Citation (NewYorkSup @ 31/12/2012 15:54)

Moi j'ai surtout du mal a comprendre ce que c'est que le FPF. Je pensais que c'etait pour empecher l'endettement des clubs. Pour moi, tu t'endettes quand tu empruntes de l'argent a quelqu'un d'exterieur au club pour faire marcher ton club. A partir de la, je comprends pas pourquoi les clubs comme le psg, chelsea et consorts se font emmerder vu que ce sont leur proprietaires qui mettent de l'argent. Ce sont d'ailleurs les seuls clubs qui peuvent se targuer de ne pas avoir d'argent a emprunter. C'est totalement different du Real qui attend un geste du roi pour effacer ses dettes ou de presque tous les autres clubs qui empruntent a des banques pour financer leurs transferts et autres conneries. Mais plus ca avance, plus j'ai l'impression que le FPF n'est pas la pour empecher la creation de dette mais pour empecher les proprios de clubs de donner de l'argent a leur club et ca, ca me semble assez bizarre comme concept.
Partant du principe que le spectacle ne sera pas directement proportionnel aux sommes d'argent qui circule dans le milieu du football, je pense que ça resterait plus sain que les entreprises que sont les clubs de football, soient auto-suffisant. D'ailleurs, la dette pour financer un investissement, a, en ce sens, un intérêt économique.
Le fait qu'il y ait des mecs qui viennent investir des fortunes, sans en avoir rien à branler du retour sur investissement, on peut penser que ce n'est pas un souci... Pourquoi pas. Mais c'est pas insensé de se demander si ça n'est pas l'équivalent d'une entreprise qui s'amuserait à vendre à perte en flinguant ses voisins par exemple. Il est clair que des clubs comme Man City ou le PSG ne luttent pas à armes égales avec des clubs comme le Bayern Munich par exemple.
Cela dit, on peut aussi se dire qu'avec l’émergence de championnats comme le Brésil, on aurait tout à y gagner à ne pas être trop regardant là dessus et à laisser se faire les investissements sur le sol Européen.
J'ai du mal à savoir ou je me positionne personnellement. Après, je respecte infiniment plus des clubs stables financièrement qui progressent à mesure de l’expansion de leur public (des ventes sous toutes leurs formes) et de leurs performances sportives (et des retombés financières). Et dans un sens, voir les plus grosses stars au PSG ou à City, du jour au lendemain, oui, ça reste un peu à gerber...
Quant au spectateur lambda, je pense pas qu'il s'éclate plus devant sa TV (et encore moins au stade) qu'avant.
Citation (arabem @ 31/12/2012 16:10)

Je suis pour le fair play financier qui devait aller à l'encontre des clubs qui sont deficitaires ! Par contre qu'un club ait la chance d'avoir un richissime mecene de depenser son fric ou est le mal la dedans ! Je n'aime pas la tournure que ça prend tout ça pfff
Ca ne m'avait jamais derangé qu'un riche mecene prenne un club ! Pour moi ce qui est le plus grave c'est d'etre ultré endetté ou deficitaire.
Hum... En supposant que le déficit ou la dette du club en question soit financé par quelqu'un qui ne reverra pas son argent, c'est quoi le souci ? Dans un sens, quand tu vois que dans notre cas, c'est un état qui finance le PSG... ça équivaut presque au cas du Real qui se voit "subventionné" à une époque par le roi (et donc par l'Espagne).
Sans parler du fait qu'il y a dette et dette. Une dette ça peut être très sain.