Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Club] Actionnaire Qatari
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120, 121, 122, 123, 124, 125, 126, 127, 128, 129, 130, 131, 132, 133, 134, 135, 136, 137, 138, 139, 140, 141, 142, 143, 144, 145, 146, 147, 148, 149, 150, 151, 152, 153, 154, 155, 156, 157, 158, 159, 160, 161, 162, 163, 164, 165, 166, 167, 168, 169, 170, 171, 172, 173, 174, 175, 176, 177, 178, 179, 180, 181, 182, 183, 184, 185, 186, 187, 188, 189, 190, 191, 192, 193, 194, 195, 196, 197, 198, 199, 200, 201, 202, 203, 204, 205, 206, 207, 208, 209, 210, 211, 212, 213, 214, 215, 216, 217, 218, 219, 220, 221, 222, 223, 224, 225, 226, 227, 228, 229, 230, 231, 232, 233, 234, 235, 236, 237, 238, 239, 240, 241, 242, 243, 244, 245, 246, 247, 248, 249, 250, 251, 252, 253, 254, 255, 256, 257, 258, 259, 260, 261
Edji
Il est certain que Dupont n'est pas un guignol, je remets le lien de son article publié l'an dernier qui synthétise sa position (c'est en anglais) :
http://online.wsj.com/news/articles/SB1000...2271428024.html
Attention, quand même, en bon avocat qui se respecte, il charge évidemment la barque dans l'intérêt de son client :
http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/1...14103_3242.html
Pour un point de vue plus équilibré, qui montre que rien n'est joué dans cette histoire (encore en anglais) :
http://www.soccernomics-agency.com/?p=469
tout 38
Citation (Edji @ 05/05/2014 14:54) *
Il est certain que Dupont n'est pas un guignol, je remets le lien de son article publié l'an dernier qui synthétise sa position (c'est en anglais) :
http://online.wsj.com/news/articles/SB1000...2271428024.html
Attention, quand même, en bon avocat qui se respecte, il charge évidemment la barque dans l'intérêt de son client :
http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/1...14103_3242.html
Pour un point de vue plus équilibré, qui montre que rien n'est joué dans cette histoire (encore en anglais) :
http://www.soccernomics-agency.com/?p=469

Merci pour tous ces liens. Mais je reste persuadé que le FPF se fera démonté par les tribunaux.

Sinon, + l'infini pour nos bienfaiteurs qataris wub.gif. Faute de pouvoir porter directement l'affaire en justice, ils laissent des avocats amis s'en charger.

Cette escroquerie de FPF risque de nous faire perdre une année sad.gif , mais nous allons gagner.

DTC Platini (même s'il se murmure que tu ne détestes pas cela) tongue.gif
gerard lambert
OK au regard de l'article du parisien, on se dirige vers une sanction financière des 9 clubs qui pourront et ont accepté de payer une amende, et une réduction du champ du FPF (notamment pour ce qui est de l'UEFA qui évalue le prix réel d'un contrat, j'avais pas lu un truc comme ça depuis la chute de l'union soviétique sérieux neokill@h.gif) en 2015 donc avant que d'autres sanctions ne tombent.

Cerise sur le gâteau: si la justice casse les principes du FPF, elle devrait logiquement imposé à l'UEFA de rembourser les amendes infligées. Beau gosse platoche smoke2.gif

Je précise que je ne suis pas contre une sorte de FPF, mais pas un truc fait par un ramassis de branleurs.

J'aimerai bien avoir l'avis de witchfinder d'ailleurs, il me semblait assez mesuré quant à l'illégalité du FPF. J'arrive pas à comprendre pourquoi il était mesuré tellement ça me paraît personnellement grossier leur truc.
ipanema
Citation (tout 38 @ 05/05/2014 15:07) *
DTC Platini (même s'il se murmure que tu ne détestes pas cela) tongue.gif

C'est ce qu'il se dit et ce serait savoureux que ce soit un mec dénommé Dupont qui la lui mette à l'envers.

whistle.gif

ManoCornuta
Il te suffit de poster un truc de Celtic Frost pour attirer Witchfinder book2.gif
sukercop
Citation (gerard lambert @ 05/05/2014 14:12) *
Je précise que je ne suis pas contre une sorte de FPF, mais pas un truc fait par un ramassis de branleurs.

