Je viens de lire ça, c'est très intéressant pour la Ligue 1, ça peut donner une bouffée dair aux clubs français et à leurs dirigeants s'ils savent s'en servir.
Citation
Une loi éthique qui change tout ?
Petite révolution en vue dans le monde du football professionnel : ce mercredi doit être votée, au Sénat, la "loi éthique du sport et sport professionnel". Décryptage, sur Foot-National.
Comme l'expliquent nos confrères de L'Equipe, c'est sous la houlette de Thierry Braillard, secrétaire d'Etat aux Sports, que va être voté, ce mercredi, un texte révolutionnaire ou presque pour les clubs professionnels français.
Une suite pour le Droit à l'Image ?
Deux volets s'annoncent particulièrement attendus : une alternative proposée aux clubs pros, après la disparition du Droit à l'Image Collectif (DIC), en 2010, qui a généré une perte de 40 millions d'euros, minimum, au sein des écuries. Un système qui devrait permettre aux clubs de bénéficier, à nouveau, d'un avantage financier pour payer les joueurs.
Le pouvoir de la DNCG renforcé
En parallèle, le rôle de la DNCG va être repensé. Le gendarme financier du foot français aura notamment un pouvoir étendu en matière de contrôle des activités financières des agents sportifs, et un vrai pouvoir, aussi, concernant la stabilité financière de possibles investisseurs étrangers. Histoire d'éviter la déroute subie par Grenoble il y a quelques années, notamment.
Enfin, par le biais d'emprunts, le nouveau texte prévoit d'aider les clubs à investir dans leur stade, soit par un rachat, ou une rénovation. Autant d'éléments qui laissent à penser que le football professionnel français est clairement à un carrefour. A lui de bien le négocier désormais.
Arnaud Chochois (foot-national.com)
Citation
Le Sénat doit se prononcer aujourd’hui sur une nouvelle loi favorisant la compétitivité des clubs de Ligue 1 prêts à investir pour se développer.
Proposée au Sénat ce mercredi par le secrétaire d’Etat aux Sports Thierry Braillard, la loi « éthique du sport et sport professionnel » pourrait bien être d’un grand secours à la compétitivité du football français. En effet, si elle est promulguée, cette proposition permettra aux clubs de faire de grosses économies sur les rémunérations de joueurs.
Les joueurs « bankables » mieux gratifiés
Depuis la disparition du droit à l’image collective (DIC) en 2010, les clubs français avaient perdu la possibilité de rétribuer en droits d’image les joueurs. Grâce à cette nouvelle loi, il sera possible d’offrir une « redevance » aux joueurs les plus bankables. « Ce n’est pas une fleur faite aux clubs ni le retour du DIC, qui était considéré comme un cadeau fiscal. On reconnaît enfin que certains joueurs dont l’image est exploitée pourront bénéficer, en plus de leur salaire, d’une redevance. Pas tous les joueurs. Il faudra pouvoir justifier d’une notoriété qui permette d’utiliser son image et de rapporter des revenus. Ce sera un outil de contrôle et de transparence, une réponse à Football Leaks, car tous ces contrats d’image devront être transmis à la DNCG, comme les contrats de travail », explique Thierry Braillard à L’Equipe.
L’Etat prêt à se porter garante pour le rachat des stades
Cette nouvelle loi prévoit également une aide de l’Etat, se posant en garant auprès des banques, pour que les clubs puissent racheter leurs stades ou encore un renforcement du pouvoir de la DNCG. Concernant le premier point, c’est une bonne nouvelle pour l’ASSE qui parle depuis plusieurs mois de la possibilité de racheter Geoffroy-Guichard…
Arnaud Carond (butfootballclub.fr)
Pour ceux qui veulent en savoir plus, sur le site du Sénat