Citation (Oyé Sapapaya @ 11/06/2019 23:01)

Euh ?

Il y'a un procès d'intentions sans connaissances du sujet. Je la défends pas cette nana ( j'aime pas son personnage médiatique en tout cas ). Mais elle a en tout cas raison sur ce point.
J'ai bossé avec l'un des historiens spécialiste de l'esclavagisme en France, Bretrand Guillet qui est notamment le directeur du mémorial à Nantes ( et pleins d'autres choses ). Il a écrit sur l'un des bateaux négrier les plus connus à ce jour, la Marie Séraphique (celui qui est notamment utilisé pour les passagers du vents ).
Le commerce de l'esclavagisme c'est une triangulaire très complexe. Une histoire qui commence par l'armateur qui doit monter une expédition, trouver des hommes qui acceptent ce boulot, un capitaine qui va ne pas l'entuber pendant la négociation et surtout, un bon médecin. C'est des grosses sommes qui sont en jeu à l'époque. Un esclave a une certaine valeur marchande. L'armateur doit déjà acheter plein de biens à échanger contre les esclaves qui sont ensuite revendus plus cher que l'achat. Qu'est ce que vous imaginez ? Que le type achète un esclave pour le voir mourir ou devoir le revendre moins cher parce qu'en mauvaise santé ?
En gros il fallait arriver en amérique avec 70% minimum des esclaves pour ne pas être en perte. Donc oui, il y avait des medecins à bord qui étaient sensés maintenir les esclaves en bonne santé. Et là encore pour un planteur un gars malade n'a pas de valeur. Il a besoin de mecs solides dans sa plantation.
Ca ne remet pas en cause l'idée gerbante de la traite humaine, mais juste, elle a raison de dire que oui, il y avait ce besoin de maintenir les esclaves en bonne santé. On ne parle pas de violence psychique mais de physique.
Citation (stromboli @ 11/06/2019 23:09)

Je sais pas où tu as étudié mais t'as du sécher beaucoup de cours...
Pour ceux que le sujet intéresse Arte a produit une super série en 4 épisodes sur "Les routes de l'esclavage".
C'est parfait et ça apprend beaucoup de choses.
T'es mignon, on ne connait pas tu devrais aller lire un peu avant de m'en parler par contre.
pour ceux que ça intéressent comme sujet :
https://clio-cr.clionautes.org/la-marie-ser...re-negrier.html