C'est surtout que depuis l'instauration de ce truc et l'obsession sur le PSG et son contrat avec QTA, on n'a pas entendu une seule fois une personne correctement défendre cette mesure. Platini louvoie, Aulas et d'autres du même genre ragent. Il n'y a pas un seul observateur capable de nous expliquer sereinement la chose.

Dupont, tu le lis, tu situes tout de suite ses arguments. Dans le camp adverse, tu ne comprends rien. Et tu ne comprends tellement rien que tu te dis au final que c'est de la merde. Une DNCG, tu situes également, c'est clair. Là, non.

Visiblement, Platini parle d'avocats de très hauts niveau capable de défendre la chose. On ne les a jamais entendu, ça serait vraiment intéressant de les entendre.
NeoMax
Je reste très déçu par le FPF.
Je m'attendais à des sanctions contre tous ces clubs qui ont "vécu et profité" pendant 20 piges, depuis l'arrêt Bosman quoi.

Taper sur Paris, pourquoi pas, mais après tu tape sur l'OM, l'ASM ou sur Valenciennes pour rester qu'en France avec leur logique.

Je pige pas trop, je m'attendais à voir les dettes réduites, les clubs s'aligner fiscalement et revoir les anciennes équipes déchues revenir dans le haut de tableau...

En fait si il veulent un frais FPF, qu'ils nous recollent un avant Bosman.
ikki
Citation (NeoMax @ 05/05/2014 17:03) *

Homer
Citation (ikki @ 05/05/2014 17:06) *

neokill@h.gif
gandjao
Je m'attendais à des sanctions contre tous ces clubs qui ont "vécu et profité" pendant 20 piges, depuis l'arrêt Bosman quoi.

C'était pourtant très clair dès le début que ça ne serait pas le cas...
paname440
Trop compliquer pour moi tout ce tralala, qu'il file les décisions et vite, parce-que ça tourne en round et des pseudo, économistes du football commence à pousser auprès des supporter.
Oyé Sapapaya

Taper sur Paris, pourquoi pas, mais après tu tape sur l'OM, l'ASM ou sur Valenciennes pour rester qu'en France avec leur logique.

Je pige pas trop, je m'attendais à voir les dettes réduites, les clubs s'aligner fiscalement et revoir les anciennes équipes déchues revenir dans le haut de tableau...

Déçu de quoi ? le FPF c'est prévu comme ça depuis le début...
gerard lambert
Pour moi j'ai toujours compris que le FPF luttait contre deux choses:
- l'endettement (type DNCG);
- le mécénat.

On verra bien la liste des 9 clubs ciblés pour voir si les deux objectifs sont toujours d'actualité.
paname440
Bin il s'en foute des dettes auprès du fisc ou des banques. Les dettes qu'il combatte c'est sur le paiement des joueurs ou sur les transfert C'est le cas de Malaga ou de L'atlético.M lorsqu'il devait encore de l'argent auprès du FC Porto lors du transferts de Falco. Mais bon demain on découvrira autre choses. Le FPF ce découvre jour après jour.
ManoCornuta
Citation (gerard lambert @ 05/05/2014 17:32) *
On verra bien la liste des 9 clubs ciblés pour voir si les deux objectifs sont toujours d'actualité.

Mais tu n'a pas besoin d'attendre , si un seul des clubs espagnols surendettés étaient menacés cela aurait fait la une de leur journaux depuis longtemps .... Aucun club italien de surcroit .

Ce sera PSG , City , Zenith et 6 autres clubs dont tout le monde se fout
Oyé Sapapaya
Citation (ManoCornuta @ 05/05/2014 17:37) *
Mais tu n'a pas besoin d'attendre , si un seul des clubs espagnols surendettés étaient menacés cela aurait fait la une de leur journaux depuis longtemps .... Aucun club italien de surcroit .

Hors Real-Barca ça fait longtemps que les clubs Espagnols ne foutent plus une thune en Transfert...
gerard lambert
Citation (paname440 @ 05/05/2014 17:37) *
Bin il s'en foute des dettes auprès du fisc ou des banques. Les dettes qu'il combatte c'est sur le paiement des joueurs ou sur les transfert C'est le cas de Malaga ou de L'atlético.M lorsqu'il devait encore de l'argent auprès du FC Porto lors du transferts de Falco. Mais bon demain on découvrira autre choses. Le FPF ce découvre jour après jour.

Non il ne s'en foutent pas puisque t'es censé dépenser autant d'argent que tu n'en génères.

