Citation
Platini sans détours
Michel Platini a livré une interview sans langue de bois au quotidien Jeune Afrique. Au programme, fair-play financier et binationalité notamment.
FAIR PLAY FINANCIER
«La dérive dure depuis cinquante ans, on allait vers la catastrophe. Il fallait réagir, j'ai pris mes responsabilités. Attention, il ne faut pas confondre dettes et pertes. Si un club rembourse ses emprunts à la banque, il n'y a pas de souci. Nous voulons aider les clubs, pas les tuer ! Notre projet est donc de bloquer les pertes, en les limitant dans le temps. Ainsi, les grands clubs seront limités à 45 millions d'euros sur trois ans. Ils ont d'ailleurs très bien réagi. Surtout leurs propriétaires, qui en ont plein le c.. de payer !
Il y a cinq ans, j'avais dit que je n'étais pas fan quand des Américains investissaient en Angleterre. Je ne vais pas dire autre chose quand des Qataris arrivent au Paris Saint-Germain. Qu'est-ce que cela va apporter au club d'avoir un entraîneur italien, un directeur sportif brésilien et des joueurs allemands ? Où est le lien avec Paris? Je ne suis pas contre, parce que je ne peux pas l'empêcher: c'est la mondialisation. Mais je ne suis pas certain que les supporteurs parisiens s'y retrouvent. Et quand les Qataris partiront, que se passera-t-il ?»
BINATIONALITE
C'est un bon débat, la binationalité. La Direction technique nationale (DTN) est là pour former des joueurs pour l'équipe de France, pas pour la Pologne, la Croatie ou l'Algérie. Il est normal qu'elle se pose la question. Pour moi, il faudrait qu'à 18 ans les joueurs décident. Tu ne peux pas faire la Coupe du monde des moins de 17 ans avec un pays, puis les Jeux olympiques avec un autre. La FIFA a changé ses règlements en 2003, à la demande de Mohamed Raouraoua, le président de la Fédération algérienne de football, qui avait tout compris. Mais la réforme a été soumise à un vote, ce qu'il ne fallait pas faire, car le scrutin a été politique. Imaginez qu'en Algérie il y ait un super joueur de 17 ans et que les Français aillent le chercher ! Les Algériens feraient un peu la gueule, non ?
FIFA
La FIFA est gérée depuis quarante ans par des politiques: il y a eu Joao Havelange, puis Blatter. J'espère que d'anciens sportifs prendront bientôt la place. Quand l'institution qui dirige le football mondial est critiquée, ce n'est pas très bon. Il n'y a rien contre Blatter, et d'ailleurs il s'est engagé à régler les problèmes. On va observer tout ça avec attention. Tout n'est pas pourri à la FIFA, mais si certains ont fait des conneries, ils devront partir. Mohamed Bin Hamman s'est présenté davantage en tant qu'anti-Blatter qu'en tant qu'anti-FIFA. Comme beaucoup d'autres, il n'accepte plus la façon dont l'instance est gérée.»
L'équipe.fr
Interressant sur le fair play financier, en gros tant que tu peux payer tes dettes ça roule, donc Paris ne sera pas touché. Par contre il faudrait lui dire une bonne fois pour toutes que Paris c'était dans des mains étrangères depuis quelque temps déjà

Citation (Julio94 @ 29/07/2011 à 10:50)

Mardi soir sur direct 8 apres OM-Manchester United y a OM/PSG de 93 celui apres leur finale de C1 (pas tres interessant footbalistiquement parlant mais comme y a eu pas mal de remue-menage pendant ce match c est sympa a voir lol)

J'imagine pas une seconde un Marseillais dire, "tiens il y a le match de 99 pas tres interessant footbalistiquement parlant mais comme y a eu pas mal de remue-menage pendant ce match c est sympa a voir lol"