Citation (Philos @ 30/06/2014 11:04)

+ Wijnaldum + Lens soit déjà plus que la grande majorité des équipes.
Et il y a une différence entre ne pas prendre trop de risques et refuser absolument le jeu à part quand ils sont menés. Il est pragmatique mais ça reste à pleurer.
Van Gaal fait jouer Wijnaldum en tant que milieu relayeur, et Jeremain Lens est un joueur d'un niveau affligeant qui n'a rien à faire là d'après moi (ni spécialement rapide, ni puissant, ni habile devant le but, ni créatif, ni technique...).
Le jeu à pleurer découle certes de cette prudence tactique, mais aussi d'une incapacité à proposer mieux (trop de joueurs moyens et trop d'erreurs techniques dans la construction). Cela dit, aucune équipe n'est parfaite, et une surprise n'est pas à exclure vu le tableau proposé et le peu d'équipes réellement convaincantes.
A ce propos, je persiste et signe : le niveau des joueurs a réellement baissé, et pas seulement en attaque. Tu m'avais répondu que non, car Messi, Cristiano Ronaldo, et Zlatan empilent les buts (ce qui m'avait paru un peu limite comme argument), mais compare les effectifs de 2014 et 2006 du Brésil, de l'Argentine, des Pays-Bas, de la France, et de l'Italie. Il existe véritablement un gouffre. Seules la Belgique, et l'Allemagne me semblent aujourd'hui être mieux dotées en terme de talent. (Je ne cite pas l'Espagne car son cas est un peu spécial avec une ossature déjà formée à l'époque) Tu me parais surtout réfractaire à toute forme de passéisme (mis à part lorsque cela concerne les anciens membres du forum).
Dans le fond, je partage donc l'avis de Panenka concernant le niveau technique et tactique de cette Coupe du Monde, avec des équipes européennes rincées physiquement qu'on fait parfois jouer à des horaires délirants, mais ça ne m'empêche pas d'apprécier les rencontres très ouvertes, les nombreux buts, et les résultats surprenants de cette Coupe du Monde (la meilleure devant celle de 1998 pour moi, la première que j'ai suivi sérieusement étant celle de 1994). Le paradoxe de la Coupe du Monde est qu'elle est considérée comme le trophée ultime alors que le niveau d'un Euro et surtout d'une Champions League sont nettement plus relevés.
Ce qui est dommage, c'est qu'en cas de demi-finale, les Pays-Bas rencontreront peut-être l'Argentine (ma deuxième équipe préférée). Une finale Pays-Bas / Argentine aurait été tellement belle.