Citation
Le chanteur Abd al-Malik dément avoir "endoctriné" le footballeur Ben Arfa
LEMONDE.FR avec AFP | 17.01.12 | 11h18
Le chanteur Abd al-Malik et son manager, accusés par le footballeur Hatem Ben Arfa, dans une interview à L'Equipe, de l'avoir "endoctriné", ont démenti ces "affirmations mensongères" et ont décidé de porter plainte devant les tribunaux, a indiqué à l'AFP l'avocate de l'artiste. "Ces affirmations sont mensongères et portent gravement atteinte à l'honneur et à la considération d'Abd al-Malik et de Fabien Coste", son manager, souligne Me Isabelle Wekstein dans un communiqué paru lundi soir. "L'artiste et son manager ont décidé de porter plainte devant les tribunaux", ajoute l'avocate.
Abd al-Malik et son manager, Fabien Coste, ont été mis en cause dans une interview de Hatem Ben Arfa, joueur de Newcastle de 24 ans, parue ce lundi dans L'Equipe. Le footballeur y affirme : "Ils [Abd al-Malik et Fabien Coste] m'ont endoctriné à une époque (en 2008) où j'étais très vulnérable. Ils me répétaient que tous ceux qui allaient contre le soufisme (un courant de l'islam prônant l'ascétisme et le mysticisme) étaient des ennemis. Au bout d'un moment, j'avais envie de les suivre, surtout qu'à l'époque, j'avais une image idéaliste de la religion. Je pensais qu'on ne pouvait pas tricher avec ça, mais en fait l'être humain peut tricher avec tout. Ils m'ont presque coupé de tout le monde. Heureusement, ils ne m'ont pas pris d'argent. Je me suis réveillé à temps."
VOYAGE SPIRITUEL
Le communiqué de Me Wekstein livre une autre version des faits. "Début 2008, Hatem Ben Arfa a tenté à plusieurs reprises d'entrer en contact avec le chanteur. C'est sur son insistance et après plusieurs mois qu'Abd al-Malik a accepté de rencontrer le joueur, se présentant en quête de conseils spirituels. Hatem Ben Arfa était alors en conflit ouvert avec sa famille et son club de l'époque (L'Olympique lyonnais). Il demandait de l'aide à l'artiste et à son manager", affirme le communiqué. Inspiré par un livre d'Abd al-Malik, "Hatem a souhaité effectuer un voyage spirituel au Maroc, un événement relaté de manière absurde et grotesque dans l'interview", poursuit le communiqué.
Dans l'entretien en question, Ben Arfa raconte qu'''à l'époque, [il était] mal". "Je lisais beaucoup d'ouvrages sur le soufisme, de belles choses qui m'attiraient. Et comme Abd al Malik s'y intéressait, je l'avais contacté. On s'était rencontrés, mais très vite je suis rentré là-dedans." Le footballeur poursuit : "C'était au Maroc, à Oujda. Je faisais partie d'un mouvement avec un chef spirituel, un cheikh. C'était un système comme dans une secte. Quand je suis entré dans la salle de prières, ce maître, il fallait que je lui baise les pieds. C'était obligatoire. Heureusement, ce jour-là, mon ego m'a sauvé : je ne pouvais pas accepter ça."
Rejetant ces accusations, Abd al-Malik et Fabien Coste déclarent par ailleurs qu'ils ont œuvré pendant plusieurs mois pour permettre une réconciliation entre Ben Arfa et sa famille. Ils expliquent également qu'ils l'ont aidé dans son transfert à l'OM, en provenance de Lyon, sans percevoir la moindre rémunération, comme cela est d'ailleurs reconnu par le footballeur, assure le communiqué. "En août 2010, Hatem Ben Arfa était présenté dans toute la presse comme la victime d'un gourou en la personne de Michel Ouazine", relève également Me Wekstein. Aujourd'hui, "le footballeur répand des attaques aussi fausses que diffamatoires à l'encontre, cette fois, d'Abd al-Malik et de Fabien Coste", relève le communiqué. Dans son interview, le footballeur assure néanmoins ne pas en vouloir au chanteur ni à son agent, affirmant qu'il est le seul fautif : "Je suis responsable d'avoir cru à ce qu'ils me disaient", dit-il.