Citation (badboyking @ 28/04/2014 02:23)

J'ai lu vos réactions sévères sur le match de Sochaux mais je préfère répondre ici car c'est le projet du club qui importe.
Le fond du problème c'est que tout est biaisé. Avec 450M de budget, il est juste LOGIQUE d'être champion, et pratiquement même de l'être avec une pluie de records. Cela n'empêche pas la joie (retenu), mais cela efface l'incertitude et la part humaine des situations.
Je ne suis pas un grand fan de Blanc car je ne pense pas qu'il sera le coach pour gagner la LDC avec Paris, mais pour le coup l'élimination à Stamford Bridge, dans ces conditions et cette cruauté, a fait éclater la bulle dans laquelle était les joueurs. C'est tout le problème insoluble d'une situation de départ : des gens immensément riches ont racheté ce club pour en faire une grande puissance mondiale du foot. Mais la question que l'on ne pose jamais c'est peut-on avoir une grande puissance mondiale en France ? Avec le championnat boueux et médiocre que nous avons ? Avec le manque de passion, d'histoire, de culture dans ce pays ? Avec l'environnement compliqué spécifique à Paris ?
La plupart de ces mecs là méritent le plus haut niveau (j'exclus les escroqueries type Lavezzi), et vu le contexte du championnat de France, ils ne vivent qu'avec la LDC comme fil conducteur. C'est la raison de vivre de ce groupe, qui n'a pas de concurrence au quotidien. Quel intérêt y-a-t-il réellement à être joueur du PSG aujourd'hui, autre que financier ? La L1 n'a pas de valeur, ou si peu. Donc tu construis pour la LDC, mais c'est une coupe, avec tous les impondérables que ça induit (blessures, forme, réussite, tirage, match retour à domicile/extérieur...). C'est trop aléatoire pour tout miser dessus. Mais c'est pourtant le seul véritable combat que l'on a. Dans 10 jours, ces joueurs seront double champions, autant que toute l'histoire de ce club avant le Qatar. Mais ils ne seront pas des héros. Et certains seront même insultés.
Au fond, le projet du PSG n'est pas viable car il ne permet pas réussite et épanouissement. Problème de contexte. S'il n'écrase pas la L1, c une honte. S'il l'écrase, c facile et minimaliste. Ou est le challenge, si tout se joue sur 2 ou 3 rencontres dans une saison ? Mais d'un autre côté, si tu te coupes de cette facilité, tu ne pourras jamais être mieux qu'un Schalke 04, un aimable apéritif pour les ogres européens. Et cette problématique arrive alors que ce club de plus en plus populaire n'a jamais été aussi éloigné de son public, foutu dehors pour de mauvaises raisons. Et donc que l'amour pour le PSG a du mal à être total, loyal, absolu.
Le Fair Play Financier est une menace très forte et va indiquer le futur du Paris Saint Germain, si l'espoir et le rêve sont toujours permis. Mais quoi qu'il se passe, c'est de Parisianisme dont ce club a besoin pour devenir un très grand club. Et je ne sais pas si c'est possible.
Super post qui démontre l'importance de la place du club dans une culture locale. J'ai l'impression d'avoir toujours pensé ça sans le verbaliser
Je dirai que faute de parisianisme, c'est la concurrence qui peut amener le club, les joueurs le staff à avoir davantage de continuité dans l’exigence et l'implication que cette année.
Je pense que la concurrence sportive en L1 risque de s'accroître et obliger les joueurs à être concernés un peu plus longtemps dans la saison par le championnat.
Dans le même ordre d'idée, je pense que la faiblesse de notre poule en C1 a peut être été un problème. Quand t'es déjà quasi qualifié dès le troisième match de poule, ça fais deux mois où tu joues et vis sans pression (3ème match de poule mi octobre, 6ème mi décembre). Si ça présente un avantage pour se reposer, ça présente l'inconvénient de vivre très tranquillement, peut être trop pour des joueurs de très haut niveau qui doivent se nourrir de pression, d'adrénaline et de stress.