Citation (Fabrice @ 20/11/2013 22:04)

C'était une intervention à la suite d'un reportage (très intéressant également) sur la déchéance de l'edf de 2008 à 2013. Onesta donnait son opinion sur les origines du désastre et le rôle de chacun (médias, footeux, etc.) en faisant le parallèle avec son expérience du haut niveau.
Il évoquait entre autres sa façon de construire un groupe :
il ne prend pas les meilleurs mais ceux qui sauront vivre ensemble, selon des rôles bien définis (un mec choisi pour être numéro 2 par exemple, sera retenu pour des raisons autres que le seul talent).
Il parlait aussi de la façon dont on est capable aujourd'hui de brûler des idoles sans état d'âme, en changeant d'opinion comme de chemise. Cf. Les bleus qui deviennent des dieux après le 3/0 alors qu'ils étaient perçus comme bidons et bons à jeter 2h avant.
Je vous invite à regarder le reportage et le débat qui a suivi, ça vaut le coup.

D'ailleurs il fait des exemples, pas spécialement tous compatible avec le foot moderne mais, notamment le rôle de n°2 qui va aider le numéro 1 à l'entrainement, lui filer des conseils, qui va le reposer dans certaine phase, qui va résister aux appels de sa femme/agent/amis comme quoi il ne joue pas et qui doit/va toujours être là quand il faudra. Bref une mentalité qui nous a fait gagné une coupe du monde (avec de la réussite) et qui a envoyé l'équipe sur l'Euro.
Citation (Panenka @ 20/11/2013 22:49)

Onesta c'est bien le type qui s'est pointé sur un plateau de télé avec des joueurs et qu'ils ont tout pété?
C'est un problème d'exemplarité, rien à voir avec de la démago, du copinage, du bus ou autre chose... C'est bon, les mecs sont arrivés déchiré après leur victoire au mondial, sort toi les doigts du fion, t'as du faire pire.
C'était pas malin, mais ça va quoi...