Citation
Canal + : les nouveautés de la rentrée
A la Une (slider) Football L'Actu Média Les News — 06 juillet 2013
On vous l’avait bien dit que ça bougerait beaucoup sur les antennes Canal à la rentrée, et Cyril Linette, dans une interview exclu pour EPL, l’avait laissé entendre. C’est aujourd’hui ce que confirme l’Equipe, puis le service presse de Canal+ que nous avons joint ce matin. Revue de détail.
Thomas Thouroude garde l’EDD, Karim Bennani à Formula One et Jour de Foot
EPL l’avait annoncé, Thomas Thoroude, qui prendra la tanche de 18h de Canal+ avec son « before » du Grand Journal, a souhaité gardé son « bébé » l’Equipe du Dimanche. Il a eu gain de cause et c’est une excellente nouvelle pour l’émission.
En revanche, il sera remplacé à la tête de Formula One, par Karim bennani, qui animait les « multi Ligue 1 et 2″ sur beIN Sport. Karim Bennani, et là c’est une surprise que nous révèle l’Equipe, animera également « Jour de Foot » les vendredis et samedis à la place de Messaoud Benterki.
Messaoud Benterki, après quatre saisons sur Jour de Foot, n’est pas écarté pour autant, bien au contraire, puisqu’il reprend l’émission The Specialists, sur la Premier League, sur Canal+Sport. Il sera donc le nouvel homme fort de la chaîne qui souhaite mettre la premier League en avant (voir plus bas). Notons enfin qu’Eric Besnard, le présentateur d’Info Ligue 1 sur Infosport+, reviendrait, selon le quotidien, de façon régulière sur Canal+ (il y animait déjà les multifoot et des opérations spéciales) puisqu’il encadrera les « Jour de Foot » et « Jour de Rugby ». Enfin, selon nos informations, beIN Sport, qui cherche également à recruter, serait sur les rangs d’un journaliste de l’Equipe21 – on parle de Jean-Christophe Drouet. Pour remplacer Karim Bennani ?
Nathalie Iannetta en force
Nathalie Iannetta n’a pas refusé France 2 pour rien. L’animatrice de Canal Champions Club retrouve aussi son émission « Les Specimens » qu’elle avait laissée à Astrid bard la saison dernière. Elle intègre aussi l’équipe du CFC. Elle y remplacera Astrid Bard les semaines de Ligue des Champions. Notez aussi, comme le révèle l’Equipe, l’arrivée sur le CFC de Jean-Michel Larqué dont on attend beaucoup de la confrontation avec Pierre Ménès.
Et Astrid Bard ? Elle présentera sa propre émission, un magazine d’investigation mensuel sur le football, et y réalisera des reportages.
Si côté commentateurs foot , il n’y aura pas de changements comme on vous l’avait dit, côté consultant, Eric Carrière prend du galon et commentera la Ligue des Champions avec Grégoire Margotton. Franck Sauzée et Christophe Dugarry restent attachés à la Ligue 1.
Stéphane Guy, la surprise du chef
La vraie surprise de ce nouveau dispositif c’est l’arrivée de Stéphane Guy à la tête d’un magazine. On vous avait dit que « Total Ligue 1″ à 23h sur Canal+Sport serait supprimée et que Cyril Linette souhaitait conserver le créneau pour y placer une émission au ton décalé. Eh bien cette émission s’appellera « J+1″, à 22h50 chaque lundi. Stéphane Guy y sera chargé de debriefer la journée de Ligue 1 avec impertinence. Le quotidien l’Equipe prend même comme référence « Le Petit Journal » de Canal+. On attend de voir avec impatience. mais Canal nous avait déjà fait le coup avec succès pour l’EDD et Thomas Thouroude. Stéphane Guy sera accompagné en plateau d’un invité.
Le retour de David Astorga !
On l’avait perdu de vue depuis la disparition de CFoot. Il pigeait dans l’ombre comme commentateur de matchs pour Foot+ et comme homme de terrain / Interviewer sur la Ligue des Champions pour Canal+ Afrique notamment. David Astorga, l’ex-homme de terrain des Bleus et journaliste de Téléfoot sur TF1, selon ce qu’a révélé Cyril Linette à l’Equipe, fait son retour à l’antenne, sur Canal+Sport, pour y assurer en plateau les continuités « Premier league » dont on vous avait déjà dit que ce serait le programme phare de la chaîne. Le patron des sports de Canal+ veut « que la Premier League soit présente sept jours sur sept sur notre antenne et que Canal+Sport devienne la chaîne du foot anglais », comme l’écrit l’Equipe. David Astorga sera accompagné de Messaoud Benterki, le nouveau « Mister Premier League » de Canal.
Romain del Bello et les Spécialistes Hand, Jean-Charles Sabattier : au placard
Cyril Linette nous avait dit être déçu par le hand cette saison sur Canal+Sport. Ce sont les « Spécialistes hand » de Vincent Radureau qui en feront les frais et disparaîtront de la grille. Autre victime collatérale de ces bouleversements, Romain Del Bello, présentateur de The Specialists, qui n’apparaît plus du tout dans la grille pour le moment (excepté sans doute encore dans le CFC pour le résumé des matchs du dimanche, ndlr). Idem pour Jean-Charles Sabattier qui avait assuré l’intérim de l’EDD et dont l’émission « Der Specializt » sur la Bundesliga ne figurerait pas sur les programmes de rentrée de C+Sport (mais peut-être sur Sport+ qui récupèrera la Bundesliga ?), comme nous vous l’avions déjà dit. On pourrait retrouver ces visages sur Infosport+ la saison prochaine.
Pour le reste, ça ne bouge pas…Hervé Mathoux conserve bien sûr le CFC et les Spécialistes Ligue 1, Thomas Sénécal les Spécialistes F1 en alternance avec Margot Laffite, Isabelle Ithurburu garde bien sûr son « Jour de Rugby » et François Trillo, ses « Spécialistes Rugby ». Mais ça, ce ne sont pas des surprises.