Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Ancien] Blaise Matuidi
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120, 121, 122, 123, 124, 125, 126, 127, 128, 129, 130, 131, 132, 133, 134, 135, 136, 137, 138, 139, 140, 141, 142, 143, 144, 145, 146, 147, 148, 149, 150, 151, 152, 153, 154, 155, 156, 157, 158, 159, 160, 161, 162, 163, 164, 165, 166, 167, 168, 169, 170, 171, 172, 173, 174, 175, 176, 177, 178, 179, 180, 181, 182, 183, 184
Tonio
Citation (VDVisBack @ 05/10/2015 17:43) *
Lass par contre non neokill@h.gif neokill@h.gif neokill@h.gif

Abusé le traitement dont il bénéficie. Une PSG inversé en somme.

J'avoue que edhelas.gif

Au parc aussi quand ils chantent Matuidi qu'est ce que c'est bon ce troll géant neokill@h.gif
VDVisBack
Citation (Tonio @ 05/10/2015 18:15) *
Au parc aussi quand ils chantent Matuidi qu'est ce que c'est bon ce troll géant neokill@h.gif

Ca par contre sa décrédibilise totalement votre cause du Gnouïsme.
Tonio
Citation (VDVisBack @ 05/10/2015 18:20) *
Ca par contre sa décrédibilise totalement votre cause du Gnouïsme.

Pas grave Blaise trop puissant tfacon neokill@h.gif
voolool
Les commentaires pendant le match aussi:

- premier ballon: " Et Matuidi encore" edhelas2.gif
- il se retrouve à l'entree de la surface adverse a la 46eme: "il est infatigable" edhelas2.gif
- Sa passe en retrait toute moisie : "Et quelle passe intelligente encore" edhelas2.gif
- Il se retrouve en 10 à faire sa merde: "Quel joueur, mais quel joueur" edhelas.gif
- Il mene un contre: "Il est partout, c'est colossal" edhelas.gif
- Son entente avec Pogba qui va tout casser en EDF: "Avec deux joueurs comme cela, on ne peut que saliver" edhelas.gif
basta
Vous vous dites pas aussi que le problème vient peut-être d'ici si il y a une aussi grosse différence dans le jugement.
Il est sûrement surcôté à l'extérieur mais ce n'est rien comparé à l'inexplicable haine qu'il suscite ici.

Evidemment qu'il ne mérite pas d'être dans l'équipe type et que les gens le jugent encore un peu trop sur son meilleur niveau mais malgré tout il fait hier un match correct dans une équipe qui fait un mauvais match.

J'ai trouvé qu'à part les 15 dernières minutes, il a plutôt réussi ce qu'il a fait et pour une fois ce n'était pas que des passes faciles. Il m'a d'ailleurs surpris sur quelques ballons bien distribués vers l'avant.
romano
Tout simplement parce qu'encore et toujours il est jugé comme le joueur un peu limité qui fait de son mieux et qui dépasse ce qu'on attendait de lui.
Sauf qu'en fait maintenant c'est censé être un cadre de l'équipe, avec un énorme salaire et un statut d’indéboulonnable. Mais non c'est toujours "il m'a surpris il a réussi deux passes vers l'avant à la suite ohmy.gif "
Zul
QUOTE (basta @ 05/10/2015 19:10) *
Vous vous dites pas aussi que le problème vient peut-être d'ici si il y a une aussi grosse différence dans le jugement.
Il est sûrement surcôté à l'extérieur mais ce n'est rien comparé à l'inexplicable haine qu'il suscite ici.

Evidemment qu'il ne mérite pas d'être dans l'équipe type et que les gens le jugent encore un peu trop sur son meilleur niveau mais malgré tout il fait hier un match correct dans une équipe qui fait un mauvais match.

J'ai trouvé qu'à part les 15 dernières minutes, il a plutôt réussi ce qu'il a fait et pour une fois ce n'était pas que des passes faciles. Il m'a d'ailleurs surpris sur quelques ballons bien distribués vers l'avant.

oh malheureux, si en plus t'avais dit que pastore avait fait une entrée de merde t'étais bon pour le bucher.

je pense aussi que les polémiques de culture sont souvent à contre courant de l'opinion générale, encore plus quand elle sont ciblées sur des personnes.

Pas de critique sur motta, la tunnel vision version culture implosion du tibia.gif
romano
Citation (Zul @ 05/10/2015 19:44) *
oh malheureux, si en plus t'avais dit que pastore avait fait une entrée de merde t'étais bon pour le bucher.

je pense aussi que les polémiques de culture sont souvent à contre courant de l'opinion générale, encore plus quand elle sont ciblées sur des personnes.

Pas de critique sur motta, la tunnel vision version culture implosion du tibia.gif

Parce que personne ne critique Motta, Pastore, Zlatan ou même Di Maria? unsure.gif
C'est pas toi qui as une tunnel vision?
Et ce serait pas débile de dire que Pastore a fait une entrée de merde?
Panenka
Citation (romano @ 05/10/2015 19:52) *
Parce que personne ne critique Motta, Pastore, Zlatan ou même Di Maria? unsure.gif

Di Maria pour le moment, c'est super light alors que ses prestations sont très très moyennes...
Alors il a mis quelques beaux buts cosmoschtroumpf.gif
Mais waaaaaaaaaa....
Parisian
Citation (romano @ 05/10/2015 18:52) *

Non, pas tous les deux posts sur tous les topics, Ca tu ne le retrouvés que concernant Blanc et Matuidi, et les bons arguments sont souvent noyés dans un amas de trolleries. Alors quand c'est étalé partout, tout le temps....
voolool
Citation (Parisian @ 05/10/2015 22:54) *
Non, pas tous les deux posts sur tous les topics, Ca tu ne le retrouvés que concernant Blanc et Matuidi, et les bons arguments sont souvent noyés dans un amas de trolleries. Alors quand c'est étalé partout, tout le temps....

Et ba voila, plaignez-vous, finies les fenetres privees pour aller sur xvideos maintenant.
BenBecker
Matuidi c'est un peu le dernier symbole du football français dans une equipe qatari . Normal qu'il soit encensé peu importe des performances. C'est le dernier des mohicans.
Ronan
En même temps, plus Matuidi sera encensé par les médias, plus il sera décrié ici, c'est le concept de base chez beaucoup, d'être à contre-courant. Sûrement même la raison de leur amour pour le PSG.

Sinon arrêtez avec votre caution française, c'est juste n'importe quoi. Il joue parce que Blanc le trouve bon et que les autres joueurs le kiffent.
Tancredi Palmeri
Citation (basta @ 05/10/2015 19:10) *

C'est ce qui est dramatique. Le mec est payé 9m€ par an, fait partie des joueurs les plus utilisés d'une équipe qui vise le top4 européen, et au final on se félicite de ballons bien distribués et de passes réussies, souvent en surestimant leur nombre.
Car ces "ballons bien distribués vers l'avant" sont au nombre de deux. Un pour Maxwell qu il a bien décalé. Apparemment un autre vers le coté droit dont je n'ai pas souvenir

nestor.burma
Citation (Philo @ 05/10/2015 11:50) *
Oui, sur la première phase de pressing (ou quand on est haut en général), on est en 4-2-3-1 avec Matuidi en axial et on repasse en 4-3-3 (ou plutôt 4-5-1) ensuite dans notre moitié de terrain avec Matuidi qui revient ensuite très bas. C'est ce qui donne cette impression de "non-défense" de sa part d'ailleurs, on lui demande d'aller chercher très haut puis de redescendre très bas ensuite, il a une zone monstrueuse à couvrir. Et il galère dans la partie basse actuellement.

La dimension de cette zone à couvrir m'incite à penser qu'il galère aussi quand l'organisation collective de la récupération n'est pas bien partagée par tous.
Je m'explique:
- quand on joue notre jeu classique, à savoir récupération haute du ballon face à des équipes un peu nazes, tout le bloc équipe est haut et son pressing haut sur le terrain est utile;
- quand on joue plus bas, en général par défaut face à des équipes au niveau technique individuel moyen bon, voir très bon, tout le bloc équipe joue plus bas, y compris Matuidi. On accepte de récupérer le ballon plus bas, disons de 15 mètres (à la louche). Là Matuidi s'adapte et joue naturellement plus bas.

Reste les matchs comme contre le chaktar ou contre l'OM, ou Matuidi ne fait pas le deuil d'une récupération haute du ballon, mais est un peu le seul à garder cette volonté et à agir en conséquence. Non seulement il presse environ 15 mètres plus haut que ce qu'il devrait par rapport aux autres (ou l'inverse, au choix), mais en plus sa zone à couvrir est encore plus grande puisqu'il revient souvent assez bas dans un deuxième temps (pour suivre la progression de l'équipe adverse en général, sans mettre une intensité folle).

