Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Joueur] Kylian Mbappé
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120, 121, 122, 123, 124, 125, 126, 127, 128, 129, 130, 131, 132, 133, 134, 135, 136, 137, 138, 139, 140, 141, 142, 143, 144, 145, 146, 147, 148, 149, 150, 151, 152, 153, 154, 155, 156, 157, 158, 159, 160, 161, 162, 163, 164, 165, 166, 167, 168, 169, 170, 171, 172, 173, 174, 175, 176, 177, 178, 179, 180, 181, 182, 183, 184, 185, 186, 187, 188, 189, 190, 191, 192, 193, 194, 195, 196, 197, 198
RUICOSTA
Citation (JeromeTouboulArnaudHermant @ 04/11/2017 19:21) *
Je me permets de remonter.
Comme vous lui en avez mis plein la gueule.

Le jour où le centre de formation sortira un offensif qui a 1/100eme de ses qualités, critiquer KIKI LE PLUS BEAU DE TOUS LES KIKIS LE PLUS BEAU DE TOUS LES KIKIS sera « admissible ».

Techniquement son premier but c’est très fort, sa passe décisive c’est du génie, l’acceleration sur son deuxième est incroyable.

Il va les enfiler comme des perles.

Il simplifie son jeu depuis 2-3 match. il tente moins le dribble et fait plus souvent une passe à son latéral alors qu'au début il allait s'empaler sur le défenseur.

Par contre pas aimé sa petite simu quand un joueur d'angers à terre le touche à peine (en 2ème mi temps). Cela pourrait lui porter préjudice plus tard si cela se reproduit.

Yobe
Citation (Homer @ 04/11/2017 19:23) *
Tu charries, si on avait gardé Coman, ce serait assez fou devant niveau jeunesse/vitesse.

On a une section athlétisme ?
Parisian
Citation
Plus jeune joueur à atteindre la barre des 20 buts en Ligue 1 sur les 40 dernières saisons (18 ans & 10 mois)

Opta

implosion du tibia.gif
giovanni pontano
Quand il y a des espaces comme hier et qu’il fait parler sa vitesse, il est irresistible. En revanche, il a beaucoup plus de mal quand il est serré de près. C’est dans ce genre de situation qu’on l’attend, désormais.
Parisian
Citation (giovanni pontano @ 05/11/2017 05:12) *
Quand il y a des espaces comme hier et qu’il fait parler sa vitesse, il est irresistible. En revanche, il a beaucoup plus de mal quand il est serré de près. C’est dans ce genre de situation qu’on l’attend, désormais.

Faut arrêter de trop l « attendre » aussi, le gamin a 18 ans, oui il y a des axes de progression (petits espaces, mentale), mais faut pas espérer qu’il devienne l’arme ultime des cette année. J’ai halluciné sur le traitement après deux matchs ratés pour un gamin de 18 ans. Il est pas responsable des 180M de transfert. Acceptons le comme il est pour l’instant et laissons-le le grandir a l’ombre de Neymar et Cavani, qu’il continue deja a confirmer ses qualités, meme ca c’est pas toujours évident avec tout ce qui entoure son transfert (montant, changement de club et environnement parisien, etc...)
giovanni pontano
QUOTE (Parisian @ 05/11/2017 04:56) *
Faut arrêter de trop l « attendre » aussi, le gamin a 18 ans, oui il y a des axes de progression (petits espaces, mentale), mais faut pas espérer qu’il devienne l’arme ultime des cette année. J’ai halluciné sur le traitement après deux matchs ratés pour un gamin de 18 ans. Il est pas responsable des 180M de transfert. Acceptons le comme il est pour l’instant et laissons-le le grandir a l’ombre de Neymar et Cavani, qu’il continue deja a confirmer ses qualités, meme ca c’est pas toujours évident avec tout ce qui entoure son transfert (montant, changement de club et environnement parisien, etc...)

En effet. Son profil justifie les transitions offensives rapides, c’est à dire de prendre l’initiative avant que le bloc adverse ne se remette en place afin de profiter de la vitesse de MBappé.

A terme, il faudra donc sortir de notre jeu fait de temporisation articulé autour de Motta. Le souci sera de trouver la discipline collective pour se passer de ce joueur jusqu’à présent incontournable. Le collectif doit montrer un surcroît de rigueur nécessaire pour jouer sans Motta. C’est le défi d’Emery, et il est loin d’être gagné car c’est peut être là le défaut majeur de l’équipe.
Tchoune
Citation (l'invité @ 04/11/2017 22:52) *
Par contre pas aimé sa petite simu quand un joueur d'angers à terre le touche à peine (en 2ème mi temps). Cela pourrait lui porter préjudice plus tard si cela se reproduit.

C'était ridicule, mais rassure moi tu as compris pour quelle raison il le fait ? Il a juste pris une baffe tranquillement passée inaperçue aux yeux du corps arbitrale en plus de la manchette façon Macho Man non sanctionnée d'un carton.
Du coup il se jette à terre pour que l'arbitre le remarque.
Ça a parfaitement fonctionné, il a pris son jaune ph34r.gif
Son problème est que c'est Edinson qui lui apprend les simulations alors que si ça avait été El grande Pocho son sensei... kratos77.gif
yo_yo
Citation (giovanni pontano @ 05/11/2017 04:12) *

Il débloque le match hier au bout de 5 minutes. Les espaces sont arrivés après l'ouverture du score.
Nikos B.
Citation (yo_yo @ 05/11/2017 11:29) *
Il débloque le match hier au bout de 5 minutes. Les espaces sont arrivés après l'ouverture du score.

C'est ça la difference. Si tu marques sur ta première occasion, après le match est plus facile.

Il est juste super fort quelque soit l'opposition
giovanni pontano
QUOTE (yo_yo @ 05/11/2017 11:29) *

Sur ce but, Alves a du champ devant lui car il n’est pas attaqué. MBappé fait un super appel et Alves trouve la zone idéale. Après la finition était loin d’être évidente, mais ce but provient à la fois d’un très bon déplacement et d’un pressing lache de l’adversaire reconnu par Moulin. C’est donc bien une réalisation dûe à l’exploitation des espaces.
Homer
Citation (yo_yo @ 05/11/2017 11:29) *

Sur le premier, y'a quand meme de l'espace. Grotesque défense à cinq d'Angers par ailleurs.
yo_yo
Citation (Homer @ 05/11/2017 12:52) *
Sur le premier, y'a quand meme de l'espace. Grotesque défense à cinq d'Angers par ailleurs.

