Citation (Zorglub @ 29/06/2013 18:28)

Quand est-ce que le meilleur joueur est désigné?
Citation
Samedi 29 juin, la FIFA a annoncé la liste des six joueurs en lice pour remporter le Ballon d'Or adidas de la Coupe des Confédérations de la FIFA, qui récompense le meilleur joueur du tournoi.
Tous les candidats sont issus des rangs des quatre demi-finalistes, à savoir le Brésil, l'Italie, l'Espagne et l'Uruguay. Le lauréat de l'édition 2013 de cette prestigieuse récompense individuelle sera désigné par les journalistes accrédités
Le nom du vainqueur sera dévoilé le 30 juin, à l'issue de la finale disputée au Maracanã de Rio de Janeiro. Les joueurs qui termineront aux deuxième et troisième rangs repartiront avec le Ballon d'Argent et le Ballon de Bronze adidas.
La liste des candidats a été établie par les membres du Groupe d'Étude Technique (TSG) de la FIFA.
Les nominés pour le Ballon d'Or adidas de la Coupe des Confédérations de la FIFA sont (par ordre alphabétique) :
Andres Iniesta (Espagne) : Depuis qu'il a inscrit le but de la victoire en finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2010™, Andres Iniesta est une star mondiale. Il figure régulièrement parmi les candidats au FIFA Ballon d'Or et ses prestations brésiliennes laissent à penser qu'il n'a rien perdu de son ambition, malgré un palmarès bien rempli avec la Roja et le FC Barcelone. Il a notamment été élu Homme du Match de la rencontre face à l'Uruguay, remportée 2:1 par les champions du monde en titre.
Neymar (Brésil) : La phase de groupes a permis à la jeune star brésilienne de donner la pleine mesure de son talent au niveau international. Buteur à trois reprises en autant de sorties, Neymar a véritablement éclaboussé le tournoi de son talent. La nouvelle recrue barcelonaise a frappé d'entrée contre le Japon (3ème minute) et le Mexique (9ème). Face à l'Italie, l'ex-attaquant de Santos a dû attendre la deuxième mi-temps pour trouver le chemin de filets. Son troisième but a cependant eu le mérite de redonner l'avantage à la Seleçao, quatre minutes après l'égalisation italienne. Neymar a enchanté les spectateurs par ses courses balle au pied, ponctuées de dribbles courts ou longs. Ses tirs précis des deux pieds, son sang-froid dans la surface de réparation et sa capacité à servir ses partenaires dans des espaces réduits sont autant de cordes à son arc. Le Brésilien est, en outre, le seul joueur à avoir remporté deux titres d'Homme du Match depuis le début de la compétition.
Paulinho (Brésil) : Le Brésilien s'est imposé comme un joueur précieux au sein de son équipe, autant pour son efficacité dans le jeu aérien, due à une détente phénoménale et à un excellent sens du placement, que pour ses interventions judicieuses dans la surface de réparation adverse. Il compte déjà deux buts à son actif en trois matches, ce qui constitue un bilan très honorable pour un milieu de terrain. Après avoir trouvé le chemin des filets dans le match d'ouverture face au Japon, Paulinho a signé le but de la victoire (2:1) sur l'Uruguay, en demi-finale.
Andrea Pirlo (Italie) : Pirlo retrouve une seconde jeunesse au soir de sa carrière. À l'instar de l'Uruguayen, le milieu de terrain de la Juventus a honoré au Brésil sa 100ème sélection. Élu Homme du Match à cette occasion, il a lancé la Squadra Azzurra sur la voie des demi-finales en ouvrant le score contre le Mexique (2:1). Sa contribution au Festival des Champions ne saurait cependant se résumer à ce but. Le joueur de 35 ans a brillamment orchestré le jeu de son équipe, en multipliant les passes lumineuses depuis son poste de milieu de terrain. Le bon parcours des Azzurri a cependant connu une fin abrupte en demi-finale, à l'issue d'une séance de tirs au but perdue contre l'Espagne. Un peu moins en verve qu'à son habitude, Pirlo n'a pas réussi à déjouer les pronostics face à la Roja.
Sergio Ramos (Espagne) : Le défenseur du Real Madrid reste un obstacle incontournable au sein de la défense de la Roja. Sergio Ramos a terminé la phase de groupes en tête du Castrol Index et ce malgré le festival offensif réalisé par la plupart des équipes présentes au Brésil. En devançant des attaquants de renom, il démontre que l'équipe entraînée par Vicente del Bosque possède également de solides arguments défensifs. Si l'Espagne n'a encaissé qu'un but depuis le début du tournoi, elle le doit en grande partie au Madrilène. Il reste en tête du classement des ballons gagnés et des dégagements réussis.
Luis Suarez (Uruguay) : À 26 ans, Luis Suarez est considéré comme l'un des meilleurs attaquants de la planète. Spécialiste des coups de pied arrêtés, l'Uruguayen a fait apprécier son efficacité dans ce domaine depuis son arrivée au Brésil. Dès son entrée en lice, il a expédié une frappe imparable dans la lucarne du but d'Iker Casillas. Auteur de trois réalisations dans le Festival des Champions 2013, le joueur de Liverpool est aujourd'hui le meilleur buteur de l'histoire de la Celeste, devant Diego Forlan.
Liste des précédents lauréats du Ballon d'Or adidas de la Coupe des Confédérations de la FIFA
1997 - Denilson (Brésil)
1999 - Ronaldinho (Brésil)
2001 - Robert Pirès (France)
2003 - Thierry Henry (France)
2005 - Adriano (Brésil)
2009 - Kaka (Brésil)