Au total, il y a un problème de manque de partage collectif des intentions de jeu à la récupération et qui ne concerne absolument pas uniquement Matuidi (globalement, personne n'a été bon à la récupération dans ces deux matchs).

Je crois que le gros problème, que ce soit contre l'OM ou contre Chaktar, c'est le flou que j'attribue à à la difficulté de cette équipe (et donc de Blanc) à s'adapter et à admettre en cours de route que le match n'était pas si évident qu'initialement prévu et qu'il faut alors savoir, principe de réalité en quelque sorte, se montrer moins ambitieux sur la hauteur moyenne de la ligne de récupération du ballon est être plus solide en bloc un peu plus bas. Ca veut dire faire des concessions par rapport aux lignes directrices, ce que Blanc n'aime pas (pourquoi pas après tout) et ne sait pas bien faire (ce qui est plus embêtant).

Après pour moi le facteur principal des mauvaises performances depuis l'arrivée de Blanc, c'est ce problème de récupération du ballon. Du moins la différence de qualité de récupération me saute encore plus aux yeux entre nos bons et nos mauvais matchs que la qualité de l'utilisation du ballon, qui elle est globalement plus homogène entre les bons et les mauvais matchs.
Tonio
Pour rebondir sur le post de Nestor, je trouve egalement qu'il y a un problème a la recuperation du ballon, lorsqu'on est en plus ou moins en grande difficulté, on recupere le ballon bien trop bas et en ordre dispersé, il y a trop d'espace entre les differentes lignes et effectivement c'est un peu chacun joue sa partition et sauve qui peut .

Je trouve notre bloc equipe pas assez compact et solidaire les uns des autres.
Nikos B.
Matuidi essaie d'aider à la construction alors qu'avec l'arrivée de di maria ses courses dans l'axe devraient trouver preneur de temps e ntemps. Et ça fait longtemps qu'on les a pas vu.

Citation (Tancredi Palmeri @ 05/10/2015 12:01) *
Il revient surtout en trottinant de très nombreuses fois.
Et j'ai du mal a croire que Blanc lui demande ce qu'il fait hier dans la derniere demi heure par exemple, à savoir courir tout seul au pressing dans les 20m adverses. Ca sert a rien sauf à l'épuiser et a laisser le milieu a un de moins. Bon ça le montre et après on peut dire qu'il va au pressing, mais rien de plus.
Notre pressing offensif est d'ailleurs ultra desorganisé, y a que Matuidi qui court et parfois Cavani, et encore il est souvent deja redescendu bas.
Donc si c'est une consigne de Blaanc, soit elle est debile, soit elle est mal appliquée par Ibra/Di Maria, et dans ce cas là il faudrait qu'il rectifie quelque chose, parceque le pressing offensif a 1 vs 4 ça n'a aucun interet

J'ai trouvé notre pressing assez bon par moment par exemple contre marseille, mais parfois il est un peu désorganisé.
Citation (Zul @ 05/10/2015 19:44) *

Motta s'en ait pris plein la gueule depuis sa prolongation par tout le monde sur le forum, il y a juste un spammer de mauvaise foi qui le défend partout.

Citation (Parisian @ 05/10/2015 22:54) *

Fait juste une recherche sur motta sur chaque sujet, il s'en prend plein la gueule aussi. Sur ce sujet tout les deux postes il y a un gars comme zul au dessus qui ramène tout à motta en insistant sur sa nullité.

Matuidi quant à lui partage le forum, et comme il est sujet à débat les discussions sont un petit peu dans l’exagération.
NiIbraNiLemaitre
Citation (Tonio @ 06/10/2015 10:53) *
Je trouve notre bloc equipe pas assez compact et solidaire les uns des autres.

Pas vraiment d'accord.
On est très performants habituellement dans la récupération haute justement parce qu'on a un bloc solidaire, avec des offensifs qui défendent beaucoup (même Ibra qui ne va pas trop au pressing mais joue l'interception de manière assidue).
Le truc, c'est que la récupération haute n'est pas toujours possible, notamment contre des équipes avec de la qualité technique qui savent bien ressortir les ballons et qui vont nous obliger à récupérer plus bas.
C'est clairement en récupération basse qu'on a un problème, et c'est moins un problème d'organisation que de profil de joueur: nos milieux sont médiocres dans les duels défensifs, pour aller chercher le ballon dans les pieds de l'adversaire.
Ils sont tous les trois très bons pour couper les lignes de passes, intercepter grâce à une bonne lecture du jeu, mais quand il s'agit de gagner des duels de la tête, de mettre un coup d'épaule ou de mettre un bon tacle, on est moyens, voire en dessous de beaucoup d'équipes dans ce secteur du milieu.
Là où le milieu pêche aussi, c'est dans la capacité à ressortir balle au pied, à casser une ligne par une conduite de balle.
Motta préfère passer le ballon que de courir vers l'avant avec la balle, Matuidi no comment, et Verratti ne le fait que sur de très courtes distances, pour éliminer un joueur, jamais pour prendre l'espace qu'il a parfois devant lui. C'est ce que fait bien Pastore par exemple.

Je pense qu'un milieu Luiz-Verratti-Pastore est beaucoup plus passe-partout que le milieu actuel.

Pour Matuidi, ses meilleurs matchs l'an passé sont avec Pastore devant lui, avec des permutations entre les deux.
Le duo Matuidi/Cavani, c'est toujours merdique, et c'est pourtant la configuration la plus utilisée par Blanc dans son 433, sachant que Matuidi/Pastore et Pastore/Cavani par contre, ça fonctionne plutôt bien.
BenBecker
Citation (nestor.burma @ 06/10/2015 10:09) *
La dimension de cette zone à couvrir m'incite à penser qu'il galère aussi quand l'organisation collective de la récupération n'est pas bien partagée par tous.
Je m'explique:
- quand on joue notre jeu classique, à savoir récupération haute du ballon face à des équipes un peu nazes, tout le bloc équipe est haut et son pressing haut sur le terrain est utile;
- quand on joue plus bas, en général par défaut face à des équipes au niveau technique individuel moyen bon, voir très bon, tout le bloc équipe joue plus bas, y compris Matuidi. On accepte de récupérer le ballon plus bas, disons de 15 mètres (à la louche). Là Matuidi s'adapte et joue naturellement plus bas.

Reste les matchs comme contre le chaktar ou contre l'OM, ou Matuidi ne fait pas le deuil d'une récupération haute du ballon, mais est un peu le seul à garder cette volonté et à agir en conséquence. Non seulement il presse environ 15 mètres plus haut que ce qu'il devrait par rapport aux autres (ou l'inverse, au choix), mais en plus sa zone à couvrir est encore plus grande puisqu'il revient souvent assez bas dans un deuxième temps (pour suivre la progression de l'équipe adverse en général, sans mettre une intensité folle).

Au total, il y a un problème de manque de partage collectif des intentions de jeu à la récupération et qui ne concerne absolument pas uniquement Matuidi (globalement, personne n'a été bon à la récupération dans ces deux matchs).

Je crois que le gros problème, que ce soit contre l'OM ou contre Chaktar, c'est le flou que j'attribue à à la difficulté de cette équipe (et donc de Blanc) à s'adapter et à admettre en cours de route que le match n'était pas si évident qu'initialement prévu et qu'il faut alors savoir, principe de réalité en quelque sorte, se montrer moins ambitieux sur la hauteur moyenne de la ligne de récupération du ballon est être plus solide en bloc un peu plus bas. Ca veut dire faire des concessions par rapport aux lignes directrices, ce que Blanc n'aime pas (pourquoi pas après tout) et ne sait pas bien faire (ce qui est plus embêtant).

Après pour moi le facteur principal des mauvaises performances depuis l'arrivée de Blanc, c'est ce problème de récupération du ballon. Du moins la différence de qualité de récupération me saute encore plus aux yeux entre nos bons et nos mauvais matchs que la qualité de l'utilisation du ballon, qui elle est globalement plus homogène entre les bons et les mauvais matchs.

On peut aussi déduire de ton analyse que Matuidi manque d'intelligence de jeu pour apprécier lui même la situation délicate dans laquelle Motta et Verratti étaient au début du match pour se sortir du marquage marseillais, et pour sortir proprement les ballons.
Par ailleurs, concernant la relance et les passes en avant dans la construction du jeu, ils sont constamment handicapés par Cavani et Matuidi quand il s'agit de jouer vers l'avant, le ballon repart systématiquement en arrière, encore plus quand les 2 sont a l'arrêt ou dos au but de par leur faiblesse technique.

Cela pose sérieusement problème et handicape notre jeu.
Matuidi ne peut être bon que dans un jeu de contre attaque et de mouvements, un peu comme pour Lucas, il est moins taillé pour le jeu lent de possession.

