Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Ancien] Blaise Matuidi
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120, 121, 122, 123, 124, 125, 126, 127, 128, 129, 130, 131, 132, 133, 134, 135, 136, 137, 138, 139, 140, 141, 142, 143, 144, 145, 146, 147, 148, 149, 150, 151, 152, 153, 154, 155, 156, 157, 158, 159, 160, 161, 162, 163, 164, 165, 166, 167, 168, 169, 170, 171, 172, 173, 174, 175, 176, 177, 178, 179, 180, 181, 182, 183, 184
Tourista-chan
Merci pour la confirmation. wink.gif

Ce qui est interessant c'est qu'il monte en puissance alors qu'il pourrait se relâcher vu qu'il est titulaire indiscutable compte-tenu de la concurrence abonnée à l'infirmerie. Cela met d'autant plus de pression aux autres pour revenir et se battre pour récupérer une place au milieu.
Babou1
Citation (Touriste @ 24/10/2012 10:39) *
Tiens, il me semblait qu'il y a 2 ans avec Saint Etienne, c'était le milieu qui grattait le plus de ballons de toute la L1. unsure.gif

Citation (DonTornado @ 24/10/2012 10:58) *
Exact,
Dans les 3 premiers l'année dernière aussi je crois mais j'ai plus les chiffres (je ne sais plus qui avait posté les stats individuelless de L1)...

Citation (Touriste @ 24/10/2012 11:13) *
Merci pour la confirmation. wink.gif

edhelas2.gif laugh.gif

Matuidi n’a vraiment rien d’un super gratteur, il a une légende de mec qui récupere des tonnes de ballons completement infondée.
En reprenant les rapports officiels de la saison 10/11 et 11/12 de la LFP :

Pour la saison 10/11 a Sainté c’est completement faux, il n’est meme pas dans les 10 meilleurs récupérateurs de ballons de L1 (il n’y a que des defenseurs ou presque), mais le plus interessant c’est que meme dans son équipe il est moyen.
Un milieu typede l’ASSE a récupéré 9 ballons en moyenne, il en récupere 10 (et en perd 10), a titre d’exemple le tres jeune Guilavogui en récupere 9 (en jouant moins en moyenne) et n’en perd que 7.

Classement vite fait des mecs qui jouent milieu et en grattent autant ou plus que Matuidi :

Leca 13 (a joué def ?)
Toulalan 12
Capoue 12
Romao 12
Anin 11
Digard 11
Nkoulou 11
M.Diarra 11
Mavuba 10
Mbia 10
Ndinga 10
Nguemo 10
Proment 10
Hermach 10
Bakary Soro 10

Sur 11/12, Matuidi n’est toujours pas dans les 10 meilleurs récuperateurs (et la y’a 2/3 milieux : Capoue 16.8 ohmy.gif ,Sankharé 15.5 ohmy.gif et Leca 15.5( def ?) )

En moyenne un milieu de L1 en gagne 12 par matches, un milieu du PSG 9 par matches.
La moyenne de Matuidi est 8.8 par match (je ne vais pas perdre du temps a regarder les autres clubs,rien qu’au PSG Motta par exemple a une moyenne a 11.4, Sissoko 10.8…)
Jekill
Enorme neokill@h.gif
Babou1
Bon j’ai juste regardé un autre club pour rigoler :

Matuidi : 254 ballons gagnés en 29 matches
Clément : 492 ballons gagnés en 35 matches

neokill@h.gif neokill@h.gif neokill@h.gif neokill@h.gif neokill@h.gif

Edit: Guilavogui 295 ballons gagnés en 32 matches
Lemoine 261 ballons gagnés en 27 matches

implosion du tibia.gif
BlaiseMan
Merci neokill@h.gif Je me disais bien que mon impression visuelle n'était pas aussi faussée. Comme on dit merci pour la confirmation wink.gif ©
Jekill
Citation (Babou1 @ 24/10/2012 12:13) *

implosion du tibia.gif

T'as les stats pour Bodmer?
Babou1
Citation (Jekill @ 24/10/2012 12:20) *
T'as les stats pour Bodmer?

Il gagne 161 ballons en 31 matchs (21 fois titulaire). wink.gif
Jekill
Citation (Babou1 @ 24/10/2012 12:22) *
Il gagne 161 ballons en 31 matchs (21 fois titulaire). wink.gif

Y'a un truc qui cloche donc.
Mon impression visuell © me dit que le rapport entre Matuidi et Bodmer est bizarre. ph34r.gif
Mike
C'est disponible publiquement ces stats ? Où ça ? ph34r.gif
Tourista-chan
Merci pour la confirmation. wink.gif ph34r.gif

Bizarre quand même, j'étais vraiment persuadé d'avoir vu ça pour sa dernière saison avec Sainté.

