Citation (gerard lambert @ 05/05/2014 11:44)

Non il ne s'en foutent pas puisque t'es censé dépenser autant d'argent que tu n'en génères.
Citation (gerard lambert @ 05/05/2014 11:44)

J'ai l'impression que le problème n'est pas de savoir si tu es endetté ou non, mais si dans l'exercice en cours (ou N-1 je sais pas trop mais peu importe en l'espèce) tu contractes des dettes. Tout ce qui s'est passé avant, le FPF ne le regarde pas, me semble-t-il, n'a jamais prétendu le faire. Par contre il est censé prendre en compte le remboursement annuel de la dette puisque ça doit bien compté en dépense quelque part.
Reste à savoir quels clubs s'endettent de plus de 45 millions par an aujourd'hui, il ne doit pas y en avoir tant que ça.
Le Real, lorsqu'il achète Bale en obtenant le financement par une banque espagnole (c’est ce que j’ai lu il n’y a pas longtemps et je ne sais pas si c’est vrai mais ça n’a pas beaucoup d’importance car c’est plus l’exemple qui m’intéresse) s'endette à hauteur de 100M€ mais les impacts en termes de
RESULTAT de cet investissement (l’achat de Gareth Bale) financé par emprunt bancaire sont les suivants pour l’exercice en cours :
- 20 M€ de dotations aux amortissements si il a signé pour 5 ans (25M€ si c’est 4)
- 15 à 25 M€ de salaires chargés (je ne connais ni son salaire ni le coût du travail en Espagne)
- 4 à 10 M€ d’intérêts (et encore je pense plutôt que dans ce cas la banque doit faire un prix d’amis):
seules charges de l’exercice liées à l’endettement de 100 M€On a donc au total 40 à 50 M€ de charges directement liées à l’acquisition de Gareth Bale pour le Réal mais qui sont en partie ou en totalité compensée ou inférieures aux produits que le gallois permet de générer par la maison blanche (merchandising, hausse des droits TV, amélioration des résultats sportifs…). Ceci permettra au Réal de toujours présenter un bénéfice et d’être dans les clous du FPF malgré l’augmentation de 80 M€ de son endettement (100M€ empruntés – 20M€ remboursés).
Cette acquisition et ce mode de financement ne diffèrent en rien du financement classique de l’acquisition d’une machine augmentant fortement la productivité de l’activité dans le secteur industriel et c’est bien normal de le permettre.
Ce qui n’est pas permis c’est de financer quelque chose qui ne te permette pas d’avoir des revenus supérieurs à l’augmentation de tes charges. En retoquant 100M€ au contrat de avec QTA, le PSG est dans ce cas-là bien que non endetté et c’est là où on voit que c’est uniquement une parade vis-à-vis du FPF car sans ça, pour passer devant la DNCG, pas besoin de QTA, QSI nous file le pognon, on fait 200M€ de perte annuelle, QSI abandonne sa dette en faisant un augmentation de capital à la fin de l’exercice et on se retrouve comme par magie sans dette et avec des capitaux propres reconstitués (ce qui avait été fait à la fin de la première année)
Par contre, si cette merde de FPF avait une véritable logique, ils devraient aussi refuser 100M€ de droits TV au Real et au Barça pour les aligner sur ce qui se fait dans les pays où les droits sont gérés par la ligue avec une répartition solidaire comme en France parce que si le PSG sort de ce système il n’aura plus besoin de QTA…
Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que le FPF ne permet juste pas de faire des déficits. Ce n'est pas et n'a jamais été une question de cash (notion qui n’a rien à voir avec le résultat)