Et c'est pire quand il commence à partir dans des délires je suis le numéro 10 dans ma team.
Tancredi Palmeri
Je préviens, ça va être un message long et chiant. Inutile de le lire si vous avez pas envie de prendre du temps à penser tactique ou football.

Spoiler :
En lisant le forum, voire la presse, j’ai parfois j’ai l’impression de ne pas voir les mêmes matches. Alors certes chacun a ses goûts et ses préférences en matière de jeu et de joueurs, mais au-delà de ça, au-delà même de la mauvaise foi (dans la mesure du possible), il doit bien y avoir des explications.
Le plus notable de tous est, vous l’aurez deviné, notre ami Blaise Matuidi. Certains l’adorent, d’autres le détestent et une majorité l’apprécie. Au cas où vous débarquiez, je vous l’avoue : je ne l’aime pas. Et non, cela ne se résume pas à son inélégance rare, son attitude parfois trop arrogante, ni même à sa honteuse simulation jadis face à Sessegnon. Non je ne l’aime pas car je trouve que ce n’est pas le footballeur que beaucoup pense qu’il est. Ce n’est pas un joueur digne d’être titulaire dans une équipe visant le dernier carré de la Ligue des Champions.
Pourquoi ? Très clairement je pense qu’il n’est pas adapté à un jeu de contrôle du ballon, car il ne peut pas y participer et son indiscipline tactique – notamment son penchant pour l’offensive – bloque et déséquilibre le milieu de terrain. Certes il est volontaire, il court. Oui il court, mais, selon moi, beaucoup de ces courses sont inutiles voire dangereuses.

Je n’ai pas pour ambition de convaincre qui que ce soit, encore moins en répétant encore et encore la même chose. Malgré tout, je sais qu’il y a parmi nous des gens dotés de neurones en état de marche, et je m’étonne de leur affection pour Blaise. Je vais donc tenter de leur montrer comment je vois Matuidi, au travers de certaines séquences du match contre l’OM de dimanche dernier. En ce qui concerne les fanboys ou autre demeurés, vous pouvez passer votre chemin.

Au risque de vous décevoir, ces vidéos n’ont pas de piste audio, et leur but primaire est l’analyse du jeu du PSG, en particulier celui de Matuidi. Je me suis posé une question qui revient souvent ici : Quel est donc le poste de Matuidi ? Tantôt décrit comme relayeur, piston, box-to-box, récupérateur, etc. personne ne s’accorde sur le sujet. Voyons donc à quel poste il a joué dimanche dernier.

TL;DR : J’ai fait des vidéos sur Matuidi contre l’OM pour analyser son jeu, et essayer de comprendre son poste sur le terrain. Si ça peut intéresser certains niveau tactique tant mieux.

NDLR : Les vidéos ne sont pas complètement dans un ordre chronologique, même si on s’en rapproche.

Matuidi PART I : Un é(lec)tron trop libre

Youtube Part I

Cette vidéo est consacrée au placement parfois hasardeux de Matuidi qui semble avoir du mal à trouver sa place dans ce milieu à trois. Il s’agit d’une introduction en douceur, les deux vidéos suivantes sont bien plus révélatrices de ses défauts.

1ère Séquence (0’00 – 0’34) :
Spoiler :
Il s’agit de l’engagement après le but marseillais. Il illustre assez bien le fait que Matuidi s’oublie dans le milieu à trois et va très vite se positionner bien plus haut qu’un relayeur, étant de fait inaccessible et donc n’offrant aucune possibilité de passe.
Motta et Verratti se trouvent alors très vite enfermés et seuls au milieu de 4 Marseillais. Di Maria décide donc de décrocher pour faire office de 3ème milieu de terrain.
La réalisation se perd ensuite sur Blanc, mais on devine donc que Di Maria a décroché et que Motta a décidé de se « projeter » pour lui offrir une solution et ne pas rester bloqué face aux 4 Marseillais. Matuidi lui demeure inaccessible.

2ème séquence (0’35- 0’56) :
Spoiler :
En début de match, touche marseillaise. Matuidi erre entre les lignes de longs moments. Il laisse Lucas Silva et Diarra seuls et son mauvais placement permet à Marseille de se sortir du pressing exercé par Verratti et Motta.
On notera que Di Maria n’est pas vraiment attentif, ou pas intéressé par les tâches plus défensives.

3ème séquence (0’57 – 1’37) :
Spoiler :
Début de deuxième mi-temps. Le PSG hérite d’un touche aux abords de la surface. Matuidi était monté, mais, bien pris par les marseillais, il n’est pas accessible, et le ballon repart vers l’arrière, à la construction.
David Luiz et Thiago Silva temporisent, pour que les milieux viennent tenir leur rôle.
Motta et Verratti redescendent, et là Matuidi ne cherche même pas à revenir pour participer à la construction, ou même pour servir de point d’appui. Il est dans la ligne d’attaque.
Le PSG se trouve alors cerné à 2 contre 4 au milieu, rendant toute tentative de construction impossible. Motta le comprend et revient vers David Luiz, qui lui aussi voit bien que c’est bouché et n’insiste pas. Au final Aurier balance dans le tas et le ballon est perdu.

On peut donc voir que parfois Matuidi semble ne pas savoir où se placer, aussi bien offensivement que défensivement. Il laisse souvent Verratti et Motta seuls au milieu, en infériorité, ce qui conduit à des difficultés à la construction et à la récuparation.

Matuidi PART II : Un milieu « défensif » ?

Youtube Part II

Cette vidéo se concentre sur le déséquilibre (ph34r.gif) apporté par les initiatives prise par Matuidi. En particulier ses désirs de jouer haut et de presser haut, même quand ce n’est clairement pas la bonne chose à faire.

1ère séquence (0’00 – 0’45) :
Spoiler :
En début de match il amorce un sprint pour effectuer un pressing très haut sur N’Koulou. Ça part d’une bonne intention mais en se dispersant de la sorte, il laisse ses coéquipiers au milieu très isolés face à 6 Marseillais très regroupés. Motta voyant Verratti en difficulté décide de monter l’aider en lieu et place de Matuidi, mais tous deux arrivent trop tard. Au final nos trois milieux se retrouvent tous dans 5m², laissant de grands espaces derrière eux.
A la récupération, Marseille se trouve en très bonne position (7 vs 5) et Motta, Verratti et Cavani cravachent pour venir défendre. Matuidi lui trottine et va être en retard plusieurs fois pour gêner son vis-à-vis, et Cabella va pouvoir être tranquillement trouvé entre les lignes.

Evidemment sur l’action « l’erreur » la plus criante semble être celle de Motta qui monte trop tard sur Diarra, mais s’il monte c’est parceque Matuidi n’était pas là où il devait être. Plus grave même, son retour au petit trop alors qu’on ne joue que la 11ème minute.

2ème séquence (0’46 – 1’17) :
Spoiler :
L’action se déroule un minute plus tard, juste après une frappe molle d’Ibra sur Mandanda. La réalisation de Canal+ préférant les plans sur Rihanna que le jeu, la séquence commence par un pressing haut de Matuidi sur N’Koulou. On devine que Mandanda a relancé court et que Matuidi est allé presser.
Le pressing est plutôt efficace puisque N’Koulou balance devant. David Luiz prend le ballon de la tête et continue son effort, étant donné que la zone de Matuidi est maintenant vide. Il rebrousse chemin subitement, laissant Verratti seul au milieu. Motta ne sait plus où donner de la tête et monte pour compenser l’absence de Matuidi. Une fois revenu, Blaise prend donc la place de Motta mais est très attentiste et oublie son joueur.
Au terme de ce jeu de chaise musicale, le milieu est désordonné et va s’aligner naïvement, laissant 4 joueurs dans son dos.

Certes David Luiz monte abusivement voulant bien faire, mais là aussi le pressing de Matuidi fait plus de mal que de bien. N’est-ce pas plutôt à Cavani d’exercer ce genre de pressing ?

3ème séquence (1’18 – 1’47) :
Spoiler :
En début de deuxième période, Trapp dégage au loin. Matuidi alors décide qu’il faut effectuer un pressing et se jette à l’abordage. Il va ensuite manquer au milieu, Maxwell va compenser, David Luiz lui va s’exiler à gauche, et enfin Cavani sera là pour aider. Comme un prince clooney3.gif Matuidi réapparaitra une fois la balle récupérée.

On parle souvent des kilomètres parcourus, mais sur l’action, Matuidi a beau être celui qui court le plus c’est aussi le plus dangereux pour son équipe. Ces tentatives de pressing sont inutiles et dangereuses face à des défenseurs un tant soit peu doués avec leurs pieds.

D’autre part, on déplore souvent ce côté Matuidi-Cavani et leur faiblesse technique (à juste titre), mais l’activité de Cavani est salvatrice pour Blaise : l’Urugayen compense souvent ses montés et revient défensivement. S’il avait devant lui le Di Maria de ces derniers temps - peu concerné défensivement – les conséquences de ses montés déplacées seraient toutes autres.