Bref ça confirme bien que c'est un médiocre qui va finir sur le banc. :etcestrepartipouruntour:
Hari
Citation (Babou1 @ 24/10/2012 12:11) *
edhelas2.gif laugh.gif

Matuidi n’a vraiment rien d’un super gratteur, il a une légende de mec qui récupere des tonnes de ballons completement infondée.
En reprenant les rapports officiels de la saison 10/11 et 11/12 de la LFP :

Pour la saison 10/11 a Sainté c’est completement faux, il n’est meme pas dans les 10 meilleurs récupérateurs de ballons de L1 (il n’y a que des defenseurs ou presque), mais le plus interessant c’est que meme dans son équipe il est moyen.
Un milieu typede l’ASSE a récupéré 9 ballons en moyenne, il en récupere 10 (et en perd 10), a titre d’exemple le tres jeune Guilavogui en récupere 9 (en jouant moins en moyenne) et n’en perd que 7.

Classement vite fait des mecs qui jouent milieu et en grattent autant ou plus que Matuidi :

Leca 13 (a joué def ?)
Toulalan 12
Capoue 12
Romao 12
Anin 11
Digard 11
Nkoulou 11
M.Diarra 11
Mavuba 10
Mbia 10
Ndinga 10
Nguemo 10
Proment 10
Hermach 10
Bakary Soro 10

Sur 11/12, Matuidi n’est toujours pas dans les 10 meilleurs récuperateurs (et la y’a 2/3 milieux : Capoue 16.8 ohmy.gif ,Sankharé 15.5 ohmy.gif et Leca 15.5( def ?) )

En moyenne un milieu de L1 en gagne 12 par matches, un milieu du PSG 9 par matches.
La moyenne de Matuidi est 8.8 par match (je ne vais pas perdre du temps a regarder les autres clubs,rien qu’au PSG Motta par exemple a une moyenne a 11.4, Sissoko 10.8…)

Les stats pour les ballons récupérés c'est un peu de la daube, qu'est ce qui est pris en compte comme ballon récupéré ???

S'il est limité dans son jeu vers l'avant, vouloir faire dire à des stats qu'il est un mauvais récupérateur c'est quand même peu parlant. L'apport défensif d'un défenseur ou d'un milieu se juge aussi dans son jeu avec et sans ballon, l'analyse des qualités viendra aussi de ton équipe, de sa façon de jouer.

Le Barça par exemple joue très haut et perd une part plus importante de ses ballons face aux défenseurs qu'aux milieux ou sur perte dans la transmission, à l'inverse avec leur pressing haut les milieux et les centraux grattent un nombre énorme de ballon vu leurs placements.
Madi$kwale
Citation (Goreman @ 24/10/2012 08:53) *
Ne te méprends pas, je ne le critique pas dans ce post. Je ne parle d'aucun autre joueur pour comparer, je donne juste mon point de vue sur ses qualités et défauts. Qu'il ne soit pas fin techniquement est un fait mais par exemple je ne suis pas fan du jeu de Lampard alors qu'il est très bon (était). Sissoko m'énerve plus qu'autre chose lorsqu'il joue avec la semelle car il ralentit les transmissions de balle.

Ce que j'entends par récupération sereine, c'est le fait d'avoir un autre joueur que Sirigu ou un arrière central qui récupère le ballon après une occasion adverse. En première mi temps contre Reims, le milieu de terrain est inexistant. Adaptation à un nouveau poste pour certains ok, Matuidi n'est pas plus fautif qu'un autre peut être mais les faits sont là. Arrête de sur réagir dès qu'un post sur Blaise est écrit. Dire qu'il n'est pas le meilleur joueur de l'effectif n'est pas une insulte à son immense talent.

Je ne surréagi aucunement. Je suis pas d'accord avec toi tout simplement. A lire ton post, c'est à peine si tu comprend qu'il ai pu être footballeur pro... Tu dit que c'est pas le meilleur joueur de l'éffectif. Je dit pas le contraire. Maintenant, ses temps ci, il est indispensable à l'équipe. Ca ne le sera peut être plus dans quelques temps mais pour le moment...

Je me base pas sur sa face d'Angolais ou sur sa dégaine de "gnou" pour dire qu'il est rincé ou non. En ce moment, il est dans une spirale positive. A tes yeux, il le doit majoritairement aux blessures et à une extrême chance. Il faut loué ses progrès dans l'utilisation du ballon même s'il y a encore du boulot. Son jeu vers l'avant direct après la récup (même si même là il est nul oui...) est meilleur qu'auparavant.

