Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Ancien] Blaise Matuidi
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120, 121, 122, 123, 124, 125, 126, 127, 128, 129, 130, 131, 132, 133, 134, 135, 136, 137, 138, 139, 140, 141, 142, 143, 144, 145, 146, 147, 148, 149, 150, 151, 152, 153, 154, 155, 156, 157, 158, 159, 160, 161, 162, 163, 164, 165, 166, 167, 168, 169, 170, 171, 172, 173, 174, 175, 176, 177, 178, 179, 180, 181, 182, 183, 184
Ozzy Ryss
Citation (Le Lyonnais @ 24/12/2013 14:42) *
Je suis d'accord avec le début de ton post, mais pas sur la fin : une equipe c'est une dynamique. Si Motta et surtout Verratti ne montent pas plus, c'est justement parceque Matuidi joue trop haut et ne couvre pas assez, comme je l'explique au dessus. C'est pour ça que je pense que Matuidi est plus gênant qu'a premiere vue.

Tiens, on va peut-être arriver à être presque d'accord.

Je ne suis pas sûr que Motta aie cette aptitude à faire le piston, aller "camper" pour apporter le surnombre et revenir défendre ensuite. Il est lent, mais se place très bien et rend le jeu très propre, raison pour laquelle il évolue très bas, en sentinelle. Le corrolaire est que sa science du placement ne compense pas toujours sa lenteur et, parfois, il se montre même carrément désinvolte (comme face à Lille).

OK pour Verratti, qui monte quand même déjà pas mal, et beaucoup plus que l'an dernier. Quand il frappera au ut, ce sera la fête. kratos77.gif

Comme tu le dis, c'est une dynamique, et quand Matuidi monte, tu remarqueras qu'Ibra descend aussi souvent pour se défaire du marquage et pour trouver des ouvertures que peu de joueurs peuvent trouver chez nous. Par compensation, Matuidi monte alors histoire que tous les défenseurs ne soient pas sur Cavani (qui repique alors).

Enfin, Pastore et Ongenda n'auraient sûrement pas l'impact défensif de Matuidi (que tu as prouvé, à ton corps défendant, avec tes stats). Difficile de juger le second cependant, mais le premier n'a jamais brillé dans cette position de relayeur (sous CA) et n'aime pas défendre.

Reste Rabiot, mais qui est encore un peu tendre pour prétendre à être titulaire. Je le vois plus remplacer Motta à terme d'ailleurs.

Sinon on est tous d'accord que Touré, Vidal ou Pogba s'en sortiraient mieux que Matuidi comme relayeur.
L* L*******
Citation (Ozzy Ryss @ 24/12/2013 15:01) *
Tiens, on va peut-être arriver à être presque d'accord.

Je ne suis pas sûr que Motta aie cette aptitude à faire le piston, aller "camper" pour apporter le surnombre et revenir défendre ensuite. Il est lent, mais se place très bien et rend le jeu très propre, raison pour laquelle il évolue très bas, en sentinelle. Le corrolaire est que sa science du placement ne compense pas toujours sa lenteur et, parfois, il se montre même carrément désinvolte (comme face à Lille).

OK pour Verratti, qui monte quand même déjà pas mal, et beaucoup plus que l'an dernier. Quand il frappera au ut, ce sera la fête. kratos77.gif

Comme je le disais, Motta moins que Verratti. Mais on l'a vu qq fois cette année effectuer des percées et ca envoyait du lourd quand meme (genre contre Rennes et la passe pour Lavezzi)

Comme tu le dis, c'est une dynamique, et quand Matuidi monte, tu remarqueras qu'Ibra descend aussi souvent pour se défaire du marquage et pour trouver des ouvertures que peu de joueurs peuvent trouver chez nous. Par compensation, Matuidi monte alors histoire que tous les défenseurs ne soient pas sur Cavani (qui repique alors).

Le probleme c'est que Matuidi n'apporte vraiment rien offensivement. Pas de bonne passe, vision, frappe. C'est très pauvre. Alors si en plus quand il monte Ibra se retrouve relayeur éloigné du but c'est pas la joie.

Enfin, Pastore et Ongenda n'auraient sûrement pas l'impact défensif de Matuidi (que tu as prouvé, à ton corps défendant, avec tes stats). Difficile de juger le second cependant, mais le premier n'a jamais brillé dans cette position de relayeur (sous CA) et n'aime pas défendre.

Encore heureux, c'est quand meme le poste de Matuidi. Le probleme c'est qu'il defend de moins en moins. Dans cette configuration les qualités offensives vont prendre le pas sur les qualités defensives, et là Pastore et Ongenda sont nettement devant

Reste Rabiot, mais qui est encore un peu tendre pour prétendre à être titulaire. Je le vois plus remplacer Motta à terme d'ailleurs.

Rabiot est certes tendre, mais techniquement tres haut dessus de Matuidi. La passe pour Pastore dimanche etait un modele de ce que Matuidi ne sait pas faire. Apres physiquement et athletiquement il est pas encore mur c'est clair.

Mon point général est juste que en ce moment Matuidi joue presque comme si on mettait Pastore relayeur, avec beaucoup de presence offensive et bien moins de presence defensive. Et dans cette configuration il est vraiment peu utile. C'est sans doute propre a la L1 ca ron ultra domine et Matuidi se fait chier derriere, mais il faut absolument gommer ca
Ozzy Ryss
Citation (Le Lyonnais @ 24/12/2013 15:09) *
Mon point général est juste que en ce moment Matuidi joue presque comme si on mettait Pastore relayeur, avec beaucoup de presence offensive et bien moins de presence defensive. Et dans cette configuration il est vraiment peu utile. C'est sans doute propre a la L1 ca ron ultra domine et Matuidi se fait chier derriere, mais il faut absolument gommer ca

Pastore... 0 but, 0 passe dé. Honnêtement, il faut arrêter avec lui, et pourtant je l'aime bien.

Matuidi apporte plus que tu ne veux bien le dire, en attirant des défenseurs sur lui, en obtenant des CPA et des penaltys, en tentant des percées. Dernièrement, ça a plus fait la différence que les offrandes de Pastore au gardien (Matuidi n'aurait pas fait pire).

C'est pas le top mais je m'en contente assez, en attendant du lourd l'été prochain. J'aime bien son engagement, il se bat, il mouille le maillot, c'est pas suffisant pour en faire un top player, mais je préfère ça plutôt qu'un vieux Pastore dont la tronche seule donne envie de lui coller des baffes (malgré un talent très supérieur).
L* L*******
Citation (Ozzy Ryss @ 24/12/2013 15:27) *
Pastore... 0 but, 0 passe dé. Honnêtement, il faut arrêter avec lui, et pourtant je l'aime bien.

Matuidi apporte plus que tu ne veux bien le dire, en attirant des défenseurs sur lui, en obtenant des CPA et des penaltys, en tentant des percées. Dernièrement, ça a plus fait la différence que les offrandes de Pastore au gardien (Matuidi n'aurait pas fait pire).

C'est pas le top mais je m'en contente assez, en attendant du lourd l'été prochain. J'aime bien son engagement, il se bat, il mouille le maillot, c'est pas suffisant pour en faire un top player, mais je préfère ça plutôt qu'un vieux Pastore dont la tronche seule donne envie de lui coller des baffes (malgré un talent très supérieur).