4ème séquence (1’48 – 2’07) :
Spoiler :
Relance au pied de Mandanda. Chaque parisien garde un joueur dans sa zone, sauf Matuidi.
Il laisse dans son dos deux joueurs. Maxwell est trop court (ou bien pense-t-il que Matuidi est sur le ballon ?) et Matuidi est entre deux joueurs mais sur aucun au final. Il les laisse combiner et regarde Silva passer. Il finira l’action immobile à 50m, pendant que son équipe concède un penalty.

5ème séquence (2’08 – 3’00) :
Spoiler :
Heure de jeu, coup-franc pour N’Koulou, Matuidi part à l’abordage. Son pressing s’avère inefficace et Motta doit compenser et monter sur Silva. Le PSG récupère la balle, s’en suit une séquence offensive à l’issue de laquelle Ibra perd le ballon. A ce moment-là Maxwell était monté et Matuidi également, le côté gauche parisien est donc désert.
Nos offensifs ainsi que Matuidi et Maxwell ne font pas l’effort et le PSG se retrouve à 5 contre 7 dans une situation très dangereuse. Matuidi lui trottine. C’est aussi inquiétant de la part de Maxwell de ne pas revenir alors que c’est son rôle premier. C'est malheureusement peu étonnant, le physique étant un des points faibles de notre arrière gauche qui n’arrive pas à enchainer les allers-retours.

6ème séquence (3’01 – 3’48) :
Spoiler :
Le jeu est à droite et l’équipe semble bien en place. A noter que Pastore vient de rentrer et a pris le côté gauche, Cavani prenant le rôle d’attaquant de pointe.
Verratti tente une ouverture trop longue et Mandanda récupère la balle. Matuidi décide de monter seul au pressing, laissant un trou béant que Motta essaye (encore) de compenser.
A deux contre un, il est battu et Marseille se trouve avec un 4 contre 4 très dangereux, mais mal négocié. C’est Pastore qui défendra, Matuidi étant lui très en retard.

A travers ces séquences, on découvre un Matuidi désireux d’effectuer un pressing très haut, même lorsque celui-ci n’a pas beaucoup de sens, au risque de mettre toute son équipe en danger. En effet, souvent son pressing n’est pas décisif et son absence au milieu de terrain est exploitée par les adversaires.
Il est utile de noter que les fautes que l’on peut reprocher à Motta sont souvent dues à des tentatives de compensation de l’absence de Matuidi.

On remarque également qu’il met malheureusement moins de conviction dans ses retours défensifs que dans ses raids offensifs. Il se retrouve souvent à trottiner , à la traine défensivement, et ce même à la 11ème. La fatigue a bon dos. Il peut remercier Cavani, car tous les ailiers ne mettent pas autant d’intensité défensive.

Matuidi Part III : Un milieu de terrain ?

Youtube Part III

Comme entre-aperçu dans la dernière séquence, Matuidi au fil du match reste de plus en plus haut. Avec l’entrée de Pastore, on en vient même à se demander lequel des deux est milieu de terrain et lequel est offensif.

1ère Séquence (0’10 – 1’09) :
Spoiler :
76ème minute, La séquence commence sur un coup-franc parisien au 20 mètres. Verratti veut le jouer vite, mais Thiago Silva lui demande de laisser Trapp jouer long. Sur son dégagement chacun est à son poste hormis Verratti (qui est trop bas car il voulait jouer le ballon juste auparavant) et Matuidi qui va se placer ailier gauche, au même endroit que Pastore.
Le jeu continue et il continue de se comporter comme un ailier, venant même à couvrir la même zone que Pastore en ignorant la sienne. Lucas Silva est alors laissé complètement seul dans son dos, et encore une fois Motta vient compenser.

Dans la continuité, Blaise décide d’entreprendre seul un pressing très haut, pressing complètement idiot car seul face à deux joueurs. Il laisse alors Lucas Silva complètement libre, et Pastore seul pour défendre sur deux Marseillais. L’espace qu’il laisse ne sera heureusement pas exploité par l’OM qui orientera le jeu ailleurs.

2ème séquence (1’10 – 2’09) :
Spoiler :
Dans les 10 dernières minutes, Marseille effectue une touche dans ses 20 mètres. Lucas Silva est (encore) laissé seul, Matuidi étant en retard. Motta monte alors (encore) pour compenser. Matuidi se réveille mais trop tard, du coup il laisse Diarra seul dans son dos. Puis il marche tout en regardant Pastore défendre, comme un offensif le ferait.

Alessandrini centre au 3ème poteau et on remarque que Matuidi reste à son poste d’offensif. Oui le PSG joue en 4-2-4. A la construction/récupération Motta est encerclé par 6 marseillais et malgré l’aisance et le sang froid de Motta, Thiago Silva et Verratti, on n’arrive pas à conserver un ballon si important à cet instant.

Certes c’est la 81ème, il peut être fatigué, mais à ce moment du match son rôle est avant tout de défendre, coûte que coûte, et non de se perdre en attaque. J’ajoute qu’il serait peut-être moins fatigué s’il n’effectuait pas de multiples pressings inutiles.

3ème séquence (2’10 – 2’29) :
Spoiler :
Dans les dernières minutes, le PSG à la balle mais n’arrive pas à la maitriser et la faire tourner, notamment parceque Matuidi décide de continuer à jouer très haut.
En infériorité au milieu donc, Verratti et Motta, ne peuvent poser leur jeu et cherchent juste à ne pas le perdre. Ce que Matuidi réussira d’ailleurs très bien.

4ème séquence (2’30 – 2’39) :
Spoiler :
Comme précédemment, il se positionne comme un ailier, très haut au niveau de Pastore. Motta est seul avec Verratti au milieu de quatre Marseillais, il joue donc vite vers l’avant où Matuidi perdra encore la balle.
Notons tout de même qu’il tente de récupérer la balle en poursuivant son vis-à-vis.

A travers cette dernière vidéo, on voit bien que même au moment où l’équipe a le plus besoin de lui au milieu - pour défendre le score lors des dernières minutes – Matuidi continue de jouer haut et d’effectuer des pressings inutiles et dangereux. Pire, il semble être encore plus désireux de jouer haut que d’habitude. Peut-être les trous laissés en défense par Marseille dans l’espoir de revenir au score font sonner en lui l’appel du but ? Toujours est-il que c’est le genre de faute tactique qui peut gâcher un match entier.

Pour faire court, je reproche à Matuidi :
- Son placement en phase offensif, qui laisse trop souvent Verratti et Motta oeuvrer seuls.
- Son placement défensif approximatif, et les espaces trop souvent laissés libres.
- Ses pressings suicidaires, qu’on peut attribuer à un trop plein de fougue, un manque de discernement ou même à de la bêtise tactique. Le déséquilibre qu’ils entrainent est dangereux.
- Sa propension à ne pas revenir comme il le devrait, en laissant Cavani (Pastore) travailler pour lui. La fatigue me direz-vous ? Est-il fatigué dès la 11ème minute ? D’autre part, s’il réduisait ses pressings idiots, peut-être aussi serait-il moins fatigué.
- Son placement parfois ultra offensif en dépit du bon sens, y compris en fin de match, qui met en danger toute l’équipe.

Bref, Matuidi déséquilibre l’équipe et l'énergie, l’envie qu’il apporte ne compense pas.

J’espère que ces vidéos, à défaut de vous ouvrir les yeux, vous auront fait comprendre pourquoi certains pensent différemment de Matuidi.

Matuidi : 7.
psycraft
clooney3.gif
palmss
Ça fait bien longtemps qu'il n'est plus milieu défensif, tes vidéos en attestent. Je pense que se sachant moins doué techniquement que les deux italiens, il évite de trainer près d'eux afin de ne pas recevoir des ballons qu'il ne saura pas gérer sous le pressing adverse, ce que fait bien les deux transalpins.

Sous Ancelotti on avait plaisir à le voir se démener pour gratter des ballons et ne lâchait pas ses adversaires.(On ne le voit plus faire ce genre de match)
Mais depuis qu'il s'est découvert des qualités offensives il ne fait plus ce genre de match, c'est vrai qu'entre temps le PSG est passé à un jeu de possession, mais comme face l'OM où l'on a eu du mal récupérer le ballon il aurait du faire les vrai efforts et faire son rôle premier qui est milieu défensif ou box to box, et non pas en faisant un pressing sur les défenseur adverse et courrir comme un dératé derrière la balle sans jamais l'attraper.

Plus globalement et comme tes vidéos le montre il y a un problème de pressing (qui est déclenché n'importe comment et pas en équipe) et un problème de bloc défensif qui était mieux organisé au début des années Blanc.
VNR
Je regarderai tes vidéos ce soir car bloqué au boulot, mais pour moi Matuidi est un milieu offensif, le seul récupérateur de notre équipe est Verratti. Cavani redescend davantage au pressing que Matuidi, c'est symptomatique.

