On critique sa technique dégueulasse mais j'ai pas l'impression qu'il perde tant de ballons que ça et il a toujours un pourcentage de passes réussies dans les normes de l'équipe (et ne me dites pas que ce sont toutes des passes faciles vers l'arrière tel un vulgaire Jérémy Clément). J'ai pas les stats mais je ne suis pas sûr qu'elles aillent dans le sens d'une "mauvaise technique".
On lui reproche d'être un médiocre récupérateur, de se projeter trop vers l'avant et donc de déséquilibrer l'équipe. Je trouve ça assez faux parce que ça ne tient pas compte de la complémentarité avec ses équipiers. Comme expliqué plus haut, il propose des solutions offensives que Cavani ne propose pas et inversement, Cavani vient l'épauler à la récupération en abattant un taf défensif supérieur à la moyenne.
Et pour rappel, le retour contre Chelsea, à 10 contre 11, il sort un match énormissime dans le harcèlement défensif. Ce taf, il est capable de le faire si c'est nécessaire.
Perso, je le trouve extrêmement complet, capable de tout, que ce soit défensivement ou offensivement. Il harcèle, il presse, il récupère, il déborde, il franchit les lignes, il centre, il frappe et propose toujours des solutions, individuelles ou collectives.
Après oui, à se disperser ainsi, il peut s'avérer moyen mais sa générosité et son investissement restent toujours infaillibles et ça peut compenser une certaine médiocrité en termes de talent.
Après oui, il a une dégaine dégueulasse.
Quand Pastore perd la balle, il le fait avec l'élégance d'un gentleman et c'est un génie.
Quand Matuidi perd la balle, on dirait un U9 à son premier entraînement de foot et c'est un tocard.
Quand Pastore fait un petit pont bien propre, on s'extasie.
Mais Matuidi, lui, il enchaîne contrôle foiré du pied, grand écart ridicule pour récupérer, rebond sur le mollet, amorti loupé de la cuisse, déviation foireuse de la bite, contre favorable sur l'adversaire, rebond sur le genou, contrôle de la fesse puis enfin un contrôle maitrisé du pied. C'est moins élégant mais ça marche aussi et même Messi serait pas capable de le faire.
Matuidi c'est un défi permanent aux lois de la probabilité, c'est pour ça que les puristes du foot ont du mal avec lui