Citation (Ozzy Ryss @ 05/03/2019 15:00)

Ton raisonnement n'a pas franchement de sens, car Ronaldo bénéficierait aujourd'hui aussi de ces méthodes de préparation physique améliorées.
Je vais te prendre un exemple concret. Autre sport , mais plus que similaire.
Jonah Lomu. Monstre physique du rugby. Légende .
Aujourd'hui, il serait noyé dans la masse physiquement tellement la densité physique du rugby à évoluer . ( j'irais jusqu'à dire que sa carrière au haut niveau n'aurait peut etre même pas exister vu ses carences en défense (jeu dans le dos, couverture,...))
Un Sony Bill Williams n'a quasiment rien à lui envier physiquement hormis un peu de vitesse et existe bcp plus par ses capacités d'off load , par l'évolution de son jeu que par ses qualités physiques naturelles. Le système lui a imposé d'évoluer, le met même en valeur , mais avec une domination moindre.
Un Savea qui ne cesse de lui être comparé , qui a effacé ces records , n'est absolument pas dominant comme il l'as été .
Même si Ronaldo bénéficiait des niveaux de préparations actuelles , tout à progressés . La gestuelle va plus vite pour tous le monde. L'intensité . La répétition des efforts, et le niveau de perf moyens est esseptionnel. Sans parler des systèmes qui sont de plus en plus complexe ( contre pressing,... )
Le Delta entre ses qualités , et celle des autres sur ces aspects sera forcement moindre.
Je n'ai aucunement dit que cela serait une chèvre. Mais qu'il ne serait pas autant dominant qu'il a put l'être à cette époque. Si il avait joué à cette époque , il serait certainement plus tôt rapproché du profil de Madrid ou devenu ultra complet ( tel les premières saison de Suarez au Barca) ,comme le jeu le demande. Mais nous n'aurions pas eu cette impression de sur classement qu'il a put donner.
En ce sens , les différences physiques de Mbappe , actuellement sont réellement monstrueuses, largement digne de ce que faisait Ronaldo.
Elle semble moins impressionnantes visuellement , mais le sont au contraire, car réalisé dans un environnement hyper concurrentiel sur cet aspect.