Citation (StrikeSc2 @ 20/04/2018 17:38)

Mais est-ce qu'il avait vraiment le choix ?
Le choix n'existait pas dès le départ, continuer ton projet de jeu et avoir neymar dans ton équipe c'est totalement incompatible encore plus quand ton seul 6 c'est Motta.
La question n'était pas vraiment quel serait son choix mais comment et quand ça allait se passé surtout.
L'histoire du penalty à juste accélérer les choses
S'il décide à un moment de renoncer à sa philosophie de jeu, que le club au même moment lui apporte Neymar et un Mbappe, le truc le plus logique aurait été d'accéder à la volonté du club d'introniser Neymar comme le nouveau leader du club en remplacement du départ d'Ibra.
Le souci c'est qu'il y a eu une saison bâtarde l'an passé où aucun leader de vestiaire ne s'est découvert, du coup certains joueurs médiocres ont pris leurs aises et ne se sont pas senti pissé la saison dernière et ce malgré la double humiliation planétaire et nationale.
Quasiment aucune autocritique j'ai l'impression n'a été faite par le club ou les joueurs voire l'entraîneur j'ai l'impression. Cela démontre déjà l'état d'esprit de merde global qui règne au sein des joueurs et de l'entraîneur.
Alors oui Neymar est une pain au chocolat niveau comportement certainement mais c'est aussi un joueur ultime qui a déjà prouvé avec le barça ou la Seleçao. Donc s'il arrive, que le club lui fait tapis rouge, et qu'Emery le loser saison 1 le voit arriver avec Mbappe qui plus est, bah à sa place je le prends en entretien et lui explique comment je vais l'utiliser :
" j'ai envie de te filer les clés du jeu du camion ( l'équipe a été en dessous de tout la saison dernière), mais j'ai besoin aussi de toi que tu sois un leader sur le terrain et dans le vestiaire, que tu montres l'exemple à ces chèvres, que tu apportes la gagne, l'esprit d'équipe blablabla. "
Et derrière çà il aurait pu lui promettre de mettre en œuvre le max pour qu'il state, pour le délester du boulot défensif, lui apporter son soutien si des joueurs l'ouvrent à son égard, monter au front quand Neymar se fait découper sur le terrain 10 fois par matches (il y a eu des réactions farouches d'Emery à ce sujet et à plusieurs reprises ?), je vais t'associer dans le jeu Mbappe plutôt que Cavani car tu seras plus efficace , etc.
Bref on a pas l'impression que les choses aient été faites de manière optimales et jusqu'au bout.
Après oui Neymar a aussi une part de responsabilité dans la non prise de pouvoir, ou le fait qu'il ait pu croire pouvoir tout faire niveau offensif surtout avec Cavani en pointe et Mbappe supersonique qui ne défend pas.
Je pense que la saison 2, on aura un Neymar bien plus entreprenant niveau prise de pouvoir. C'est aussi un jeune joueur qui a grandit dans l'ombre de Messi, souvent adulé au Brésil et en sélection où le sélectionneur faisait toute l'équipe autour de lui. Ce sont des mauvaises habitudes qu'il doit quitter, mais cela n'augure en rien que cela aurait été indubitablement un échec.
Ce sont des modes de fonctionnement qui peuvent fonctionner le fait de laisser les pleins pouvoirs à un crack, mais encore faut-il l'appuyer, et si ni Nasser ne le fait, ni l'entraîneur, et que le joueur est un peu trop tendre niveau leadership car jeune, et qu'en plus il doit affronter des têtes de cul dans le vestiaire.. Puis on a même pas évoqué les tentatives de déstabilisation des médias ou autre intervenants proche du club.