Citation (ManoCornuta @ 05/05/2014 17:37) *

Citation (Oyé Sapapaya @ 05/05/2014 17:39) *
Hors Real-Barca ça fait longtemps que les clubs Espagnols ne foutent plus une thune en Transfert...

J'ai l'impression que le problème n'est pas de savoir si tu es endetté ou non, mais si dans l'exercice en cours (ou N-1 je sais pas trop mais peu importe en l'espèce) tu contractes des dettes. Tout ce qui s'est passé avant, le FPF ne le regarde pas, me semble-t-il, n'a jamais prétendu le faire. Par contre il est censé prendre en compte le remboursement annuel de la dette puisque ça doit bien compté en dépense quelque part.

Reste à savoir quels clubs s'endettent de plus de 45 millions par an aujourd'hui, il ne doit pas y en avoir tant que ça.
Jocelyn Beaumont
Je regrette vraiment que Thiriez ait censuré Richard Olivier (président DNCG) et sa diatribe contre le FPF dans la publication de son bilan annuel...
J'aimerais bien la lire popcorn.gif

voici des articles datant d'avril et de 2013 ou on peut effleurer ses arguments :
slate
les echos
Ronan
Citation (Jocelyn Beaumont @ 05/05/2014 17:49) *
Je regrette vraiment que Thiriez ait censuré Richard Olivier (président DNCG) et sa diatribe contre le FPF dans la publication de son bilan annuel...
J'aimerais bien la lire popcorn.gif

voici un article datant d'avril ou on peut effleurer ses arguments :
http://www.slate.fr/story/85567/fair-play-...-platini-france

Elle était dispo je ne sais plus ou
witchfinder
Citation (gerard lambert @ 05/05/2014 15:12) *
OK au regard de l'article du parisien, on se dirige vers une sanction financière des 9 clubs qui pourront et ont accepté de payer une amende, et une réduction du champ du FPF (notamment pour ce qui est de l'UEFA qui évalue le prix réel d'un contrat, j'avais pas lu un truc comme ça depuis la chute de l'union soviétique sérieux neokill@h.gif) en 2015 donc avant que d'autres sanctions ne tombent.

Cerise sur le gâteau: si la justice casse les principes du FPF, elle devrait logiquement imposé à l'UEFA de rembourser les amendes infligées. Beau gosse platoche smoke2.gif

J'aimerai bien avoir l'avis de witchfinder d'ailleurs, il me semblait assez mesuré quant à l'illégalité du FPF. J'arrive pas à comprendre pourquoi il était mesuré tellement ça me paraît personnellement grossier leur truc.

J'avoue que j'ai pas lu le texte en lui-même mais uniquement les commentaires qui en sont faits...

Mais de toute façon, je me suis jamais prononcé sur la légalité du truc, je me suis contenté de dire que si l'UEFA a décidé de faire chier le PSG avec le FPF c'est pas l'aspect juridique qui les en empêchera quitte à se faire ensuite retoquer devant les tribunaux.

C'était l'époque où on lisait ici que l'UEFA allait s'écraser car elle saurait que son truc serait illégal.

Et sinon, sur la légalité du FPF, on peut très bien aboutir à des décisions qui diront que le texte du FPF est légal mais que le choix de sanctionner, à son visa, telle ou telle méthode est infondée.
Mathieu
Citation (gerard lambert @ 05/05/2014 11:44) *
Non il ne s'en foutent pas puisque t'es censé dépenser autant d'argent que tu n'en génères.

Citation (gerard lambert @ 05/05/2014 11:44) *
J'ai l'impression que le problème n'est pas de savoir si tu es endetté ou non, mais si dans l'exercice en cours (ou N-1 je sais pas trop mais peu importe en l'espèce) tu contractes des dettes. Tout ce qui s'est passé avant, le FPF ne le regarde pas, me semble-t-il, n'a jamais prétendu le faire. Par contre il est censé prendre en compte le remboursement annuel de la dette puisque ça doit bien compté en dépense quelque part.

Reste à savoir quels clubs s'endettent de plus de 45 millions par an aujourd'hui, il ne doit pas y en avoir tant que ça.