On joue avec une sentinelle qui se fait vieille et un seul relayeur, et malgré tout le talent de Marco ça nous déséquilibre. Matuidi est tellement irrégulier dans son rôle de milieu offensif qu'il est largement remplaçable par quelqu'un de plus décisif offensivement ou par un vrai milieu.

Au fil du temps, je trouvais que Matuidi se rapprochait d'un Pjanic, qui a le talent pour monter en phase de possession, mais là le gnou dépasse largement son rôle. Dans son match d'EDF contre je ne sais qui en début de saison, où il met 2 buts en 45min, Blaise n'avait touché pratiquement aucun ballon en restant sagement à côté de Pogba, et c'est seulement lorsqu'il montait qu'il en touchait. Le problème c'est son irrégularité, l'année dernière c'était un vrai handicap (hors matchs à 10v11 où il s'avère utile), et là il recommence à devenir inutile au possible.

Quitte à avoir un milieu offensif, autant assumer jusqu'au bout et prendre un Isco ou un Januzaj ph34r.gif ou un Javier tout simplement wub.gif
valderrama
Citation (Tancredi Palmeri @ 08/10/2015 02:20) *
J’espère que ces vidéos, à défaut de vous ouvrir les yeux, vous auront fait comprendre pourquoi certains pensent différemment de Matuidi.

Bravo. Beau boulot implosion du tibia.gif

T'as choisi un des matchs où il a été le plus mauvais et t'as évidemment choisi les séquences qui illustrent le message que tu veux faire passer mais c'est néanmoins très clair et très frappant comment il est à la rue tactiquement et niveau placement et comment il laisse Motta et Verratti se démerder. altherac.gif

Perso je voyais bien qu'il était brouillon et que ses nombreuses courses servaient surtout à compenser ses retards mais je vais y faire encore davantage attention grâce à ton message.

En ce sens, ton objectif "d'ouverture des yeux" est bien engagé happy.gif
Ozzy Ryss
La compile Youtube à l'envers, je ne vois pas trop l'intérêt, tu peux faire la même chose sur tous les joueurs (et sur Di Maria ce serait très sale par ex). Il aurait fallu équilibrer avec ses actions "positives" pour que ce soit intéressant.

Sinon oui, on a remarqué qu'il a fait une première mi-temps de merde. En deuxième, ila retrouvé du volume de jeu et je suis sûr que ses stats de récupération de balle se sont bien améliorées.

Sur le placement trop haut, c'est parce qu'il a pour mission d'aller presser les centraux adverses ou la pointe basse (taf qu'Ibra n'effectue pas ou peu). Il fait une sorte de "premier rideau" à lui seul ou avec Cavani. Le "deuxième rideau" est constitué de la paire Marco-Motta.

Tu montres quelques actions où il revient en trottinant, mais il y en a où il revient chercher les balles dans les pieds très bas.

Il compense aussi le rôle d'ailier gauche offensif que Cavani ne tient pas maintenant qu'il squatte dans l'axe.

En résumé Matuidi doit :

- presser en premier rideau pour gêner la relance
- revenir chercher les ballons à la récupération basse
- faire des appels sur l'aile gauche entre Maxwell (qui monte peu) et Cavani qui squatte dans l'axe
- apporter une deuxième présence dans la surface quand Ibra décroche en 10

Bref, c'est compliqué pour un seul homme et ça implique quelques errements voire des matchs de merde quand il n'a plus la condition physique pour tout faire et qu'il décide de squatter haut pour sauver son match en tentant une action décisive.

Dommage que tu ne tentes pas l'exercice inverse et de comprendre pourquoi certains lui mettent une bonne note. the_chairman.gif
voolool
Citation (valderrama @ 08/10/2015 10:54) *
T'as choisi un des matchs où il a été le plus mauvais et t'as évidemment choisi les séquences qui illustrent le message que tu veux faire passer mais c'est néanmoins très clair et très frappant comment il est à la rue tactiquement et niveau placement et comment il laisse Motta et Verratti se démerder. altherac.gif

Perso je voyais bien qu'il était brouillon et que ses nombreuses courses servaient surtout à compenser ses retards mais je vais y faire encore davantage attention grâce à ton message.

En ce sens, ton objectif "d'ouverture des yeux" est bien engagé happy.gif

Pas certain qu'il y ait beaucoup plus de séquences dans le match. Ce serait interessant de le faire pour un match ou il est soit disant le meilleur milieu du monde. Le lobbying autour de lui est effarant. Jamais vu un type autant sur-évalué.
Canvex
Citation (Ozzy Ryss @ 08/10/2015 11:20) *
Dommage que tu ne tentes pas l'exercice inverse et de comprendre pourquoi certains lui mettent une bonne note. the_chairman.gif

Certains lui mettent une bonne note parce qu'ils supposent que l'entraîneur lui donne plus de taf qu'il ne peut en accomplir ?
witchfinder

C'est la meilleure celle-là, maintenant faut faire le taf des opposants...
Tancredi Palmeri
Citation (valderrama @ 08/10/2015 10:54) *
T'as choisi un des matchs où il a été le plus mauvais et t'as évidemment choisi les séquences qui illustrent le message que tu veux faire passer

Oui la vidéo est faite pour montrer ce qui ne va pas, et soulever des problèmes. Evidemment je n'inclus pas (par exemple) une séquence ou il est placé correctement car j'estime que ça ne rend pas ses erreurs moins graves.
D'autre part, il n'y a pas tant que ça de séquences foncièrement positives sur lui. Certes parfois il redescend bas, se place moins haut à la construction, mais après tout c'est quand même son rôle de base non ?

Sinon tu dis que c'est un de ses plus mauvais matches, mais franchement pas du tout. C'est dans la lignée de ce qu'il fait régulièrement. Et pas mal de posteur ici ont fait de lui un des rares joueurs correct dimanche dernier. Et il prend 7 dans l'Equipe.

En tout cas merci pour ta remarque, je suis content que ça te fasse voir les choses sous un autre angle wink.gif

La compile Youtube à l'envers, je ne vois pas trop l'intérêt, tu peux faire la même chose sur tous les joueurs (et sur Di Maria ce serait très sale par ex). Il aurait fallu équilibrer avec ses actions "positives" pour que ce soit intéressant.

Cf plus haut. Je vois pas en quoi montrer qu'a la 20eme il récupère un ballon pardonnera ses erreurs. Le but de a vidéo est d'analyser ce qui ne va pas. On joue au plus haut niveau européen je te rappelle.
Et tu parles de "compile youtube"... Tout ça est sur un seul match et j'ai pas mis plein de séquences pour raccourcir le tout le plus possible. Il faut arreter de croire qu'on peut faire ce genre de vidéo sur n'importe quel joueur. Je te ets au défi de le faire sur un autre de nos joueurs, ou de faire une "compile à l'endroit" sur Matuidi sur ce match.

Sinon oui, on a remarqué qu'il a fait une première mi-temps de merde. En deuxième, il a retrouvé du volume de jeu et je suis sûr que ses stats de récupération de balle se sont bien améliorées.

Je comprends pas pourquoi tu me parles de récupération. Je te montre le déséquilibre qu'il provoque. Vu a quel ppoint ça met l'equipe en danger, c'est pas parcequ'il recupere un ballon a droite a gauche que ca compense quoi que ce soit.

Sur le placement trop haut, c'est parce qu'il a pour mission d'aller presser les centraux adverses ou la pointe basse (taf qu'Ibra n'effectue pas ou peu). Il fait une sorte de "premier rideau" à lui seul ou avec Cavani. Le "deuxième rideau" est constitué de la paire Marco-Motta.
[...]
Bref, c'est compliqué pour un seul homme et ça implique quelques errements voire des matchs de merde quand il n'a plus la condition physique pour tout faire et qu'il décide de squatter haut pour sauver son match en tentant une action décisive.

Personne lui demande d'être le premier rideau. Encore moins si c'est pour faire un pressing tout seul. C'est pour ça que certains parle de poulet sans tête. Comme je le montre il se jette a l'abordage au pressing de façon idiote, alors qu'il devrait rester au chaud au milieu.
Et ne viens pas m'expliquer qu'il est obligé de le faire car Ibra ne le fait pas. C'est un autre problème. D'ailleurs si Ibra ne le fait pas c'est peut-être aussi parcequ'il voit bien que ça a un intérêt très limité et que c'est courir dans le vent.
Si encore Matuidi avait l'energie pour revenir se replacer à toute vitesse, et s'il n'en patissait pas en fin de match, j'y trouverais moins a redire. Mais clairement il manque de jus, donc ce genre d'energie perdu en déséquilibrant l'equipe c'est un gros probleme.

