Citation (Thimax @ 08/11/2013 20:16)

Je serai tout de même curieux de connaitre notre chiffre d'affaire actuel réel, donc sans les rentrés d'argent directes ou indirectes du Qatar (QTA etc)
En incluant les nouveaux contrat de Fly Emirates et Nike, j'image que ça doit tourner aux alentours de 250 et 300 M€, (soit l'équivalent du CA d'Arsenal et de Dortmund) ce qui serait en soit déjà pas mal.
Deloitte publie normalement chaque année un classement des clubs les plus riches mais ce classement n'a pas encore été mis a jour, donc si quelqu'un a plus d'infos je suis preneur.
Selon Le Figaro, qui cite L'Equipe (sic), les revenus perçus par le PSG en 2013 s'élèveraient à 393M€, dont 222.8 millions
via les partenariats (QTA compris, je pense, vu qu'à la signature officielle du contrat, j'avais cru comprendre que cet investissement était "retroactif" sur la saison 2012/13 ???), 22M€ par les produits dérivés, 44.7M€
via la participation à la LdC (primes + droits tv). Je vois également sur le site de la LFP que le PSG a touché 44.1M€ au titre des droits tv de la L1.
Citation (Thimax @ 08/11/2013 20:16)

Après pour Monaco, si l'on compte les rentrées d'argent du championnat (env. 40M€ pour les deux premiers), une somme semblable pour la participation à la LdC plus quelques miettes pour leur billetterie/merchandising on arrive aux alentours des 100M€, je vois effectivement mal comment ils pourraient rivaliser sans pseudo sponsor genre QTA

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour épiloguer sur Monaco, mais je vais quand même répondre.
Du fait du système fiscal monégasque, l'ASM peut probablement se satisfaire de son budget actuel, qui tournerait autour de 130M€. Pas sûr que ce soit une somme si considérable à rassembler si l'ASM se met en tête d'être européen tous les ans.
Grosso modo, ils peuvent sans doute espérer dans les 30M€ à 40M€
via la LdC (qualifs + primes +
market pool), autour de 30M€
via la L1 (classement + part fixe + notoriété).
Je m'appuie sur ces deux sources pour mon estimation au doigt mouillé:
-
Revenus de la LdC en 2012/13-
Répartition droits audiovisuelsChacun peut faire sa projection, mais je pense ne pas être loin.
Tu ajoutes à cela que le contrat avec l'équipementier actuel se termine au bout de cette saison et qu'il va probalement y avoir du monde intéressé pour équiper une équipe qui devrait jouer les 1ers rôles en L1 et être présente sur la scène européenne: on va dire dans les 10M€ (ce qu'Adidas paye à l'om).
J'imagine bien que de nouveaux sponsors vont également pointer le bout de leurs nez au terme de cette saison ou ceux en place vont augmenter leur participation. Et à ce niveau-ci, les supporters monégasques misent pas mal sur des sponsors venant de Russie. Rybolovlev a tous les contacts qu'il faut à ce niveau-là; la structure administrative du club est d'ailleurs en pleine russification; la chaîne d'Etat russe vient d'acheter les droits tv de la L1; la Russie organise bientôt une CdM... Donc, pas mal d'éléments qui peuvent laisser penser que ce n'est pas une utopie de voir de l'argent russe être investi dans cette équipe.
Je ne suis pas trop inquiet sur leur capacité à trouver ces 130M€.