Citation (nico @ 01/11/2012 13:02)

Si je te suis bien pour que la stat soit parlante il faut comparer aux milieux de son équipe... oh attends, on peut pas comparer celui qui est sentinelle devant la défense avec les relayeurs... donc on compare les deux relayeurs.... oh attends c'est pas pertinent parce que le relayeur droit a pas les même joueurs autour de lui arrière et ailier droit que le gauche et pas les mêmes en face.
Ben tiens. On a un milieu à 3 et on peut parfaitement comparer entre eux le taux de recup. Tu pousses la pertinence beaucoup trop loin, je sais que c'est volontaire, mais je restais très sobre à ce niveau-là.
Toi même tu l'as dit qu'on ne devait pas comparer avec les défenseurs. J'ai simplement ajouté qu'on ne doit pas comparer non plus avec des équipes dont le style de jeu est très défensif, ce qui leur permet, forcément de subir plus et donc de récupérer davantage. Faty, il récupère plus de ballons que Xavi ou Song au barça. C'est pas pertinent comme comparaison ? Alors là c'est pareil.
Tu grossis la chose de façon bien trop excessive...

Les passes réussies, certaines équipe subissent un gros pressing d'autre moins, certains joueur sont mieux entourés que d'autre donc le pourcentage de passes n'est pas pertinent, pareil les passes decisives certains font 3 passes de malade dans le match mais 0 passes décisives car l'attaquant est moins bon que celui de l'autre club donc pas pertinent. en fait oui si on regarde bien il y a pas de stat valables.
Sur la durée, on a tous les mêmes adversaires. La somme des subjectivités fait l'objectivité. Là c'est pareil, la somme des matchs faits qu'on peut comparer. D'un match à l'autre non, mais sur la durée oui.

Une stat c'est pas une vérité c'est un outil de compréhension. Qui te permet là de voir que matuidi est pas fou dans les ballons gagnés alors que beaucoup en ont vraiment l'impression. C'est jamais celui qui gagne le plus de ballons du match.
Oui, mais je le répète, y a des stats qu'on peut utiliser. D'autres clairement pas.
Le nombre de ballons récupérés, tel qu'il est calculé par la LFP, est de loin une des stats les moins utiles.
Maintenant, si tu veux, compare les classements des meilleurs à chaque stat. Tu verras si les tops récupérateurs sont des tops players, ou si ceux qui ont le taux de passes réussies le plus élevé sont des joueurs moyens. Je suis curieux.