Je n'ai jamais été à Boulogne ni à Auteuil, je suis loin de faire partie du mouvement ultra mais j'ai malgré tout été abonné pendant quatre saisons au parc, en tribune Paris. Pour la petite histoire, je me tappais Rouen/Paris, aller/retour à chaque match au parc et c'est bien simple, je ne remettrais pas les pieds au parc tant que le plan Leproux sera en vigueur. C'est dire la date où j'y retournerais.
Pendant quatre ans, plus les années où j'y allais de temps en temps, jamais je n'ai eu un problème, que ce soit avec mon père où mes potes qui profitaient de l'abo de mon père quand il ne voulait pas venir. Moi, j'étais abonné au parc avant tout pour ce qu'il représentait à mes yeux. Je revois encore mon premier match contre Lens en 97 quand Raï marque sa talonnade en lucarne opposée. Je repense au moment où je suis rentré dans le stade la première fois et rien que de voir le parc comme je le vois sur mon streaming dégueulasse, je vomis. C'est simple, ce parc là, c'est pas mon PSG, et pourtant je suis loin de faire partie encore une fois du phénomène ultras. C'est juste que là, c'est pas le foot que j'aime et c'est pas le PSG pour lequel je me suis saigné quand j'étais ados.
Il est évident que tout n'était pas blanc (sans jeux de mots

). J'ai quand même vu des trucs assez chauds aux abords du parc (à mes yeux hein). Des mecs gueulant " A Cachan, à Cachan, à Cachan" quand une bande de renoi passait devant eux, une espèce de traque après un PSG/ Nantes en 2004 ou 2005 où des mecs dans le métro nous ont pris à part avec un pote pour savoir si l'on était d'Auteuil ou Boulogne, des cris de singe et j'en passe. Bien évidemment, ça non plus c'est pas le Psg que j'aime mais bon, pour virer ces mecs là, fallait-il virer 13000 autres? Ou alors ce n'était qu'un prétexte? Personnellement, je vais chez le médecin parce que j'ai mal au doigt, il me le retire pas. Après s'il l'avait fait, évidemment que je n'aurais plus mal, mais on sait tous que ce n'était pas la solution.
Je pense que les deux tribunes sont allées trop loin dans leur embrouille. Je ne me permettrais pas de dire laquelle avait "raison" et laquelle devait donc disparaître, mais le bilan est qu'il y a quand même eu 2 morts en quatre ans (bien que non liées et sans réel rapport). Je n'ai pas la prétention de connaître les origines du conflit mais il faut avouer qu'objectivement, il était assez dingue que deux groupes supportant le même club en arrive à se fighter bien que leurs idéaux de tribune soient en parfaite contradiction.
Et pourtant, je conchie ce plan car il représente toutes les dérives du foot de ces dernières années. A mes yeux, le mouvement "supporter" est en train de disparaître au profit d'un public de consommateur de spectacle aux goûts plus volatiles et qui n'hésitera pas à décamper dès que la situation ne sera pas conforme à ses attentes, et donc au prix auquel ils paiera sa place. Evidemment, le grand public ne peut pas comprendre ça, la rhétorique de Leproux est d'ailleurs astucieuse. Il ne cesse de marginaliser les anciens, avec l'appui des médias bien entendu. En gros et selon lui, mouvement ultra et familles sont incompatibles, ce que nous savons bien évidemment faux malgré les dérives que j'ai pu citer, qui ne sont à mon avis même pas liées à ce mouvement. Evidemment que rien, officiellement, ne vous empêche de revenir. Mais pourquoi reviendriez-vous dans des conditions auxquelles vous n'adhérez pas? Moi je n'avais pas choisi la tribune Paris au hasard, elle me correspondait assez en somme. Si du jour au lendemain l'on m'avait dit que je serais placé aléatoirement, pourquoi je me plierais à ces conditions alors que je paie ma place? J'imagine parfaitement ce qu'ont pu ressentir les mecs de Boubou et d'Auteuil quand on leur a gentiment expliqué qu'ils se seraient plus à leur place ni même dans leur tribune, alors que deux ans auparavant, le club était bien content que ces mouvement existent pour la fameuse union sacrée. Si Nenê n'avait pas été stratosphérique en première partie de saison, je n'ose imaginer la gueule du parc et de Leproux à l'heure actuelle...