Le Real, lorsqu'il achète Bale en obtenant le financement par une banque espagnole (c’est ce que j’ai lu il n’y a pas longtemps et je ne sais pas si c’est vrai mais ça n’a pas beaucoup d’importance car c’est plus l’exemple qui m’intéresse) s'endette à hauteur de 100M€ mais les impacts en termes de RESULTAT de cet investissement (l’achat de Gareth Bale) financé par emprunt bancaire sont les suivants pour l’exercice en cours :
- 20 M€ de dotations aux amortissements si il a signé pour 5 ans (25M€ si c’est 4)
- 15 à 25 M€ de salaires chargés (je ne connais ni son salaire ni le coût du travail en Espagne)
- 4 à 10 M€ d’intérêts (et encore je pense plutôt que dans ce cas la banque doit faire un prix d’amis): seules charges de l’exercice liées à l’endettement de 100 M€

On a donc au total 40 à 50 M€ de charges directement liées à l’acquisition de Gareth Bale pour le Réal mais qui sont en partie ou en totalité compensée ou inférieures aux produits que le gallois permet de générer par la maison blanche (merchandising, hausse des droits TV, amélioration des résultats sportifs…). Ceci permettra au Réal de toujours présenter un bénéfice et d’être dans les clous du FPF malgré l’augmentation de 80 M€ de son endettement (100M€ empruntés – 20M€ remboursés).

Cette acquisition et ce mode de financement ne diffèrent en rien du financement classique de l’acquisition d’une machine augmentant fortement la productivité de l’activité dans le secteur industriel et c’est bien normal de le permettre.

Ce qui n’est pas permis c’est de financer quelque chose qui ne te permette pas d’avoir des revenus supérieurs à l’augmentation de tes charges. En retoquant 100M€ au contrat de avec QTA, le PSG est dans ce cas-là bien que non endetté et c’est là où on voit que c’est uniquement une parade vis-à-vis du FPF car sans ça, pour passer devant la DNCG, pas besoin de QTA, QSI nous file le pognon, on fait 200M€ de perte annuelle, QSI abandonne sa dette en faisant un augmentation de capital à la fin de l’exercice et on se retrouve comme par magie sans dette et avec des capitaux propres reconstitués (ce qui avait été fait à la fin de la première année)

Par contre, si cette merde de FPF avait une véritable logique, ils devraient aussi refuser 100M€ de droits TV au Real et au Barça pour les aligner sur ce qui se fait dans les pays où les droits sont gérés par la ligue avec une répartition solidaire comme en France parce que si le PSG sort de ce système il n’aura plus besoin de QTA…

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que le FPF ne permet juste pas de faire des déficits. Ce n'est pas et n'a jamais été une question de cash (notion qui n’a rien à voir avec le résultat)
NeoMax
Citation (ikki @ 05/05/2014 17:06) *

Ya vol her colonel !

look.jpg

Citation (gandjao @ 05/05/2014 17:20) *
C'était pourtant très clair dès le début que ça ne serait pas le cas...

Citation (Oyé Sapapaya @ 05/05/2014 17:21) *
Déçu de quoi ? le FPF c'est prévu comme ça depuis le début...

En fait, j'avais suivi le FPF de loin, perso, je m'imaginais une DNCG européenne.
Tu peux payer c'est bien, sinon dehors, avec compte équilibré.

Je ne pensais pas que c'était... ça. Limite ça sert à rien en gros.
NumeroStar
Pour rappel, voir site officiel Faire Play Financier - Site UEFA
sukercop
Même sur leur site, c'est jamais convaincant.
NumeroStar
Ils ne cherchent pas à être convaincants, juste à soutirer un peu d'argent laugh.gif
sukercop
Sur la question 10, ce foutage de gueule.
NumeroStar
Citation (sukercop @ 05/05/2014 21:01) *
Sur la question 10, ce foutage de gueule.

Ils disent à la 10

Citation
L'objectif du fair-play financier n'est pas de niveler la taille et la richesse des clubs, mais d'encourager ces derniers à bâtir solidement leur réussite future plutôt qu'à chercher en permanence des solutions rapides

On ne veut pas de nouveau entrant rapidement opérationnel et dépensier.
El Mastador
Citation (Mathieu @ 05/05/2014 18:52) *
Le Real, lorsqu'il achète Bale en obtenant le financement par une banque espagnole (c’est ce que j’ai lu il n’y a pas longtemps et je ne sais pas si c’est vrai mais ça n’a pas beaucoup d’importance car c’est plus l’exemple qui m’intéresse) s'endette à hauteur de 100M€ mais les impacts en termes de RESULTAT de cet investissement (l’achat de Gareth Bale) financé par emprunt bancaire sont les suivants pour l’exercice en cours :
- 20 M€ de dotations aux amortissements si il a signé pour 5 ans (25M€ si c’est 4)
- 15 à 25 M€ de salaires chargés (je ne connais ni son salaire ni le coût du travail en Espagne)
- 4 à 10 M€ d’intérêts (et encore je pense plutôt que dans ce cas la banque doit faire un prix d’amis): seules charges de l’exercice liées à l’endettement de 100 M€