Pour ses stats de U19, je prend note. Si on pouvais avoir celle d'aujourd'hui, ça serai cool.

Citation (Goreman @ 24/10/2012 08:53) *
Par contre, un argument que je trouve faible mais qui est bizarrement utilisé quand un joueur est contesté: les fameuses consignes du coach. Jamais je n'ai lu ça pour un joueur faisant un bon match, par contre l'inverse est trop présent. Peut être est ce le cas mais à partir du moment où ne savons pas il est mieux de juger avec les chiffres. Et quand j'entends bon récupérateur pour Matuidi, les stats me disent qu'il y'a mensonge.

Et pourtant, si tu as déjà joué "en club", tu sauras que ça existe. Surtout pour ce type de poste.
Babou1
Citation (Tito @ 24/10/2012 13:33) *
Les stats pour les ballons récupéré c'est un peu de la daube, qu'est ce qui est prix en compte comme ballon récupéré ???

S'il est limité dans son jeu vers l'avant, vouloir faire dire à des stats qu'il est un mauvais récupérateur c'est quand même limité l'apport défensif d'un défenseur ou d'un milieu, dans son jeu sans et avec ballon, l'analyse des qualités viendra aussi de ton équipe, de sa façon de jouer.

Le Barça par exemple joue très haut et perd ses ballons plus face aux défenseurs qu'aux milieux ou sur perte dans la transmission, à l'inverse avec leur pressing haut les milieux et les centraux grattent un nombre énorme de ballon vu leurs placements.

Matuidi est reconnu pour être un très bon milieu défensif/relayeur en France.

Oui biensur les stats ca n’a jamais donné la valeur d’un joueur, c’était juste pour reprendre sur les stats officielles de la LFP qui ont été citées et qui ne sont pas justes wink.gif

Sinon pour la partie ne gras, la comparaison et les chiffres sortis sont analysés seulement pour les milieux de terrain, en effet les defenseurs en gagnent beaucoup plus et il n’aurait pas été pertinent de les inclure a l’observation.
En théorie tu prends un Clément ou un Matuidi, les 2 jouent milieux et les 2 jouent les memes équipes en face, donc ton argument n’est pas vraiment recevable pour comprendre pourquoi un Clément ou un Sankharé récuperent 500 ballons par an quand Matuidi en récupere 250.

Apres en effet, ca n’explique pas tout et ca ne « chiffre » pas le travail de sape et de pressing, mais faut pas venir raconter n’importe quoi en parlant du joueur qui recupere le plus de ballon en France, Goreman avait completement raison dans son explication sur ce point précis.

Edit: je ne sais pas exactement ce qui est repris, et oui les stats sont peut etre de la « daube » mais elles sont faites exactement de la meme facon pour tous les joueurs, donc encore une fois comme il s’agit d’une comparaison…
Hari
Citation (Babou1 @ 24/10/2012 13:50) *
Oui biensur les stats ca n’a jamais donné la valeur d’un joueur, c’était juste pour reprendre sur les stats officielles de la LFP qui ont été citées et qui ne sont pas justes wink.gif

Sinon pour la partie ne gras, la comparaison et les chiffres sortis sont analysés seulement pour les milieux de terrain, en effet les defenseurs en gagnent beaucoup plus et il n’aurait pas été pertinent de les inclure a l’observation.
En théorie tu prends un Clément ou un Matuidi, les 2 jouent milieux et les 2 jouent les memes équipes en face, donc ton argument n’est pas vraiment recevable pour comprendre pourquoi un Clément ou un Sankharé récuperent 500 ballons par an quand Matuidi en récupere 250.

Apres en effet, ca n’explique pas tout et ca ne « chiffre » pas le travail de sape et de pressing, mais faut pas venir raconter n’importe quoi en parlant du joueur qui recupere le plus de ballon en France, Goreman avait completement raison dans son explication sur ce point précis.

Edit: je ne sais pas exactement ce qui est repris, et oui les stats sont peut etre de la « daube » mais elles sont faites exactement de la meme facon pour tous les joueurs, donc encore une fois comme il s’agit d’une comparaison…

Je me méfie toujours des stats, des chiffres que l'on veut faire parler mais sans analyse derrière ça n'a que peu de sens.

Après dans le fond je ne souhaite pas défendre outre mesure Matuidi, car je reconnais qu'il est limité dans certaines phases de son jeu wink.gif , mais en sens inverse je reconnais aujourd'hui qu'il est plus qu'important dans l'équilibre de l'équipe.

