Citation (patoche051 @ 08/10/2013 01:22)

Matuidi n'a pas une technique dégueulasse. Contre Benfica par exemple, il a réussi 92 passes sur 93 ! J'en veux tous les jours des joueurs comme ça dont la passe dégueu arrive. Ne confondons pas moindre technique et concours d'élégance. Dans le même match, Verratti est à 106/110 et Motta à 147/157 (source Opta). Non seulement il court, il participe énormément à la conservation du ballon. On a moins couru que les portugais, près de 14km de moins (104km contre 118 souce Uefa), ce qui est trop pour prétendre au dernier carré en ligue des champions. C'est notre justesse technique qui compense. A ce propos, je m'étonne qu'on pointe les insuffisances de Blaise quitte à voir ce qui n'existe pas. Visiblement, on ne regarde pas les mêmes matchs. Je suis plus inquiet de notre potentiel athlétique par contre, dans la même deuxième journée, Dortmund a parcouru 22 km de plus que nous, un gouffre ! Avant de penser au top mondial sans la technique supposée dégueu de Matuidi, pense plutôt à nos italiens qui devront se mettre à niveau sur le plan de l'abbatage, le gap athlétique avec les allemands par exemple est plus criant que le déficit technique de Matuidi avec les top players !
Merci pour cet excellent post, on oublie souvent l'intensité physique énorme de la C1.
Je suis pas tout à fait d'accord sur tes conclusions par contre (et les chiffres que tu cites sont un poil faux, on a seulement 11km d'écart avec les Portugais :
http://fr.uefa.com/newsfiles/ucl/2014/2011779_ts.pdf ).
J'ai fait quelques recherches suite à ces chiffres et il faut se méfier des chiffres de la C1 où les mecs multiplient les efforts.
Par exemple, Dortmund a couru 126 km au total contre Marseille, total absolument énorme lié à la configuration du match avec un bloc de Dortmund plutôt bas qui s'est très souvent projeté vers l'avant. J'ai pas eu le temps de vérifier mais je pense que c'est le meilleur total en C1 cette saison. Au dessus de 120 km, c'est déjà rare.
Au match précédent, sur la 1ère mi-temps (la 2ème étant joué à 10), Dortmund a couru "à peine" 53 km (et 52,9 en 2ème mi-temps).
Déjà, ça fait relativiser le match contre Marseille et ses fameux 126 km.
Ensuite, on prend un des joueurs de Dortmund qui court le plus à savoir l'arrière droit Kevin Grosskreutz. Depuis le début de la saison, il est l'arrière droit de Bundesliga qui court le plus avec 11,2 km de moyenne par match. En prenant ce chiffre maximal et en l'appliquant aux 9 autres joueurs, on arrive donc à 112 km par match, soit 14 km de moins que la perf contre Marseille. Et ce calcul s'appuie sur un joueur courant beaucoup.
En général, Dortmund est une équipe qui court beaucoup avec des monstres physiques sur les 2 ailes (tous les joueurs de côté ont un très gros coffre) et deux milieux axiaux qui couvrent beaucoup de terrain (notamment Bender qui est un marathonien en puissance à gros volume proche de Matuidi dans ses caractéristiques physiques). C'est d'ailleurs pour ça qu'ils sont en grande difficulté pendant les périodes où C1 et Bundesliga s'enchaînent. Au bout d'un moment, tu ne peux pas tenir ce rythme tous les 3 jours.
Par contre, je te rejoins entièrement sur le fait qu'on coure trop peu en général et que cela va être un problème à terme. On voit bien en championnat que notre volume de courses est insuffisant (gros manque d'appels notamment) et pourquoi Matuidi est indispensable chez nous.