Citation (Fred @ 24/12/2013 14:11)

Si matuidi doit jouer plus bas, quel est le milieux qui devrait être plus haut entre motta et verrati?
souvent, Motta est souvent au même niveau que silva. Verrati est au milieu et donc matuidi doit être plus haut qu'eux.
Il a raison d'être haut mais il a pas les qualités techniques pour.
Si on devait acheter un top player pour jouer à la place de matuidi, ça serait un mec comme iniesta et quand on voit la différence technique entre les deux, on peut se poser des questions sur le poste de matuidi.
De base, malheureusement il est relayeur donc evolue sensiblement a la meme hauteur que Verratti. Or, Verratti et Motta alternent, et construisent le jeu et donc Verratti se retrouve souvent plus bas.
Mais ça c'est parceque Matuidi n'a pas les qualités techniques pour participer à la construction, par conséquence Motta et Verratti se retrouvent "ancrés" aux alentours du rond central pendant la préparation d'une action.
C'est dommage, car Verratti peut apporter énormément en se retrouvant plus haut pendant que Motta et un autre construisent le jeu. Pareil, à un degré moindre, pour Motta.
Alors, comme Matuidi ne peut pas participer à la création, il à le choix entre (a) rester disponible à sa position de relayeur en ne s'aventurant pas trop, dans l'éventualité d'un contre, pour pouvoir faire ce qu'il fait le mieux : courir et recuperer la balle. b/ Aller aux avant postes pour apporter le surnombre pendant que Motta et Verratti construisent le jeu.
Sachant que (a) n'empeche pas b/ de temps à autre (et inversement).
Etant donné les facultés techniques et physiques de Matuidi, il m'apparait plutot clair qu'il est plus adapté à (a) qu'à b/. D'ailleurs c'est plutot ce qu'il faisait en debut de saison jusqu'a il y a quelques matches.
Cependant, au vu de notre jeu et domination, en particulier en L1, on peut comprendre que Matuidi se rend de plus en plus compte que le rôle (a) est peu intéressant et surtout de moins en moins utile, tant on a la maitrise de la balle et que nos adversaires préfèrent souvent dégager qu'amorcer une contre attaque. Il est donc passé de (a) à b/
Le problème c'est donc qu'il n'a pasles qualités pour, souvent va ralentir le jeu offensivement, et le mieux qu'il puisse faire est la plupart du temps obtenir un bon coup-franc (Lille), un penalty (Rennes) ou balancer dans le paquet (Sté).
A mon sens il y a deux conséquences fâcheuses à la présence de Matuidi dans l'equipe type :
- Offensivement (aux abords de la surface) on pourrait avoir un joueur à meilleur rendement. Même des joueurs comme Pastore, Rabiot ou Ongenda apportent plus au niveau passes, vision du jeu, action de but.
- Techniquement il ne peut pas participer à la construction du jeu, ce qui fige Motta et Verratti dans le rond central et les empêchent de se projeter. Une conséquence est que malgré notre milieu à trois, il est "facile" de nous bloquer en prenant Verratti et Motta (quitte à se mettre à 3 sur 2 joueurs), comme Sainté l'a très bien fait pendant 60 min (match de L1)
La "solution" me semble de contraindre Matuidi à jouer beaucoup plus reculé, en couverture.Ainsi Verratti ou Motta hesiteront moins a monter, et Matuidi colmatera. Offensivement on y perdra pas beaucoup, car Matuidi apporte peu, et il pourra toujours effectuer des percées de temps en temps (que je trouve plus efficaces que son camping offensif).
Une meilleure solution à mon avis est de prendre un joueur à l'aise techniquement (sans être Verratti ou Iniesta pour autant), qui peut participer à la creation, se projeter de temps en temps, et qui a également un profil de récuperateur (coffre, duel). Un profil à la Pogba, Touré, Matic, Vidal en fait. Dans cette configuration on pourra se retrouver avec Pogba-Motta qui prépare une attaque, Verratti qui se projette, récupère la balle près de la surface et balance des caviars par exemple, puis une autre fois une preparation Verratti Motta, avec Pogba plus haut qui balancera la sauce.
Remplacer Matuidi par un profil à la Iniesta j'ai peur que ca nous handicape au niveau physique (duel) et à la recuperation, par rapport à ce que pourrait apporter un Pogba. Après Iniesta s'il vient je crache pasdessus

Citation (Ozzy Ryss @ 24/12/2013 14:33)

Ben ça parait clair que Matuidi habitue l'équipe à jouer avec Pogba avant qu'il n'arrive vraiment.
Personne ne va aller dire qu'il est parfait dans ce rôle, mais il apporte plus qu'on ne veut bien le dire (CPA bien placés, penalty, mobilisation d'un défenseur sur lui) et ne pèse pas vraiment sur les buts qu'on encaisse si on veut bien regarder les images objectivement (y compris ceux d'Evian d'ailleurs).
Après, Motta n'a pas le physique pour faire le piston entre attaque et défense (il a déjà du mal défensivement), et Verratti est encore un peu timide sur les phases offensives (alors qu'il a clairement les moyens de devenir notre Iniesta) alors bon, Matuidi, c'est déjà ça...
Mais j'en conviens que c'est plus facile de se trouver un bouc emissaire tout fait plutôt que de regarder vraiment les choses et de voir que d'autres, beaucoup plus "sacralisés" sur le forum, sont responsables.
Je suis d'accord avec le début de ton post, mais pas sur la fin : une equipe c'est une dynamique. Si Motta et surtout Verratti ne montent pas plus, c'est justement parceque Matuidi joue trop haut et ne couvre pas assez, et parcequ'il ne peut participer à la creation comme je l'explique au dessus. C'est pour ça que je pense que Matuidi est plus gênant qu'a premiere vue.