C'est assez paradoxal mais avec nos systèmes de jeu et les joueurs alignés qui ne font pas tous les efforts de replacement, lui joue se rôle à merveille. Il a un bon coffre, aime aller au pressing, là pour que ce soit efficace il faudrait que l'équipe coordonne ses phases, avec certains joueurs au milieu déclencheur de ses phases qui doivent être suivis par le reste de l'équipe.
Rjay
Citation (Babou1 @ 24/10/2012 13:50) *

Si on a plus le ballon que Dijon, Matuidi devrait avoir moins de ballons à récupérer que Sankharé non dont l'équipe se fait balader régulièrement ?

Ce qui est intéressant, c'est aussi par rapport à ses coéquipiers, où on voit qu'il a un déficit sur Sissoko (même poste) et sur Motta (mais c'est vrai que lui était axial).
sukercop
Citation (Tito @ 24/10/2012 13:03) *
Je me méfie toujours des stats,

Depuis l'arrivée d'Ancelotti, l'équipe n'a jamais été aussi équilibrée et cohérente que lorsque Matuidi était sur le terrain.

Que l'on aime ou pas, que ses stats ne soient pas probantes, je ne me souviens pas d'une compo sans lui ayant fait ses preuves de manière répétée.
Jekill
Citation (Rjay @ 24/10/2012 14:05) *
Si on a plus le ballon que Dijon, Matuidi devrait avoir moins de ballons à récupérer que Sankharé non dont l'équipe se fait balader régulièrement ?

Ce qui est intéressant, c'est aussi par rapport à ses coéquipiers, où on voit qu'il a un déficit sur Sissoko (même poste) et sur Motta (mais c'est vrai que lui était axial).

Motta c'est carrément normal vu le poste.
Sissoko en pleine forme est un top player donc pas étonnant non plus.
Babou1
Citation (Rjay @ 24/10/2012 14:05) *

Oui, enfin tu peux aussi penser que son équipe se fait ballader parce que le milieu est completement nul et donc que leurs perfs sont d’autant plus exceptionnelles ph34r.gif
Mais c’était surtout sur l’exemple de Tito, si Sainté ou Paris joue le Barca, bah en effet ce seront plutôt les defenseurs qui seront dans les points chauds de recupérations, mais tu joues le meme Barca, ca impactera autant les milieux du PSG que ceux de Sainté en terme de stats.

Sinon en effet Sissoko rend la stat tres interessante, je ne le voyais pas aussi en avance, il récupere 269 ballons en 1809 minutes (Matuidi 254 en 2160 minutes).

Citation (Tito @ 24/10/2012 14:03) *
Je me méfie toujours des stats, des chiffres que l'on veut faire parler mais sans analyse derrière ça n'a que peu de sens.

Après dans le fond je ne souhaite pas défendre outre mesure Matuidi, car je reconnais qu'il est limité dans certaines phases de son jeu wink.gif , mais en sens inverse je reconnais aujourd'hui qu'il est plus qu'important dans l'équilibre de l'équipe.

C'est assez paradoxal mais avec nos systèmes de jeu et les joueurs alignés qui ne font pas tous les efforts de replacement, lui joue se rôle à merveille. Il a un bon coffre, aime aller au pressing, là pour que ce soit efficace il faudrait que l'équipe coordonne ses phases, avec certains joueurs au milieu déclencheur de ses phases qui doivent être suivis par le reste de l'équipe.

Completement d'accord avec le reste, je revenais juste sur le point statistique wink.gif
Conyk
On parle de sa montée en puissance, de ses progrès, et on se fonde sur des stats de Matuidi à Sainté laugh.gif

Aussi intéressante soient-elles (je pense qu'il y a beaucoup à dire sur ce joueur, merci de nous faire partager un débat enfin intéressant sur ce joueur!!), est-ce qu'on aurait les mêmes... actualisées ?
Babou1
Citation (Conyk @ 24/10/2012 14:15) *
On parle de sa montée en puissance, de ses progrès, et on se fonde sur des stats de Matuidi à Sainté laugh.gif

Tu lis de temps en temps avant de repondre ?

Citation (Conyk @ 24/10/2012 14:15) *

Aussi intéressante soient-elles (je pense qu'il y a beaucoup à dire sur ce joueur, merci de nous faire partager un débat enfin intéressant sur ce joueur!!), est-ce qu'on aurait les mêmes... actualisées ?

Ce sont les stats officielles de la LFP en fin de saison, donc ca s'arrete a 11/12 wink.gif
Conyk
Citation (Babou1 @ 24/10/2012 14:16) *
Tu lis de temps en temps avant de repondre ?

Putain tu dégaines unsure.gif Calme toi non ?

