Citation (elcuervo @ 15/10/2010 à 22:08)

Arsenal ? Barcelone ? Pas foot business ? Va faire un tour dans leur stade, regarde d'ou sortent un paquet de joueurs (Messi achete a 14 ans, Arsenal j'en parle meme pas), regarde le prix des places, regarde l'ambiance (oui regarde, parce que le son il n'en y a pas). C'est bien du foot business. Mais tu vois, du foot business comme ca j'en veux bien !!!
Porto c'est l'exception mais je te rapelle qu'ils ont une qualif en LDC quasi-assuree chaque annee dasn leur championnat a 3 equipes pour 3 qualificatives en LDC....
Et je refute la comparaison avec Chelsea ou City: c'etaient des clubs qui n'avaient jamais rien gagne avant, sans aucune histoire et qui passent brusquement a disputer la finale de la LDC, c'est ca qui choque. Mais si demain, un mecene reprend au hasard Leeds ou Nottingham Forrest, ca sera bien plus classe. Coup de bol, on a deja une histoire, deja gagne un paquet de choses, deja constitue un vrai noyau de supporters. Bref, rien a voir avec Chelsea ou City.
C'est maladif chez toi de toujours tomber à coté dans tes exemples.
dans le fil du débat, "la définition" du foot business ici c'est plus faire une équipe à coup de million ou s'appuyer sur "l'institution" via la formation et la construction d'une équipe.Il y a une vrai différence dans l'approche qui est fait entre Porto,Arsenal et Barcelone de l'un et les autres City,Chelsea ou le Real.
Dans le premier groupe on a une approche collective et de jeu donc pour moi "populaire" alors que dans l'autre c'est une approche individuelle et de résultat qui est une approche "foot produit".
La base du foot business c'est la starification de l'individu pour faire des pubs et de l'argent.
Le foot business c'est un fait et même les plus attachés à des valeurs se sont fait à cette idée.
Après la question c'est sur quoi on se base pour "faire du profit" .
Pour le 1er groupe,la recherche du profit se fait clairement sur la construction du club sur un socle identitaire(construction via la formation et un travail de "détection" dans le recrutement.
pour le 2 groupe ,la recherche du profit se fait clairement sur les joueurs, on achète du talent confirmé ,des vendeurs de maillots.
En tant que supporter,il y a une vrai facilité à accepter l'argent dans le foot à partir du moment ou il s'appuie sur un socle identitaire et sur l'approche populaire du foot qui est un jeu à la base.
Personne ne peut être contre le départ de Colony, après si par chance ce club arrivait à avoir des capitaux,j'espère que la direction prise sera plus celle du 1er groupe que du 2ème.
Je vais prendre un exemple simple,ça fait depuis quelques années que grâce à ce forum on peut suivre les équipes de jeune,petite digression pour remercier ceux qui animent cette partie du forum

, et donc entre finir champion avec des joueurs achetés à coup de million ou finir 3ème avec dans l'effectif des titis ,j'hésite pas une seconde.
Que les mecs veulent faire du profit,je m'en tape tant qu'on touche pas à la base identitaire du club dans les tribunes mais aussi sur la pelouse ,le PSG c'est un club familiale, populaire et paillette.
Le PSG avait cette particularité d'être un club "familiale" donc humain avec le bon et le mauvais coté des choses:
-via les présidents,les joueurs et les supporters période pré canal,
-le groupe et les supporters pendant la 1er période canal,
-les supporters et quelques individus pendant la dernières période canal
- la formation, quelques individus et les supporters jusqu'à cette année
- La formation aujourd'hui.
Le seul lien perso qui me reste avec ce club c'est la section non professionnel ,je veux voir des titis avec le maillot du PSG.
Que le PSG fasse du Real ou Chelsea.
Cette citation de Hechter résume bien ce qu'était le PSG un club familiale,populaire et paillette:
"Nous avons voulu monter un club populaire et romantique.Un club qui défende une certaine idée du football.Vainqueur ou vaincu le PSG devait donner de l'émotion(...).Nous avons voulu que Paris pratique un football champagne.Il pourrait alors arriver que nous menions 3/0 et que l'adversaire égalise à 3/3 dans les dernières minutes.Cela ferait partie du truc: l'essentiel,c'était l'émotion.C'était d'avoir une âme.