Citation (sukercop @ 15/07/2019 15:45)

Tu dois prendre en compte son premier passage.
Léonardo a forcément une autorité naturelle. C'est un type qui "incarne" le PSG avant même qu'il soit à nouveau nommé.
Sa communication ne vise pas à influencer Neymar, elle n'est pas centrée sur Neymar mais sur le PSG. Si tu ne communiques pas, l'image du PSG est complètement cannibalisée par les "affaires" au travers du joueur. On en a eu un exemple cette saison avec des dirigeants muets et une succession d'affaires.
Quand Léonardo communique, l'attention se détourne du joueur pour se concentrer sur ce qu'il dit. Fermeté, clareté, franchise, sérieux, on est dans le contraste total avec le comportement du clan Neymar. C'est le but recherché, de préserver l'image du club en se dissociant de l'image du joueur, préparer le terrain aussi.
C'est excellemment joué parce que l'image du club en ressort grandi et à peu près tout le monde a intégré que Neymar allait se barrer.
Mais ça a eu quoi comme effet ? Que Neymar qui encore une fois n'avait au moins jamais fait de la merde en public (il utilisait ses réseaux pour ça) chie sur le club en interview. Donc le passé le futur ce que tu veux, je juges les faits, est ce que Neymar aurait fait la même sortie si il n'y avait pas eu cette histoire effectivement compliquée à gérer entre le engagements antérieurs du club et le besoin de remettre les choses à plat, je n'en sais rien, mais là il l'a fait en tous cas. Donc là Neymar vient de dire "grosse star > PSG", ce qui est le cas de tous les clubs comme dit précédemment et c'est le foot moderne, mais pour l'instant ça n'avait jamais été déclaré de la sorte.
Je pense que personne ne sort grandit de cette histoire à l'instant T, ni lui ni nous. Mais à la limite Neymar je m'en fous, mais je trouve que le club n'y a rien gagné.