Citation (Babou1 @ 24/10/2012 14:17) *
Ce sont les stats officielles de la LFP en fin de saison, donc ca s'arrete a 11/12 wink.gif

Danke
BlaiseMan
Citation (Madi$kwale @ 24/10/2012 13:46) *
Je ne surréagi aucunement. Je suis pas d'accord avec toi tout simplement. A lire ton post, c'est à peine si tu comprend qu'il ai pu être footballeur pro... Tu dit que c'est pas le meilleur joueur de l'éffectif. Je dit pas le contraire. Maintenant, ses temps ci, il est indispensable à l'équipe. Ca ne le sera peut être plus dans quelques temps mais pour le moment...

Je me base pas sur sa face d'Angolais ou sur sa dégaine de "gnou" pour dire qu'il est rincé ou non. En ce moment, il est dans une spirale positive. A tes yeux, il le doit majoritairement aux blessures et à une extrême chance. Il faut loué ses progrès dans l'utilisation du ballon même s'il y a encore du boulot. Son jeu vers l'avant direct après la récup (même si même là il est nul oui...) est meilleur qu'auparavant.

Pour ses stats de U19, je prend note. Si on pouvais avoir celle d'aujourd'hui, ça serai cool.

Et pourtant, si tu as déjà joué "en club", tu sauras que ça existe. Surtout pour ce type de poste.

Non mais tu me fais dire ce que je n'ai pas dit, en tout cas pas aujourd'hui. Matuidi est sur une dynamique intéressante, a progressé de manière surprenante même dans son utilisation de l'espace en phase d'attaque je ne le nie pas. On parlait de sa capacité à récupérer plus que les autres et j'ai juste dit que ce n'était pas son point fort, ce que Babou1 nous a confirmé.

Après pour moi, Ancelotti peut bâtir un milieu de terrain meilleur dans sa recherche d'équilibre avec dautres joueurs que lui. Je ne me base que sur les profils des intéressés vu que chacun enchaine des blessures sauf Blaise et Verratti. Peut être que je me trompe mais j'aimerais bien le voir avant. Si on peut lui reconnaître un truc, c'est que lui au moins répond toujours présent, il n'est jamais blessé et peu suspendu.

Pour les consignes oui je trouve ça faible comme argument. Parce que je n'ai vu personne dire que Menez a fait son travail lorsque la France a plutôt bien défendu dans ses 25 derniers mètres contre l'Espagne. Parce qu'il devait lui aussi avoir des consignes le brimant dans son rôle de feu follet. Donc quand on ne sait pas, on ne peut pas l'utiliser pour défendre untel et incendier son partenaire. Et en toute honnêteté, tu vois vraiment Ancelotti lui dire de ne faire que repousser de deux passes l'offensive adverse plutôt que de récupérer le ballon haut?
AUCUN HONNEUR
Citation (Babou1 @ 24/10/2012 12:13) *

implosion du tibia.gif

Ouais... Enfin faut aussi prendre en compte l'équipe dont le joueur fait partie. Encore heureux que l'ASSE ait davantage de ballons à récupérer que le PSG puisqu'ils le perdent sûrement plus vite... Donc ça fausse (en partie) la comparaison.
Babou1
Citation (Nabot Léon @ 24/10/2012 15:11) *
Ouais... Enfin faut aussi prendre en compte l'équipe dont le joueur fait partie. Encore heureux que l'ASSE ait davantage de ballons à récupérer que le PSG puisqu'ils le perdent sûrement plus vite... Donc ça fausse (en partie) la comparaison.

Mouais, en moyenne sur la saison l'equipe de Sainté récuperait 102 ballons par match, le PSG 96...
Alain Miamdelin
Citation (Nabot Léon @ 24/10/2012 15:11) *

Cette capacité à esquiver la moitié des arguments/chiffres exposés implosion du tibia.gif

Il récupère deux fois moins de ballon que Clément, qui le remplace dans la même équipe, ça parait assez clair. Et ça confirme les stats que l'on voit au PSG où il est régulièrement celui qui récupère le moins de ballon dans le matchs.

Cependant, je trouve qu'il s'améliore au niveau du placement et de la première relance. Je pense qu'il intègre une certaine culture tactique, et ça ne pourra être que mieux. Par contre, comme dit NYS, faut qu'il arrête de s'approcher des buts adverses jeanlucpicard.gif
AUCUN HONNEUR
Citation (Babou1 @ 24/10/2012 15:17) *
Mouais, en moyenne sur la saison l'equipe de Sainté récuperait 102 ballons par match, le PSG 96...

