La Premier League anglaise au cœur d’un possible Yalta entre beIN Sport et CanalsatbeIN Sport 1 ouvrira son antenne vendredi à 19h00. Pour recevoir la nouvelle chaîne de sport, il faut faire partie des 14 millions de foyers recevant la télévision par ADSL. Soit 8 opérateurs : Orange, SFR, Free, Bouygues Telecom, Numericable, Alice, Darty, Bis et paraboles réunion. Mais lorsque vous figurez parmi les quelques 5 millions d’abonnés à Canalsat (c’est mon cas), l’affaire devient plus complexe. beIN Sport n’a pas encore trouvé d’accord avec la plateforme satellitaire majeure, par ailleurs sœur de Canal+ dans le groupe Vivendi.
«Ce genre de négociation peut prendre 20 jours ou 20 mois», indique un brin mystérieux un membre de beIN Sport. Dans ce choc industriel entre le groupe Canal+ et son adversaire, ouvrir rapidement la porte de Canalsat à beIN Sport constituerait une erreur de débutant. Mais se passer sur le moyen terme de deux chaînes de sport à fort potentiel d’abonnés poserait aussi question pour un distributeur de cette envergure. Cela posé,
dans cette tractation, deux éléments posent question : le faible coût d’abonnement à beIN Sport (11 euros) et … la Premier League anglaise de football. Concernant les 11 euros bein sport,canal+,canalsat, charles biétry d’abonnement, ils garantissent au distributeur (Canalsat) un montant de redistribution mathématiquement peu alléchant dans le partage de recettes. A moins d’un nombre d’abonnements très élevé. Objectivement, ce scénario demandera (au moins) de nombreux mois. Après quelques semaines d’introspection, le groupe Canal+ montre dans ce dossier discrètement ses muscles et utilise surtout un levier important pour tenter de freiner la conquête de son adversaire sur le marché de la télévision payante.
En clair, contre l'arrivée de beIN Sport sur Canalsat, le groupe français demande une cession de certains matches de Premier League ou un partage des droits de diffusion du championnat le plus médiatique de la planète.
Car front contre front, Canal+ perdra cet appel d'offres pour la Premier League. L’idée reste donc d’imposer une forme de Yalta concernant le prochain appel d'offres de la Premier League, prévu dans le deuxième semestre 2012, voire début 2013.
Et, après tout, les deux chaînes se partagent déjà la Bundesliga et le Calcio. Chez Vivendi, maison mère de Canal+ et Canalsat, on le sait, l’arrivée des chaînes beIN Sport sur Canalsat accélérera en effet l'expansion des chaînes de sport qatariennes. Et on n’imagine pas la porte de sa plateforme de distribution s’ouvrir sans contre-partie. Car, cela n'échappe à personne, si la perte ces dernières semaines par Canal+ de quelques droits de diffusion d’événements majeurs de football (8 rencontres de Ligue 1 par journée, la Liga espagnole et une grande majorité des matches de Ligue des Champions) reste pour l’instant bien difficile à quantifier en terme d’exode d’abonnés,
on imagine en revanche la réaction des abonnés de Canal+ devant la perte de la Premier League. Dans le jargon, on appelle cela une impulsion d’achat. Un signal fort. Aujourd’hui, seuls les droits majeurs de football peuvent prétendre déclencher ce type de mouvement. Canal+, Vivendi, Canalsat et beIN Sport trouveront-ils leur Yalta, une forme de partenariat gagnant-gagnant ? Cela pourrait demander un peu de temps.
Le Parisien.fr - Brl-tv