On a donc au total 40 à 50 M€ de charges directement liées à l’acquisition de Gareth Bale pour le Réal mais qui sont en partie ou en totalité compensée ou inférieures aux produits que le gallois permet de générer par la maison blanche (merchandising, hausse des droits TV, amélioration des résultats sportifs…)
. Ceci permettra au Réal de toujours présenter un bénéfice et d’être dans les clous du FPF malgré l’augmentation de 80 M€ de son endettement (100M€ empruntés – 20M€ remboursés).

Cette acquisition et ce mode de financement ne diffèrent en rien du financement classique de l’acquisition d’une machine augmentant fortement la productivité de l’activité dans le secteur industriel et c’est bien normal de le permettre.

Ce qui n’est pas permis c’est de financer quelque chose qui ne te permette pas d’avoir des revenus supérieurs à l’augmentation de tes charges.

Deux questions alors:

- La dernière fois que j'ai demandé si un prêt via QNB pouvait être une solution, Don Tornado, entre autres, a déclaré que NON! le FPF ne comptait pas les emprunts comme un apport financier (ce que je conçois). Mais de ce que je comprends de ton message (pas tout, c'est vrai), le Real a pu s'endetter (encore un peu plus) pour acquérir Bale. Dès lors pourquoi ne pas faire de même ?
- Ensuite, pourquoi cet emprunt a pu être comptabilisé ? Encore une fois, qui est l'UEFA pour prédire si un investissement génèrera davantage de productivité à l'entreprise/au club ??

En gros, si le Real a pu s'endetter pour acheter Bale en anticipant sur les retombées économiques de ce transfert, pourquoi ne le pourrions-nous pas avec un CR7 ou un Messi par exemples ? Puisque visiblement un emprunt peut être autorisé si on prévoit les retombées financières... Et un CR7 à Paris ou un Messi à Paris peuvent, éventuellement, permettre de retomber sur ses pieds. C'est d'ailleurs ce qu'annonçait le Real pour le Portugais il y a quelques temps. Mais encore une fois, comment l'UEFA juge-t-elle si l'investissement est viable ou pas ??

Doit y avoir un truc que je ne pige pas là.
extrawelt
Citation (El Mastador @ 05/05/2014 21:12) *
le Real a pu s'endetter (encore un peu plus) pour acquérir Bale. Dès lors pourquoi ne pas faire de même ?

Parce que la DNCG.
Oyé Sapapaya
Citation (NumeroStar @ 05/05/2014 20:27) *
Pour rappel, voir site officiel Faire Play Financier - Site UEFA

Le "commentaire" en dessous implosion du tibia.gif
NumeroStar
Citation (El Mastador @ 05/05/2014 21:12) *
Deux questions alors:

- La dernière fois que j'ai demandé si un prêt via QNB pouvait être une solution, Don Tornado, entre autres, a déclaré que NON! le FPF ne comptait pas les emprunts comme un apport financier (ce que je conçois). Mais de ce que je comprends de ton message (pas tout, c'est vrai), le Real a pu s'endetter (encore un peu plus) pour acquérir Bale. Dès lors pourquoi ne pas faire de même ?
- Ensuite, pourquoi cet emprunt a pu être comptabilisé ? Encore une fois, qui est l'UEFA pour prédire si un investissement génèrera davantage de productivité à l'entreprise/au club ??

En gros, si le Real a pu s'endetter pour acheter Bale en anticipant sur les retombées économiques de ce transfert, pourquoi ne le pourrions-nous pas avec un CR7 ou un Messi par exemples ?

Quel que soit le mode de financement des transferts - dépenses- du PSG; ce qu'on reproche au PSG est d afficher une recette de 200m QTA "alors que cela ne vaudrait que 100 selon l'uefa".
Les sanctions sont fonction du " déficit validé par l'UEFA" (recettes-dépenses).
El Mastador
Citation (extrawelt @ 05/05/2014 21:14) *
Parce que la DNCG.

La DNCG on s'en fout puisqu'on peut garder notre mécénat actif pour la France et ainsi renflouer les dettes.

C'est au niveau européen que ça bloque.

Après, financer un transfert par un emprunt ou des fonds propres, ça revient au-même pour nous.