Je defends pas Pastore, mentalement il est au fond du trou ce qui fait qu'il rate le plus simple.
Mais force est de constater quand quand Pastore a joué relayeur gauche, il s'est créé pas mal d'occases (ratées) et a fait de bonnes passes dans les intervalles et qq centres intéressants (genre vs Benfica ?), tout ce que Matuidi ne fait pas. Matuidi lui attrape la balle, la décale pour les latéraux (souvent lateralement et pas en profondeur) ou alors court vers l'avant et tombe. On peut remercier les adversaires de faire faute car, par exemple contre Rennes, il obritent un peno mais n'aurait jamais marqué sinon.
Je n'ai pas le souvenir d'une belle passe dans les intervalles par exemple. Par contre plusieurs fois je me rappelle d'actions ralenties par sa faute.
C'est juste pour illustrer que offesnsivement, un mec avec une bonne vision du jeu, un placement offensif plus intelligent amene beaucoup plus, même Pastore qui pourtant chie dans la colle.
gerard lambert
Ouais enfin faut pas déconner non plus, autant on peut comparer l'apport offensif de Matuidi et de Pastore (j'ai même peur du verdict sad.gif ).

Par contre, si on considère que Matuidi squatte trop devant au point de dire qu'autant faire jouer Pastore, ça veut dire que Pastore apporte autant que Matuidi défensivement? Là, y a un truc qui me fait un peu bondir.
Mamadieu
Passons aux images :
Contre Rennes :

Comme on peut le voir, Matuidi joue dans la surface adverse. En fait non, sa position moyenne est tout ce qu'il y a de plus... moyenne. Ni trop haut ni trop bas, ces montées sont compenser par des efforts au niveau du repli. Le problème là, vient surtout de la position de Verratti et Motta qui sont trop bas, et comme c'est eux qui dictent un peu le jeu de l'équipe, c'est tout le bloc collectif qui se retrouve trop bas, en tout cas par rapport à nos ambitions de jeu. Verratti est un milieu-relayeur, par conséquent il devrait être au moins au niveau de Matuidi, si ce n'est au-dessus.

Autre exemple avec la Juve :

Certes c'est un 3-5-2 mais on est pas particulièrement éloigné de notre 4-3-3 en position offensive. Ce qui frappe c'est bien entendu les positions de Pogba et Vidal qui sont pratiquement 2 attaquants supplémentaires ce qui permet à tout le bloc de la Juve de jouer nettement plus haut sur le terrain, c'est magique. Là j'anticipe déjà les réponses : c'est différent c'est pas la même tactique oui mais au milieu c'est pareil, et j'allais pas prendre le Barca en exemple vu que c'est de la triche; oui mais au PSG on peut pas jouer aussi haut à cause de Matuidi on verras popcorn.gif

Maintenant parlons de France-Ukraine, l'occasions de voir Matuidi et Pogba ensemble et cette fois un vrai 4-3-3.

Là c'est déjà un petit drame. Matuidi joue un peu plus bas qu'au PSG, mais c'est principalement pour couvrir Evra qui est on fire sur son coté gauche. Pogba lui joue toujours aussi haut. Attends Jamie, on m'a pourtant dit sur le topic Matuidi que c'était IMPOSSIBLE. et bien on t'as menti Fredo, son "déficit technique" l'empêche certes de faire des talonnades au milieu de terrain et des passements de jambe, ça ne l'empêche pas d'avoir 92% de PR, ce qui fait de lui un très bon passeur donc un joueur précieux pour garder le ballon dans la moitié adverse. Mais alors Jamie si on recrute Pogba, on le met à la place de Matuidi ou de Verratti ? Et bien la question mérite d'être posée, je pense que Verratti aussi bon qu'il est devrait être placée un cran plus bas sur le terrain et donc Pogba prendrait sa place, on aurait donc un milieu de terrain plus offensif, plus haut sur le terrain, donc plus dangereux.

Et en bouquet final, analysons un match de Paris sans Matuidi, analysons le match qui devait tous nous faire rêver, celui qui devait faire trembler le grand Barca, analysons PSG-Lyon et son majestueux milieu Verratti-Motta-Pastore... analysons le 11 septembre du Lyonnais.

Bon pas besoin d'en faire une tonne : sans Matuidi pour porter des ballons PROPREMENT un peu plus haut, c'est tout le milieu de terrain qui se casse la gueule d'un étage.

Joyeux noël smoke2.gif
L* L*******
Désolé de détruire ton joli argumentaire, mais il est basé sur du vent :
La position moyenne telle qu'elle est donnée par whoscored est la position avec le ballon, donc totalement inintéressant puisque, comme je l'ai souligné, Matuidi campe offensivement et n'obtient que tres rarement la balle.
Je ne reviens même pas sur ton argumentaire qui relève plus du sophisme que d'un quelconque enchainement d'idées.

Je remarque aussi amusé que tu as pris le diagramme face a Rennes, sachant que celui face a Lille te convenait moins car tu ne pouvais pas chier sur Verratti qui jouerait trop bas.

Si tu essayes d'être malhonnête intellectuellement, fais le mieux.

En fin de compte tu démontres que soit
- on est plein a avoir de la merde dans les yeux et que Matuidi ne joue pas aux abords de la surfaces
- Matuidi se positionne effectivement plus haut, mais n'obtient que rarement la balle, ce qui en fait renforce l'argument de son inutilité offensive.

Rends toi service, regarde le match au lieu d'essayer d'analyser des données sans les comprendre.

Source:
http://optasports.com/en/football-matchday...t-showcase.aspx
Citation
The average position widget is a live representation of a players’ average position on the pitch during a specific match based on ball contacts.
Mamadieu
Citation (Le Lyonnais @ 24/12/2013 16:27) *
Si tu essayes d'être malhonnête intellectuellement, fais le mieux.

- on est plein a avoir de la merde dans les yeux et que Matuidi ne joue pas aux abords de la surfaces
- Matuidi se positionne effectivement plus haut, mais n'obtient que rarement la balle, ce qui en fait renforce l'argument de son inutilité offensive.

Rends toi service, regarde le match au lieu d'essayer d'analyser des données sans les comprendre.

C'est terrible d'être dans le déni comme ça et d'insister même face à la douloureuse vérité neokill@h.gif
Pour info j'aurai pu utiliser le tableau de PSG-Lille si je m'appelais Le Stéphanois et que j'étais d'aussi mauvaise foi que toi, malheureusement d'une part ce tableau n'est pas représentatif de la position moyenne de Matuidi et Verratti pendant toute la saison, et d'autre part Matuidi a passé 25 minutes en position... d'arrière gauche, donc naturellement il se retrouve plus bas.
Rappel moi qui de nous 2 doit regarder les matchs ?
Sinon où est-ce-que j'ai dis que Matuidi ne jouait pas aux abords de la surface ? c'est son rôle de le faire, il y est c'est normal, Verratti n'y est pas c'est moins normal, et c'est pas de la faute de Matuidi contrairement à ce que tu répètes depuis des mois, cqfd.
Matuidi a obtenu 2 buts sur les 2 derniers match, sympa l'inutilité offensive.
L* L*******
Citation (Mamadieu @ 24/12/2013 16:42) *
Sinon où est-ce-que j'ai dis que Matuidi ne jouait pas aux abords de la surface ? c'est son rôle de le faire, il y est c'est normal, Verratti n'y est pas c'est moins normal, et c'est pas de la faute de Matuidi contrairement à ce que tu répètes depuis des mois, cqfd.

