Citation
Coupe du Monde : Anelka met les pieds dans le plat
Quand il parle, Nicolas Anelka ne mâche pas ses mots. L'attaquant international de Chelsea et de l'équipe de France, sur la chaîne Orange Sport, a livré son sentiment après la défaite des Bleus face à l'Espagne, le 3 mars dernier, au Stade de France (0-2). Un match qu'il n'a visiblement pas digéré.
«On ne peut pas continuer à prendre des leçons de football comme on en a pris contre l'Espagne par exemple, a déclaré «Nico».
Il va falloir qu'on trouve quelque chose, il va falloir qu'on travaille pour trouver la solution. Sinon ce n'est pas possible, on va partir au bout de trois matches.»
«On aurait dit des pros contre des amateurs»
A deux mois du coup d'envoi du Mondial-2010 et de son premier match contre l'Uruguay, l'équipe Anelka tire la sonnette d'alarme. «Tu ne peux pas perdre 2-0 comme ça, a-t-il insisté. C'était vraiment ridicule. On le sait tous, on s'est fait "tuer" sur le terrain. C'était une D1 contre une D4. C'est la vérité. On aurait dit des pros contre des amateurs.»
Sa comparaison avec les champions d'Europe 2008 est sans équivoque: «Au niveau du positionnement, tactiquement, au niveau de la confiance, les mecs (NDLR. les Espagnols) n'ont rien à voir avec nous. Ils ont du jeu, ils savent où ils vont aller, par où ils vont passer... Quand c'est bloqué d'un côté, ils changent de côté... Ils connaissent le football ! Tant qu'on n'aura pas ça, il n'y aura rien du tout».
Florent Malouda, partenaire d'Anelka à Chelsea, avait déjà prévenu : «La période de préparation (au Mondial) sera importante. Il y a énormément de problèmes qu'on devra régler en interne». Une réunion des cadres de l'équipe, comme celle qui avait eu lieu début septembre 2009 avant les matches de qualification au Mondial contre la Roumanie et la Serbie, est sans doute à attendre. Elle devrait être pimentée