Au fait, voila ce que disait Capoue sur le PSG:
Etienne Capoue : « Gamin, j'étais fan du Paris SG »
L'infatigable récupérateur téféciste a hâte de se frotter à l'équipe qui le faisait rêver.
Capoue qui «chasse» le capitaine monégasque Meriem. Ou l'image-symbole d'un TFC qui ne lâche rien. Photo DDM archives, Michel Viala
S i le monde du ballon tourne rond, il recevra aujourd'hui un nouveau bristol pour l'équipe de France Espoirs d'Érick Mombaerts, dont il est devenu capitaine à sa première sélection, et les deux matches amicaux à Bourges face à l'Estonie (27 mars) et à Nottingham Forest contre l'Angleterre (31 mars). à 20 ans - le bel âge -, étienne Capoue, 1m89 pour 80kg, est l'un des fleurons de cette nouvelle génération violette : jeunesse, inconscience, prouesses. Tac au tac avec un garçon cool.
étienne, dur-dur d'avoir vécu la qualification sur le banc...
C'est clair. Avec l'engouement qu'il y avait... J'avais envie d'entrer sur le terrain ! Eh oui, j'aurais aimé tirer un peno. Au niveau de la montée d'adrénaline, je crois que je n'avais encore jamais rien connu de semblable.
Avez-vous eu peur ?
Quatre minutes. Le temps qu'on égalise. Mais globalement, on était sereins, assez confiants aussi. La preuve : le sang-froid lors de notre séance de tirs au but.
Jusqu'où peut aller le Téfécé ?
Au bout, bien sûr.
Et en championnat ?
Le plus haut possible. Chaque match, l'a dit Dédé (Gignac), est comme une finale. On montre un tel état d'esprit, chacun court pour l'autre.
Si la saison dernière n'avez pas été galère, en seriez-vous là aujourd'hui ?
Je ne sais pas... Il y a également une part de destin ; la page est tournée, en tout cas. Une chose est sûre : les recrues sont revanchardes. Et nous, les jeunes, nous voulons aussi montrer de quoi nous sommes capables.
Quelle est la recette du TFC 2008-2009, finalement ?
La formation à la Toulousaine, je vous le dis. Sinon, le coach a présenté un projet de jeu auquel nous avons adhéré de suite.
Le PSG, qu'est-ce que cela évoque chez vous ?
C'est mon adolescence. L'équipe des Ronaldinho, Okocha, etc. m'a fait rêver. Puis le Parc des Princes est mon stade préféré.
à part ça ?
C'est également dans la capitale, la saison dernière, que j'ai effectué mes premiers vrais pas en L1 (NDLR : titulaire, remplacé par Fabinho à la 71e).
Comment voyez-vous le match de dimanche ?
Pas forcément fermé. Plutôt animé, même. Avec un jeu assez rapide. Beaucoup de duels. Une belle partie, oui. Surtout que les deux équipes sortent d'une gifle.
Vous vous attendez à être titulaire, sachant également que vous serez suspendu la prochaine journée (à Caen, 4 avril) ?
Je veux toujours ! Mais comme d'habitude, c'est Alain Casanova qui décide. Et on respecte.
http://www.ladepeche.fr/article/2009/03/19...u-Paris-SG.html