Mais visiblement, les emprunts sont potentiellement autorisés via le FPF.

Du coup, après relecture du message de Mathieu, je ne pige pas pourquoi nous n'aurions pas le droit de nous endetter pour acquérir un TOP player.

Citation (NumeroStar @ 05/05/2014 21:17) *
Quel que soit le mode de financement des transferts - dépenses- du PSG; ce qu'on reproche au PSG est d afficher une recette de 200m QTA "alors que cela ne vaudrait que 100 selon l'uefa".
Les sanctions sont fonction du " déficit validé par l'UEFA" (recettes-dépenses).

Oui, je sais bien cela.

Mais pourquoi le Real aurait le droit de s'endetter encore un peu plus ( rolleyes.gif ) alors qu'on nous fait chier sur la validité d'un contrat ?

L'UEFA fait de plus en plus n'importe quoi et va finir par se prendre le retour du bâton en pleine tronche. Je ne vois pas comment il peut en aller autrement.
goldsellers
Citation (extrawelt @ 05/05/2014 21:14) *
Parce que la DNCG.

toujours pareil la dncg n'interdit pas les emprunts,
NumeroStar
Si tu prends un "compte de résultat" en comptabilité, tu as d'un côté les recettes et les dépenses sur l'année en cours.

Il n'est pas interdit de s'endetter et le FPF s'en fout du niveau d'endettement. Le joueur que tu l'achètes avec de la dette ou tes capitaux propres: cela reste une dépense en soi.

Le FPF financier, appliqué au PSG, dit juste " Interdiction de recourir à QSI pour combler des pertes massives ET interdiction de se trouver des contrats hors tarif du marché style QTA"
extrawelt
Citation (goldsellers @ 05/05/2014 21:24) *
toujours pareil la dncg n'interdit pas les emprunts,

Non, mais de dépasser un certain montant par rapport à ta capacité de remboursement, je crois.
Il me semble qu'un club français ne pourrait présenter la dette du Real devant la DNCG.

A l'inverse, elle n'empêche pas l'actionnaire de mettre la main à la poche pour couvrir le déficit et équilibrer les comptes voir éviter l'endettement.

C'est ce que j'ai compris de ce beau bordel, je me trompe peut-être.
El Mastador
Citation (NumeroStar @ 05/05/2014 21:25) *
Si tu prends un "compte de résultat" en comptabilité, tu as d'un côté les recettes et les dépenses sur l'année en cours.

Il n'est pas interdit de s'endetter et le FPF s'en fout du niveau d'endettement. Le joueur que tu l'achètes avec de la dette ou tes capitaux propres: cela reste une dépense en soi.

Le FPF financier, appliqué au PSG, dit juste " Interdiction de recourir à QSI de combler des pertes massives ET interdiction de se trouver des contrats hors tarif du marché style QTA"

Donc pourquoi ne pourrait-on pas s'endetter auprès de QNB (ou autres) ?

J'ai crû comprendre que le montant du prêt se retrouvait dans les dépenses... Mais un emprunt, tu ne le rembourses pas de suite, donc tu ne le comptes pas dans tes dépenses de suite.

Après, je me fais peut-être avoir par le message de Mathieu qui dit que le transfert de Bale est lié à un emprunt alors que ce n'est peut-être pas le cas.

Mais si le Real a pu emprunter, pourquoi pas les autres ??

Franchement, c'est pas clair.

Citation (extrawelt @ 05/05/2014 21:28) *
Non, mais de dépasser un certain montant par rapport à ta capacité de remboursement, je crois.
Il me semble qu'un club français ne pourrait présenter la dette du Real devant la DNCG.

A l'inverse, elle n'empêche pas l'actionnaire de mettre la main à la poche pour couvrir le déficit et équilibrer les comptes voir éviter l'endettement.

Oui, parce que le Real n'a pas de mécène. En ce qui nous concerne, on s'en fout de la DNCG parce que notre proprio pourra toujours résorber la dette, ce qui n'est pas forcément le cas du Real en Espagne qui, effectivement, ne passerait pas devant notre DNCG.

Après, qu'il s'agisse d'un emprunt ou pas, la DNCG s'en fout, du moment que tu te retrouves à peu près à l'équilibre à la fin de l'exercice. C'est d'ailleurs le seul point positif du FPF si c'est vraiment le cas: empêcher les emprunts pour y arriver et se retrouver en cessation de paiements à terme. Mais la DNCG, elle, elle s'en fout.
Varino
Citation (El Mastador @ 05/05/2014 21:30) *
Donc pourquoi ne pourrait-on pas s'endetter auprès de QNB (ou autres) ?