L'appel et la passe parfaite dans le bon tempo aident à créer cet espace.
Homer
Citation (yo_yo @ 05/11/2017 12:59) *
L'appel et la passe parfaite dans le bon tempo aident à créer cet espace.

Evidemment. Sur ce but, j'ai bien aimé la spontaneité de Mbappé qui n'a pas cherché à contrôler mais à tirer de suite. Ce qui a aussi surpris le gardien.
parizien
Philo c'est toi qui a fait la partie sur Mbappé dans les performances individuelles ? Si oui, j'ai l'impression que tu fais amende honorable en début de paragraphe happy.gif
Philo
Citation (parizien @ 05/11/2017 14:29) *
Philo c'est toi qui a fait la partie sur Mbappé dans les performances individuelles ? Si oui, j'ai l'impression que tu fais amende honorable en début de paragraphe happy.gif

Non, ce n'est pas moi, j'ai fait les défensifs.

Et j'ai pas à m'excuser, il a été honteux à Marseille et ça restera.
Babou1
Citation (Philo @ 05/11/2017 14:37) *

Comme tous les autres hors neymar.
Cavani inclus en dehors de son CF de la derniere seconde.
Guilanboy
Un portrait qui permet de mieux comprendre KIKI LE PLUS BEAU DE TOUS LES KIKIS LE PLUS BEAU DE TOUS LES KIKIS

Citation
KYLIAN AVANT MBAPPÉ

En 2012 à Clairefontaine. À quelques heures des grandes vacances, Kylian Mbappé, 13 ans, fait le pitre avec son voisin de classe, Sergio Gonçalves. Magali Delporte
Il a 18 ans et fait tout à 200 à l'heure. Depuis son arrivée au PSG, il est le deuxième plus gros transfert de l'histoire du football mondial. Tout, pourtant, n'a pas été aussi fluide et tranquille qu'il y paraît dans la trajectoire du prodige français.

Les premiers rendez-vous avaient eu lieu au mois de juin, au Chêne, une brasserie sans charme de la rue Jules-Guesde à Bondy, berceau de la famille en Seine-Saint-Denis. Le dernier s'est déroulé en septembre au bar du Royal Monceau, un palace du 8e arrondissement de Paris racheté par le Qatar en 2014, où les Mbappé logeaient en attendant de trouver une nouvelle résidence. Du Chêne au bar du Royal Monceau, du 9-3 à Paris 8, allégorie spectaculaire d'un changement de vie, Fayza Mbappé apparut semblable à elle-même : cash et sans faux-semblant. Une « nature », au rôle central dans la carrière naissante de son fils, Kylian Mbappé, nouveau phénomène du football français. Au père, Wilfrid, ancien footballeur au niveau régional et premier entraîneur du « petit » à l'AS Bondy, le rôle de conseiller sportif ; à la mère, ancienne joueuse de handball infatigable et acharnée de Première Division (à l'US Bondy), celui de la gestion de l'image, des médias et de l'approche mentale du sport de haut niveau. Fin mai, on lui avait annoncé notre volonté de réaliser un documentaire sur son fils pour L'Équipe enquête, le magazine de la rédaction de la chaîne L'Équipe (Kylian Mbappé, hors normes, lundi, à 20h50). Ce doc, elle n'en voulait pas. Elle aimait bien l'émission, disait-elle, mais Kylian et ses proches avaient un projet en cours depuis plusieurs mois avec une autre chaîne. On lui fit savoir qu'on le ferait, avec ou sans leur aide, alors elle accepta de nous rencontrer, histoire d'avoir un oeil sur cette affaire, quand même.
Elle aura joué le jeu jusqu'au bout, sans jamais se montrer intrusive, mais sans jamais s'assouplir sur les règles établies en préambule. Oui pour répondre à nos interrogations au cours de notre enquête et nous faciliter plusieurs prises de contact, non pour apparaître à l'antenne. Ni elle, ni son mari, ni son fils. Une parole est une parole, et elle l'avait déjà donnée à d'autres. Elle est plutôt sympa, Fayza Mbappé, attachante, même, mais elle sait ce qu'elle veut et où elle va. Une personnalité qui mériterait un portrait, un jour, tant la famille Mbappé semble décidée à accompagner elle-même la carrière du fiston, footballeur prodige au caractère atypique et clivant dès son plus jeune âge. Cela valut des maux de tête à ses parents et lui causa quelques tourments, sur les bancs de l'école, où il crispa quelques enseignants insensibles à ce sourire solaire et attendrissant, puis à l'AS Monaco, où son entraîneur en U 17, Bruno Irles, ne le faisait même pas jouer, et même en équipe de France de jeunes. Kylian Mbappé a vécu dans une famille aimante et équilibrée, il a 18 ans, joue au Paris-Saint-Germain, en équipe de France et gagne plusieurs millions d'euros par an: il serait ridicule de dresser le portrait d'un garçon sorti des ténèbres mais tout, pour autant, n'a pas été simple dans sa trajectoire météorique.

