Citation (Schultzy @ 17/11/2016 13:34)

Je ne vois pas la progression d'un club seulement par ses résultats, mais par tout ce qu'il en ressort ou gravite autours et de sa gestion.
Non mais le résultat reste la fin, tout le reste ce sont les moyens. Donc je veux bien juger sur plein de choses mais à un moment ce qui compte c'est le résultat. tout ce qu'un club fait se traduit d'une manière ou d'une autre par le résultat en compétition.

Et voir que nous sommes obligé de redémarrer un cycle parce qu'un joueur est parti c'est dire a quel point c'est mal géré en amont et par ceux censé gérer ses dossiers. Blanc et Letang n'ont pas récupérés un club en piteux état eux.
Notre joueur le plus influent, dans la vie du groupe, dans la vie du club et sur le terrain est parti. Tu peux rien faire contre ça, t'es obligé de modifier en profondeur les habitudes des autres joueurs. Je sais pas si ça mérite pour autant de parler d'un "nouveau cycle", surtout que les compos et les principes de jeu restent assez stable par rapport à l'année dernière. Bref, je ne comprends pas cette critique. Notre joueur le plus important est parti, évidemment qu'il va falloir modifier certaines choses. On a choisi la continuité en donnant plus d'importance à Cavani. C'est un choix discutable pas mais insensé vucomment Cavani est un des mecs qui marquent le plus de buts au monde avec une régularité constante depuis je ne sais combien d'années.
Par ailleurs je pense qu'Ibra est parti au bon moment. Entre l'euro 2016, sa retraite internationale, son âge et son gabarit, je pense qu'il va lui falloir pas mal de temps et d'ambitions et pour se remettre à être aussi fort qu'il ne l'a été l'année dernière.

Blanc et Letang n'ont pas récupérés un club en piteux état eux.
Je sais pas ce que tu appelles un club en piteux état mais au niveau des effectifs je vous laisse voir la différence:
Effectif 2013-2014Gardien: Nicolas Douchez, Salvatore Sirigu
DC: Thiago Silva, Marquinhos, Zoumana Camara, Alex
Arrière gauche: Maxwell, Lucas Digne
Arrière droit: Gregory van der Wiel, Christophe Jallet
Milieux de terrain defensifs / relayeurs: Yohan Cabaye, Thiago Motta, Blaise Matuidi, Marco Verratti, Adrien Rabiot
Attaquants / Milieux offensifs: Javier Pastore, Lucas, Kingsley Coman, Jérémy Ménez, Edinson Cavani, Zlatan Ibrahimović, Ezequiel Lavezzi, Hervin Ongenda
Effectif 2016-2017Gardiens: Kevin Trapp, Alphonse Areola, Rémy Descamps
Défenseurs centraux: Thiago Silva, Presnel Kimpembe, Marquinhos
Arrières droits: Thomas Meunier, Serge Aurier
Arrières gauches: Maxwell, Layvin Kurzawa
Milieux défensifs / relayeurs: Grzegorz Krychowiak, Marco Verratti, Thiago Motta, Blaise Matuidi, Adrien Rabiot, Christopher Nkunku
Attaquants / milieux offensifs: Javier Pastore, Lucas Moura, Ángel Di María, Edinson Cavani, Hatem Ben Arfa, Jesé Rodríguez, Jean-Kévin Augustin, Hervin Ongenda
Si on regarde dans le détail, les principales évolutions sont au poste de gardien, perso je suis assez content d'voir Aréola et Trappe plutôt que Sirigu et Douchez. Au poste d'arrière gauche, on a changé Digne par Kurzawa, Kurzawa étant à mon avis en train de passer devant Maxwell (très bonne gestion du poste). En arrière central, on a Alex qui a dégagé au profit d'abordde Luiz et maintenant de marquinhos. Kimpebe qui a pris du gallon. Manque par conre un DC n°4, mais pour le reste je dirai que faire progresser dans la hiérarchie Kimpembe et Marquinhos me paraît être bien géré. Au milieu, c'et le point noir, c'est que Motta n'est toujours pas remplacé et a vieilli. J'attend de voir Krycho, j'arrive pas à croire qu'il passe de gars surs d'Emery à bouche trou qui joue 30 minutes par mois. A mon avis il va prendre de l'épaisseur. Devant, on a Di Maria qui remplace Pocho et Cavani qui remplace Ibra. et personne qui rempace Cavani.
Et dans les grandes lignes, quasiment tous les jeunes joueurs là depuis 2013 où qui sont arrivés depuis ont pris du galon: Aurier Kurzawa, Marquinhos, Verratti. Y a que Lucas qui stagne et encore. Et on a jamais eu autant de temps de jeu de mecs issus du centre de formation.
Bref à part le départ d'Ibra (inéluctable) et surtout le non remplacement d'un buteur remplaçant, les incertitudes concernant Krycho et le poste de N°4 on a un effectif bien meilleur qu'il y a 3 ans, le tout en faisant progresser la plupart des jeunes et en misant sur une certaine stabilité de l'effectif. Regarde encore une fois les effectifs, on s'en rend pas compte à force de ne voir le verre qu'à moitié vide, mais c'est en évolution positive globalement. Et je parle même pas de l'entraîneur.