J'ai crû comprendre que le montant du prêt se retrouvait dans les dépenses... Mais un emprunt, tu ne le rembourses pas de suite, donc tu ne le comptes pas dans tes dépenses de suite.

Après, je me fais peut-être avoir par le message de Mathieu qui dit que le transfert de Bale est lié à un emprunt alors que ce n'est peut-être pas le cas.

Mais si le Real a pu emprunter, pourquoi pas les autres ??

Franchement, c'est pas clair.

Parce que c'est bidon le coup du transfert de Bale finance par un emprunt.
El Mastador
Citation (Varino @ 05/05/2014 21:33) *

Enfin quelqu'un de clair wink.gif
NumeroStar

Oui, c'est ça.

La logique DNCG est pleine de bon sens " S'endetter de manière excessive mène très souvent à des catastrophes: plans sociaux, restructurations...." Donc la DNCG va dire si le niveau d'endettement et le service de la dette est raisonnable ou non par rapport aux recettes et appliquer des sanctions si nécessaires style " interdit de recruter". Mais, si tu dis à la DNCG " Mon club est super endetté mais l'actionnaire s'engage à payer le déficit à hauteur de 200m" alors la DNCG dira " pas de problème mon ami"

Le FPF, c'est autre chose, c'est politique " Tu as le droit à un déficit de X" + " pas le droit d'avoir un actionnaire prêt à couvrir un déficit de malade" + " pas le droit de contourner la précédente règle avec un contrat style QTA"

Citation (Varino @ 05/05/2014 21:33) *

Oui c'est bidon car QTA=QNB=QSI
El Mastador
Citation (NumeroStar @ 05/05/2014 21:35) *
Oui c'est bidon car QTA=QNB=QSI

Je pense les Qataris assez costauds pour négocier avec une autre banque un tarif avantageux. Quitte à faire un jeu de double écriture type "QNB emprunte à X, X prête au PSG".
gerard lambert
Citation (witchfinder @ 05/05/2014 18:00) *
Mais de toute façon, je me suis jamais prononcé sur la légalité du truc, je me suis contenté de dire que si l'UEFA a décidé de faire chier le PSG avec le FPF c'est pas l'aspect juridique qui les en empêchera quitte à se faire ensuite retoquer devant les tribunaux.

C'était l'époque où on lisait ici que l'UEFA allait s'écraser car elle saurait que son truc serait illégal.

Ok j'avais cru comprendre que tu pensais qu'il n'était pas certain que l'on gagne un procès si l'UEFA nous sanctionnait du fait d'un contrat qu'elle aurait trouvé supérieur au prix du marché.

Citation (Mathieu @ 05/05/2014 18:52) *

On a donc au total 40 à 50 M€ de charges directement liées à l’acquisition de Gareth Bale pour le Réal mais qui sont en partie ou en totalité compensée ou inférieures aux produits que le gallois permet de générer par la maison blanche (merchandising, hausse des droits TV, amélioration des résultats sportifs…). Ceci permettra au Réal de toujours présenter un bénéfice et d’être dans les clous du FPF malgré l’augmentation de 80 M€ de son endettement (100M€ empruntés – 20M€ remboursés).

Ce qui n’est pas permis c’est de financer quelque chose qui ne te permette pas d’avoir des revenus supérieurs à l’augmentation de tes charges. En retoquant 100M€ au contrat de avec QTA, le PSG est dans ce cas-là bien que non endetté et c’est là où on voit que c’est uniquement une parade vis-à-vis du FPF car sans ça, pour passer devant la DNCG, pas besoin de QTA, QSI nous file le pognon, on fait 200M€ de perte annuelle, QSI abandonne sa dette en faisant un augmentation de capital à la fin de l’exercice et on se retrouve comme par magie sans dette et avec des capitaux propres reconstitués (ce qui avait été fait à la fin de la première année)

Par contre, si cette merde de FPF avait une véritable logique, ils devraient aussi refuser 100M€ de droits TV au Real et au Barça pour les aligner sur ce qui se fait dans les pays où les droits sont gérés par la ligue avec une répartition solidaire comme en France parce que si le PSG sort de ce système il n’aura plus besoin de QTA…

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que le FPF ne permet juste pas de faire des déficits. Ce n'est pas et n'a jamais été une question de cash (notion qui n’a rien à voir avec le résultat)

