Citation (Averell @ 24/06/2010 à 11:33)

C'est drôle j'ai totalement l'impression contraire, je les ai trouvés très appliqués et très coordonnés.
Ils avaient un bon bloc, remontaient vite la balle dans la surface adverse, le repli défensif efficace etc.. Y'avait un manque cruel de talent et de physique mais au niveau de l'envie et de la tactique je les ait trouvés bien meilleurs que l'Algérie par exemple.
Et dans la globalité j'ai envie de dire que les équipes asiatiques au niveau tactique m'ont impressionné, je les trouve beaucoup plus cohérente et collective que bon nombre d'équipe européenne reconnue.
J'ai jugé un peu vite sur leur explosion en 2e MT face aux Portugais, où ils m'ont vraiment déçu par leur naïveté. Mais dans l'ensemble, sur cette Coupe du monde, on voit pratiquement que des équipes cohérentes et disciplinées.
Pour les équipes africaines, c'était un manque (relatif) de talent, de fraîcheur et de cohésion, un peu ce qu'on reproche aussi à l'Equipe de France. Mais je n'ai pas senti un manque culturel spécifique en termes "d'éducation tactique". C'est complètement réducteur et inexact de juger toutes les équipe africaines comme ça.