Citation
Bonjour M. Roche,
Supporter du Paris Saint Germain depuis une vingtaine d’années, j’ai forcément beaucoup d’estime pour vous, le joueur – exemplaire – que vous avez été, mais il faut vous dire une chose : à votre poste actuel, vous êtes simplement une merde !
Tout ne vous est sûrement pas imputable, l’organigramme du club ainsi que le manque apparent de moyens sont largement visibles, mais en tant que suiveur régulier du club, nous ne pouvons que voir que votre principal outil de travail est l’émission Téléfoot.
Moi et quelques camarades venons donc en quelque sorte à votre rescousse, en vous conseillant de suivre quelques joueurs qui pourraient correspondre aux profils des joueurs manquant au groupe actuel. Il apparaît évident que les principaux manques du PSG 2009/10 sont :
- un défenseur central axe droit, si possible expérimenté.
- un latéral gauche.
- un milieu récupérateur au gabarit pouvant répondre aux âpres joutes de la L1.
- un milieu relayeur pouvant faire la relation défense-attaque, un joueur « box to box » comme on dit chez nos amis anglo-saxons.
- un milieu offensif gauche, prenant son couloir et étant prédisposé à tirer les coups de pied arrêtés.
Avec toute votre expérience et votre connaissance du football (ainsi que vos réunions techniques de haute volée avec M.Kombouaré), nous présumons que vous aviez déjà coché ces profils et que vous travaillez donc en conséquence pour les combler. Néanmoins, moi et mes amis voyageons beaucoup et sommes également des acharnés de football et pendant que vous devez faire quelques trous (hum hum), nous sommes probablement en train de regarder quelques matches « exotiques » donc nous nous permettons de vous envoyer ces petites recommandations. Voici donc quelques pistes pour vous aider dans votre réflexion (non pas vos dates de vacances mais ça peut servir pour), pistes prenant en compte les moyens limités du club ainsi que votre attrait récent pour les joueurs argentins visiblement.
Pour le poste de défenseur central droit :
- Guillermo Burdisso, frère du joueur de la Roma que le club convoitait il y a quelques mois, il évolue à Rosario Central, 21 ans, très solide et bon dans le jeu aérien.
- Matias Caruzzo, défenseur central qui joue à Argentinos Juniors, adulé des supporters, 24 ans., sa soeur fut une chanteuse réputée chez nous, donc il parle peut-être le Français.
- Christian Cellay, peut-être notre préférence, déjà une solide expérience avec ses 28 ans, sa Coupe Libertadores remporté et sa finale de Championnat du monde des Clubs où sa partition défensive en a impressionné beaucoup. Il évolue donc à Estudiantes, très aimé du public pour son engagement à toute épreuve, il peut jouer à tous les postes défensifs, très rapide et véloce, son seul petit défaut pour notre championnat pourrait venir de sa taille limitée (1m75) mais il compense cela avec son excellent timing et sa bonne détente, si bien qu’il marque régulièrement de la tête. Il rappelerait Rodriguez donc ça fera toujours plaisir à certains.
- Enfin, Sebastian Coates, Uruguayen, et un des plus gros espoirs du continent sud-américain au poste de défenseur central. 19 ans, sa taille (1m96) lui fait remporter tous les duels aériens et il marque ainsi régulièrement. Jouant au Nacional Montevideo, il ne devrait pas encore être inaccessible financièrement pour le PSG. Il est très fort physiquement, voit bien le jeu et il a une bonne qualité de tacle qui peuvent compenser sa relative lenteur étant donné sa taille.
Pour le poste de latéral gauche, le choix sera plus restreint :
- en Argentine, seul Fabian Monzon, de Boca Juniors, nous apparaît comme vraiment intéressant. Capable de faire des aller-retour dans son couloir, bonne technique et qualités physiques (endurance, vitesse) plus que correctes, il a de plus une certaine expérience avec son expérience en Espagne (au Betis), ses matches à Boca Juniors et ses sélections nationales (champion olympique). Et puis, il a de bons crochets.
