sans dire qu'elle est approximative, il n'a effectivement pas une conduite de balle "fine" dans le sens que le ballon ne colle pas à son pied à la manière d'un Hazard ou d'un Götze, et j'ajouterais aussi qu'il possède moins de souplesse dans cet exercice, usant de moins de surfaces de contact. Qu'il s'agisse de dribble ou de passes/tirs d'ailleurs.
Ce qui ne l'empêche pas de faire d'énormes différences quand il prend de la vitesse et de devenir de plus en plus tranchant dans ses choix de jeu. L'exécution de ses passes est souvent dans sa plus simple expression, mais la précision et le timing sont bons donc tant que c'est efficace, que demander de mieux.
Mais pour rebondir là dessus, ce n'est pas le style de jeu de Lucas, qui est un puncher. Il est adroit techniquement attention, car il faut l'être pour garder le contrôle de la balle à cette vitesse et pour user d'un panel de feintes/dribbles afin de tromper son adversaire, mais les qualités exceptionnelles de Lucas, et celles qui lui permettent d'exercer son jeu, c'est bien ses premiers appuis et ses démarrages, il peut changer de direction de manière violente et soudaine et c'est souvent ça qui lui permet de prendre le meilleur. Quand il a des espaces, c'est souvent là qu'il parait difficile à stopper. Après il peut justement apprendre à tirer au mieux de ses qualités, d'où le fait qu'il devra à l'avenir progresser dans son jeu sans ballon.
J'ai l'impression de pas avoir été très bien compris lorsque je faisais référence à ça dans ce topic. Pour illustrer un peu avec une comparaison, Garrincha, qui est unanimement considéré comme un des meilleurs dribbleurs qui aient pu exister. Qui jouait uniquement sur l'aile droite et qui était maître dans l'art du contre-pied, avec un jeu basé sur des changements d'appuis et qui est même connu pour avoir souvent basé son jeu sur une feinte. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir été un joueur très prolifique et déterminant au plus haut niveau (bon après c'était un autre football).
De l'autre, Gascoigne, qui était davantage un MO dans le style et qui indépendamment du fait qu'il n'ait sans doute pas exploité tout son potentiel, correspondait davantage au profil du "fin technicien", dans l'idée que je m'en fais du moins, avec une pureté dans la conduite de balle qu'on pourrait qualifier d'innée. Et c'était pas vraiment un bolide.
Deux styles et deux postes complètement différents. Les carrières aussi, car je pense pas qu'on se souviendra autant de Gascoigne que de Garrincha.