Citation (Kaeliss @ 29/11/2018 13:02)

Je ne parlais pas de Belgrade mais des 2 matches du Napoli + hier soir, je trouve même qu'il a plus créée contre Naples qu'hier et il assumait déjà son rôle de leader offensif au Parc contre Naples. Tu as raison de dire qu'il a su rester dans le match contrairement à il y a 3 semaines mais est-ce que c'est lui qui a eu un comportement différent ou est-ce que c'est parce que ses coéquipiers n'ont cette fois pas lâché?
Tu le dis dans ton post précédent, hier il a fait le taff offensivement et la défense a tenu. A Naples il avait fait le même travail offensif mais la défense n'avait pas tenu. Malgré son status, je ne pense pas qu'il faut voir Neymar comme le leader qui va rendre l'équipe combatif comme on l'a été hier, ce sont des joueurs comme TS ou Alves qui ont donné cette énergie à l'équipe, lui en a simplement profité. Il faut en revanche qu'il prenne ses responsabilité dans le jeu offensif de l'équipe et selon moi, il le fait déjà lors des 2 matches contre Naples.
Tu as selon moi une courbe de progression très claire :
Liverpool aller : nul, tout à jeter, rien défensivement, joue tout seul offensivement et ne provoque rien
Napoli aller : bien mieux offensivement, pas mal de décalages créés (voire même tous) mais investissement défensif vraiment très insuffisant (l'action où il est à 1m et regarde partir les Napolitains en contre...)
Napoli retour : Très fort offensivement en première période mais veut trop en faire (notamment quand il vient chercher le ballon dans les pieds de Verratti) avant de se perdre. Défensivement déjà mieux et plus impliqué.
Liverpool retour : investissement défensif qu'on n'avait pratiquement jamais vu à Paris, énorme dans son jeu offensif individuel et laisse briller les autres. Hier, il laisse jouer Verratti au lieu de tenter de tout faire tout seul et t'as subitement d'autres individualités qui s'éclairent sur son aile (Bernat notamment). Et là où il devient un joueur vraiment de niveau supérieur, c'est qu'il arrive malgré tout à être la star du match en s'appuyant sur ses qualités individuelles quand il le faut.
Dans ce match contre Liverpool, il montre pour moi l'âme et la posture d'un vrai leader. Il est impliqué défensivement, ce qui donne encore plus envie aux autres de se faire mal pour lui, il les fait briller en les faisant jouer avec lui car c'est un facilitateur hors-normes et personne ne lui reproche de tenter aussi sa chance tout seul pour qu'il ait ses moments. Au final, absolument tout le monde y a gagné.
Edit : Et pour conclure, j'espère désormais qu'il arrivera à reproduire ce genre de matches à l'extérieur, c'est le dernier cap qu'il a à franchir.