Citation (tout 38 @ 02/05/2014 22:29)

Nan, mais si la sanction se limite à un racket de ce genre, tant mieux.
Nasser rincera toutes ces crapules de l'UEFA et on pourra enfin passer à autre chose

.
Il ne rincera rien du tout mais le club devra juste poursuivre sa stratégie de développement à un rythme différent.
Depuis la reprise du club, le travail a été fait à vitesse grand V tel qu'expliqué un peu partout (concentration des sponsors pour une meilleure valorisation, augmentation du prix des places, exposition à l'international, etc...). Je pense que le contrat QTA était la variable d'ajustement pour atteindre un CA critique et comparable aux autres mastodontes du foot européen.
L'essentiel des recrutements a été fait avant l'instauration du FPF, le club devrait plutôt jouer maintenant sur du renforcement qualitatif; cher mais ciblé à coup de 60m€ par mercato...pas de quoi pleurer.
Je vois 3 avantages au FPF malgré l'indigence du dispositif.
1) Il entérine la position dominante du PSG sur la scène nationale. C'est l'effet n°1 du FPF : gêner fortement l'arrivée de concurrents émergents, du moins sur une période raisonnable pour un supporter lambda. On peut l'assimiler à une barrière commerciale et on comprend l'attitude des dirigeants du Bayern. Ceux d'Arsenal ne doivent pas en penser moins mais ils ont la décence de ne pas se poser en donneurs de leçons comme se complaisent à faire les allemands (si il n'y avait que sur le foot).
2) cela va obliger les dirigeants du PSG à "terminer" les dossiers liés à l'infrastructure du club, le stade en premier lieu. C'est bon pour la pérennité du club et lorsque QTA partira, les bases du club devraient être solides...
3) le dernier point est plus un espoir, voire une recommandation qu'une obligation : les jeunes, les jeunes et encore les jeunes.
C'est le moment ou jamais de lancer une véritable politique de jeunes par rapport à l'effectif pro. Je ne parle pas d'aligner 7 joueurs formés au club sur une compo d'un match de L1 mais d'intégrer réellement de 2 à 4 joueurs par saison dans l'effectif et de compter sur au moins 1 à 2 joueurs dans le 11.
Bref, le FPF rime avec oligarchie de riches, consanguinité et tout ce qu'on veut mais c'est loin d'être aussi emmerdant que certains journalistes veulent le faire penser. Après ça fait vendre du papier et bander les haters...