Citation
À L'ÉCOLE, « HENRI SALVADOR » LES REND « CHÈVRES »

En 2010, lors d'un voyage scolaire en Grèce. Kylian le rêveur s'est endormi... Jusqu'à la prochaine incartade.
Très vite, la scolarité du jeune garçon va poser problème. Doué et vif d'esprit mais indiscipliné, rêveur et parfois provocateur, il suscite l'agacement de nombreux enseignants. « La scolarité a toujours été un souci, raconte Alain Mboma, un intime de la famille Mbappé, aujourd'hui entraîneur au Blanc-Mesnil (Nationale 3). Le problème n'était pas l'école en tant que telle car c'était vraiment un garçon intelligent, qui absorbait vite les choses. Mais son ambition n'était pas là. »
Dans les différents établissements qu'il fréquente, le jeune Kylian manque de se faire renvoyer à plusieurs reprises. Sa mère, omniprésente, rencontre régulièrement les professeurs. « On voyait Fayza tous les soirs, explique Yannick Saint-Aubert, ancien directeur de l'école primaire Olympe-de-Gouges à Bondy. Elle venait me voir, discutait avec Marc, l'enseignant, demandait comment s'était passée la journée. On a pris beaucoup de temps pour discuter de Kylian. Cela aurait pu être très compliqué pour lui. Il pouvait s'échapper, soit dans une nonchalance, soit dans une rêverie. »
Pour le préserver de mauvaises fréquentations, ses parents l'inscrivent au collège dans un établissement privé catholique de Bondy. Là encore, le jeune garçon agace. Mais les parents veillent. « Kylian, c'était le seul élève ­ sur l'instigation de sa maman ­ à avoir une feuille de suivi en cinquième. Toutes les heures, il devait la faire signer par l'enseignant, raconte Nicole Lefèvre, son ancienne professeur de français. Il fallait écrire comment il s'était tenu : bien, pas bien, très bien. Voilà. Il y a eu de l'inquiétude. Quelques fois, quand il arrivait le matin, il avait une petite étincelle dans le regard et je lui disais: "Aujourd'hui, ça ne va pas être ta journée." Cela ne ratait pas. Le soir, sa maman me disait : "Aujourd'hui, il a eu huit heures de cours, il a eu huit mots." »

« JE RESTE PERSUADÉ QUE L'ÉDUCATION QU'IL A REÇUE LUI A PERMIS DE NE PAS ÊTRE BORDERLINE »Alain Mboma, un ami de la famille

Le socle familial, solide et ultra-protecteur, va le préserver de dérapages plus conséquents. Les parents disposent de revenus confortables. Ils initient leur enfant au tennis, à la natation, l'inscrivent durant deux ans au théâtre et à l'école de musique, où il pratique la flûte traversière. Pour le cliché du jeune footballeur de banlieue épargné d'un destin miséreux grâce au sport, il faudra repasser. « Kylian savait que s'il descendait sous un niveau trop bas, Wilfrid et Fayza allaient le "cerner", raconte Yannick SaintAubert, resté proche de la famille. Il a toujours eu cette intelligence de jouer, jusqu'à ce que le boulet arrive à côté de ses oreilles. » « Je reste persuadé que l'éducation qu'il a reçue lui a permis de ne pas être borderline, ajoute encore Alain Mboma, dont l'épouse participa au soutien scolaire de Kylian le week-end. Parce que c'était un petit qui était capable de péter un plomb s'il n'avait pas ce qu'il voulait. C'est tout à fait le genre de gamin qui aurait pu exploser dans une cité, c'est sûr. »
En cinquième, il fallut l'intervention de Nicole Lefèvre, attendrie par la personnalité de son élève, pour qu'il ne soit pas renvoyé de son établissement. Cinq années ont filé, elle se fiche royalement du football, mais elle a le regard qui scintille à l'évocation de cet enfant pas comme les autres. « Un jour, l'un de ses camarades l'avait un peu cherché, et en représailles, Kylian s'était moqué de son blouson. Alors pour bien lui faire comprendre les choses, sa maman l'a envoyé au collège avec un pantalon "pattes d'eph" démodé depuis vingt ans et des baskets à scratches, pendant une semaine. Il me regardait et me demandait: "Je suis beau, madame?" Je lui disais: `"Ça peut aller." Il me répondait: "C'est grâce à vous, madame." Il savait que je l'aimais bien et me le rendait, je crois. Même dans la punition, on pouvait avoir cette complicité amusée. »
Le petit Kylian était un coquin, vif et astucieux. « Quand je le voyais avec son grand sourire, là, et son air goguenard, il me faisait penser à Henri Salvador, poursuit madame Lefèvre. Un jour, en plein contrôle, il regarde l'un de ses camarades dont le stylo avait fui et qui, en s'essuyant, s'était fait une énorme tache bleue sur le front. Le gamin s'appelait Mehdi Tache. Kylian me regarde en riant, je lui dis: "Pourquoi tu ris comme ça ?" Et lui : "C'est parce que Mehdi, il a mis son nom sur son front!" » Elle l'aime, ce petit, cela se voit, cela se ressent, mais ce n'était pas le cas de tout le monde à l'époque, loin de là. « Les résultats restaient plutôt satisfaisants, dit-elle, mais les mots sur le comportement étaient nombreux. Son attitude, avec ce petit sourire en coin et certaines remarques acerbes qu'il pouvait faire aux professeurs, passait de plus en plus mal. Lui, de son côté, commençait à se sentir mal aimé. Il avait 12 ans, c'était un enfant. Cela m'inquiétait. » C'est une période difficile, alors même que Kylian s'apprête à intégrer l'INF Clairefontaine, qui l'a recruté. Fayza, la maman, explique aux professeurs que son fils est différent et qu'il a besoin d'une attention particulière. « Il avait le profil d'un enfant précoce, pour qui, parfois, les tâches scolaires sont répétitives », confie Yannick Saint-Aubert, le directeur de l'école primaire. À la demande de ce dernier, Kylian avait passé un test de QI en CE2. Les premiers résultats sont brillants. Mais quand sonne l'heure de la récréation, le gamin n'a pas le droit de rejoindre ses camarades dans la cour, il doit finir ce qu'il a commencé. Agacé, il boude et bâcle la seconde partie du test. Du Kylian pur jus.
« Il était vif, intelligent, et l'école, d'une manière statique, toujours posé au même endroit, au bout d'un moment, ça l'ennuyait, raconte madame Lefèvre. Plus le cours était lent et plus on avait des problèmes (de comportement). Ce n'était pas un problème d'implication, c'était un problème de lenteur, ça n'allait pas assez vite pour lui. Et quand cela n'allait pas assez vite, il avait envie de faire des bêtises. » En cinquième, il sera suivi durant une année par un psychologue. Lui a déjà la tête ailleurs. Il a rencontré le football il y a bien longtemps. L'école, c'est pour faire plaisir à maman et papa. « Nous, en tant que parents, on a toujours envie que l'enfant ait une sortie de secours si ça ne marche pas dans le foot, explique Mboma, mais lui, il était tellement sûr de réussir... » Pour la petite histoire, il passera avec succès un bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) à l'été 2016. Au grand dam de sa mère, qui rêvait d'un bac littéraire (L) ou économique et social (ES). Il en avait les capacités. Mais à la conseillère d'orientation, le jeune homme avait demandé à se diriger vers un bac où l'on « n'ouvre pas de livres et pas de cahiers ». Sacré Kylian.