Quand on corrige une dictée tu corriges les fautes ou tu mets un bon point pour chaque mot juste ? On veut être champions d'europe je te rappelle. Oui il ne fait pas une connerie sur chacun de ses ballons, ou sur chacune de ses courses. Matuidi (9).
BenBecker

Sinon oui, on a remarqué qu'il a fait une première mi-temps de merde. En deuxième, ila retrouvé du volume de jeu et je suis sûr que ses stats de récupération de balle se sont bien améliorées.

Tu montres quelques actions où il revient en trottinant, mais il y en a où il revient chercher les balles dans les pieds très bas.

Il compense aussi le rôle d'ailier gauche offensif que Cavani ne tient pas maintenant qu'il squatte dans l'axe.

En résumé Matuidi doit :

- presser en premier rideau pour gêner la relance
- revenir chercher les ballons à la récupération basse
- faire des appels sur l'aile gauche entre Maxwell (qui monte peu) et Cavani qui squatte dans l'axe
- apporter une deuxième présence dans la surface quand Ibra décroche en 10

Toutes les tâches que tu lui confères sont liées a son niveau technique et tactique moyen pour un jeu de possession.
Dû au fait qu'il se place mal en phase défensive et qu'il n'a pas une bonne lecture du jeu, il se met à faire un pressing haut inutile car pas simultané avec ses coéquipiers.

De par sa technique moyenne (voire médiocre) , il ne peut se placer bas pour participer au jeu et essaye de faire illusion en se projetant vers l'avant et attendre le ballon sur l'aile ou en attaque, sauf que si Verratti ou Motta n'arrivent pas à se dépêtrer du marquage du milieu en surnombre adverse, cela ne sert a rien.
Ibra décroche de moins en moins donc dire qu'il compense le décrochage d'Ibra c'est un peu exagéré, surtout quand on voit par exemple comment il rentre dans Ibra a un moment donné durant le match pour avoir un ballon a l'abord de la surface marseillaise.

Alors heureusement que Matuidi récupère parfois des ballons mais il est loin de son meilleur niveau dans ce secteur de jeu, et ce qui cloche avec lui c'est surtout qu'il n'est pas adapté a notre style de jeu au milieu de terrain. Un gars plus complet et technique ferait un bien fou à nos deux italiens, et Verratti pourrait enfin jouer proche de la surface.

En réalité, Matuidi apporte des qualités qui ne sont pas suffisantes pour masquer les défauts qu'il affiche au sein de l'équipe. Son apport n'est pas positif par rapport à ce qu'un autre milieu plus complet pourrait fournir à notre milieu .
sahara
Citation (Tancredi Palmeri @ 08/10/2015 02:20) *
...

implosion du tibia.gif Si ça permet d'ouvrir les yeux à ceux qui trouvent qu'il, est "tonique" "infatigable" ; "fait des dépassements de fonctions" (alors qu'il ne remplit pas ses fonctions premières), ça serait exceptionnel.

Ca permet en tout cas de casser ce putain de mythe selon lequel il est infatigable, inépuisable, et ça permet de tempérer les critiques dont pevent notamment faire l'objet Cavani et Motta.

Mais on aura encore droit à Mamadieu et sa clique qui te diront que comme pour la vidéo du but de Demba Ba "il ne pouvait rien" ou "il était fatigué", ou encore "il faisait le pressing à la place de Cavani" (tout en sachant qu'on aurait pu finir à 2-2 sur plusieurs des séquences de tes vidéos).

Ce qui est le plus inquiétant dans tout ca, c'est que tes analyses ne montrent que les aspects tactiques de la chose, et (mama)Dieu sait qu'il y a beaucoup à dire niveau technique en plus de ça...

Citation (Tancredi Palmeri @ 08/10/2015 12:09) *
Evidemment je n'inclus pas (par exemple) une séquence ou il est placé correctement car j'estime que ça ne rend pas ses erreurs moins graves.

Et puis il est payé 9 millions pour ça ..
Panenka
Merci.
Tourista-chan
Gros boulot le Lyonnais implosion du tibia.gif

Matuidi me laissait assez indifférent mais maintenant je le kiffe wub.gif Matuidi, TOP 1 des escrocs wub.gif
Zul
QUOTE (Tancredi Palmeri @ 08/10/2015 02:20) *
Je préviens, ça va être un message long et chiant. Inutile de le lire si vous avez pas envie de prendre du temps à penser tactique ou football.

(...)

goebbels est fier de toi. Un brulot pareil knahos.gif

tu peux zapper mon post, l'effort est beau mais perdre son temps pour contre argumenter sur un débat aussi futile très peu pour moi.

t'as raison t'es trop b(a)laise.

haters gonna hate, pour toi comme pour moi.
Cara
Sacré taf, c'est intéressant.

Par contre tu mets souvent des "?" sur ses pressing très haut mais Motta et Verrati font souvent la même, ça semble être une consigne de Blanc
macbath
Je ne peux pas voir les vidéos car elles sont bloquées pour moi aussi, mais l'argumentaire est suffisamment clair et impossible à contredire pour peu qu'on ait vu les derniers matchs. A part la première mi-temps à Lviv (pendant les 30 bonnes minutes), Matuidi est clairement mauvais. Et je suis loin d'être un anti-Matuidi. C'est vrai aussi qu'on peut faire des posts à charge du même genre assez facilement pour pas mal de joueurs sur les derniers matchs, Di Maria en tête.

Ce qui aggrave le cas de Matuidi par rapport aux autres c'est qu'il est à un poste-clé de notre équipe, avec un rôle prépondérant dans les phases offensives comme défensives, et il nous fragilise des 2 côtés en ce moment. C'est encore plus visible avec les difficultés de Verratti qui est emprunté et bien moins clairvoyant que les 2 dernières saisons.

Si il y a une personne à changer dans le 11 pour impacter le jeu ce serait Matuidi par Pastore, d'autant que Javier a montré que quand il est dans une bonne forme physique il est capable de récupérer des ballons (notamment ceux qu'il vient de perdre ph34r.gif ). Vu la forme moyenne de Motta également, je serais curieux de voir un trio Luiz-Pastore-Verratti. Le volume du premier devrait permettre aux 2 autres de porter davantage la balle plus haut sur le terrain, même si on serait certainement plus en difficulté sur les sorties de balle depuis notre défense.
Tancredi Palmeri
Citation (Cara @ 08/10/2015 13:52) *
Sacré taf, c'est intéressant.

Par contre tu mets souvent des "?" sur ses pressing très haut mais Motta et Verrati font souvent la même, ça semble être une consigne de Blanc

Perso je vois pas trop de similarité entre les pressings de Matuidi ornés d'un "?" et ceux habituels de Verratti/Motta. Verratti et Motta restent dans leur secteur de jeu (le milieu du terrain) et pressent des joueurs de cette zone. Matuidi va presser des joueurs très loin de sa zone et donc abandonne celle-ci lorsque son pressing est inefficace (ce qui est très souvent le cas vu la tête du pressing).
Sur certaines séquences on voit aussi Motta monter plus haut que d'habitude (à 60-65m de ses buts), mais comme je l'explique c'est dans le but de compenser l'absence de Matuidi qui laisse un joueur seul dans le coeur du jeu
Jaxx
Sacré boulot Le Lyonnais. implosion du tibia.gif

Certes, les séquences sont (bien) choisies pour étayer ton discours à charge, mais au moins on ne pourra pas te reprocher de ne pas apporter de preuves à ton argumentation.

On attend une réponse du même acabit de la part de ses plus fervents supporters. popcorn.gif

Merci pour ce post très intéressant, en tous cas, ça change des discussions qui tournent éternellement en rond.
Ozzy Ryss
Cf plus haut. Je vois pas en quoi montrer qu'a la 20eme il récupère un ballon pardonnera ses erreurs. Le but de a vidéo est d'analyser ce qui ne va pas. On joue au plus haut niveau européen je te rappelle.
Et tu parles de "compile youtube"... Tout ça est sur un seul match et j'ai pas mis plein de séquences pour raccourcir le tout le plus possible. Il faut arreter de croire qu'on peut faire ce genre de vidéo sur n'importe quel joueur. Je te ets au défi de le faire sur un autre de nos joueurs, ou de faire une "compile à l'endroit" sur Matuidi sur ce match.

Mais ça fait combien de vidéos que tu fais sur le même thème ? Tu as juste enlevé les bruitages et rajouté des smileys. Tu aurais gagné à sortir de ta posture et ajouter quelques actions positives pour montrer en quoi il peut être utile. Et là ton travail aurait été vraiment intéressant.