Mais tu remarques pas que tu ne demontres rien du tout ? Absolument rien ? Tu montres des diagrammes que tu ne comprends meme pas, et tu essayes meme pas de comprendre la dynamique d'une équipe en mouvement.
Evidemment que c'est a cause de Matuidi que Verratti joue pas plus haut ... Tu fais comment pour construire le jeu si Verratti se met aux 20m quand Motta a la balle ? C'est pas Matuidi qui va aider Motta a poser le jeu ...
Mon pauvre ami tu comprends vraiment rien a rien.

Citation (Mamadieu @ 24/12/2013 16:42) *
Matuidi a obtenu 2 buts sur les 2 derniers match, sympa l'inutilité offensive.

neokill@h.gif
Tu vois on est d'accord, le meilleur atout offensif de Matuidi c'est quand il se casse la gueule.
Les buts par contre ne sont surout pas obtenus par la frappe de Zlatan ou la talonnade redoublée Ibra/Verratti.
Bientot tu vas nous expliquer ue son but contre Sainté releve du génie ?

Mais tu as sans doute raison, et je vais rester sur tes saintes paroles :

Citation
Si on recrute Pogba (...) je pense que Verratti (...) devrait être placée un cran plus bas sur le terrain et donc Pogba prendrait sa place, on aurait donc un milieu de terrain plus offensif, plus haut sur le terrain, donc plus dangereux.

neokill@h.gif
Tsuku
Citation (Le Lyonnais @ 24/12/2013 16:27) *

Encore heureux qu'il joue aux abords de la surface, dans un 4-3-3 c'est une condition sinequanone de la réussite du système, il te faut impérativement un milieu qui soit aux abords de la surface.

Le problème c'est qu'il a pas forcement la technique pour le faire, mais qu'il y soit (pas tout le temps faut pas non plus abuser ou carricaturer) n'est pas le problème.
macbath
Citation (Le Lyonnais @ 24/12/2013 15:44) *
Je defends pas Pastore, mentalement il est au fond du trou ce qui fait qu'il rate le plus simple.
Mais force est de constater quand quand Pastore a joué relayeur gauche, il s'est créé pas mal d'occases (ratées) et a fait de bonnes passes dans les intervalles et qq centres intéressants (genre vs Benfica ?), tout ce que Matuidi ne fait pas. Matuidi lui attrape la balle, la décale pour les latéraux (souvent lateralement et pas en profondeur) ou alors court vers l'avant et tombe. On peut remercier les adversaires de faire faute car, par exemple contre Rennes, il obritent un peno mais n'aurait jamais marqué sinon.
Je n'ai pas le souvenir d'une belle passe dans les intervalles par exemple. Par contre plusieurs fois je me rappelle d'actions ralenties par sa faute.
C'est juste pour illustrer que offesnsivement, un mec avec une bonne vision du jeu, un placement offensif plus intelligent amene beaucoup plus, même Pastore qui pourtant chie dans la colle.

Le fait que tu cites le match contre Benfica est assez surprenant puisque c'est l'un des meilleurs matchs offensifs de Matuidi. Rien que sur les buts : c'est lui qui porte la balle et décale parfaitement Van Der Wiel par dessus la défense pour amorcer l'action du 1-0, c'est lui qui fait un appel parfait dans la surface et la passe décisive pour le 2-0. Et ce match est certainement l'illustration la plus frappante de la complémentarité de notre milieu, avec Motta en métronome, Veratti en distributeur génial un cran plus haut, et Matuidi en harceleur / presseur haut et avec un rôle de percussion offensivement.

Je pense au contraire de certains que Matuidi est meilleur dans le rôle qu'il occupe cette saison que dans celui qu'il avait dans le 4-4-2 d'Ancelotti. Quand tu l'observes pendant tout un match tu peux voir l'intelligence de ses déplacements offensifs, la manière dont il vient compenser les décrochages des attaquants, ses bonnes percussions qui ont permis d'obtenir, entre autres, de nombreux coups francs dangereux... Et défensivement je l'ai toujours trouvé trop léger physiquement et tactiquement pour occuper un véritable rôle de sentinelle, face à des adversaires lancés il ne fait pas le poids.

Et sa maîtrise technique est suprenamment bonne également, la démonstration par l'absurde en a été faite lors de la première demi-heure de PSG-Lyon où Pastore dans son rôle ne présentait pas la même sûreté dans les transmissions ce qui mettait en danger tout notre système basé sur la possession de balle. Il a fallu repasser en 4-4-2 pour stabiliser la situation. Matuidi est tout sauf un génie balle au pied mais il sait bien quand faire la passe facile qui permet de prolonger la possession et quand tenter quelque chose de plus risqué.

Pour moi ses moins bonnes performances par moments cette saison sont surtout dues à des baisses de régime physique, mais pas à des limites de niveau dans ce nouveau rôle. Je suis bien d'accord que c'est le joueur qui paraît avoir le plafond le plus bas au sein de notre 11 (hors Pocho), et que sur le papier ce qu'on lui demande de faire paraîtrait plus adapté à un Steven Gerrard de la grande époque ou à un profil à la Emmanuel Petit. Mais en regardant les joueurs qui l'entourent je trouve que son rôle lui va au contraire plutôt bien. Et puis ça fait plus de 2 ans qu'on se dit que son plafond sera vite atteint mais il continue de développer son jeu, donc qui sait combien de temps il pourra nous être utile.
lavocat
Le lyonnais t un petit peu ridicule tu te rends compte?
Mamadieu
Citation (Le Lyonnais @ 24/12/2013 16:55) *
Mais tu remarques pas que tu ne demontres rien du tout ? Absolument rien ? Tu montres des diagrammes que tu ne comprends meme pas, et tu essayes meme pas de comprendre la dynamique d'une équipe en mouvement.
Evidemment que c'est a cause de Matuidi que Verratti joue pas plus haut ... Tu fais comment pour construire le jeu si Verratti se met aux 20m quand Motta a la balle ? C'est pas Matuidi qui va aider Motta a poser le jeu ...
Mon pauvre ami tu comprends vraiment rien a rien.

Alors j'ai démontré que :
- Matuidi défendait, contrairement à ce que tu débites depuis plusieurs pages
- Matuidi ne jouait pas si haut que ça, il est présent autour de la surface et encore une fois c'est son rôle et celui de Marco aussi, mais il est très présent au milieu aussi
- Matuidi n'empêchait pas ces coéqupiers de jouer plus haut (cf Pogba), alors que Pastore oui.
Alors que toi unsure.gif à part ignorer le PSG-Lyon qui t'as salement ridiculisé, je cherche encore. Et les ballons touchés ça reflete toujours la position moyenne d'un joueur, on parle pas d'un vulgaire Pastore qui se cache sur le terrain là. Mais merci de m'expliquer que le PSG est incapable de faire ce que même l'EDF est capable. Tu es un génie.

Citation
Tu vois on est d'accord, le meilleur atout offensif de Matuidi c'est quand il se casse la gueule.
Les buts par contre ne sont surout pas obtenus par la frappe de Zlatan ou la talonnade redoublée Ibra/Verratti.
Bientot tu vas nous expliquer ue son but contre Sainté releve du génie ?