Citation
À MONACO, ÇA TOURNE AU VINAIGRE

À l'été 2013, Mbappé vient juste d'arriver sur le Rocher et pose dans sa chambre monégasque. Son modèle ? Cristiano Ronaldo. Alexis Réau-Magali Delporte-Jean-Louis Fel-DR
ÀMonaco, l'été 2013 est brûlant. À peine promu en Ligue 1, l'ASM dépense près de 170 millions d'euros sur le marché des transferts. Radamel Falcao, James Rodrigues, Ricardo Carvalho, Joao Moutinho, Jérémy Toulalan ou encore Éric Abidal viennent renforcer l'effectif. C'est dans ce contexte enivrant que Kylian Mbappé débarque sur la Côte d'Azur, avec, lui aussi, un statut de crack. Pour rejoindre le Rocher, il a notamment refusé une proposition du Real Madrid, dont il avait visité les installations en décembre 2012. La première année, il vit dans un appartement avec son père, Wilfrid, qui a pris une année sabbatique pour le soutenir. Il en aura bien besoin. À 14 ans et demi, le jeune attaquant est surclassé en U17, une promesse du club monégasque avant sa signature. Mais ses relations avec son entraîneur, Bruno Irles, vont se révéler désastreuses. Le jeune attaquant n'est quasiment jamais convoqué avec l'équipe première et se retrouve parfois en Division d'Honneur, un niveau ridicule pour son talent. Le technicien reproche à son joueur son attitude, notamment son manque d'implication défensive. « Le but, c'était vraiment de lui montrer ce qui lui manquait, affirme Irles aujourd'hui. Ce qu'il avait comme point fort et ce qui lui manquait pour le haut niveau. Et je ne l'ai pas senti très réceptif à ces remarques, qui auraient été constructives pour lui. »

LE COACH BRUNO IRLES LUI REPROCHE SON MANQUE D'IMPLICATION DÉFENSIVE

Selon le joueur, les remarques en question s'apparentent parfois à des humiliations. « Tu n'es pas au Real Madrid, ici », entend-il parfois. Il se braque. Wilfrid Mbappé assiste aux séances, parfois avec son frère, Pierre. Les deux entraîneurs de formation ne comprennent pas le traitement infligé à l'adolescent. À leurs yeux, le jugement d'Irles est faussé, il cherche à asseoir bêtement son autorité et a pris leur petit en grippe. Quelques échanges houleux entre le technicien et la famille Mbappé scellent une rupture inéluctable. Entre Bruno Irles et Pierre Mbappé, la situation est même à deux doigts de dégénérer. « Si cela ne va pas parce que l'entraîneur ne te fait pas jouer, ce n'est le problème ni du père, ni de la mère du joueur, ni de personne, explique ce dernier. Mais si cela ne va pas parce qu'il y a des choses que tu ne comprends pas, que tu les vis mal, et que l'on ne te les explique pas, alors là, cela devient le problème de la famille. Lui, il considérait que Kylian devait jouer en amateur. Ça, c'est son problème. Je ne commente pas. Par contre, ce que je commente, c'est l'accompagnement, à ce moment-là, de monsieur Irles et du club. »
Au fil des mois, la situation empire. « On lui dit beaucoup "c'est bien, c'est bien", se défend Irles, mais à un moment donné, il fallait pointer ce qui n'allait pas dans son jeu et lui faire remarquer qu'il y avait d'autres manières de progresser. Bon, ça a été un peu tendu par rapport à ça. » Aujourd'hui, Bruno Irles affirme qu'il a toujours cru au potentiel du jeune garçon. Mais il souligne encore des lacunes dans son jeu, et l'assume, persuadé que le temps balaiera les incompréhensions. « Il ne va pas m'en vouloir toute sa vie, dit-il, il se rendra bien compte que ce que je lui demandais, c'était pour améliorer son jeu et sa carrière. Je n'ai rien contre lui personnellement. Il n'y a donc pas de souci. »
L'affaire a pourtant laissé des traces profondes, qui ne s'effaceront pas facilement. Au cours de cette saison cahoteuse, Bruno Irles sera convoqué par ses dirigeants monégasques. La réunion, à laquelle assistent également les parents du joueur, est tendue. Selon nos informations, la direction du club décide ce jour-là d'interdire à Irles d'envoyer le jeune attaquant en Division d'Honneur. Mais elle ne peut pas décemment l'obliger à le titulariser en équipe première. La voie est sans issue. Avec l'accord du club, l'attaquant choisira de s'entraîner seul durant quelques semaines, en fin de saison. Bruno Irles, lui, quittera l'ASM l'été suivant, invité par ses dirigeants à mener une mission bancale dans un club partenaire (Arles-Avignon).
La vie des petits génies du football raconte parfois des discordes et des fâcheries de tout genre. Kylian Mbappé aura été servi, et a forcément sa part de responsabilité dans les conflits qu'il a traversés. Mais ce gamin, profondément attaché au jeu, semble plus fort que tout, sur le terrain et en dehors, où il se prépare depuis le plus jeune âge à naviguer dans le milieu impitoyable du football. « Wilfrid a des vidéos de lui, enfant, dans lesquelles il raconte son parcours, raconte Alain Mboma. Il a 4 ans, 4 ans! ­ et il décrit son parcours d'aujourd'hui. » « J'étais un grand rêveur quand j'étais plus jeune, nous confiait également le jeune homme il y a quelques semaines. Mes parents se foutaient un peu de ma gueule, entre guillemets. Mais, maintenant, ce sont eux qui sont dans la mauvaise position. »
Il aura fallu qu'il se bagarre pour y parvenir, guidé par sa propre impatience, qui, dans son cas, aura peutêtre eu quelques vertus. En 2015-2016, sa troisième saison à Monaco, il entre dans sa dernière année d'aspirant, et ne comprend pas pourquoi Leonardo Jardim ne l'intègre pas au groupe professionnel. Il a le niveau, il le sait. Mais Jardim l'ignore, jusqu'à la semaine internationale du mois de novembre 2015. « Je me rappelle très bien du premier entraînement de Kylian avec Jardim, raconte Luis Campos, ancien dirigeant du club, aujourd'hui à Lille. À la fin de la séance, Leonardo m'appelle et me dit: "Ce gamin, il ne doit plus descendre en CFA, il va travailler avec nous et quand il aura sa chance, je pense qu'il va y arriver." Mais Leonardo a un peu tardé, c'est la vérité. » La période est capitale, pour le joueur comme pour le club, qui redoute de perdre sa pépite, libre en fin de saison. En coulisses, on s'agite. Le Paris-SaintGermain ­ déjà ­, Liverpool et Arsenal multiplient les approches. Selon nos informations, Arsène Wenger se déplace en personne pour tenter de le convaincre de rejoindre le club londonien. Kylian Mbappé vacille, il est surtout à deux doigts de répondre à l'appel du PSG. Mais, à Paris, il est finalement convaincu que Laurent Blanc, l'entraîneur de l'époque, ne lui donnera pas sa chance. « On n'était pas très loin, il restait deux clubs au final, l'AS Monaco et le PSG, raconte Olivier Létang, alors directeur sportif adjoint du club de la capitale. Ce qui a manqué, c'est le ressenti sur le temps de jeu. Parce que Kylian voulait jouer, et son ressenti, c'était qu'il aurait plus de temps de jeu à Monaco qu'au PSG. » C'est finalement Luis Campos, missionné par les dirigeants monégasques pour débloquer la situation, qui fera basculer la décision. « Je me rappelle parfaitement du jour où Vadim (Vasilyev, vice-président de l'ASM) me donne le feu vert pour rentrer dans le dossier. C'était comme une lumière de Dieu, car juste après, je sors des vestiaires et je vois la maman de Kylian. Je monte dans la tribune et passe quarante minutes avec elle. Je lui explique, avec mon expérience des grands clubs, l'avantage pour Kylian de rester à Monaco. Je lui dis que le plus important, c'est que le jour où Kylian entrera dans le vestiaire d'un grand club, il entende les autres joueurs lui dire : "Bonjour Kylian, bienvenue, nous t'aimons beaucoup." S'il avait quitté Monaco à ce moment-là, il serait arrivé dans un grand vestiaire, avec de grands ego, comme un inconnu. Ils l'auraient regardé en se disant : ``Qui c'est, ce gamin ?'' »