Quant au défi, désolé je n'ai ni le temps ni la patience ni forcément le talent pour faire ça. J'essaie de regarder les matchs avec attention et ça me suffit pour me faire une opinion que je pense plus objective que tes 4 séquences piochées sur 90 minutes. Quant à Di Maria et Cavani, ils sont bien pires que Matuidi sur ce match, désolé.
Cavani qui ne sert strictement à rien dans le jeu, squatte dans l'axe sans être servi. Sa présence est franchement facultative quand il en marque pas (même débat que pour Matuidi quand il plantait pour sauver ses matchs de merde).
Di Maria qui loupe 75% de ses dribbles, fonce tête baissée et se sauve sur deux-trois actions bien senties, c'est également insuffisant pour un joueur à 65M.

Et le pire c'est que beaucoup de monde tape sur Ibra en ce moment...

Je comprends pas pourquoi tu me parles de récupération. Je te montre le déséquilibre qu'il provoque. Vu a quel ppoint ça met l'equipe en danger, c'est pas parcequ'il recupere un ballon a droite a gauche que ca compense quoi que ce soit.

Il provoque des déséquilibres par ses appels, c'est le principe de son "dépassement de fonction" depuis que Blanc a installé son milieu à 3. Qui dit déséquilibre offensif dit aussi déséquilibre défensif puisqu'il n'est pas derrière avec Marco et Motta. Pour moi le "bon" Matuidi c'est celui qui a la capacité physique d'assumer pleinement tous les rôles que j'ai cité dans mon premier post. Le problème c'est que ça arrive de moins en moins et que son volume défensif est tel qu'aujourd'hui je pense que Pastore devrait lui être préféré (pour te montrer que je ne suis pas un fanboy sans discernement).

Personne lui demande d'être le premier rideau. Encore moins si c'est pour faire un pressing tout seul. C'est pour ça que certains parle de poulet sans tête. Comme je le montre il se jette a l'abordage au pressing de façon idiote, alors qu'il devrait rester au chaud au milieu.
Et ne viens pas m'expliquer qu'il est obligé de le faire car Ibra ne le fait pas. C'est un autre problème. D'ailleurs si Ibra ne le fait pas c'est peut-être aussi parcequ'il voit bien que ça a un intérêt très limité et que c'est courir dans le vent.
Si encore Matuidi avait l'energie pour revenir se replacer à toute vitesse, et s'il n'en patissait pas en fin de match, j'y trouverais moins a redire. Mais clairement il manque de jus, donc ce genre d'energie perdu en déséquilibrant l'equipe c'est un gros probleme.

Si si, Blanc lui demande ce pressing en premier rideau, ça fait un bail qu'il fait ça. Tu ne peux pas feindre de croire que Matuidi reste uniquement un "relayeur gauche" alors qu'il occupe un poste hybride destiné à pallier de nombreux manques, en particulier ceux de Maxwell, Cavani et Ibra.

Le problème, c'est que le tactique est foireuse dès le départ avec la présence simultanée d'Ibra et Cavani. On aurait un véritable ailier avec du volume de jeu sur la gauche et un avant-centre qui presse type Cavani, il pourrait se contenter de "rester au chaud" et de récupérer des ballons.
Tancredi Palmeri
Juste là dessus
Citation (Ozzy Ryss @ 08/10/2015 14:27) *
Il provoque des déséquilibres par ses appels, c'est le principe de son "dépassement de fonction" depuis que Blanc a installé son milieu à 3. Qui dit déséquilibre offensif dit aussi déséquilibre défensif puisqu'il n'est pas derrière avec Marco et Motta.

Le principe d'un appel c'est pas de rester devant quand toute ton équipe tente de défendre. Un appel est là pour proposer une solution en plus. Donc je vois pas le rapport avec ce que montre les vidéos.

Si si, Blanc lui demande ce pressing en premier rideau, ça fait un bail qu'il fait ça.

Je ne sais pas d'où tu sors ça. Presser haut ne veut pas dire être le premier rideau et encore moins aller faire un pressing en mode desperado seul face à plusieurs adversaires.

Mais ça fait combien de vidéos que tu fais sur le même thème ? Tu as juste enlevé les bruitages et rajouté des smileys. Tu aurais gagné à sortir de ta posture et ajouter quelques actions positives pour montrer en quoi il peut être utile. Et là ton travail aurait été vraiment intéressant..

Ok laisse tomber apparemment tu ne comprends pas l'intérêt de souligner les problèmes.
Au passage des séquences il y en a 13 et pas 4, et j'aurais pu en mettre bien plus.

Bref si c'est juste pour dire que les vidéos sont de l'esbrouffe très bien mais à côté de ça les arguments que tu avances ne sont pas vraiment cohérents.

Par exemple si tu penses que certaines séquences ne montrent pas une erreur de Matuidi, ou que d'autres erreurs valent la peine d'etre notifiées, et bien vas y fais toi plaisir ça permettra un échange plus constructif.
Si tu trouves que chacune des 13 séquences pointe par contre un probleme avec Matuidi, alors tu conviendras peut etre que faire des erreurs tactiques sur a minima 13 séquences dans un match de 90 min c'est quand meme beaucoup ?

Ou alors tu estimes que ce ne sont pas des erreurs tactiques mais des consignes et dans ce cas là le problème est intégralement Blanc et pas le gentil soldat Blaise ?
Ozzy Ryss
Citation (Tancredi Palmeri @ 08/10/2015 14:38) *
Je ne sais pas d'où tu sors ça. Presser haut ne veut pas dire être le premier rideau et encore moins aller faire un pressing en mode desperado seul face à plusieurs adversaires.

Cela peut être utile, quand c'est mieux coordonné (avec Ibra quand il daigne se bouger le cul, ou Cavani). Quand il est tout seul à faire le boulot c'est quasi inutile effectivement, ça permet juste au bloc adverse d'évoluer moins haut.

Citation (Tancredi Palmeri @ 08/10/2015 14:38) *
Ok laisse tomber apparemment tu ne comprends pas l'intérêt de souligner les problèmes.
Au passage des séquences il y en a 13 et pas 4, et j'aurais pu en mettre bien plus.

Bien sûr que si il y a des problèmes. Il en fait partie, comme Cavani, Di Maria, et d'autres à un degré moindre (Ibra, Marco moins bien physiquement aussi, Motta).

Sur ton Edit, je pense que les consignes de Blanc sont importantes dans le fait qu'il évolue assez haut, mais que Matuidi se "perd" parfois, soit parce que l'adversaire joue bien le coup (OM), soit parce qu'il n'a pas les capacités physiques d'assumer tout ce qu'on lui demande, soit parce que ses partenaires ne pressent pas avec lui de façon coordonnée...
nestor.burma
Sympa le post du lyonnais. Je partage complètement les difficultés rencontrées par Matuidi contre l'OM qui illustrent bien les difficultés qu'ils rencontrent quand il passe au travers.

Bon c'est trop à charge pour que j'en partage les conclusions, surtout car ça insiste un peu trop sur le fait que c'est Matuidi qui entraîne les déséquilibres de l'équipe (alors que ça pourrait être l'inverse; ie di maria et Ibra ne défendent pas assez, ce qui incite Matuidi à défendre plus souvent plus haut).

J'ai pas accès aux vidéos mais le texte est assez parlant, je vois très bien de quoi le lyonnais veut parler.
Philo
Citation (sahara @ 08/10/2015 12:55) *
implosion du tibia.gif Si ça permet d'ouvrir les yeux à ceux qui trouvent qu'il, est "tonique" "infatigable" ; "fait des dépassements de fonctions" (alors qu'il ne remplit pas ses fonctions premières), ça serait exceptionnel.

Ca permet en tout cas de casser ce putain de mythe selon lequel il est infatigable, inépuisable, et ça permet de tempérer les critiques dont pevent notamment faire l'objet Cavani et Motta.

Mais on aura encore droit à Mamadieu et sa clique qui te diront que comme pour la vidéo du but de Demba Ba "il ne pouvait rien" ou "il était fatigué", ou encore "il faisait le pressing à la place de Cavani" (tout en sachant qu'on aurait pu finir à 2-2 sur plusieurs des séquences de tes vidéos).

Ce qui est le plus inquiétant dans tout ca, c'est que tes analyses ne montrent que les aspects tactiques de la chose, et (mama)Dieu sait qu'il y a beaucoup à dire niveau technique en plus de ça...

Et puis il est payé 9 millions pour ça ..

Personne ne va dire ça sur le match contre l'OM...
Au contraire, la plupart s'accorde à dire qu'il a été surnoté par la presse et été des plus moyens.
Tancredi Palmeri
Citation (Ozzy Ryss @ 08/10/2015 14:51) *
Cela peut être utile, quand c'est mieux coordonné (avec Ibra quand il daigne se bouger le cul, ou Cavani). Quand il est tout seul à faire le boulot c'est quasi inutile effectivement, ça permet juste au bloc adverse d'évoluer moins haut.

Oui mais le pressing doit être initié par Ibra ou Cavani et Matuidi doit s'y joindre alors s'il voit une bonne opportunité de pressing. C'est pas à lui d'enclencher un pressing incertain en faisant 20m de course. Non seulement comme je dis c'est dangereux mais en plus l'adversaire le voit venir de tellement loin que c'est encore plus inefficace.