Mais tu as sans doute raison, et je vais rester sur tes saintes paroles :

Ca montre que Matuidi est présent autour de la surface, qu'il est utile et qu'il touche des ballons. Parce que en gros toi ce tu racontes depuis 3 pages, c'est que Matuidi touche pas un ballon en attaque et qu'en plus il défend pas laugh.gif et faudrait s'incliner face à une telle analyse. Matuidi qui provoque une faute à l'entrée de la surface c'est un ballon de but pour Ibra, donc c'est utile. Matuidi qui fais un appel en profondeur (t'as déjà vu Verratti en faire ?), c'est une occasion supplémentaire (contre Lille c'est un péno oublié, et une autre occasion niquée par le HJ de Lavezzi). On est loin du milieu de terrain inutile.
Et pour St-Etienne, c'est bien gentil de se moquer, mais même si le but est "gag", sa passe est juste magnifique pour Cavani, c'est avant tout lui qui rate le ballon.
Jekill
Citation (macbath @ 24/12/2013 17:08) *
Le fait que tu cites le match contre Benfica est assez surprenant puisque c'est l'un des meilleurs matchs offensifs de Matuidi. Rien que sur les buts : c'est lui qui porte la balle et décale parfaitement Van Der Wiel par dessus la défense pour amorcer l'action du 1-0, c'est lui qui fait un appel parfait dans la surface et la passe décisive pour le 2-0. Et ce match est certainement l'illustration la plus frappante de la complémentarité de notre milieu, avec Motta en métronome, Veratti en distributeur génial un cran plus haut, et Matuidi en harceleur / presseur haut et avec un rôle de percussion offensivement.

Je pense au contraire de certains que Matuidi est meilleur dans le rôle qu'il occupe cette saison que dans celui qu'il avait dans le 4-4-2 d'Ancelotti. Quand tu l'observes pendant tout un match tu peux voir l'intelligence de ses déplacements offensifs, la manière dont il vient compenser les décrochages des attaquants, ses bonnes percussions qui ont permis d'obtenir, entre autres, de nombreux coups francs dangereux... Et défensivement je l'ai toujours trouvé trop léger physiquement et tactiquement pour occuper un véritable rôle de sentinelle, face à des adversaires lancés il ne fait pas le poids.

Et sa maîtrise technique est suprenamment bonne également, la démonstration par l'absurde en a été faite lors de la première demi-heure de PSG-Lyon où Pastore dans son rôle ne présentait pas la même sûreté dans les transmissions ce qui mettait en danger tout notre système basé sur la possession de balle. Il a fallu repasser en 4-4-2 pour stabiliser la situation. Matuidi est tout sauf un génie balle au pied mais il sait bien quand faire la passe facile qui permet de prolonger la possession et quand tenter quelque chose de plus risqué.

Pour moi ses moins bonnes performances par moments cette saison sont surtout dues à des baisses de régime physique, mais pas à des limites de niveau dans ce nouveau rôle. Je suis bien d'accord que c'est le joueur qui paraît avoir le plafond le plus bas au sein de notre 11 (hors Pocho), et que sur le papier ce qu'on lui demande de faire paraîtrait plus adapté à un Steven Gerrard de la grande époque ou à un profil à la Emmanuel Petit. Mais en regardant les joueurs qui l'entourent je trouve que son rôle lui va au contraire plutôt bien. Et puis ça fait plus de 2 ans qu'on se dit que son plafond sera vite atteint mais il continue de développer son jeu, donc qui sait combien de temps il pourra nous être utile.

Rien a rajouter kratos77.gif
L* L*******
Citation (macbath @ 24/12/2013 17:08) *

unsure.gif
Quel 2-0 ? Je te parle du Benfica PSG ou Pastore est décisif sur le but de Cavani

Les messages ça va mieux en les lisant
L* L*******
Mon cadeau de Noël au forum cool.gif

J’ai fait un montage de certaines actions de Matuidi qui me semblent symptomatiques. Ce ne sont absolument pas tous ses ballons, et évidemment c’est une vidéo à charge. Le but c’est de regarder Matuidi, pas juste la balle.

Citation
Remarques générales :
Matuidi se retrouve souvent assez haut, devant Lavezzi et Lucas et même parfois avant-centre. Il est d’ailleurs plutôt planté qu’en mouvement, ou fait des appels assez moyens. Au final ne reçoit que très rarement la balle.
Il est souvent en retard sur le repli défensif car il est haut, et car apparemment physiquement il n’y est pas (plusieurs fois il reste immobile ou marche au lieu de revenir en sprint).
On voit aussi qu’il est difficile de participer à la construction en étant aussi haut.

Plus en détails :

La première action le résume bien : bonne récupération, mauvaise transmission, du coup absent pour la couverture.
1min50 : La balle est perdue, il reste immobile dans le rond central quand Verratti et Motta defendent
3min30 : action du but Lillois. Il avance bien trop vite au départ, du coup se retrouve vite éliminé, se trouve devant Lavezzi et Lucas. Puis il se replie au petit trot et ensuite quand il veut sprinter c’est trop tard. C’était à lui d’etre sur Balmont.
4min25 : action du péno. Lucas se retrouve au poste de Matuidi qui était trop haut, le milieu est desorganisé, Matuidi est devant Lucas et Lavezzi, et l’action débouche sur le péno. C’est pas tant le péno qui est important,mais les 15 secondes avant ou Lille maitrise le milieu car on est desorganisé avec Matuidi super haut.
4min55 : Une des rares fois ou il joue en position basse au milieu, ça permet à Motta de monter et d’orchestrer une belle action offensive.
5min30 : Enorme bordel, tous nos milieux + Alex et Digne sont au 20m + Silva à 30m . Si Lille récupère la balle on est mort. A l’origine Matuidi couvrait mais il se retrouve attiré par la balle et le but.
5min55 : Matuidi est à 20m. On perd la balle, il ne bouge absolument pas, il faudra attendre 10 secondes pour qu’il amorce une course et près de 20 secondes pour qu’il soit sur le ballon. Resultat des joueurs libres et une frappe dangereuse.
6min35 : Il est arrière gauche. Je ne comprends vraiment pas ce qu’il fait exactement. Ok c’est pas son poste mais tout de même.
7min10 : toujours arrière gauche. Il est salement positionné et à la perte de balle il ne revient pas pendant que Motta, Verratti et Rabiot font le taf et laissent du coup un gros trou au milieu que Lucas vient combler. On va mettre ça sur le coup de la fatigue mais cette action c’est du grand n’importe quoi, encore plus quand tu joues arriere gauche. J'imagine même pas si Pastore fait ça en étant milieu et meme pas arriere gauche ...
Wanker Texas Ranger
Tu es un peu fou dans ta tête toi mellow.gif
Babou1
Magnifique laugh.gif wub.gif
L* L*******
La vérité doit éclater, les gens ont le droit de savoir julm3.png
NiIbraNiLemaitre
La bande son, putain... neokill@h.gif
Matuidi, c'est la copie en négatif de Pastore au poste de relayeur: Javier joue beaucoup trop bas par rapport à ses qualités et ce qu'on attend de lui, Matuidi, c'est l'inverse, il joue beaucoup trop haut.
Ce n'est pas un problème de tenter de prendre la profondeur de temps en temps mais là, il le fait comme un attaquant: tout le temps.
Ce n'est même plus surprenant pour la défense mais c'est surtout la plupart du temps inutile: ses coéquipiers préfèrent donner le ballon à un joueur plus talentueux techniquement. Il ne sert donc généralement que de fausse piste, ce qui ne serait pas un problème si il avait prévu d'en garder sous la semelle pour le retour défensif, ce qu'il ne fait plus en ce moment.
Les matchs "inhumains" sur le plan physique comme il peut en sortir parfois, on se rend compte qu'il est loin de les faire à chaque match, et à dire vrai, il est souvent au top en septembre-octobre (comme l'an passé et son fameux match contre l'Espagne) pour ensuite revenir à un quotidien plus quelconque tout en conservant son aura de "défenseur infatigable" acquise sur finalement peu de matchs.