« S'IL AVAIT QUITTÉ MONACO, IL SERAIT ARRIVÉ DANS UN GRAND VESTIAIRE, AVEC DE GRANDS EGO, COMME UN INCONNU »Luis Campos, ancien dirigeant de l'ASM

Le 6 mars 2016, c'est officiel: Kylian Mbappé signe son premier contrat professionnel et s'engage jusqu'en 2019, avec, selon nos informations, une prime à la signature d'environ 3 millions d'euros, et un salaire mensuel évolutif: 85000 euros la première année, 100000 euros la deuxième et 120000 la troisième. Des sommes considérables pour un joueur de son âge.

Citation
POUR SON SÉLECTIONNEUR EN U17, IL ÉTAIT UN INTERMITTENT DU SPECTACLE

Juillet 2016, en stage avec les U19, à la veille du Championnat d'Europe en Allemagne.
Alors sélectionneur de l'équipe de France U17, Jean-Claude Giuntini, qui n'a pas souhaité répondre à nos sollicitations, considérait Kylian Mbappé comme un intermittent du spectacle. En 2015, il ne convoque même pas l'attaquant pour disputer le Championnat d'Europe en Bulgarie remporté par les Bleuets. Il lui préfère notamment Odsonne Édouard, qui sera d'ailleurs sacré meilleur buteur de la compétition. La saison suivante, en U 18, Giuntini ne sélectionne toujours pas le joueur monégasque. Il ne croit pas en lui, lui reproche son manque d'implication défensive et son attitude. Du coup, Ludovic Batelli, sélectionneur des U19, décide de le surclasser: « À l'époque, je suis orphelin d'Ousmane Dembélé, qui est monté très rapidement avec les Espoirs, raconte Batelli. Il y a un chaînon manquant et je pense à Kylian. Je me renseigne sur lui. On me raconte alors des petites choses sur le personnage, sur son attitude. On me dit qu'il a un rapport individualiste sur le terrain, en dehors aussi, qu'il ramène beaucoup de choses à lui, manifestant parfois des petits mouvements d'humeur. Moi, j'ai fait fi de tout cela. Je me suis simplement focalisé sur ce que je voyais quand il est venu avec nous. Et là, j'ai vu un futur prodige, qui, en plus, dans le relationnel, s'est approprié tous nos codes. » Malgré un écart d'âge considérable. « En fait, il avait deux ans de moins, poursuit Batelli. Parce qu'il est du 20 décembre. Et quand on voit, à cet âge-là, l'importance des écarts d'un point de vue taille, poids, maturité, réflexion... C'est fantastique, il avait une capacité à s'exprimer et à analyser comme je l'ai rarement vu chez des gamins de cet âge. »
Conquis, ses nouveaux coéquipiers l'adoptent immédiatement. « Quand il arrive dans le groupe, on doit disputer le Tour Élite qualificatif du Championnat d'Europe, raconte Lucas Tousart, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais. On va en Serbie, on a trois matches à jouer, il faut obligatoirement finir premier et c'est lui qui marque le but qui nous permet de gagner le dernier match et d'aller à l'Euro. » Quelques semaines plus tard, lors de l'été 2016, Kylian Mbappé est sacré champion d'Europe des U19. Il inscrira cinq buts en cinq matches au cours de la compétition, dont un doublé en demi-finales. « En finale (face à l'Italie, 4-0), il fait aussi cette espèce de sombrero au-dessus du joueur sur le quatrième but, se souvient Batelli, toujours autant bluffé par ce qu'il a vu un an plus tôt. Ce geste-là, malgré toute la fatigue de la compétition, je suis sûr qu'à la troisième ou quatrième minute du match, il est aussi capable de le tenter. Et ça, c'est Kylian Mbappé. »
Un joueur magnifique et une promesse pour le football français. « J'ai déjà travaillé avec Cristiano Ronaldo et je peux faire une comparaison mentale entre les deux, conclut Luis Campos, admiratif. Ils sont pareils. Ils sont nés pour être des champions, pour être des stars, pour gagner les plus belles choses du monde. Aujourd'hui, Kylian est à 60 % de son vrai potentiel et à 60 % il est déjà l'un des meilleurs au monde. Imagine-le à 100 %. Tu imagines? Il va être incroyable! » ·

