Citation
« beIN Sports c'est comme L'Equipe ! »
Florent Houzot, directeur de la rédaction de beIN Sports, a accepté de décrypter les premières audiences de sa chaîne publiées hier par Médiamétrie.
Alors, ces audiences Médiamat'Thematik, vous les attendiez avec impatience ?
Non, ni avec impatience, ni avec angoisse, car pour une chaîne comme la notre qui a été créée il y a moins de deux ans, l'audience n'est pas l'obsession principale. Nous avons beaucoup de choses à faire avant de nous en soucier, à commencer par recruter des abonnés puisque, mécaniquement, plus on en aura, meilleures seront nos audiences. Et je vous confirme qu'ils sont plus d'1,7 million aujourd'hui et que l'évolution poursuit une progression constante. Nous comptons très peu de désabonnements.
Maintenant, je ne vais pas dire que ces audiences ne m'intéressent pas, bien sûr. Elles permettent, pour la première fois, de nous étalonner dans le paysage audiovisuel. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'une 7e place des chaînes thématiques payantes tous univers confondus, en part d'audience, c'est excellent et surtout très encourageant.
Je trouve que dans certains médias, on a la mémoire courte : parvenir à une telle performance et devenir un acteur majeur parmi les chaînes de sport en seulement 20 mois, c'est tout de même remarquable.
En nombre de téléspectateurs cumulés par mois, BeIN Sports 1 fait deux fois moins que Canal+Sport tout de même... Avec le catalogue de droits Premium que vous avez (L1, Ligue des Champions...) n'est-ce pas un peu décevant ?
Mais comparez ce qui est comparable ! Canal+Sport, contrairement à nous, ne diffuse pas que du sport 24/24 et possède une fenêtre sur la TNT payante, pas beIN Sports. Quand je vois que certains nos matchs de foot réunissent jusqu'à 660 000 téléspectateurs, ce sont des scores du niveau des prime-time de chaînes de la TNT gratuite ! Franchement, ces chiffres nous encouragent à poursuivre dans la voie que nous traçons.
« Aujourd'hui beIN Sports est la chaîne du foot. Mais aussi du tennis, du hand...»
L'acquisition de la D1 de handball, après les mondiaux 2015 et 2017, va vous aider à grandir ?
Je ne pourrais vous dire quelle proportion des 500 000 licenciés de handball en France nous recruterons avec ces droits. Notre stratégie est d'accumuler des niches de passionnés, dans tous les sports et, ce faisant, de nous donner un maximum de chances pour aller chercher plus d'abonnés.
Ensuite, nous ne raisonnons pas sport par sport. Nous cherchons à créer la plus belle vitrine possible, avec des droits Premium dans différentes disciplines. Qui nous dit que nos abonnés Foot n'ont pas des enfants qui jouent au hand, au basket ou au tennis ?
Vous n'êtes donc plus la chaîne du foot...
beIN Sport c'est comme L'Equipe. On veut qu'il y ait tout dedans, du foot, du tennis, du cyclisme, du hand, de la NBA, du rugby,...que notre offre soit la plus alléchante possible et plaise aux différentes catégories d'abonnés.
Là encore, j'aimerais tout de même rafraîchir la mémoire de certains ! Lors de notre lancement en juin 2012, nous avons spécifié que nous étions la chaîne de tous les sports or on nous a catalogué comme «chaîne du foot». Oui, la chaîne du foot aujourd'hui c'est beIN Sports avec la totalité de la Ligue 1, de la Ligue des Champions ou encore de la Liga et de la Ligue 2, sans oublier la Serie A ou la Bundesliga. Mais nous sommes aussi la chaîne tennis ou la chaîne du handball. Nous avons respecté nos engagements et nous continuons de le faire.
Il n'empêche que prochainement c'est encore le football qui sera au coeur de vos réflexions avec la vente des droits de la Ligue 1 et de la Ligue des Champions, sans parler de l'acquisition de la Coupe du Monde 2014 (sur laquelle nous reviendrons dans un entretien séparé, ndlr). Un mot sur ces appels d'offres ?
Non, pas de commentaires. Nous avons pris connaissance des différents lots. Laissez-nous travailler, le résultat arrivera vite de toute façon (les offres des diffuseurs doivent être remises début avril pour les deux compétitions, ndlr)
L'Equipe.fr
« beIN Sports c'est comme L'Equipe ! », ah ok, donc tout s'explique alors...