Je vous mets le très bon article dans Canard PC sur la presse papier actuelle et pourquoi elle pourrait être amener à disparaître dans sa forme actuelle faute de distributeur, surtout de moyen de la distribuer.
Citation
La distribution de la presse papier au bord du naufrage
Depuis quelques mois, le principal acteur de la distribution de la presse papier – Presstalis, anciennement NMPP – a de très gros problèmes financiers. Pour assurer sa propre survie, Presstalis a décidé le 6 décembre de prendre des mesures radicales qui menacent directement la survie des petits magazines, Canard PC compris.
Par Ivan Le Fou | le 10 janvier 2018
La société Presstalis est la plus importante « messagerie de presse » en France (il n’en existe qu’une autre, les Messageries lyonnaises de presse, ou MLP). Son rôle est d’acheminer des centaines de magazines et la totalité des quotidiens nationaux dans tous les points de vente. Elle encaisse les ventes et nous redistribue les revenus, gardant au passage une importante commission pour se rémunérer (de l’ordre de 40 % en ce qui nous concerne).
De nombreux magazines indépendants risquent de disparaître.
La confiscation. Le 6 décembre 2017, visiblement à court de liquidités, Presstalis nous a annoncé qu’en plus de cette commission, elle retiendrait d’autorité 25 % des sommes qu’elle doit à tous les éditeurs sur les mois de décembre 2017 et janvier 2018.
Soyons clairs. Sauf peut-être pour quelques géants de la presse, être privé du jour au lendemain d’un quart de son chiffre d’affaires est un coup très dur. Pire : cette confiscation s’applique sur la période la plus importante de l’année, celle sur laquelle se font les bénéfices qui permettent d’amortir les périodes plus creuses. Cela crée un déséquilibre extrêmement difficile à absorber et beaucoup de petits titres risquent de ne pas s’en relever. Et rien n’indique que cet argent sera rendu un jour, ou que cette ponction suffira à Presstalis et ne sera pas renouvelée en 2018. Nous avons bien sûr examiné les recours légaux contre cette décision : ils sont faibles ou inapplicables, Presstalis s’étant placé sous la protection d’une conciliation via le tribunal de commerce.
Presstalis a beau être une coopérative, ce sont les grands éditeurs qui sont les vrais décisionnaires au conseil d’administration, et les éditeurs de grands quotidiens y sont fortement représentés. Ennuyeux, car une bonne partie des difficultés actuelles réside justement dans les énormes coûts de distribution que ces mêmes quotidiens font peser sur l’ensemble de la filière. Autant vous dire que le sort de la presse magazine indépendante ne les obsède pas la nuit.
À bout de souffle. Le système de distribution et de vente des journaux est donc entré dans une situation critique. Au bout de la chaîne, depuis cinq ans, 800 points de vente disparaissent en moyenne chaque année parce que les vendeurs de journaux ne sont pas assez rémunérés. Au milieu, l’activité logistique ponctionne beaucoup de valeur et semble malgré tout au bord de la faillite. Et en amont, les éditeurs qui luttaient déjà pour conserver une activité rentable, se voient amputés brutalement de leur chiffre d’affaires. Nous voyons bien qu’une remise en cause générale des conditions de commercialisation des journaux et magazines se prépare. Et déjà, cette première décision prise entre puissants sans aucun égard pour la survie des plus faibles (qui ne sont pourtant pas moins que d’autres garants de la pluralité) ne nous inspire aucune confiance pour la suite. Elle nous force à une conclusion : dans sa forme actuelle, notre existence va probablement être menacée au cours de l’année 2018.
Au moment où nous publions les premiers résultats d’une enquête ambitieuse et inédite, et où nous préparons une nouvelle formule prévue de longue date, nous restons déterminés. Une chose est déjà certaine : notre avenir ne pourra pas s’écrire sans l’aide de nos lecteurs. Lisez et achetez nos journaux ; faites circuler l’envie d’une presse indépendante de qualité ; et restez à l’écoute : nous ferons bientôt appel à vous pour nous aider à réinventer des magazines et un groupe de presse capables de survivre à la crise qui s’annonce.
Je pense que des journaux comme l'équipe ne disparaitront pas parce qu'ils font parti d'un grand groupe mais on comprend pourquoi les mecs cherchent à tout prix le buzz et parler du PSG, il faut vendre et parler de Paris et de Neymar fait vendre.