Je le vois plus comme un milieu "spécialiste", à faire jouer dans des situations particulières, contre certaines équipes (comme par exemple sécuriser le côté gauche ou presser haut un milieu particulièrement influent), pas comme un milieu sur lequel on construit un fond de jeu qui vise la domination.
Boulick
Le jingle à 2m16 neokill@h.gif
Thimax
Citation (Le Lyonnais @ 25/12/2013 14:55) *
Mon cadeau de Noël au forum cool.gif

J’ai fait un montage de certaines actions de Matuidi qui me semblent symptomatiques. Ce ne sont absolument pas tous ses ballons, et évidemment c’est une vidéo à charge. Le but c’est de regarder Matuidi, pas juste la balle.

Oui enfin juger un joueur sur une telle vidéo...je suis sûr qu'avec un peu de talent on pourrait aussi nous faire croire que Zlatan est une merde et que sans lui on aurait gagné face au LOSC.

Bref, rien contre toi mais ta video ne vaut ni plus ni moins que les somptueuses compils youtube qui nous ont fait croire que Pastore et Lucas étaient les Messi et Ronaldo de demain.
L* L*******
Citation (Thimax @ 25/12/2013 16:00) *
Oui enfin juger un joueur sur une telle vidéo...je suis sûr qu'avec un peu de talent on pourrait aussi nous faire croire que Zlatan est une merde et que sans lui on aurait gagné face au LOSC.

Bref, rien contre toi mais ta video ne vaut ni plus ni moins que les somptueuses compils youtube qui nous ont fait croire que Pastore et Lucas étaient les Messi et Ronaldo de demain.

unsure.gif
Je te fais une video de 7min sur un seul match pas une compil d'actions de 25 matches differents...
Ca illustre qu'il est souvent tres haut (pour peu de ballons recus) et qu'il a du mal a revenir defendre sur plusieurs actions importantes.

Mais je t'invite à faire une video de 7min sur Ibra, Verratti ou Motta pour nous montrer leurs lacunes (et uniquement sur le PSG-Lille stp)

Assez affolant, tu as beau dire quelque chose, l'appuyer par une video, montrer des actions symptomatiques ou il met 20 sec a revenir defendre, on va t'expliquer que c'est piegeux, c'est un montage, c'est pas vrai, en fait il revient toujours et c'est de la faute des autres.
soT71
Pourquoi résumer sa demie saison a un match ?
Si tu veux donner du crédit a ton propos, fais le sur l ensemble des matchs.
Jekill
Le Lyonnais wub.gif
Jamais vu ça en 20 ans de forum.©
L* L*******
Citation (Junior @ 25/12/2013 16:18) *
Pourquoi résumer sa demie saison a un match ?
Si tu veux donner du crédit a ton propos, fais le sur l ensemble des matchs.

laugh.gif

Juste pour montrer que au moins sur son dernier match il est pas au mieux. Contrairement à ce qu'on voit sur ce forum.
Pour ce qui est du reste de sa saison, il etait mieux en debut de saison mais selon moins toujours handicapant comme je l'ai expliqué précédemment. Depuis quelques matches je trouve que ca devient de pire en pire avec son match face au LOSC en point d'orgue.
La vidéo est juste pour illustrer ces propos, et essayer d'avoir un peu de recul sur ses performances plutot que de l'estimer indispensable comme on l'entend partout. Ou illustrer que oui il "campe" et se retrouve bien souvent trop haut et que ce n'es tpas son role.

Si ca amuse quelqu'un de se faire une retroscpective Matuidi, enjoy

Citation (Jekill @ 25/12/2013 16:22) *
Le Lyonnais wub.gif
Jamais vu ça en 20 ans de forum.©

Toi ardent defenseur de Matuidi, que penses tu de ces quelques actions symptomatiques ?
Jekill
Citation (Le Lyonnais @ 25/12/2013 16:25) *
Toi ardent defenseur de Matuidi, que penses tu de ces quelques actions symptomatiques ?

J'arrive pas a voir les vidéos du forum de mon phone donc je verrais a un peu plus tard.
Mais moi j'ai aucun souci a dire qu'il est moins bon ces temps ci mais par contre lui ça peut s'expliquer. Physiquement je trouve qu'il peine et pourtan dans l'état d'esprit il est toujours la.
Ce que je te reproche c'est ton manque d'objectivité et j'ai pas de soucis avec les avis de mecs qui le sont vis a vis des joueurs. Mais parler de Pastore qui ferait mieu que lui ou qu'il est fautif sur le but de Lille ( sachant que Verratti perd le ballon en jouant le rythme habituel alors qu'en face c'est le milieu Pit bull de Lille et que son repli et celui de Motta est limite) j'ai du mal par rapport a ça.
On lui laisse rien passer ( un contrôle raté, une passe foiree..) contrairement a pas mal de joueurs de l'effectif pourtant a mon sens il a autant de crédit que Zlatan ou Silva même s'il a pas leur talent. J'ai toujours du mal a critiquer des joueurs qui se donnent a 200% pour un collectif.
L* L*******
Citation (Jekill @ 25/12/2013 16:37) *
Mais parler de Pastore qui ferait mieu que lui

je dis qu'en termes purement offensifs Pastore ferait mieux. Je dis pas qu'il faut mettre Pastore pour Matuidi dans un 433, Pastore est au fond du gouffre.

ou qu'il est fautif sur le but de Lille ( sachant que Verratti perd le ballon en jouant le rythme habituel alors qu'en face c'est le milieu Pit bull de Lille et que son repli et celui de Motta est limite) j'ai du mal par rapport a ça.

Alors je te conseille de regarder la video, et le moment du but. Verratti ne perd pas vraiment la balle : il la recupere et n'arrive pas a garder le controle, la reperd tout de suite car il se prend deux types immediatement sur la gueule. Pas du tout le meme chose que ses habituelles pertes de balles. Et tu observeras le comportement de Matuidi tout au long de l'action.Il monte trop vite, ne revient pas immediatement et laisse Balmont seul dans sa zone.

On lui laisse rien passer ( un contrôle raté, une passe foiree..) contrairement a pas mal de joueurs de l'effectif pourtant a mon sens il a autant de crédit que Zlatan ou Silva même s'il a pas leur talent. J'ai toujours du mal a critiquer des joueurs qui se donnent a 200% pour un collectif.

neokill@h.gif On lui laisse tout passer, ca doit etre le joueur le moins critiqué du forum a part par qq posteurs, justement sous pretexte qu'il court et que, le pauvre, il est limité techniquement. Ibra s'en prend bien plus dans la gueule par exemple.
Et quand on ose le critiquer on est de mauvaise fois, c'est a cause de sa degaine, etc.
Pour ta derniere phrase, j'en déduis donc que tu fais partie des défenseurs de Lavezzi. Tu te fais discret a ce sujet on dirait.
Jekill
Lavezzi comme JTAH je trouve qu'il court et se défonce quand il est dans une situation pour avoir le ballon. Parfois il fait un repli défensif mais je le vois souvent regarder ses pompes et se désintéresser de l'action ( ça peut se comprendre vu les sprints offensifs qu'il fait).
Il avait par contre un match assez énorme l'année dernière face a Marseille au parc et je commençais a l'apprécier. Mais la tu sens que le mec fait plus la fête qu'autre chose sur Paris.