Ça ne veut rien dire. Encore une fois, il faut revoir la définition de "ballon récupéré". Peut-être que l'ASSE concédait plus de tirs non cadrés. Peut-être que l'ASSE mettait moins de milieux défensifs sur le terrain ? Peut-être que Clément est un excellent jouer (non, je déconne...Quoique...)...

C'est ça qui est chiant avec les stats... Trop de variables différentes.

Tout ce que je sais, c'est que Matuidi est excellent à chaque fois qu'il joue. Et ça me suffit.
Babou1
Citation (Nabot Léon @ 24/10/2012 15:42) *
Ça ne veut rien dire. Encore une fois, il faut revoir la définition de "ballon récupéré". Peut-être que l'ASSE concédait plus de tirs non cadrés. Peut-être que l'ASSE mettait moins de milieux défensifs sur le terrain ? Peut-être que Clément est un excellent jouer (non, je déconne...Quoique...)...

C'est ça qui est chiant avec les stats... Trop de variables différentes.

Tout ce que je sais, c'est que Matuidi est excellent à chaque fois qu'il joue. Et ça me suffit.

CQFD laugh.gif
AUCUN HONNEUR
Citation (Miam @ 24/10/2012 15:37) *
Cette capacité à esquiver la moitié des arguments/chiffres exposés implosion du tibia.gif

j'avoue, je n'avais pas tout lu. Ça ne change rien au fait que les stats ne sont pas la vérité universelle.
Madi$kwale
Citation (Goreman @ 24/10/2012 14:53) *
Et en toute honnêteté, tu vois vraiment Ancelotti lui dire de ne faire que repousser de deux passes l'offensive adverse plutôt que de récupérer le ballon haut?

Je pense que oui, son rôle 1er est d'harceler et de vite jouer vers l'avant une fois la récupération éffectué. Ses qualités en sommes. C'est ce qu'il fait et avec réussite ses temps ci.

Après il peut toujours, comme disent les journalistes, "dépassé sa fonction" ©. Ca lui vaudrai une meilleur cote (ou pas). Mais pour ça, faut de la qualité. Qu'il fasse ce qu'on lui demande est déjà une bonne chose. Pour le reste, attendons le Busquets dont je lis la description ici ou là.

De toute façon on verra bientôt Sissoko-Motta autour de Verratti. On en saura déjà un peu plus.
Parisian
Citation (Goreman @ 24/10/2012 14:53) *
Et en toute honnêteté, tu vois vraiment Ancelotti lui dire de ne faire que repousser de deux passes l'offensive adverse plutôt que de récupérer le ballon haut?

Tu recuperes comment la balle si t'es tout seul a presser a moins que le mec en face fasse un merde dans un style Zoumana Camara ?

C'est aussi une des raisons pour laquelle il se fait effacer si facilement. Quand l'equipe est coupe en deux, t'as les attaquants qui ne defendent pas, et les deux autres milieux sont bien plus bas. Il comble un trou un peu tout seul. Il recupere pas, mais il evite quand meme que l'adversaire se trimbale tranquille au milieu a ajuster les passes comme il le faisait sous Kombouare qui n'avait pas ce genre de joueur a disposition. Evidemment, tu le remplaces par un Essien de sa grande epoque, je le degage a coup de pied au cul, mais il faut admettre qu'il apporte un certain equilibre a l'equipe. Maintenant oui Sissoko a son top >>>>>>>>>>>>>> Matuidi a son top. Le probleme, Momo c'est au top 3 matchs par an la. Motta sur un cote, je suis toujours pas convaincu de par son faible volume de jeu. On aura toujours une equipe coupee en deux car il est pas bon pour se projeter balle au pied, et si il la perd, c'est pas un fleche pour ce replacer. Alors Motta + Verratti, ca fait de bonne passe, mais ca va faire une equipe coupee en deux encore si Pastore n'augmente pas son volume de jeu.
PsgVolcano
C'est possible d'avoir les liens exacts pour les stats ?

Il n'y a que les 10 premiers dans ce que j'ai trouvé.
PsgVolcano
Citation (Babou1 @ 24/10/2012 16:27) *

Ok merci

En fait, c'est ce que j'avais vu mais j'avais pas regardé les stats de chaque club pour avoir les ballons gagnés.
cyba79
Matuidi on peut dire tout et son contraire sur lui mais ce qui est certain c'est qu'il a progressé depuis son arrivée au club.

Dans notre schéma à 3 au milieu pour l'avoir bien observé depuis le début de saison, le nombre d'actions adverses qu'il a pu annihilé par son pressing c'est du grand niveau.