RENDEZ-VOUS LUNDI SUR LA CHAÎNE L'ÉQUIPE
Lundi soir, « L'Équipe enquête », le magazine de la rédaction de la chaîne L'Équipe, proposera un documentaire inédit sur le jeune attaquant du Paris-Saint-Germain et de l' équipe de France.
« Kylian Mbappé, hors normes » racontera l'enfance du jeune homme, son parcours tortueux à Monaco et en équipe de France de jeunes, mais aussi la bagarre que se livrèrent pour l'attirer de nombreux clubs français et européens alors qu' il n' était encore qu'un enfant.
Pour finir, L'Équipe enquête dévoilera les secrets de son transfert au PSG l' été passé. Rendez-vous lundi à 20 h 50 sur notre chaîne.

Citation
« SON PARCOURS N'A PAS ÉTÉ LISSE, ET C'EST TANT MIEUX »

PIERRE MBAPPÉ, ENTRAÎNEUR ET DIRIGEANT DE FOOTBALL, RACONTE COMMENT LA DÉTERMINATION ET L'AMBITION ONT SERVI DE MOTEUR À SON NEVEU, DEPUIS SON PLUS JEUNE ÂGE.

Pierre Mbappé est l'oncle paternel de Kylian Mbappé. S'il a très rapidement accepté l'idée de nous rencontrer, il a mis des semaines à nous trouver une place dans son agenda de ministre. Ancien entraîneur et directeur sportif, notamment de Sedan, alors en National, il projette désormais d'ouvrir des académies au Cameroun, son pays d'origine. S'il voyage énormément ­ à la recherche d'investisseurs ­, il demeure très proche de son frère, Wilfrid, et de sa famille. Paroles d'un témoin privilégié de l'éclosion du phénomène Mbappé.

Votre neveu vient de vivre une année exceptionnelle. Ce parcours fulgurant étonne le monde du foot. Êtesvous surpris, vous aussi ?

Kylian, c'est un enfant à part. Il est fou. Il a toujours eu des rêves de fou. Ce qui est incroyable, c'est qu'il atteint souvent ses objectifs. Même pour le bac. On lui demandait d'aller réviser. Il répondait : « Mais c'est bon, le bac, c'est dans la poche. » Et le bac était dans la poche. Quand il dit que ça va le faire, il faut le croire.

À 18 ans, c'est assez incroyable.

Oui, en effet. J'entends parler du clan Mbappé ­ je n'aime pas ce terme ­ mais le chef, celui qui décide, c'est Kylian. Ceux qui pensent qu'on peut imposer un choix à Kylian se trompent. Il est accompagné par ses parents, sa famille, mais s'il n'est pas allé au Real (l'été dernier), c'est parce que c'est lui qui l'a décidé. Tu ne peux pas être ce que Kylian veut être, si tu n'as pas de personnalité.

Il est costaud mais, cet été, il a souffert de ne plus jouer avec Monaco en attendant son transfert.

C'est exact. Il aime le jeu. Et si tu lui enlèves ça, tu lui enlèves sa vie. Durant cette période, il n'était pas acteur du truc. Et Kylian aime bien être acteur de ce qu'il fait. Subir, c'est complexe.

Il n'a pas joué pour éviter une blessure qui aurait compromis le transfert ?

Oui, mais ce n'est pas lui qui a eu peur et qui a décidé de ne pas jouer. Il n'a pas provoqué de bras de fer. Il s'en fout de ça. Lui, il voulait jouer. Et il était malheureux.

Le jour de la présentation officielle de Kylian au PSG, le 6 septembre, vous étiez au Parc des Princes. Qu'avez-vous ressenti ?

Énormément de fierté. J'ai le souvenir d'une photo. Celle où on est rassemblés, en famille. Je suis avec mon fils, le petit dernier de la famille, il y a mon frère et ses fils, Ethan et Kylian, il y a mon père. C'est la seule photo où tous les « mecs » Mbappé sont réunis. Kylian, on le voit au quotidien. On ne fait pas trop de photos avec lui (il a du mal à finir sa phrase)...

On vous sent ému.

C'est touchant, quand même. Vous ne vous rendez pas compte, mais... tout le monde est fier. Il y a beaucoup d'émotion. Et quand je repense à toute son histoire, je me dis : « Putain, ce con, il le fait. » Tout ce qu'il dit, il le fait. Moi, il me fait rêver aussi. Je suis aussi très heureux pour mes parents. Kylian passait beaucoup de temps chez eux quand mon frère et ma bellesoeur allaient s'entraîner au foot ou au handball. Ils sont très discrets, mais ils ont aussi joué un rôle. Cette photo, elle est belle. Ce sont les hommes de la famille. C'est le côté macho qui ressort (il éclate de rire).

« QUAND JE VOIS MON NEVEU, MON FRÈRE ET MA BELLE-SOEUR MALHEUREUX, JE LE SUIS AUSSI, ALORS, OUI, J'INTERVIENS »

Quel a été votre rôle dans son parcours ?

