Citation
Vendeur à la boutique du PSG, il est recruté par Nantes
C’est l’histoire d’une ascension aussi spectaculaire que rarissime. Il y a encore quelques semaines, Yacine Bammou vivait chez ses parents à Paris, jouait au foot le week-end en CFA2 (la 5e division française) sous les couleurs d’Evry et travaillait la semaine comme vendeur-magasinier à la boutique du PSG, au Parc des Princes.
« Leonardo me saluait le matin en arrivant au Parc, se souvient le jeune homme de 21 ans. MON ACTIVITÉ
Vos amis peuvent maintenant voir cette activité
Supprimer X
Un jour, je lui ai même proposé mes services mais il m’a répondu en rigolant : Tu joues au foot, toi? » Un petit peu Leo, et plutôt bien, d’ailleurs. Depuis début juillet, ce buteur longiligne et puissant évolue au FC Nantes, club mythique de retour en Ligue 1.
Jusqu’alors, l’enfant du quartier de l’Amiral-Mouchez (XIIIe arrondissement de Paris) était passé au travers des filets des clubs professionnels, noyé dans l’immense vivier francilien. Une première licence au FC Gobelins puis quelques belles saisons au PUC jettent les bases de son ambition. « J’ai pris conscience à cette époque que j’avais quelques qualités et des choses à faire dans le football », confie-t-il. Ce qui ne l’empêche pas de musarder quelques saisons à Issy-les-Moulineaux, puis à l’AC Boulogne-Billancourt avant de tenter sa chance il y a tout juste un an au FC Evry.
« C’est cette saison que tout s’est débloqué, raconte posément Yacine. Alors que j’évoluais au poste de milieu offensif, le coach d’Evry m’a repositionné en janvier comme attaquant axial. Et j’ai empilé les buts, comme je ne l’avais jamais fait. » A l’aise dans le jeu dos au but, rapide et puissant, efficace avec les deux pieds, Bammou contribue largement au délicat maintien de son équipe en CFA 2. Son nom finit même par apparaître sur le radar des recruteurs nantais. Sur le point d’être promus en Ligue 1, les Canaris l’invitent à passer une semaine de tests au mois de mai.
Le Parisien fait l’unanimité. « Yacine a démontré de très bonnes qualités techniques et a été excellent lors des évaluations physiques », apprécie Mathieu Bideau, responsable de la cellule de recrutement du FC Nantes.
Son arrivée est actée courant juin sous la forme d’un contrat amateur d’une saison. Mais Cédric Chouviat, son conseiller, négocie en plus un contrat professionnel de trois saisons. Virtuel pour l’instant, ce contrat deviendra réalité dès que Yacine aura effectué cinq apparitions chez les pros du FC Nantes. Pour l’instant, tout se passe pour le mieux à la Jonelière. Très performant à l’entraînement, il a tapé dans l’œil de Michel Der Zakarian, l’entraîneur du groupe professionnel, et pourrait participer au match amical contre le Stade rennais demain. Dans ses rêves les plus fous, Yacine Bammou, fidèle supporteur du PSG, envisage déjà la venue des stars parisiennes à Nantes, fin août, lors de la 3e journée de L1. « L’année dernière, je croisais parfois Ibrahimovic, Beckham et les autres dans les couloirs du Parc des Princes. Ils vont halluciner s’ils me voient sur la pelouse. » Sa fabuleuse histoire ne fait sans doute que commencer.
Le Parisien.fr