Selon moi, c'est typiquement le joueur dont on se rend compte qu'il est quasi indispensable quand il est absent ( Lorient avant son entrée en jeu ).
jeanmoul
Il faut mettre en relation ses chiffres à la récup' avec son style de jeu. C'est un joueur qui harcèle le porteur du ballon, pas une "sentinelle" qui coupe la trajectoire des passes. Et sa fonction, en plus de récupérer quelques ballons dans les pieds, est de forcer l'adversaire à précipiter ses passes sous le pressing, entraînant du déchet et des pertes de balles dont la récupération sera créditée à ses coéquipiers, mais dont il sera directement à l'origine.

De plus, une récupération dans les pieds bien exploitée est souvent bien plus intéressante qu'une simple passe interceptée, puisque elle élimine d'elle-même un joueur (le porteur du ballon) et crée de l'espace derrière celui-ci pour le récupérateur. S'il arrive à vite jaillir vers l'avant, il créera forcément un décalage intéressant. Le match de Blaise contre l'Espagne est un modèle du genre, face à une équipe dont l'efficacité du combo repli défensif/pressing à la perte de balle n'est plus à démontrer, il a réussi plusieurs fois à mettre à mal cette organisation par ce biais, créant des possibilités pour les bleus mais également, forcément, contribuant à semer le doute dans les esprits de joueurs de la Roja, peu habitués à voir leurs certitudes mises à mal de cette façon.
romano
Cara
ripthejacker.gif ripthejacker.gif ripthejacker.gif
Chicago Bullshit
Citation (romano @ 26/10/2012 13:45) *

blessure.gif blessure.gif
Hari
Encore un bon match de Matuidi ce soir, une ou deux pertes de ballon dangereuses mais à côté une grosse prestation, avec un apport offensif évident, il a proposé dans la profondeur.

Surpris de ne pas voir son topic remonter, faut pas baltringuer si vous voulez le complimenter personne ne va vous tomber dessus smile.gif
DonTornado
J'aimerai bien voir sa position moyenne et ses ballons touchés (comme les stats de matches de l'uefa kratos77.gif), j'ai l'impression de l'avoir constamment vu déborder sur le côté gauche edhelas2.gif

Il a énormément progressé dans son jeu vers l'avant en tout cas, c'est pas encore ça mais il partait de tellement loin que ça saute quand même aux yeux.
Il appréhende de mieux en mieux son rôle de relayeur gauche dans un milieu à 3, en sachant qu'il a quand même monsieur Claude comme "préparateur tactique".

Je lui vois une marge de progression que je ne lui trouvais pas il y a encore quelques mois, je le voyais stagner à un bon niveau mais pas passer un pallier, et la je commence à me poser la question sérieusement. IL sera jamais bon techniquement, mais il a les moyens d'améliorer son jeu de passe et se montrer plus décisif en pesant plus sur les défenses adverses

En tout cas il est pas prêt de sortir du 11, il faudra vraiment que Sissoko enchaine les grosses perfs sur plusieurs semaines pour lui prendre sa place.
Tourista-chan
S'il se trouve une bonne frappe, il commençera vraiment à devenir intéressant.
BiBi
Citation (Touriste @ 27/10/2012 23:51) *

Sa frappe petit filet sans touche avant (il me semble) était loin d'être dégueux déjà
JCD

Blaise kratos77.gif
Encore très utile aujourd'hui, avec l'avalanche de blessures chez nos milieux de terrains en ce début de saison heureusement qu'il est là et qu'il fait le taff ...
LTN
Citation (Jean Claude Dusse @ 28/10/2012 01:42) *

Blaise kratos77.gif
Encore très utile aujourd'hui, avec l'avalanche de blessures chez nos milieux de terrains en ce début de saison heureusement qu'il est là et qu'il fait le taff ...

heureusement qu'on a pas joué en bleu
morad1980
Citation (Touriste @ 27/10/2012 22:51) *

Il est pas tomber quand il a frappé c'est pour ça qu'il a pas marquer hier soir.
Azel
Citation (DonTornado @ 27/10/2012 22:31) *
en sachant qu'il a quand même monsieur Claude comme "préparateur tactique".

Ca fait vraiment tenancier de maison close rolleyes.gif

Sinon il est vraiment impressionnant au niveau de l'endurance, il donne l'impression de pouvoir continuer à courrir indéfiniement...même avec les 2 jambes cassées.
Il se projette de plus en plus en avant, j'imagine que c'est un signe de confiance en lui et en l'équipe. La question que je me pose est également de savoir si il ne c'est pas d'avantage porté offensivement parcequ'il a sentit plus de sécurité avec Armand derière lui qu'avec Maxwell.
touny
Faudrait pas qu'il se prenne pour un joueur technique, parce que ces 3 tentatives de petits ponts qui amènent des situations dangereuses c'est pas possible.