Je n'interviens pas lorsqu'on me demande. J'interviens quand j'en ai envie. Et il m'arrive de donner mon avis. Mais je reste à ma place. Celle de l'oncle.

Mais vous êtes intervenu auprès de certains éducateurs de Kylian.

Oui, c'est vrai (il rit). J'ai eu des échanges avec certains d'entre eux pour leur expliquer comment était Kylian. Mais sans donner de leçons. On fait le même métier. J'ai entraîné. J'ai été directeur sportif. On peut donc échanger. L'éducateur doit analyser les qualités techniques et tactiques de l'enfant. Mais aussi les qualités humaines. Quand je vois mon neveu malheureux, mon frère malheureux, ma belle-soeur malheureuse, je le suis aussi, alors, oui, j'interviens. Mais, encore une fois, je n'interviendrai jamais pour demander à un entraîneur pourquoi il ne fait pas jouer Kylian. C'est son choix. Simplement, quand tu es éducateur dans un centre de formation, tu as un devoir d'accompagnement. Tu dois expliquer les choses.

Ces périodes délicates pour Kylian...

(Il coupe.) Le foot, ce n'est pas le monde des bisounours. Rien n'est lisse dans ce milieu. Ces accrocs, ça fait partie du foot. Ce qu'il a vécu à Monaco, à son arrivée, ça fait partie de sa carrière. Ce qui s'est passé avec Bruno Irles (son premier entraîneur à Monaco) lui a permis de grandir. Ce qui s'est passé cet été, cela fait partie du foot. Peut-être qu'un jour il aura encore des moments difficiles. Et il devra montrer qu'il est costaud. Son parcours n'a pas été lisse, et c'est tant mieux. Et puis, il ne faut pas exagérer les difficultés qu'il a rencontrées. Vu où il est à son âge, franchement...

Comment la famille a-t-elle géré les sollicitations, qui sont arrivées très tôt ?

Les sollicitations, ça ne veut rien dire. Il y a combien de joueurs qui ont intégré des clubs professionnels et disparu? Si tu as 15 ans, que tu t'enflammes sous prétexte que tu as reçu un coup de fil du Paris-SG, qui veut te récupérer dans son centre, eh bien tu vas dans le mur, mon grand. Parce que si, toi, tu as reçu un appel, il y a en trente autres qui ont reçu le même coup de fil.

Mais quand le Real Madrid propose un stage d'une semaine (effectué en décembre 2012), ça doit être particulièrement tentant, non ?

Déjà, j'ai remercié Kylian. Je n'aurais jamais imaginé que mon neveu de 13 ans allait m'amener au Real ou à Chelsea. Il l'a fait. Très égoïstement, j'ai pris énormément de plaisir à discuter avec tous les techniciens de ces clubs, avec monsieur Ancelotti, avec monsieur Zidane. Malgré tout, on garde la tête sur les épaules. À l'époque, Kylian était vraiment très jeune. Rien ne nous disait que ça fonctionnerait. Tu peux aller au Real et rester un inconnu au bataillon. Et tout le monde t'oublie.

Est-ce plus facile de dire non au Real lorsqu'on n'est pas dans le besoin financier ?

C'est vrai. Kylian a grandi dans un climat très favorable. Pendant les cinq premières années de sa vie, il était le seul neveu de la famille. Il a été gâté, sans être pourri. Mon frère et ma belle-soeur ne manquaient pas d'argent. C'est pour cette raison que ça me fait sourire lorsque j'entends que le choix de rejoindre le Paris-Saint-Germain a été motivé par l'argent. Sans être non plus dans un monde où l'on peut se contenter d'eau et de sucre, l'argent n'a jamais été un moteur. C'est faux. Le projet de l'enfant a toujours été privilégié. ·
parizien
Citation (Philo @ 05/11/2017 14:37) *

Encore heureux t'a le droit d'avoir ton avis, mais vu que c'est pas toi qui a fait sa partie ma remarque n'a pas lieux d'être

J'espère qu'il saura reconquérir ton cœur kratos77.gif
Tonio
Citation (parizien @ 05/11/2017 15:05) *
Encore heureux t'a le droit d'avoir ton avis, mais vu que c'est pas toi qui a fait sa partie ma remarque n'a pas lieux d'être

J'espère qu'il saura reconquérir ton cœur kratos77.gif

Deja durant le podcast Philo avait paru moins dur, il l'avait meme un peu défendu prétextant qu'il fallait aussi relativiser vu son si jeune âge.

Après il est compréhensible de l'avoir mauvaise vu le contraste entre les déclas pré match et son match justement même si je trouve aussi que le taulier avait été très dur ici meme juste après le match.

En même temps la déception est souvent à hauteur des attentes suscitées.
M4URIC3

Dire qu'il démarre légèrement derrière son adversaire...
PsgVolcano
accélération foudroyante © mellow.gif
Pauleta92
Merci Guilanboy pour les articles et interviews ! Finalement, son parcours n'est pas aussi lisse que ce que l'image pouvait laisser croire. Les embrouilles en U17 lui serviront...
Zul
Merci guilan, c'est très exhaustif happy.gif

la vid marche plus.
Kaionedirection
Citation (M4URIC3 @ 05/11/2017 18:33) *

Dire qu'il démarre légèrement derrière son adversaire...

Clinical sprinter.
Rjay
Documentaire sur Mbappe à 20h40 sur L'équipe.

De Guillaume Dufy et Sébastien Tarrago. ph34r.gif
ViIleLumière
Citation (Rjay @ 06/11/2017 19:48) *
Documentaire sur Mbappe à 20h40 sur L'équipe.