La vraie référence dans notre effectif c'est Cavani ( pour ça que j'adore Rooney aussi) et j'espère qu'il va guider l'équipe sur ce plan. Il arrive déjà a faire courir Zlatan plus que l'année dernière.

Sinon pour Matuidi on sera pas d'accord donc inutile de refaire 10 pages.
L* L*******
Je constate juste que tu as ton idée sans meme regarder la video.

Si tu critiques Matuidi, au choix

-> T'es pas objectif, tu penses pas comme moi
-> Mauvaise foi
-> Delit de facies/degaine de schlague
-> Tu connais rien au foot
Fabrice
Vous n'êtes pas sérieux en vous prenant la tête sur un joueur de foot le jour de noël laugh.gif
L* L*******
Citation (Fabrice @ 25/12/2013 17:17) *
Vous n'êtes pas sérieux en vous prenant la tête sur un joueur de foot le jour de noël laugh.gif

Je me prends pas la tête je m'amuse :sneijder:
Mamadieu
Citation (Le Lyonnais @ 25/12/2013 16:49) *
Alors je te conseille de regarder la video, et le moment du but. Verratti ne perd pas vraiment la balle : il la recupere et n'arrive pas a garder le controle, la reperd tout de suite car il se prend deux types immediatement sur la gueule. Pas du tout le meme chose que ses habituelles pertes de balles. Et tu observeras le comportement de Matuidi tout au long de l'action.Il monte trop vite, ne revient pas immediatement et laisse Balmont seul dans sa zone.

Déjà jamais Verratti ne doit perdre le ballon à cet endroit, encore moins à un moment où les Lillois sont pour une fois dans le match en nombre dans notre moitié de terrain. Matuidi fais l'effort de revenir en courant, il arrive certes en retard sur Balmont mais ce dernier était déjà très haut sur le terrain dès le départ de l'action (raison de plus pour pas perdre le ballon). Si Verratti et Motta avaient fournis le quart de l'effort de Matuidi sur cette action, jamais Mavuba se serait retrouvé seul dans notre surface de réparation (Motta qui marche tranquille derrière neokill@h.gif ).
metamphete
Citation
1min50 : Motta est pire nan ? mellow.gif
3min30 :Verratti perd le ballon et Motta trottine mais c'est la faute à l'homme élastique rolleyes.gif
4min25 : Lavezzi fait bien de la merde surtout.
4min55 : Motta est bien meilleur que Matuidi en relayeur c'est pas un scoop.
5min30 : Des qu'il porte le ballon vers le but, il est de suite couvert par un joueur ( je du mal à voir qui ) donc il ne met pas l'équipe dans la merde, il fallait bien revenir au score.

OK Matuidi est bien moins important dans un 4-3-3 que dans un 4-4-2 et à ce poste la, il y a des dizaine de joueurs meilleur que lui, Cabaye pour commencer, mais faut pas exagérer c'est loin d'être le mec inutile que tu décris.
Sneijder
En voilà une merveilleuse vidéo pour Noël, qui réduit à néant les arguments des pro-gnou, et qui à la limite se passe de commentaires laugh.gif laugh.gif (Quelle harmonie avec la bande-son !)

Si tu réalises une compilation "Best Of Blaise" de ses meilleures destructions d'actions offensives du PSG depuis 2011 (car c'est bien dans ce domaine qu'il est le plus "efficace" et désespérant) alors là, tu deviens sans problème le meilleur posteur de l'année 2013 wub.gif
Jekill
Citation (Sneijder @ 26/12/2013 00:20) *
En voilà une merveilleuse vidéo pour Noël, qui réduit à néant les arguments des pro-gnou, et qui à la limite se passe de commentaires laugh.gif laugh.gif (Quelle harmonie avec la bande-son !)

Si tu réalises une compilation "Best Of Blaise" de ses meilleures destructions d'actions offensives du PSG depuis 2011 (car c'est bien dans ce domaine qu'il est le plus "efficace" et désespérant) alors là, tu deviens sans problème le meilleur posteur de l'année 2013 wub.gif

Je te fais la même avec tous les joueurs du PSG.
Zul
C'est peut être une consigne du coach, on lui demande peut être de se "projeter vers l'avant le plus souvent possible."

Je l'aime bien blaise mais sa perf contre lille résume ses derniers matchs, il court beaucoup et souvent dans le vent. On ne l'utilise pas dans ce qu'il fait de mieux, pressing sur le porteur, récupération etc...

Comme lavezzi devant le but, matuidi essaie de jouer milieu offensif, y'a l'envie mais pas le talent.

Une bien belle video sinon, pas la meilleure pour le vendre par contre cerveau dawa noel.gif
suker57
Citation (Le Lyonnais @ 25/12/2013 15:21) *
La vérité doit éclater, les gens ont le droit de savoir julm3.png

Ça me rappelle ta vidéo de Pastore à Evian où Matuidi était devant Pastore sur chaque action, relance de Sirigu, attaque d'Evian...
gerard lambert
Je vois pas trop ce qu'il y a à lui reprocher sur la vidéo à part son manque de technique. Ah oui, j'aurai appris que le PSG ne joue plus à 11 derrière, ce qui m'avait échappé.

Il provoque deux pénaltys non sifflés (dont un qui n'est malheureusement pas dans la vidéo qui a pourtant pour vocation de montrer que le gnou joue trop haut mellow.gif ), mais ça, ça doit être comme ses buts à Bordeaux ou à Sainté: c'est moche, donc ça ne compte pas.
Philo
Citation (suker57 @ 26/12/2013 14:22) *
Ça me rappelle ta vidéo de Pastore à Evian où Matuidi était devant Pastore sur chaque action, relance de Sirigu, attaque d'Evian...

C'est normal ça, Blanc fait redescendre des joueurs techniques très bas dès qu'on est mené, que ça soit Motta en défense centrale ou Pastore à la construction.
Et c'est pas forcément idiot de mettre le plus apte à récupérer des deuxièmes ballons dans les pieds haut et des constructeurs bas.
Ozzy Ryss
Citation (Le Lyonnais @ 25/12/2013 16:14) *
Assez affolant, tu as beau dire quelque chose, l'appuyer par une video, montrer des actions symptomatiques ou il met 20 sec a revenir defendre, on va t'expliquer que c'est piegeux, c'est un montage, c'est pas vrai, en fait il revient toujours et c'est de la faute des autres.

Heu ouais, mais en même temps tu décris ta propre vidéo en disant "évidemment c'est une vidéo à charge", donc tu ne prétends pas à l'objectivité, donc oui c'est un montage qui cherche à appuyer ta thèse. Logiquement, sa valeur argumentative est contestable.