Mais non il est peut-être le seul responsable de tout ce qui cloche chez nous, comme tu sembles le penser.

J'ai dit ça ? Je dis qu'il créé un déséquilibre permanent. Je dis pas que tous les autres joueurs sont parfait.
Ibra est en dedans, Di maria très moyen, Luiz approximatif, et Motta compense de moins en moins bien.
Mais Matuidi la grosse particularité c'est que beaucoup le voit comme très bon joueur au service du collectif. Il prend meme un 7 dans la presse et ici on peut lire qu'il a fait un match correct. Les autres joueurs cités plus haut, tout le monde est plutot d'accord sur leur cas.
Mon but c'est juste de montrer pourquoi je pense du mal de Matuidi, pour qu'on arrete de me rabacher que c'est pour son manque de swag, ou juste parceque je le deteste intrinséquement. Mais:
Citation
peut-être que tes vidéos parcellaires sont la vérité vraie, alors qu'on sait tous que tu ne peux pas le saquer

me dit que tu n'a rien compris à mon message original, et que tu restes bloqué.

Sur la plupart des séquences, ses "erreurs tactiques" ne débouchent pas sur une occasion de l'adversaire, parfois tu montres juste qu'il n'est pas à la place où tu estimes qu'il devrait être (ce qui doit être souvent le cas puisqu'il ne campe pas au milieu dans un rayon de 20m comme Motta par ex) et tente de tenir le rôle hybride dont je parlais.

Je comprends pas le rapport. Une erreur ne débouche pas forcément sur une occasion, heureusement pour nous.
Certaines erreurs sont "juste" des erreurs qui font perdre la balle ou bloque/limite la construction. D'autres offrent des espaces à Marseille qui n'en profite pas toujours. Et même quand c'est le cas, ils gâchent souvent les bonnes situations.
Je te rappelle que c'était l'OM. Mais quand tu offres des 7 vs 5 ou des 4 vs 4 lancés à 30m, crois moi que ça pardonnera moins contre le Real ou le Bayern.

Si tu analyses comme ça, alors c'est facile : on a gagné 2-1 donc il n'y a rien a redire.
Mamadieu
Très bonne analyse, mais il serait encore plus intéressant de faire le travail sur 2 autres membres du milieu qui sont loin d'être irréprochable en terme de placement depuis plusieurs matchs maintenant.
Ozzy Ryss
J'avais relu ton message d'origine et édité entre-temps. wink.gif

Effectivement, tu n'épargnes pas les autres joueurs.

Citation (Tancredi Palmeri @ 08/10/2015 15:17) *
Oui mais le pressing doit être initié par Ibra ou Cavani et Matuidi doit s'y joindre alors s'il voit une bonne opportunité de pressing. C'est pas à lui d'enclencher un pressing incertain en faisant 20m de course. Non seulement comme je dis c'est dangereux mais en plus l'adversaire le voit venir de tellement loin que c'est encore plus inefficace.

Mais Ibra presse très peu sur les DC/sentinelles en général et Cavani de moins en moins (il défend plus côté gauche de toute façon). Donc c'est Matuidi qui s'y colle. Normalement le bloc devrait remonter avec lui (parfois ça arrive) mais quand personne ne bouge ça donne l'effet "desesperado".

Citation (Tancredi Palmeri @ 08/10/2015 15:17) *
J'ai dit ça ? Je dis qu'il créé un déséquilibre permanent. Je dis pas que tous les autres joueurs sont parfait.
Ibra est en dedans, Di maria très moyen, Luiz approximatif, et Motta compense de moins en moins bien.
Mais Matuidi la grosse particularité c'est que beaucoup le voit comme très bon joueur au service du collectif. Il prend meme un 7 dans la presse et ici on peut lire qu'il a fait un match correct. Les autres joueurs cités plus haut, tout le monde est plutot d'accord sur leur cas.

Je ne sais pas si c'est lui qui créé le déséquilibre ou si le système n'est pas plutôt intrinsèquement déséquilibré du fait des limites que j'ai déjà cité (le "trou" côté gauche créé par Maxwell et Cavani, le déficit de pressing dans l'axe) et où il essaie maladroitement de compenser.

C'est sans doute la grosse divergence entre nous. En ce qui me concerne, je pense que quand son apport défensif est limité (ce qui arrive de plus en plus souvent) et qu'il squatte devant pour se contenter de ses "autres missions" (presser l'axe, compenser comme ailier gauche ou dans l'axe), ça ne sert à rien de l'aligner et il faut lui préférer Javier, qui sera meilleur offensivement et qui peut très bien se démerder pour apporter autant voire plus à la récupération.
Tancredi Palmeri
Citation (Ozzy Ryss @ 08/10/2015 15:33) *
Mais Ibra presse très peu sur les DC/sentinelles en général et Cavani de moins en moins (il défend plus côté gauche de toute façon). Donc c'est Matuidi qui s'y colle. Normalement le bloc devrait remonter avec lui (parfois ça arrive) mais quand personne ne bouge ça donne l'effet "desesperado".

Je suis pas d'accord sur ce fonctionnement car il est bien trop risqué. A la limite si Matuidi etait siuvi a chaque fois pourquoi pas, mais Ibra s'en branle complet. C'est plus un probleme général au niveau du pressing très haut, et Blanc doit essayer defaire en sorte que ce pressing soit synchronisé. Et s'il voit que Ibra Cavani et Di Maria se bougeront pas le cul, alors il faut tenter autre chose car un pressing haut sera pas une bonne solution dans ce cas.

Citation (Ozzy Ryss @ 08/10/2015 15:33) *
En ce qui me concerne, je pense que quand son apport défensif est limité (ce qui arrive de plus en plus souvent) et qu'il squatte devant pour se contenter de ses "autres missions" (presser l'axe, compenser comme ailier gauche ou dans l'axe), ça ne sert à rien de l'aligner pour lui préférer Javier, qui sera meilleur offensivement et qui peut très bien se démerder pour apporter autant voire plus à la récupération.

Là dessus je te rejoins totalement, et comme je le montre sur la 3eme video, quand Javier rentre on se demande bien qui joue où.

edit: je mets des lien youtube si ça peut aider certains
Ozzy Ryss
Citation (Tancredi Palmeri @ 08/10/2015 15:38) *
Je suis pas d'accord sur ce fonctionnement car il est bien trop risqué. A la limite si Matuidi etait siuvi a chaque fois pourquoi pas, mais Ibra s'en branle complet. C'est plus un probleme général au niveau du pressing très haut, et Blanc doit essayer defaire en sorte que ce pressing soit synchronisé. Et s'il voit que Ibra Cavani et Di Maria se bougeront pas le cul, alors il faut tenter autre chose car un pressing haut sera pas une bonne solution dans ce cas.

Bon ben on va être d'accord au final. Le problème principal vient du bloc équipe qui ne défend pas de façon cohérente. C'est probablement physique pour certains (Ibra, Motta, Verratti), tactique pour d'autres (Di Maria dont j'ai lu que Blanc ne demande pas de défendre apparemment... avéré ou pas ?), ou même une question de "motivation" (dixit Aurier) mais du coup ça donne parfois un truc qui se lézarde de toute part comme face à l'OM en 1ère et le Shakhtar en 2ème. Et ça n'inspire pas trop confiance en vue du match contre le Real (surtout avec Sirigu dans les buts).

Et je pense aussi qu'il faudra une vraie contre-performance contre le Real pour que Blanc se sépare effectivement de son milieu à trois fétiche (qui lui a quand même permis de battre le Barça ou Chelsea). A voir dans deux semaines...
Tourista-chan
Cela-dit, il aurait été plus probant de faire cette analyse sur une performance jugée comme bonne par les fan-boys du gnou.

Mais bon, ne vous fatiguez pas, Matuidi ne sortira jamais du 11 cette saison comme je l'explique très bien par ailleurs. smoke2.gif
Au mieux, Blanc le sortira du 11 pour la finale de C1 et le fera entrer à 5 minutes de la fin pour soulever le trophée ph34r.gif
Babou1
Citation (Philo @ 08/10/2015 15:01) *
Personne ne va dire ça sur le match contre l'OM...
Au contraire, la plupart s'accorde à dire qu'il a été surnoté par la presse et été des plus moyens.

Citation (Touriste @ 08/10/2015 15:55) *
Cela-dit, il aurait été plus probant de faire cette analyse sur une performance jugée comme bonne par les fan-boys du gnou.

Pas vraiment y'a eu de tres nombreux commentaires pour dire qu'il avait pas été top en 1ere et bien relevé le niveau avec une bonne 2eme MT.

Bravo Le Lyonnais sinon, bon taf implosion du tibia.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.