Citation (Thimax @ 04/10/2014 20:04)

Je ne pense pas que la concurrence dans ton championnat aie une grande influence sur les résultats européens:
Le Bayern s'en sort très bien sans réel concurrent depuis des déceniennes, la Juve depuis 2-3 ans non.
City malgrès une concurrence féroce en championnat n'a encore rien montré en LdC, Arsenal se fait régulièrement balader dès qu'ils tombent sur un os (là où on reprocherait à un PSG de manquer d'expérience pour jouer ce type de match)
Pour le reste, il vaut évidemment mieux avoir au moins un semblant de concurrence (genre Bundesliga), ne serait-ce que pour valoriser tes titres de champions ou pour attirer des stars.
Faux.
Le Bayern est performant en Europe quand son championnat est performant.
Dortmund se montre en 95-97 => Munich en finale de la ldc 99.
Bataille jusqu'a la dernière journée en 2000 et 2001 => champion d'europe 2001
Leverkusen et Dortmund faisant des finales en 2002 et 2003.
Puis, tu as alors la faillite de Dortmund et la fin de la génération Leverkusen. La Buli passera 7 saisons sans finales européennes.
Pour avoir un retour en force avec le Bayern, Schalke et Dortmund à partir de 2009-2010. Les bavarois finissant par gagner après plusieurs échecs en finale et une domination de Dortmund de 2 saisons.
On peut noter aussi que son titre facile de l'an dernier a amené le Bayern a commettre des erreurs de gestion et à se relâcher. Pour se prendre une fessée par le Real.
Au contraire, des clubs ultra dominateurs en championnat et performants en Europa, n'arrivent pas à passer le cap en LDC. Zénith, Shaktar, Porto....
Tandis que des clubs comme l'Atletico ou Dortmund ont passer le cap très rapidement. Ou qu'on peut voir des one-shot comme Malaga ou Schalke.
Pour le reste, la concurrence ne fait pas tout non plus. City et Arsenal sont des équipes sans expériences européennes ou très limitées. Arsenal n'est que la 4eme équipe de son championnat, et City n'a jamais dominé vraiment son territoire.
Le trop de concurrence (ou de concurrents) peut être néfaste à son tour, c'est possible. Pour de simples raisons physiques ou de calendrier. Il faut de bonnes équipes mais une hiérarchie. Comme en Espagne ou lors de la période mancunienne.
Le truc n'est pas d'avoir 7 candidats au titre, mais 4 à 6 matchs de championnat qui soient du niveau LDC.