Après bien dans l'abatage et la projection vers l'avant surtout la dernière demi-heure.
Sarconzie
Citation (Tito @ 27/10/2012 22:21) *
Encore un bon match de Matuidi ce soir, une ou deux pertes de ballon dangereuses mais à côté une grosse prestation, avec un apport offensif évident, il a proposé dans la profondeur.

Surpris de ne pas voir son topic remonter, faut pas baltringuer si vous voulez le complimenter personne ne va vous tomber dessus smile.gif

Impression mitigée pour ma part, je l'ai trouvé moins bon défensivement que lors de ses récentes prestations. Intéressant offensivement cependant, mais c'est pas trop ce qu'on attend de lui en priorité.
Ronan
J'ai quand même bien rigoler quand l'autre blaireau de Josse a sorti qu'il avait une bonne frappe de balle. Franchement avec un vrai bon pied gauche il pourrait déjà avoir marqué 3 ou 4 buts depuis le début de la saison.

J'aime assez quand il avance vers le but, lui il sent le jeu offensif, après il n'a pas les qualités de finisseur.
Il a quand même bien progressé, on est loin du gars qui ne fait que des passes vers l'arrière.
Kaionedirection
Citation
Et si on parlait de Matuidi-dépendance?

A Nancy, Blaise Matuidi a été le plus vivant de tous les milieux parisiens. En tant que première option offensive, il a aussi confirmé son rôle élargi dans le milieu du PSG de cette saison.

On l'a vu partout à Nancy. Quand ça allait mal en première période comme dans les temps forts. Si Ibrahimovic a fini le travail, Blaise Matuidi a déclenché. Un véritable détonateur dans une formation parisienne qui a attendu une demi-heure avant de prendre vie offensivement sur la pelouse de Marcel-Picot. Positionné à gauche de Marco Verratti, rapidement sanctionné d'un carton jaune, l'international français a joué son vrai rôle de piston. C'est lui qui porte le ballon vers la surface de réparation avant l'exploit personnel de Zlatan Ibrahimovic. Et à la 74e minute, il avait déjà cumulé les allers-retours.

A vrai dire, le rôle de premier soutien derrière les trois attaquants incombait plutôt à Javier Pastore. Mais l'Argentin a tardé à se situer sur le terrain. "On a commencé avec un problème à droite parce que Pastore n'a pas l'habitude de jouer au milieu de terrain, a précisé Carlo Ancelotti à l'issue du match. Une fois replacé derrière les attaquants, l'équipe a été mieux en place." Blaise Matuidi avait lui déjà pris les clés du milieu parisien tandis que Verratti allait passer la seconde période sur le banc, ne revenant pas après la pause. Le milieu de 25 ans a pourtant failli sortir sur un contact après 16 minutes. C'était sans compter sur son caractère.

Matuidi inépuisable depuis Ajaccio

L'entrée en matière n'était pas parfaite. Dans la rencontre, Blaise Matuidi a perdu 12 ballons, surtout dans les 45 premières minutes où Paris a beaucoup subi. Pour 10 gagnés. Mais son abattage a décollé en seconde période. Si Grégory Van Der Wiel n'a pas hésité à prendre son couloir, Sylvain Armand est resté plus en retrait. L'ex-Stéphanois a donc oscillé entre un rôle de meneur de jeu et d'ailier. A sa manière. On le sait, techniquement il n'a rien de comparable avec ses collègues argentin ou brésilien. Mais par sa combativité, il réalise des progrès évidents dans l'impact offensif. Ancelotti doit sûrement le pousser à porter le ballon. Et à frapper aussi. Le Toulousain a tenté deux tirs non cadrés mais qu'il n'aurait pas osé en d'autres temps.

En fait, Matuidi donne sans arrêt l'impression d'être le poumon de l'équipe. Certes, il a de l'inspiration avec les conseils d'un certain Claude Makelele sur le banc. Mais ses prises de décision lorsqu'il passe la ligne médiane en font un élément précieux lorsque les attaquants, comme Gameiro à Nancy, sont en-dedans. Cette impression dure depuis août alors qu'il a disputé toutes les rencontres du PSG (Ligue 1 et Ligue des Champions) en intégralité depuis le 19 août 2012. On parle beaucoup de l'Ibra-dépendance. Lorsque Ancelotti décidera de faire souffler son milieu le plus utilisé cette saison, il faudra peut-être y repenser.

Eurosport - Babacar DIARRA

Eurosport.fr

ibr.gif

Babacar Diarra, Babou1 a trouvé son némésis. ph34r.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.