Je trouve aussi que la progression est nette car les résultats sont en progression et que la fameuse "équipe type" de Blanc que vous mettez en avant sans cesse n'existe pas vraiment. Tous les joueurs ont été titulaires à un moment ou à un autre, sur des périodes assez longues. Lavezzi était titulaire, VdW était titulaire, Sirigu était titulaire, Lucas était titulaire et le redevient, Pastore était titulaire, Cavani était titulaire, Rabiot a été titulaire lors de l'absence de Verratti, et on constate de plus en plus que la qualité de jeu reste constante malgré ces modifications d'équipe-type. Alors on s'est pris un mur contre le Barça l'année dernière et hier on a été moins performant parce que Stambouli n'est pas au niveau (pour le moment) mais globalement, les compos tournent de plus en plus et que de plus en plus les "back-up" font le taf des supposés titulaires.
Vous direz que c'est à cause des blessures et que Blanc n'y est pour rien, c'est possible mais il sait aussi en tirer profit et même anticiper. Rabiot a beaucoup joué à la place de Motta, alors que ce n'était pas indispensable et que ce n'est pas son poste de prédilection, parce qu'il a les qualités pour prendre ce poste. Marquinhos, plutôt que Luiz a aussi été testé à ce poste. Stambouli joue souvent 8 alors que ce n'est pas son poste.
Comme l'a mentionné Philo, il n'y a que peu de titulaires indispensables : Silva, Motta, Verratti et Zlatan. Matuidi y est parce qu'il n'est jamais blessé ce qui était aussi le cas de Cavani mais cet argument a finalement fait long feu.
Di Maria se fait sa place de manière implacable mais apporte aussi de nouvelles possibilités, un nouveau style de jeu plus direct mais auquel je trouve que Blanc s'adapte plutôt bien.
Donc franchement, je trouve la progression évidente en terme de collectif et d'identité de jeu (que DiMaria vient bousculer ou du moins apporter le peps qui manquait peut-être).
Citation (NiIbraNiLemaitre @ 01/02/2016 22:21)

Je répond à sa place: le jeu manque de libéralisme.