Ok je pensais que l'endettement était compté dans le calcul, mais c'est vrai que c'est plus logique (au sens du modèle économique en tout cas) de ne compter que les charges annuelles (dans le cadre du transfert d'un joueur donc, amortissement supposé du rachat du contrat + salaire chargé + remboursement annuel du capital et des intérêts).
Mathieu
Citation (El Mastador @ 05/05/2014 15:12) *
Deux questions alors:

En gros, si le Real a pu s'endetter pour acheter Bale en anticipant sur les retombées économiques de ce transfert, pourquoi ne le pourrions-nous pas avec un CR7 ou un Messi par exemples ? Puisque visiblement un emprunt peut être autorisé si on prévoit les retombées financières... Et un CR7 à Paris ou un Messi à Paris peuvent, éventuellement, permettre de retomber sur ses pieds. C'est d'ailleurs ce qu'annonçait le Real pour le Portugais il y a quelques temps. Mais encore une fois, comment l'UEFA juge-t-elle si l'investissement est viable ou pas ??

C'est surtout car le Réal a déjà ses 500 ME de recettes sans contrat QTA (contre 250 à 300 pour Paris qui a aussi 220ME de masse salariale) en réalisant 20-30mE de bénéf et qu'à ce niveau +ou- 40 mE ça représente à peu près leur croissance et ça change pas grand chose pour eux. Il ne leur manquait que le cash pour réaliser l'achat mais leurs résultats et leurs perspectives de croissance font qu'un tel investissement n'est pas très risqué pour eux... Emprunter ne signifie par forcément vivre au dessus de ses moyens et c'est aussi vrai pour un particulier que pour une boîte.

Citation (Varino @ 05/05/2014 14:33) *

Comme je le précisais, je n'avais aucune idée sur le mode de financement de ce transfert mais je partais du postulat que c'était vrai pour l'exemple uniquement ph34r.gif

Citation (gerard lambert @ 05/05/2014 16:15) *
Ok je pensais que l'endettement était compté dans le calcul, mais c'est vrai que c'est plus logique (au sens du modèle économique en tout cas) de ne compter que les charges annuelles (dans le cadre du transfert d'un joueur donc, amortissement supposé du rachat du contrat + salaire chargé + remboursement annuel du capital et des intérêts).

Je suis loin de maîtriser le texte et peu-être que l'endettement est un autre facteur pris en compte mais le résumé du site de l'UEFA posté plus haut ne mentionne que les pertes et le paiement des joueurs et transferts.
goldsellers

un club francais avec le CA du real ? ca passe je pense, si c'est Sochaux c'est sur que c'est pas la meme
Vita

On prend cher hanouna.gif
Crocop
neokill@h.gif neokill@h.gif neokill@h.gif

Genre on est limité à 60m€ sur un seul joueur, si on fait partir des Cavani, Lavezzi, Pastore la masse salariale va baisser rapidement et on pourra recruter plusieurs joueurs, ça me paraît suspect ce truc.
Vita
J'ai du mal à y croire. Si on accepte ça, on est vraiment des pigeons ....
paname440
Genre qu'on on est pas dans l'obligation de vendre des joueurs avec les Qataris, alors on va leur forcer la main putain ce FPF c'est juste pour figer des positions il n'y a que 9 club qui les respect pas alors que le foot espagnols croulent sur les dettes, les haters seront content mais eux aussi peuvent se faire voir si ils cherchent des investisseur. 9a ne profite qu'au historique, qui eux ont eu le temps de se développer et obtenir des contrat monstre que de club moyen ne peuvent obtenir si c'est vraiment ça j'espère que ce FPF sera saboter et mourra Rien à battre des autres club;
Crocop
C'est clairement pour nous freiner à devenir un très grand d'Europe, "bon vous avez le droit à 1 seul transfert" pendant ce temps là le Real a des joueurs à 100m€ neokill@h.gif
Alucard
La masse salariale la plus élevée d'Europe ils se foutent de la gueule du monde ou quoi ? unsure.gif

Le coup de l'amende sur 3 ans du grand art niveau racket alors que si on trouve d'autre sponsors on peut être clean dès la saison prochaine, alors que le FPF ne sera plus là dans un an .

Oups je viens de voir que l'article est signé Moatti la hyène de l'Equipe 21,de la merde donc...
Crocop
Exact Moatti à relativiser, le mec a la bave aux lèvres pour nous cracher dessus.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.