Citation (elcuervo @ 16/12/2013 23:55)

Je trouve vraiment que c'est du proces d'intention. Tu ne peux nier une seconde que le contrat QTA est exclusivement fait pour "respecter" le pseudo FPF. Pour le Qatar, c'est un jeu a somme nulle, faut juste savoir si ils collent la perte de 200 M sur la ligne PSG ou depenses de l'Etat. En clair, la perte, ils la prennent et l'acceptent, FPF ou pas.
Le maillot horrible, on n'a jamais vu pire (a mon avis). Le naming, meme le Qatar n'en avait jamais parle avant le FPF. Je passe sur la volonte de changer les horaires de match. JC Blanc n'arrive qu'apres qu'il soit clair qu'il va falloir se bagarrer serieusement pour passer cet examen de raclure. Il n'est pas interdit de penser que le FPF est bien a l'origine de cette triste derive.
Bref, tu as le droit de croire que le FPF est neutre dans tout ce que fait le Qatar, mais encore une fois il est indiscutable qu'ils sont forces de le faire par le FPF. Donc on est bien dans l'interpretation pure quand on imagine ce qu'il en aurait ete sans cette guignolerie.
Blanc prend ses distances avec la Juve à partir de mai 2011 (tiens, le même mois où QSI rachète 70% du club...) et débarque à Paris en octobre. Je ne vois pas ce qui permet d'affirmer qu'il a été recruté spécialement pour faire face au FPF. On voit rarement un nouveau propriétaire ne pas mettre en place ses hommes dans la structure qu'il vient de racheter et pour mettre en œuvre sa stratégie...
Encore une fois, ce n'est pas parce qu'ils mettent le paquet, qu'il faut croire que les Qataris se moquent de perdre de l'argent: ils n'en gagneront peut-être pas, mais je ne vois pas pourquoi ils se priveraient de limiter les pertes en cherchant des sources de financement annexes. Blanc est là pour ça. FPF ou pas. D'où la nouvelle politique de sponsoring, la renégociation des contrats avec les partenaires, la politique tarifaire, le développement à terme d'une zone d'
entertainment autour du stade, etc.
Autre point. A partir du moment où les Qataris sont présents au PSG avec pour principal objectif de développer la notoriété du Qatar à l'international, il me semble évident que la réflexion sur les horaires de diffusion des matchs serait posée: aujourd'hui, le principal pays émetteur de touristes, c'est la Chine; les deux zones qui émettent le plus de touristes sont l'Europe et l'Asie, avec un fort développement de cette dernière. Pour capitaliser sur ces deux marchés, le PSG doit y être visible, donc présent en LdC et diffusé à des horaires corrects en Asie.
La question du maillot relève de la même réflexion: on va chercher à créer un maillot supposé répondre aux goûts des acheteurs. La tunique parisienne, voire plus globalement les éléments constitutifs de l'identité parisienne (logo...), n'étant pas aussi installée sur le marché mondial que celle de certains gros clubs, ça prive d'autant moins les marketeurs de faire à leur idée.
Pour nourrir la réflexion sur ce sujet: en 2012, le maillot de ManU le plus vendu au monde était celui de Kagawa. CQFD.
Sur tous les sujets en rapport avec QSI, il n'y a, à mon avis, que deux angles sous lesquels on peut les regarder:
- d'abord et avant tout, la valorisation de l'image du Qatar,
- dans un second temps, la recherche de financements susceptibles de réduire dans le temps le (très fort) investissement initial.
Croire que ce que les Qataris font au PSG, en bien et en mal, découle du FPF et que, sans lui, nous n'assisterions pas à ces "dérives", relève, à mon avis, d'une grande naïveté.