Citation
TF 1, Canal + et France Télévisions se partagent le Mondial
TF 1, France Télévisions et Canal + codiffuseront la Coupe du monde, du 11 juin au 11 juillet en Afrique du Sud, à la suite d’un accord tripartite signé hier (nos éditions du 5 janvier). La Une, détentrice des droits de diffusion, souhaitait les partager pour en alléger le coût (120 millions d’euros). Pour environ 25 millions, France Télévisions diffusera 34 matchs en direct, et Canal +, en déboursant 8 millions, retransmettra 37 matchs en direct, et 27 en différé, soit la totalité de la compétition.
TF 1 garde les grands matchs. La chaîne est soulagée de se recentrer sur tous les matchs des Bleus et les grosses affiches dès le début de la compétition, puisqu’elle garde le premier choix pour les rencontres les plus attendues, comme Brésil - Portugal, ainsi que les deux demi-finales, le match pour la 3e place et la finale : au total, TF 1 diffusera 27 matchs en direct sur les 64. L’intégralité des rencontres sera rediffusée sur sa filiale Eurosport.
France Télévisions revient en force douze ans après. Le service public n’a diffusé aucun match de Coupe du monde depuis 1998. C’est le grand retour de France 2 et France 3 avec 34 matchs en direct dont 8 à 20 h 30, la moitié des huitièmes de finale et des quarts. « C’est fantastique pour les amateurs de foot qui verront tous les matchs sur les grandes chaînes hertziennes », salue Daniel Bilalian, patron du service des sports. Certains se félicitent aussi d’un « bon accord ». En comparaison, lors de la Coupe du monde 2006, M 6 avait payé plus pour moins de matchs, et très peu en soirée. Xavier Gravelaine et Emmanuel Petit, champion du monde 1998, seront les consultants du pool public.
Canal + décroche le magazine exclusif du Mondial. Pour Canal, avoir les 64 matchs, soit l’intégralité de la compétition, dont 37 en direct (parmi ceux-ci, 10 en prime time et 8 en exclusivité), et les 27 restants, dont ceux des Bleus, en différé, c’est le plat de résistance. La cerise sur la coupe : le magazine exclusif de la compétition, tous les soirs en direct et en public à 22 h 30 depuis Paris ou plutôt Boulogne, siège du groupe après le dernier des trois matchs du jour. Le Canal Football Club se déclinera au quotidien. « On va souligner notre ligne éditoriale plus abrasive, avec Ménès présent pendant toute la compétition, et plus informative, avec une grosse équipe pour suivre le quotidien de l’équipe de France », décrypte Cyril Linette, chef des sports. Dugarry et Ménès, les deux « stars » maison, resteront donc à Paris… pour mieux distribuer le jeu.
Le Parisien