J'ai lu ça dans les Inrocks, je sais pas si vous en avez parlé:
Citation
Le journaliste américain Grant Wahl vient d'annoncer sa candidature à la présidence de la Fifa face au président sortant Sepp Blatter
Le journaliste américain Grant Wahl vient d'annoncer sa candidature à la présidence de la Fifa face au président sortant Sepp Blatter (74 ans... dont douze de mandat) et au qatari Mohammed Bin Hammam. Le vote est prévu le 1er juin sur la base "une fédération, une voix".
Il se présente comme "l'outsider ultime" d'une élection qui en a désespérément besoin, et il a un joli CV : Grant Wahln est âgé de 37 ans et diplômé de Princeton ; grand reporter à "Sports Illustrated", il s'est fait connaître aux Etats-Unis en publiant "The Beckham Experiment", un livre sur le passage de David Beckham outre-Atlantique.
Bien décidé à faire du bruit au sujet de la présidence de la Fifa, il publie un article dans son magazine pour défendre sa candidature, estimant que faire à nouveau confiance à Sepp Blatter serait "comme faire confiance à un vainqueur du Tour de France pour suivre un programme antidopage". Ambiance...
Ce qu'il dénonce ?
Les soupçons de corruption sur la récente attribution des Coupes du monde 2018 et 2022,
Les propos sexistes et homophobes du président,
La faible représentation des femmes dans les instances dirigeantes.
Son programme ?
L'utilisation de la vidéo pour évaluer si le ballon a ou non franchi la ligne,
L'organisation de conférences de presse des arbitres après les matches,
L'abolition des cartons jaunes infligés aux joueurs qui enlèvent leur maillot après avoir marqué un but,
La publication de tous les documents internes ("style Wikileaks")
La limitation à deux mandats du poste de président de la Fifa.
Ses chances de succès ?
Minces, très minces. Si la campagne de Grant Wahl a beaucoup de soutiens sur les réseaux sociaux et dans les milieux journalistiques, il lui manque un atout, qui est loin d'être anodin : le soutien d'une des fédérations affiliées à la Fifa, sésame nécessaire pour présenter formellement sa candidature, la date-limite étant fixée au 1er avril...
Alors, poisson d'avril ? Pas du tout ! Si la date peut semer le doute sur la nature de cette candidature, Wahl insiste sur le fait qu'elle est sérieuse :
« Si les gens peuvent la prendre avec la sourire, j'en suis heureux, mais je suis très sérieux dans mon espoir que cela puisse déboucher sur de réels changements. »