Citation (Rjay @ 03/05/2011 à 20:59)

C'est quoi son profil à Bisevac ? Vitesse ? Placement ? Jeu aérien ? Relance ?
Après 14 mois d'absence pour cause de pubalgie, le Brésilien Rafael Schmitz, dit Rafael, a retrouvé des habits de patron de la défense de Valenciennes, le temps de la suspension de Milan Bisevac, mais n'attend qu'une chose, reformer le duo avec son coéquipier et ami.
Au Parc des Princes, face au Paris SG, samedi, le Brésilien opérera avec Benjamin Angoua. Comme contre Sochaux (1-1) ou à Arles-Avignon (1-0). Mais sans nier les qualités de l'Ivoirien qui s'est installé au fil des mois, Rafael souhaite finir la saison aux côtés de son copain qui aura purgé son troisième et dernier match de suspension.
L'entraîneur Philippe Montanier reste prudent sur cette éventualité, restée toute la saison virtuelle. Il préfère se féliciter de la "bonne saison de Benji" (Angoua) et se borne à constater que la défense est "l'une des satisfactions de la saison" quelle que soit sa composition.
"Rafa mise sur l'impact athlétique. Il a un jeu de tête et un timing exceptionnels. Il a une grande qualité de pied gauche", constate Montanier, qui apprécie également beaucoup le profil complémentaire de Bisevac, qui a fait de "gros progrès dans les duels et la relance". "Milan rattrape les coups et se trouve souvent à l'origine des actions", souligne le technicien.Pour Rafael, le proche avenir passe par son association avec Bisevac. "Le coach dit qu'il ne sait pas. Mais, moi, je sais ! Si j'avais été apte, nous formerions une très bonne charnière", affirme le Sud-Américain de 30 ans.
Dans les valises de Milan
"Avec "Rafa", franchement, je pense que c'est trop fort! Je peux jouer les yeux fermés. On se sent bien sur le terrain, complète Bisevac. C'est un monstre. Il est complet. Il relance, a l'expérience". Il reconnaît toutefois que l'association avec Angoua a permis de former "un bloc solide et assez compact".
Le duo Rafael-Bisevac a déjà fait des étincelles : en septembre 2009, face à Marseille, le Serbe avait égalisé (à 1-1) alors que Rafael avait inscrit le but du succès (3-2). "On a peu joué ensemble mais il restera cinq matches et on aimerait bien les faire ensemble", admet le Brésilien.
Leur envie de jouer ensemble est d'autant plus forte qu'il y a un grand risque de séparation alors qu'il leur reste un an de contrat et qu'ils bénéficient d'un bon de sortie. Le Serbe fera d'ailleurs jouer ce bon de sortie s'il a une offre d'un club dont il trace un profil très ressemblant avec...
Lille, voire Paris SG qui s'était intéressé à lui.Si on le lui propose, Rafael prolongera "avec grand plaisir". "Je n'ai pas pu rendre, tout ce qu'on m'a apporté. Je dois cela au club", souligne-t-il.
Avant d'ajouter en riant à propos de Bisevac : "S'il y a un bon club pour lui, il me ramène dans ses valises, ça me suffit". Donc dans le style un peu plus libéro, taigneux, capitaine et plutot apprécié dans le vestiaire valenciennois. De plus international serbe, pour l'être a Valenciennes faut le faire.