Sinon, quelques remarques sur celle-ci :

- Bravo pour la bande-son implosion du tibia.gif
- Inclure des actions où il joue arrière gauche, pas très honnête...
- Il n'est nullement fautif sur les deux buts : regarde le comportement de Motta sur ces deux actions.
- En revanche, tu "oublies" de montrer qu'il obtient le CPA à l'entrée de la surface qui amène au but (un CPA placé ainsi, on sait que c'est une balle de but pour Zlatan)
- Tu oublies aussi le penalty qui aurait du être sifflé sur lui en 1ère mi-temps

Ensuite :

- On remarque que lorsque Matuidi joue en position d'attaquant, Zlatan est redescendu en meneur (d'ailleurs, c'est le comportement de Zlatan qui influe sur celui de Matuidi et pas le contraire, comme tu oses le dire à la page précédente... comme si Zlatan checkait la position de Matuidi avant de décider de ce qu'il devait faire happy.gif ) et Lavezzi sa place dans l'axe. Matuidi monte donc pour assurer une présence dans la surface.

- L'équipe évolue très haut, avec TS au niveau de la ligne médiane. Pas surprenant que Matuidi soit aux abords de la surface sachant que la couverture est attribuée à Motta

- L'équipe a passé une bonne partie de la 2ème mi-temps en mode "all in" pour égaliser puis l'emporter. Il fallait du monde dans la surface.

- Nous avons une possession écrasante pendant le match (63%). Que doit faire Matuidi alors que l'on a la possession et que TS joue au niveau de la ligne médiane ? Attendre au niveau de Motta pour bloquer un éventuel contre ? Remplacer Motta comme "sentinelle" pour que celui-ci monte d'un cran ?

- Les quelques actions de contre de Lille sont d'une pauvreté affligeante, il ne doit même pas y avoir un seul tir cadré à l'intérieur de la surface en dehors du premier but (5 tirs sur l'ensemble du match). Y avait-il besoin de mobiliser un joueur de plus "au cas où" ?

Bref, au final, Matuidi n'est pas responsable sur les buts qu'on encaisse, est à l'origine de notre premier but, et aurait du obtenir un penalty (sur le moment où il est fauché, ou bien sur la main même si c'est moins évident). Le bilan est facile à faire.

Après, globalement, je crois que tout le monde est d'accord pour dire qu'il n'a pas forcément les qualités pour le rôle qu'on lui a assigné. Un rôle qui est dû à notre nouvelle philosophie de jeu (la possession de balle) et qui le laisse un peu de côté. Du coup Blanc lui a sûrement demandé d'apporter de la présence et c'est quasiment ce qu'il a de mieux à faire sachant que pour l'instant, ça paie plutôt (d'ailleurs il est aussi le joueur qui a subi le plus de fautes sur ce match) même si son apport dans le jeu est assez mince. Ne pas oublier qu'on a 4 joueurs pour 3 postes, dont un assez fragile qu'on ne peut faire cavaler partout et un jeune de 18 ans. Mais je parie que si on se tape le Bayern ou le Barça en C1, il n'ira pas faire le fou comme ça.
L* L*******
Citation (Ozzy Ryss @ 26/12/2013 15:05) *
Heu ouais, mais en même temps tu décris ta propre vidéo en disant "évidemment c'est une vidéo à charge", donc tu ne prétends pas à l'objectivité, donc oui c'est un montage qui cherche à appuyer ta thèse. Logiquement, sa valeur argumentative est contestable.

Y a quand meme une difference entre dire qu'effectivement tu montres ce qu'il fait de mal, et dire que de toute façon ça veut rien dire car tu peux faire la même avec n'importe quel joueur meme Ibra

- Inclure des actions où il joue arrière gauche, pas très honnête...

Pourquoi ? Il y joue 15 minutes, et c'est encore plus parlant : il se retrouve dans la surface et ne revient absolument pas defendre (derniere action de la video), avec Motta et Verratti qui compensent, Rabiot qui se decale, Lucas qui vient compenser au milieu. Et Matuidi qui revient tranquille. sans doute fatigué mais je trouve que ça illustre pas mal son attitude "à l'abordage", tout pour l'attaque sans penser à son rôle défensif.

- Il n'est nullement fautif sur les deux buts : regarde le comportement de Motta sur ces deux actions.

Je vois pas en quoi "Motta est pas irréprochable" est un argument impliquant que Matuidi n'a aucun tort. Motta a ses torts sur l'action et Matuidi egalement. L'"avantage" de Matuidi est que il etait pas a son poste defensif donc on ne le voit que tres peu. Les gros responsable pour moi sont Motta et Matuidi sur ce but, Verratti a un degré moindre.
C'est un peu comme la frappe de Balmont, s'il y avait eu but on aurait dit que c'etait de la faute de Motta ou Verratti, alors que Matuidi lui se pignole à l'autre bout du terrain 15 secondes avant de revenir trop tard.

Citation
- En revanche, tu "oublies" de montrer qu'il obtient le CPA à l'entrée de la surface qui amène au but (un CPA placé ainsi, on sait que c'est une balle de but pour Zlatan)

Je l'"oublie" pas, l'action avait pas grand interet a vrai dire, il recoit une passe et tombe. Si j'avais mis toutes les actions ou Matuidi est a 30m du but adverse la video faisait 5 min de plus.

Citation
- Tu oublies aussi le penalty qui aurait du être sifflé sur lui en 1ère mi-temps

Pareil peu interessant, il recoit la balle et tombe. D'ailleurs pas du tout péno pour moi.

Citation
- On remarque que lorsque Matuidi joue en position d'attaquant, Zlatan est redescendu en meneur et Lavezzi a pris position dans l'axe. Matuidi monte donc pour assurer une présence dans l'axe.

Oui enfin ca c'est qq fois, pas tout le temps. De nombreuses fois Matuidi se retrouvent plus avancé que Lucas et Lavezzi, ce qui est absurde. Lavezzi deja que c'est un fin débile, eh bah en position de relayeur c'est la totale, courses de chien fou inutiles. Au Maroc on lui balancerait des cailloux pour qu'il arrete de nous courser

Citation
- L'équipe évolue très haut, avec TS au niveau de la ligne médiane. Pas surprenant que Matuidi soit aux abords de la surface sachant que la couverture est attribuée à Motta

Euh encore une fois il est plus haut que Lavezzi et Lucas. Je veux bien que tu trouves ca normal, mais dans cette position il n'a plus du tout un role de recuperateur/relayeur.

Citation
- Nous avons une possession écrasante pendant le match (63%). Que doit faire Matuidi alors que l'on a la possession et que TS joue au niveau de la ligne médiane ? Attendre au niveau de Motta pour bloquer un éventuel contre ? Remplacer Motta comme "sentinelle" pour que celui-ci monte d'un cran ?

Comme je l'ai dit précédemment, son apport offensif est tres réduit (course dans le vent, mauvais placement) et ce positionnement nous prive 1- de son apport defensif 2- de l'apport offensif d'un Motta ou Verratti qui montent moins.
Donc oui je pense que s'il restait vers le rond central en montant qq rares fois ce serait mieux.
Avec ce qu'il fait, Lucas et Lavezzi se retrouvent relayeurs sur nos attaques, c'est debile.
Aussi je trouve ca assez drole qu'on nous parle des actions offensives "décisives" de Matuidi qui se résument au fait qu'il se casse la gueule, et meme pas a la suite d'un dribble ou d'une acceleration.

Citation
- Les quelques actions de contre de Lille sont d'une pauvreté affligeante, il ne doit même pas y avoir un seul tir cadré à l'intérieur de la surface en dehors du premier but (5 tirs sur l'ensemble du match). Y avait-il besoin de mobiliser un joueur de plus "au cas où" ?