De Guillaume Dufy et Sébastien Tarrago. ph34r.gif

Tarrago aka "Je suis dégoûté de l'arbitrage" vahid.gif
Zul
QUOTE (ViIleLumière @ 06/11/2017 19:51) *
Tarrago aka "Je suis dégoûté de l'arbitrage" vahid.gif

aka "je mesure 1m 74"

je vais le regarder, j'ai honte ph34r.gif

Ce qui est chiant c'est que la famille de Mbappé avait déjà donné son accord avec d'autres journalistes pour un docu, du coup celui de l'équipe ratisse plus large dans l'entourage. C'est peut être un autre point de vue intéressant que celui de la famille, je vais voir.
Tonio
T'es gentil, tu peut retirer 10 cm, 1 m 75 c'est ma taille et je suis quand même pas un nain à ce point la hanouna.gif
Zul
QUOTE (Mr Charo @ 06/11/2017 20:47) *
T'es gentil, tu peut retirer 10 cm, 1 m 75 c'est ma taille et je suis quand même pas un nain à ce point la hanouna.gif

j'ai plus le tweet en tête mais il avait répondu ça à un mec, tu m'as mal compris, il revendique cette taille, rien ne dit que c'est vrai, il est surement plus proche de valbuena que de toi en taille.
Tonio
Citation (Zul @ 06/11/2017 21:00) *
j'ai plus le tweet en tête mais il avait répondu ça à un mec, tu m'as mal compris, il revendique cette taille, rien ne dit que c'est vrai, il est surement plus proche de valbuena que de toi en taille.

Ah ok effectivement j'avait pas saisi l'ironie, avec ses talonnettes comme sarkosy laugh.gif
D'Alessandro
C'est pas mal, juste dommage de mal prononcer le nom du sujet du doc ph34r.gif

Son avocate semble super aussi.
Tonio
Sympa ce petit doc.

Cette attaque, cette équipe du coup, je crois je réalise encore pas vraiment en vérité, j'en suis même sur 41148013dff4d0.gif wub.gif

Citation (D'Alessandro @ 06/11/2017 22:11) *

+ 1 à l'image du représenté, elle est top sérieux, dans sa posture comme dans son discours, quel bon conseil.
MoMoZeRo
Une redif prévue ou un replay dispo?

Je viens de rentrer et du coup j'ai loupé le docu

edit : je viens de voir que c'est dispo sur leur site
tout 38
Citation (Mr Charo @ 06/11/2017 20:47) *
T'es gentil, tu peut retirer 30 cm minimum, 1 m 75 c'est ma taille et je suis quand même pas un nain à ce point la. Même Sammaritano parait un géant à côté de ce gnome malfaisant hanouna.gif whistle.gif

FYP
Guilanboy
Citation (D'Alessandro @ 06/11/2017 22:11) *

Elle est top. wink.gif
Falcacao
Citation (Guilanboy @ 06/11/2017 23:57) *
Elle est top. wink.gif

clooney3.gif florian.gif
ViIleLumière
L'anecdote de sa mère sur le cirage de chaussures est exceptionnel.
MoMoZeRo
Il est toujours coach le tocard de U17?

Et le Irles la...Il aura a vie l'étiquette du coach qui a pas su percevoir le talent évident qu'il avait sous les yeux...Pas étonnant qu'il soit consultant Canal.

Bien aimé le passage à la fin avec sa prof de français, plein d'émotion.

Sinon j'espère qu'on se rend compte de ce que les dirigeants ont réussi avec lui et Neymar...Un truc de fou malade

Quand je repense au match de gambardella avant la finale face aux rats, ou on était derrière le but ou il plante son doublé et que mon gamin "Papa il est fort lui dis donc" et que je lui disais oui surement...J'aurais fais un sacré scout moi laugh.gif
DiCampliTaMère
Citation (Zul @ 06/11/2017 21:00) *

Je l'ai déjà croisé à côté du Parc, il fait 1m65 maximum. Je dirais 1m60 même

Irles, ce genre de gros beauf au bord du terrain qui déteste les joueurs fins et veut du contact partout
Le genre qui préfère Matuidi à Pastore
A2V
Citation (ViIleLumière @ 07/11/2017 00:20) *
L'anecdote de sa mère sur le cirage de chaussures est exceptionnel.

Sa mère est excellente, entre ça et le coup du pantalon pattes d'éléphant neokill@h.gif
LifeIsStrange
Possible de voir le docu depuis l'étranger ? Impossible sur le site de l'Equipe...
AlBundy
Létang qui se décharge sur blanc.
Y a probablement du vrai mais on peut également douter de son pouvoir de persuasion.
A côté d'un Campos il fait pâle figure.
Homer
Citation (AlBundy @ 07/11/2017 11:54) *
Létang qui se décharge sur blanc.
Y a probablement du vrai mais on peut également douter de son pouvoir de persuasion.
A côté d'un Campos il fait pâle figure.

Ca fait quand meme sourire de voir qu'il voulait signer Mbappé, alors qu'il était incapable de garder Coman dans le même temps. Pour Blanc, y'a logiquement du vrai, Ousmane Dembélé l'avait dit aussi.
Wolf
Citation (LifeIsStrange @ 07/11/2017 08:24) *
Possible de voir le docu depuis l'étranger ? Impossible sur le site de l'Equipe...

+1

Impossible aussi sur le TSS de l'étranger.
nappy
Citation (Wolf @ 07/11/2017 12:39) *
+1

Impossible aussi sur le TSS de l'étranger.

Hola VPN est ton ami
Guilanboy
Citation (Falcacao @ 07/11/2017 00:01) *
clooney3.gif florian.gif

Pas dans ce sens là laugh.gif
Tonio
Citation (Guilanboy @ 07/11/2017 15:19) *
Pas dans ce sens là laugh.gif

Perso elle me plait assez dans tout les sens, très charmante à défaut d'être une bombe ou meme belle cosmoschtroumpf.gif laugh.gif
Guilanboy
Citation (Mr Charo @ 07/11/2017 16:01) *
Perso elle me plait assez dans tout les sens, très charmante à défaut d'être une bombe ou meme belle cosmoschtroumpf.gif laugh.gif

Je ne dis pas qu’elle n’est pas jolie ph34r.gif
Tonio
Citation (Guilanboy @ 07/11/2017 16:05) *
Je ne dis pas qu’elle n’est pas jolie ph34r.gif

edhelas.gif
Guilanboy
Citation (Mr Charo @ 07/11/2017 16:13) *
edhelas.gif

Mais je ne dis pas non plus qu’elle est belle ph34r.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.