- en France, étant donné votre satisfaction d’avoir déniché Christophe Jallet, il y a le même profil, en gaucher, dans le même club, à savoir Jeremy Morel. Aussi polyvalent que son ancien coéquipier, il sait défendre un minimum tout en sachant prendre part au jeu offensif de son équipe.
Pour le poste de milieu récupérateur :
- il semble que, pour une fois, vous visiez juste en plaçant en tête de liste le Toulousain Etienne Capoue. Vendez même votre mère si possible pour l’avoir et ça sera tout bénéfique pour le club. Mettez même votre démission en jeu sinon. Attention c'est Etienne hein, pas Aurélien.
- Sinon il y a bien Sebastian Battaglia de Boca Juniors : grosse expérience, sait à la fois se placer, mettre les tampons quand il faut, orienter le jeu, bon physique, technique sûre, son seul petit défaut sont ses blessures assez récurrentes et un club de clochard aussi.
En relayeur :
- Toujours dans le même club, Gary Medel. Lui est ultra polyvalent mais sa meilleure place est au milieu dans l’axe, sans trop de contrainte de placement, vu qu’il court partout. Un box-to-box comme on en a pas. Capable de récupérer en taclant comme un chien enragé puis de lancer la contre-attaque avant de finir l’action par un but car il a suivi l’action rien qu’avec sa volonté. Vous connaissez Gatusso, le joueur de Milan AC que vous avez sûrement dû voir dans Téléfoot ? C’est le même, avec plus de technique et de qualités offensives. Il est adulé par ses supporters, bien évidemment. Bon, il est un peu crétin mais c'est marrant quand même.
- Sinon, il y a Romaric, qui joue peu à Seville. Bon physique, grosse frappe de loin, bonne orientation de jeu, tire les coups de pied arrêtés, ami de conduite de Stéphane Sessègnon, il a vraiment un profil nous manquant. Peut aussi jouer à gauche si besoin.
- Dans le même genre, Achille Emana est aussi un peu perdu en Espagne. Son club est en deuxième division espagnole, le PSG le voulait fortement à un moment, il est polyvalent, puissant, met des buts du talon et avec cette saison éloignée de la lumière, il doit être plus accessible financièrement pour nos actionnaires.
- En L1, Arnold Mvuemba est libre. Auteur d’une bonne saison, il sait pratiquement tout faire : récupérer, relancer, pousser ses actions jusqu’à la surface adverse : pas un cador mais un joueur fiable, vraiment un bon talent sous-estimé, comme bon nombre de joueurs de Lorient.
En milieu offensif gauche :
- Sebastian Blanco est un grand espoir argentin. Evoluant à Lanus, rien que pour son nom et sa provenance, on pourra faire des blagues faciles. Très bonne technique, vision du jeu, plutôt rapide, polyvalent, c’est un talent argentin qui n’a pas encore traversé l’Atlantique. Occasion à saisir donc avant que ça soit le cas, notamment quand il sera en sélection. Après une année plus difficile où il a été quelque fois gêné par des pépins physiques, il revient en bonne forme là, en 2010.
- Thomas Kahlenberg, talent danois, ancien Auxerrois, qui joue peu à Wolfsburg. Pas tout à fait un vrai milieu gauche, mais il y a souvent joué avec l’AJA. Après son talent fait le reste. Bonne connaissance de la L1, joueur qui a donné le plus d’occasions de buts à son équipe l’an passé justement dans notre championnat, se relancer à Paris ne serait probablement pas pour lui déplaire.
- Sylvain Marveaux ou Néné sont sur les tablettes et ce sont de bonnes idées, bravo. Bon, ils sont chers mais tente ta chance mon ami, montre à Néné le BdB, certaines boîtes à Marveaux et on en parle plus, c’est dans la poche.
Voilà, en espérant que vous prendre le temps de lire tout ça, d’acheter ces putains de joueurs parce qu’on en a ras le cul de voir notre club avoir une équipe de merde dirigée par des putains d’incompétents dont toi, espèce de branleur, je te vois là te toucher devant ton Golf Master 3D et la photo de la femme de Tiger Woods, et donc nous, simples fans, on est obligé de faire votre taf. Ah oui, passe le bonjour à Pécout, qui doit être en Argentine en train de prendre le soleil là.
Cordialement.