On se prend 2 buts. Si Matuidi etait positionné plus bas les 2 buts aurait été bien plus difficiles a marquer. Avec des arguments "au cas ou", on peut aussi dire que TS joue numero 8 car ils auront que peu de contre. Et puis je te dis pas qu'il doit rester à 40 m de ses buts, juste qu'il doit mesurer ses montées et se rappeler que son job principal est défensif.

Bref je vais pas refaire mon message de la page 116.

Mais j'ai hâte qu'il nous fasse son coup de pute et se barre gratos ph34r.gif
gerard lambert
Citation (Le Lyonnais @ 26/12/2013 15:54) *
Comme je l'ai dit précédemment, son apport offensif est tres réduit (course dans le vent, mauvais placement) et ce positionnement nous prive 1- de son apport defensif 2- de l'apport offensif d'un Motta ou Verratti qui montent moins.

Quelqu'un pour lui dire que deux pénos (non sifflés) en un match (allez même un puisuq ele lyonnais veut pas voir le premier), c'est pas rien, voir même beaucoup?
Ozzy Ryss
Pourquoi ? Il y joue 15 minutes, et c'est encore plus parlant : il se retrouve dans la surface et ne revient absolument pas defendre (derniere action de la video), avec Motta et Verratti qui compensent, Rabiot qui se decale, Lucas qui vient compenser au milieu. Et Matuidi qui revient tranquille. sans doute fatigué mais je trouve que ça illustre pas mal son attitude "à l'abordage", tout pour l'attaque sans penser à son rôle défensif.

Mais toute l'équipe était à l'abordage... Et là pour le coup ce n'est pas son poste. Tu ne peux pas trop lui reprocher de merder.

Je vois pas en quoi "Motta est pas irréprochable" est un argument impliquant que Matuidi n'a aucun tort. Motta a ses torts sur l'action et Matuidi egalement. L'"avantage" de Matuidi est que il etait pas a son poste defensif donc on ne le voit que tres peu. Les gros responsable pour moi sont Motta et Matuidi sur ce but, Verratti a un degré moindre.
C'est un peu comme la frappe de Balmont, s'il y avait eu but on aurait dit que c'etait de la faute de Motta ou Verratti, alors que Matuidi lui se pignole à l'autre bout du terrain 15 secondes avant de revenir trop tard.

Sur le premier but, quand Verratti prend et perd le ballon, Matuidi est sur la même ligne que lui à ce moment-là. Il ne se pignole pas à l'autre bout du terrain. J'avais bien établi la chaine des responsabilités sur le premier but précdemment : elle passe par Verratti (qui perd le ballon), Digne (qui offre ses fesses en avançant), Motta (qui ne suit pas Mavuba) voire VdW qui suit Roux au lieu de rester à son poste. Alors bon, Matuidi "gros responsable", laisse moi rire. D'ailleurs Zlatan est dans le coin aussi quand Verratti perd le ballon mais ne juge pas utile d'aller presser.

La frappe de Balmont ? C'est celle de l'extérieur de la surface ? Si on prenait ce but, ça aurait été surtout de la faute de Sirigu. rolleyes.gif

Je l'"oublie" pas, l'action avait pas grand interet a vrai dire, il recoit une passe et tombe. Si j'avais mis toutes les actions ou Matuidi est a 30m du but adverse la video faisait 5 min de plus.

Pareil peu interessant, il recoit la balle et tombe. D'ailleurs pas du tout péno pour moi.

Ouais, enfin tu essaies de prouver que Matuidi joue trop haut mais lorsque dans cette position, il obtient des CPA dangereux ou des penaltys, ça n'a bizarrement "pas grand intérêt". Sur le peno oublié, il fait un bon appel et Zlatan le sert très bien, le défenseur arrive très en retard et lui colle une béquille. Enfin, oui, tu as raison, ça dessert ta cause donc ça n'a pas grand intérêt pour toi de le relever (tu préfères montrer des actions où "si on avait pris un contre", ça aurait été dangereux).
L* L*******
Parfait, fin de la discussion pour ma part.

Conclusion :
Matuidi est l'élite et il devrait jouer attaquant car il provoque 2 penos par match, sans même être tout le temps devant.
D'autre part il n'a pas besoin de defendre car Verratti et Motta sont la pour ça ces feignasses. D'ailleurs Ibra non plus ne revient pas défendre, pourquoi Matuidi le ferait ?

La video était un test, certains l'ont passé avec brio.

Je reviendrai sur ce topic dans quelques semaines/mois pour mesurer l'étendue des dégâts.
Ozzy Ryss
Dommage que tu préfères la caricature à la discussion sérieuse. En même temps, tu as l'air si obtus qu'effectivement, la dialectique n'a plus grand intérêt.
Conyk
Citation (Le Lyonnais @ 26/12/2013 16:35) *
Parfait, fin de la discussion pour ma part.

Conclusion :
Matuidi est l'élite et il devrait jouer attaquant car il provoque 2 penos par match, sans même être tout le temps devant.
D'autre part il n'a pas besoin de defendre car Verratti et Motta sont la pour ça ces feignasses. D'ailleurs Ibra non plus ne revient pas défendre, pourquoi Matuidi le ferait ?

Ça va, t'exagères pas... Tu fais une vidéo (plutôt intéressante, bien que très orientée) pour provoquer une discussion, elle a lieu, tant mieux. Les arguments échangés sont, je trouve, assez intéressants. Chacun peut se faire son opinion, en se fondant sur ce que montre la vidéo et, forcément, ce qu'elle ne montre pas. Et tu décides quand même à chialer parce que tout le monde est pas d'accord avec toi ? T'es pas sérieux laugh.gif

Citation (Le Lyonnais @ 26/12/2013 16:35) *
La video était un test, certains l'ont passé avec brio.

Je reviendrai sur ce topic dans quelques semaines/mois pour mesurer l'étendue des dégâts.

Tu te prends vraiment pas pour de la merde laugh.gif
L* L*******
Citation (Conyk @ 26/12/2013 16:43) *
Ça va, t'exagères pas... Tu fais une vidéo (plutôt intéressante, bien que très orientée) pour provoquer une discussion, elle a lieu, tant mieux. Les arguments échangés sont, je trouve, assez intéressants. Chacun peut se faire son opinion, en se fondant sur ce que montre la vidéo et, forcément, ce qu'elle ne montre pas. Et tu décides quand même à chialer parce que tout le monde est pas d'accord avec toi ? T'es pas sérieux laugh.gif

Quand on me dit que Matuidi ne revient pas mais que Ibra non plus je crois que la discussion a assez duré.
De même pour les CPAs provoqués. Lucas devrait alors être un Dieu vivant.
Conyk
Citation (Le Lyonnais @ 26/12/2013 18:03) *
Quand on me dit que Matuidi ne revient pas mais que Ibra non plus je crois que la discussion a assez duré.
De même pour les CPAs provoqués. Lucas devrait alors être un Dieu vivant.

Les gens cherchent à relativiser tes propos, pas à dire que Matuidi est un Dieu vivant unsure.gif
Destresse mellow.gif
Ozzy Ryss
Citation (Le Lyonnais @ 26/12/2013 17:03) *

Je te réponds sur une action précise (où tu incrimines abusivement Matuidi). rolleyes.gif

T'es incapable de ne pas céder à la caricature, décidemment (c'est tellement plus facile que d'essayer d'analyser les choses correctement).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.