Citation (Ozzy Ryss @ 05/10/2018 17:51)

Il y a quelques prises de balle très bas sur le terrain.
1. Sa zone d'activité a été énorme, et c'est ce que je voulais dire quand je disais qu'il a joué 8, 10 et 9 à la fois. Déjà ne serait-ce parce que le 10 n'existe plus vraiment dans le foot moderne et a été plus ou moins remplacé par le 8 (Modric est un bon exemple).
2. Il n'y a pas si longtemps, tu ne disais pas d'ailleurs que son positionnement n'était pas trop différent de l'an dernier et qu'on exagérait à propos de sa position de 10 ?
3. Bref, je ne comprends pas pourquoi tu cherches autant la petite bête avec Neymar ("branleur de merde"), c'est quand même dommage de ne pas savoir apprécier d'avoir un tel joueur dans notre équipe.
4. Surtout quand en parallèle, tu défends des tâcherons à la Cavani ou Rabiot.
1. Sa zone d'activité est vraiment énorme mais c'est une vrai heatmap d'organisateur vu que l'Etoile Rouge a joué très bas, acculée sur le but. C'est un match sur un demi-terrain comme cela a existé par le passé et on a vu un vrai 10. T'es pas dans un profil de rencontre très moderne où t'as la double ligne adverse qui empêche le 10 d'exister. Neymar héritait déjà les ballons dans une zone très haute qui n'existe théoriquement plus et a conduit à la disparition des n°10.
2. Oui, je l'ai dit et je le pensais, beaucoup moins avant-hier où il a une position très axiale, même s'il y a forcément cette prédominance pour le côté gauche liée à son positionnement naturel au moment de recevoir le ballon. C'est le match cette saison où on est le plus dans le 4-2-3-1, avec un respect total des zones théoriques de chacun. Mais je pense que c'est aussi lié à l'adversaire vu qu'il te place dans un fauteuil, cf point précédent.
Après, t'as pour moi 2 points à séparer : le positionnement et l'influence. Lors de ses premiers matches à Paris, il jouait côté gauche mais avait une énorme influence, comme celle d'un meneur. C'est aussi ça que j'ai exprimé par le passé, à savoir le fait qu'il n'a pas "besoin" de jouer en 10 pour que tous les ballons passent par lui. Certains matches de cette saison, il était un 10 théorique et jouait exactement comme quand il était cet ailier gauche très libre de l'an passé.
3. J'ai beaucoup apprécié son match offensivement (cf site) mais il y a des trucs qui me font tiquer et je trouve qu'on est plus dans le story-telling que dans l'analyse concernant Neymar. On vend du "retour de Neymar" à tout va, du "retour à 100%", du "mec qui a changé et s'investit" alors que t'as plein d'éléments qui pointent vers le contraire. Lui comme Tuchel ont dit qu'il n'était pas prêt et pas à 100%, il a démenti avoir changé (même si les paroles d'un joueur, bref) et le jour où il a fallu le plus s'impliquer/défendre, il s'est quand même bien planqué. Donc je reste un peu plus mesuré et je sais un peu pourquoi je le dis.
4. Je les défends parce que vous êtes dans l'aberration la plus totale les concernant. Cavani est un 9 de niveau mondial et t'as certains qui te le font passer pour un tocard. Idem pour Rabiot. Evidemment qu'ils ont des défauts mais ça n'enlève pas le fait qu'ils ont d'énormes qualités aussi.
Citation (witchfinder @ 05/10/2018 18:08)

On en revient donc au débat où Neymar devrait faire plus que son taff défensif naturel pour compenser le recrutement de merde cet été en ARG et au milieu.
Mais même avec Maldini et Vieira dans l'équipe, tu n'iras nulle part en défendant à 7. On est moins complet que pas mal d'équipes mais on a plus de talent offensif. Si les trois de devant ne veulent pas défendre, c'est d'ores et déjà mort, on en a encore eu la confirmation il y a peu. Donc la question est simple : est-ce qu'ils veulent gagner ou jouer uniquement comme ils veulent ?