L'article sur Valbuena dans l'équipe est à vomir...
Absolument effarant qu'on puisse écrire un tel article avec de tels propos...
Citation
Valbuena ne fait pas semblant
Le meneur de jeu marseillais se défend d’être le simulateur dépeint par Daniel Jeandupeux, l’entraîneur du Mans.
MARSEILLE –
de notre envoyé spécial
DANIEL JEANDUPEUX, pourfendeur des tricheurs ? Samedi, avant le déplacement du Mans à Marseille, l’esthète helvète a joué à Monsieur Propre en classant Mathieu Valbuena dans le rang des simulateurs. Dans la situation du Mans,mieux valait prévenir l’arbitre que souffrir... Pour l’équipe de bûcherons bâtie par Jeandupeux, la capacité de dribbler dans les
espaces réduits du petit meneur de jeu olympien représentait, en effet, un danger majeur.
Jeandupeux aurait pu repartir sans rien dire puisqu’il avait obtenu le nul (0-0) qu’il était venu chercher. Mais il en a remis une couche après le match, au cours duquel Valbuena s’était effondré dans la surface après un contact avec Geder quelques minutes avant la mitemps. « Un joueur qui plonge quatre ou cinq fois en dehors de la surface sans que sa faute soit sifflée perd de sa crédibilité dans la surface. À force de provoquer, l’arbitre ne sait plus s’il y a simulation ou pas. À chaque fois qu’il y a contact, Valbuena plonge ! »
Ces déclarations ont fait bondir Valbuena. Hier midi, il s’est invité au point presse de l’OM pour répondre aux accusations de Jeandupeux. « Il y avait faute. Geder n’a rien dit car il le savait très bien. L’arbitre n’a pas sifflé car il avait vu les déclarations de Jeandupeux la veille. Il a mis la pression, ça a marché. » Au-delà d’un penalty qui aurait pu changer le scénario du match, c’est surtout à sa réputation naissante que Valbuena a cherché à tordre le cou.
« C’est ma façon de tomber » « Quand il y aura faute, peut-être les arbitres ne siffleront-ils pas, craintil. C’est le petit danger. Les arbitres ne doivent pas être influencés. Je prends énormément de coups. Je suis souvent en contact direct avec mon adversaire. On commet beaucoup de fautes sur moi en raison de mon gabarit et de mon centre de gravité. Si j’étais un simulateur, je prendrais des cartons. Or, je n’ai pas reçu de cartons pour simulation. La réponse, elle est là. »
Cette saison, Valbuena n’a reçu qu’un carton jaune , à Valenciennes , le 19 octobre. M. Jaffredo avait puni « son comportement antisportif », ainsi que celui du Valenciennois Lacourt qu’il n’avait pas apprécié de voir tomber dans la surface sur le centre de Niang qui avait précédé (45e). Son attitude ne dérangerait donc pas seulement Jeandupeux. Devenir le nouveau Fiorèse (*), notamment dans l’esprit des arbitres, il y a mieux. Lorsqu’il est bousculé, Valbuena
a tendance à accentuer ses chutes. Le poids plume (1,67 m, 58 kg) n’a pas besoin de trop se forcer, non plus, pour voler. Geder, par exemple, c’est une tête et 25 kilos de plus. « Je n’en rajoute pas, assure Valbuena. C’est ma façon de tomber. Je dois faire mon mea culpa. Quand je revois les images, je sais bien qu’on peut considérer que je simule. J’essaye de rester le maximum debout. C’est dans ma tête depuis un certain temps. Je n’ai pas attendu les déclarations de Jeandupeux pour ça. »
Qu’en pensent ses adversaires ? « Il ne triche pas plus qu’un autre, juge le défenseur nancéien, Mickaël Chrétien. À ce niveau, on a tous un petit vice. Ça fait partie du jeu. En tout cas, quand on se prépare à jouer l’OM, on ne fait pas de fixation sur lui. Ou alors pour évoquer ses qualités. » « C’est un très bon joueur qui a tendance, comme beaucoup
d’autres, à plonger, complète le Lorientais Benjamin Genton. Il ne simule pas plus que les autres. En fait, comme il est plus petit, ses vols planés peuvent être impressionnants quand il tombe sur un colosse. Ça peut énerver ses adversaires. » Il faudrait donc créer des catégories de poids, comme au judo. Question spectacle, il y aurait certainement plus de monde pour voir celle de Valbuena que celle de Geder.
RAPHAËL RAYMOND
(*) Parmi ses « faits d’armes » : le 19 décembre2002, alors joueur au PSG, il avait simulé contre Bordeaux (1-1), et
obtenu un penalty et l’expulsion d’un Bordelais. Par la suite, il avait avoué et écopé de trois matches de suspension.