« L'Equipe » lance un plan de départs volontairesLe quotidien sportif souhaite le départ de 46 salariés sur 580, dans le cadre d'un plan global d'économies.Selon nos informations, les dirigeants du groupe l'Equipe ont annoncé cet après-midi, au cours d'un comité d'entreprise, un vaste plan d'économies. Celui-ci passerait par le départ de 46 salariés, sur les 490 que compte aujourd'hui le pôle presse de l'entreprise. La filiale du groupe Amaury souhaite ainsi lancer un plan de départs volontaires début 2013, avec pour objectif d'éviter les départs contraints. Le détail des postes visés reste pour le moment confidentiel.
François Morinière, directeur général du groupe L'Equipe, a déjà annoncé quelques mesures précises : le magazine « France Football », qui était devenu bi-hebdomadaire en 1997, redeviendra hebdomadaire début 2013. Ni la double parution, le mardi et le vendredi, ni le couplage avec le quotidien « L'Equipe », testé depuis un an, n'ont enrayé la chute de la diffusion du magazine, tombée de 174.743 exemplaires en 2006 à 105.421 exemplaires sur la période juillet 2011-juin 2012 (diffusion France payée, source OJD). « France football », qui compte aujourd'hui 46 personnes, est donc clairement visé par l'objectif de réduction d'effectifs.
Le groupe rénovera aussi le quotidien « L'Equipe », son navire amiral, avec une nouvelle maquette et des articles enrichis. La réorganisation de la rédaction passera par la constitution de trois pôles : « Football », « Omnisports », et « grand format », dont le but sera d'apporter toujours plus de recul, d'analyse et d'émotion. « L'Equipe » accélérera également ses développements sur tablettes : les éditions numériques comporteront davantage de vidéo et de son. Ces développements prévus, eux aussi, pour le début de l'an prochain, seront enfin accompagnés d'autres mesures d'économies sur l'impression, les achats, etc.
12 millions d'euros d'économies
L'objectif de ces mesures est de réaliser 12 millions d'euros d'économies annuelles, afin de restaurer durablement l'équilibre financier des activités presse du groupe à horizon 2014. Car la concurrence très vive d'Internet (y compris du site lequipe.fr) sur l'information sportive plombe les ventes du quotidien depuis plusieurs années : de 350.528 exemplaires en 2006, la diffusion France payée est tombée à 280.291 exemplaires sur la période juillet 2011-juin 2012. Et le déclin s'accélère depuis l'an dernier, avec des ventes au numéro en chute de 12,3 % en 2011 (après -4,85 % en 2010) et encore de 6,3 % au dernier OJD (juillet 2011-juin 2012). La hausse liée aux Jeux Olympiques (+5 % en août) est loin de compenser. Comme parallèlement les coûts, notamment de papier et de distribution, augmentent de 4 % par an, l'exploitation du pôle presse a été déficitaire de 2,7 millions d'euros en 2011, pour un chiffre d'affaires de 191 millions d'euros. Et la tendance sera la même cette année.
Ce plan ne concerne toutefois pas la filiale L'Equipe 24/24, qui exploite le site Internet et les activités de télévision. Le groupe « L'Equipe » a été retenu parmi les six projets de nouvelles chaînes TNT qui seront lancées cet automne. Le projet, qui représente un investissement de 50 millions d'euros, devra trouver son économie propre et n'a pas vocation à être financé par les économies réalisées sur la presse. Néanmoins, il permettra peut-être de fournir une porte de sortie à certains salariés visés par le plan de départs, puisqu'il prévoit la création d'une vingtaine de postes. Au total, le groupe a réalisé l'an dernier 230 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie 580 salariés.
ANNE FEITZ
Les Echos.fr